Les bugs de nos 308 III

Bon, je vous fais enfin le retour de Peugeot, elle est au garage depuis ce matin, et on vient de m'appeler. Et bien ça serait au final bien lié comme commenté par un des membres par la proximité de la clé avec la voiture. Il faut véritablement une distance élevée entre le véhicule et la clé. Comme j'étais en été en maison avec le véhiculé stationné devant, et bien le signal malgré les murs épais devait toujours communiqué. Ils ont réalisé plusieurs tests afin de vérifier et tous ont été concluants donc je vais m'acheter et suivre les recommandations une petite housse effet cage de Faraday qui permet d'isoler la clé dans les cas où la distance est inférieure à 20 mètres.

Retour d'expérience de Peugeot qui m'a informé que dans de nombreux cas, à savoir véhicule stationné en pavillon en sous-sol, et clé déposée dans un panier au rdc, la voiture se mettait en sécurité à cause de ce phénomène et les utilisateurs étaient contraints d'utiliser la clé physique pour accéder à leur véhicule. Là encore, la housse isolante peut aider et vous éviter le home jacking de votre véhicule car quand la clé communique avec le véhicule, le voleur peut capter le signal de votre clé.

Voilà j'espère ce retour d'expérience pourra service à certaines personnes.

• J'aime
Reactions: peug89 and Gwack84

Merci pour ce retour, tu verras une boite avec pochette Faraday ça change tout :cool:. Je pense que les concessions devrait un peu plus communiquer sur ce sujet, d'ailleurs depuis que j'utilise une boite Faraday pour loger mes clés se situant à moins de 4 mètres du véhicule je ne change plus les piles des clés tout 6 mois.

• J'aime
Reactions: Colombus and peug89

Hello, ça pourrait même faire l'objet d'un "goodies", boite logoté Peugeot et possiblement offerte à l'achat...
C'est juste une idée !

• J'aime
Reactions: Gwack84

Il y a aussi la solution de calibrer correctement la détection main libre...:)
Je suis assez d'accord avec toi, je pense que ça vient essentiellement d'un problème de calibration à la base. Le système est bien pensé à la base mais demande à être optimisé à mon sens.

Après je reste attentif à vraiment vérifier si le problème est résolu car après réflexion, étés 2023 et 2024, j'étais dans la même configuration de vacances, même maison, même chambre à coucher et surtout même voiture et je n'avais jamais eu ce problème avant cet été... Donc peut-être qu'ils ont fait une mise à jour de l'électronique qui a réglé le problème, mais je reste attentif.

Tiens... au fait.
@ W13: toi qui semble en connaître un rayon sur la 308, sais-tu pour quelle raison Peugeot a décidé que la voiture devait s'ouvrir dès qu'on s'en approche (se fermer me paraît plus évident)?
Parce que j'espère que le système a été conçu pour tenir des millions d'ouverture/fermeture... Je ne compte pas le nombre d'ouvertures/fermetures quand je passe à proximité de la voiture.
Alors que sur d'autres véhicules, il faut au-moins poser la main sur la poignée pour qu'elle s'ouvre.

• J'aime

Tiens... au fait.
@ W13: toi qui semble en connaître un rayon sur la 308, sais-tu pour quelle raison Peugeot a décidé que la voiture devait s'ouvrir dès qu'on s'en approche (se fermer me paraît plus évident)?
Parce que j'espère que le système a été conçu pour tenir des millions d'ouverture/fermeture... Je ne compte pas le nombre d'ouvertures/fermetures quand je passe à proximité de la voiture.
Alors que sur d'autres véhicules, il faut au-moins poser la main sur la poignée pour qu'elle s'ouvre.
Ca c'est pas spécifique à Stellantis. Idem chez Renault. Jamais compris l'intérêt du truc . Vu qu'il faut de toute facon tirer la poignée pour ouvrir , pourquoi comme sur d'autres marques ( Kia , Toyo , VW ) ne pas ouvrir seulement a ce moment la ?

Ca c'est pas spécifique à Stellantis. Idem chez Renault. Jamais compris l'intérêt du truc . Vu qu'il faut de toute facon tirer la poignée pour ouvrir , pourquoi comme sur d'autres marques ( Kia , Toyo , VW ) ne pas ouvrir seulement a ce moment la ?
y'a pas une histoire de poignées différentes AV/AR chez Stellantis?

Ah oui, c'est sans doute pour une question d'économie: il me semble que seule la poignée conducteur est capable de réagir pour fermer.
Donc, pas besoin d'équiper les 4 poignées --> économies

Système différent donc poignée différente, Nous avions cela sur la T9 ouvrir puis fermer juste avec la poignée, de mon côté je n'ai aucun souci avec l'ouverture puis fermeture a distance, sinon qu'il a fallut changer les piles au bout de 2 ans, pour ma part lorsque je suis à la maison je laisse les clefs si j'ai besoin d'accéder, j'ouvre avec la commande sur l'application phone.

Tiens... au fait.
Ca s'appelle l'ADML proximity.
Ce que tu décris avec "poser la main sur la poignée" s'appelle ADML (simple donc).
Dans ce dernier cas, il y a quelque fois des soucis lorsque les capteurs sont mouillés (par ex après un lavage à la lance HP)

Le proxmity veut bien dire que ça s'ouvre dès que les clés sont "à proximité".
Il y a longtemps que ce système existe chez d'autres, et à ma connaissance, il n'y a pas de remontée d'infos disant que c'est un système qui ne tiendrait pas dans la durée

Il y avait le système ADML simple sur la premier 508 avec des capteurs aux 4 poignets ( contrairement à la 308 T9 que j'ai), c'était pas mal à part sous la pluie ou au lavage où les portes se verrouillaient et se déverrouillait en permanence. Si tu mettaient 15 mn à laver tu avais parfois plus de 50 cycles de verrouillage/déverrouillage :-/ ) Il fallait laisser les clés à l'intérieur pour éviter ce problème. Avec le proximity plus de problème de capteurs.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Chez Alfa Romeo, le terme "alfisterie" est employé pour évoquer un dysfonctionnement pas trop important.
Je vais adopter "peugeoterie" pour les dysfonctionnements constatés sur ma 308.
Premier trajet ce matin : absence d'indication de la vitesse sur l'affichage habituel du tableau de bord. Je commute sur les autres affichages, un seul m'indique la vitesse, j'ai continué à circuler avec cet affichage. Après un stationnement de deux heures, j'ai circulé, à nouveau et, en permutant les affichages, j'ai eu la vitesse sur tous. Mais, plus d'affichage 3D bien que les sollicitations sur le voyant indique sa mise en service.
Et, cet après-midi, après plusieurs sollicitations, l'affichage 3 D est redevenu actif........

Chez Alfa Romeo, le terme "alfisterie" est employé pour évoquer un dysfonctionnement pas trop important.
Je vais adopter "peugeoterie" pour les dysfonctionnements constatés sur ma 308.
Premier trajet ce matin : absence d'indication de la vitesse sur l'affichage habituel du tableau de bord. Je commute sur les autres affichages, un seul m'indique la vitesse, j'ai continué à circuler avec cet affichage. Après un stationnement de deux heures, j'ai circulé, à nouveau et, en permutant les affichages, j'ai eu la vitesse sur tous. Mais, plus d'affichage 3D bien que les sollicitations sur le voyant indique sa mise en service.
Et, cet après-midi, après plusieurs sollicitations, l'affichage 3 D est redevenu actif........
Une série de Peugeoterie...

Peugeoteries de la semaine.
1 - Mise en service du régulateur de vitesse adaptatif. OK à la vitesse affichée et vitesse régulée.
Mais, les trois traits horizontaux qui indiquent la distance à respecter avec le véhicule qui précède ne sont pas "allumés" (ils apparaissent très peu en gris clair).
Et, quand j'approche du véhicule devant, pas d'action de ralentissement. Plusieurs mises en service et arrêts de régulateur pendant le trajet, le problème persiste. Après arrêt puis démarrage, les traits sont bien "allumés" et l'auto ralentit à l'approche du véhicule qui précède.
2- Arrivé au garage, arrêt moteur. Les indications du trajet effectué apparaissent, le siège chauffeur recule. Ouverture portière, la radio s'éteint.
Je branche la prise, la charge démarre, le tableau de bord indique le temps de charge. Une vingtaine de minutes plus tard, je constate que le tableau de bord est allumé avec l'affichage " frein + start pour démarrer". Ainsi que le témoin de frein de stationnement et les voyants Toogle (photo disponible).
Charge étant toujours en cours.

Dernière édition:
  • Sad

Message: "défaut réservoir à carburant" puis lors de l'ouverture "risque de projection"...
RdV en CC le 26

Bonsoir,
je n’arrive pas à fixer l’adresse correcte de mon domicile dans l’IVI.
Je suis au no 6 et le système me le change automatiquement vers le no 2.
Mes autres adresses ont été rentrées de la même manière et fonctionnent.
Y a-t-il une manipulation spéciale à faire ?
Merci

Bonsoir,
je n’arrive pas à fixer l’adresse correcte de mon domicile dans l’IVI.
Je suis au no 6 et le système me le change automatiquement vers le no 2.
Mes autres adresses ont été rentrées de la même manière et fonctionnent.
Y a-t-il une manipulation spéciale à faire ?
Merci
Moi ces pareil mais sur l'adresse de la belle mère....et c'est vraie en plus du N°2 il m'emmène au 3.

Ce n’est pas que sur le système embarqué.
Sur un GPS nomade cela arrive aussi car il ne faut pas oublier que c’est des cartes TOMTOM et que certaines régions ne sont pas repassés par les véhicules de reconnaissance.

• J'aime

Tout à fait, c'est "simplement" que dans la cartographie, le n°6 n'est pas répertorié
En passant, il est déconseillé de conserver une adresse en la nommant "Domicile" dans son GPS embarqué.
Car si tu fais voler la voiture pendant tes vacances à xxx kms de ta maison, les voleurs sauront même où tu habites et que tu n'y es pas (puisque tu es en vacances loin).
Conseil fourni par un ami policier

• J'aime

Il est impossible que le no 6 ne soit pas répertorié dans la cartographie. Je suis à Luxembourg ville, mon bâtiment a plus 20 ans
je n’ai jamais eu ce problème sur mes autres 308 et leur cartographie.
Merci pour le conseil de l’adresse, je n’y avais jamais pensé