PSA Peugeot Citroën : baisse du chiffre d'affaires au 3e trimestre
Le PDG de PSA Peugeot Citröen Philippe Varin lors d'une conférence de presse le 1er octobre 2009 à Paris
© AFP Eric Piermont
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a enregistré au troisième trimestre une baisse de son chiffre moindre que lors des trimestres précédents grâce notamment aux primes à la casse qui ont soutenu les ventes en Europe de l'Ouest, a-t-il annoncé mercredi.
Au troisième trimestre, les ventes ont reculé de 7,7% sur un an à 11,782 milliards d'euros, contre une chute de 24,9% au premier trimestre et de 18,9% au deuxième, selon le communiqué publié par le groupe.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 35,279 milliards d'euros, en baisse de 17,6% sur la même période de 2008.
Le chiffre d'affaires de la division automobile, qui représente près de 80% du total, est en repli de 4,1% sur le trimestre à 9,256 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois, la baisse est de 15,2%.
Le chiffre d'affaires généré par les véhicules neufs (6,881 milliards) a reculé de 4,5% sur le trimestre, en raison notamment d'un effet de change défavorable.
Les ventes de véhicules montés ont progressé de 4,7% au troisième trimestre à 694.000 unités, dont 508.000 en Europe (+6,6%). Sur les neuf premiers mois, la baisse est de 11,2% (2,079 millions de véhicules).
Sur les neuf premiers mois, les ventes mondiales totales (véhicules montés et élements détachés) s'élèvent à 2,375 millions de véhicules, en baisse de 7,3%, dont 2,138 millions de voitures particulières (-3,1%).
PSA, qui ne donne pas de prévision, observe que les marchés automobiles européens ont connu une évolution constrastée sur le trimestre écoulé, avec des "tendances positives" en Europe de l'Ouest, grâce aux primes à la casse, compensées par des "performances médiocres" en Europe centrale et orientale.
Au total, les marchés européens ont affiché un repli de 0,3%, après des baisses de 19,5% au premier trimestre et de 9% au deuxième trimestre.
Le groupe indique qu'il a bénéficié dans ce contexte de sa gamme de petits véhicules à faible consommation et émissions ainsi que de ses nouveaux modèles (Peugeot 206+ et 3008, Citroën C3 Picasso).
PSA a accru sa part de marché en Europe au troisième trimestre à 13,4% contre 12,9% pour la même période de 2008.
Le groupe a aussi augmenté sa part de marché en Europe sur les véhicules utilitaires légers à 22,1% contre 19,2% au troisième trimestre 2008, dans un marché en baisse de 28,7%.
En Chine, PSA a accru sa part de marché sur les voitures particulières à 3,1% (contre 2,9% un an auparavant) dans un marché en hausse de 75,1%.
Par ailleurs, le constructeur indique avoir réduit ses stocks de 36% depuis le début de l'année, à 400.000 véhicules contre 628.000.
Dans les autres activités du groupe, le chiffre d'affaires de l'équipementier Faurecia a reculé de 20,8%, celui du transporteur Gefco de 19,8% et celui de Banque PSA Finance de 14,3%, sur le trimestre