Lever la 308

Julio39

Peugeot Addict
29 Novembre 2016
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Bonjour à tous

Je crée ce sujet pour avoir vos facons de faire concernant le levage de la 308. Pour faire un minimum d'entretien, il est necessaire de lever la voiture de la facon la plus stable et securitaire possible.
Pour cela, rien de mieux qu'un cric hydraulique et des chandelles.
En passant sous la voiture, il y a bien les points de renfort pour les chandelles (emplacement du cric en cas de crevaison) mais le cric hydraulique, ou le placer?
En regardant sous la voiture, on peut apercevoir ce renfort:
View media item 1199Peut-il être utilisé pour placer le cric hydraulique?

Pour l'arrière, ce renfort se prolonge jusqu'ici:
View media item 1200Même principe pour les chandelles arrières?

Certains parle du berceau, mais tout est caché par des plastiques dessous.

Merci pour vos retours
 


bonsoir, je suis ton sujet avec intérêt mais sans trop pouvoir contribuer, je ne suis pas spécialiste.
Je les ai posé une fois sur les berceaux sinon sur les emplacements pour le cric en ayant levé la voiture un peu plus près des roues ( après avoir intercalé une cale de bois sur le cric )
 

Slt,
Ce que tu indique sur tes photos ce sont les traverses, et en effet tu peut y placer ton cric hydraulique pour lever a l'avant comme a l’arrière (encore faut il que ton cric soit assez bas et long pour y accéder), après il reste a caler avec ta chandelle au point de levage que tu indique.
voici un ex d'explication : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Utilisation+d'un+crique/11166

il y a une autre technique dont je suis pas fan: par ex si tu veut changer ta roue av : place ton cric sur le point de levage ar et leve jusqu'a ce que tu puisse placer ta chandelle a l'av.

Perso quand je bricole a l'avant j'aime utiliser des rampes, sinon je place souvent les chandelles sous le berceau.
 

Merci pour vos réponses.
Effectivement, il y a la technique de lever par le point de levage arriere pour mettre la chandelle a l'avant mais je doute que sa lève assez haut avec le poids du moteur.

Pour le berceau, il faut retirer les caches plastiques avant.
 


Concernant les traverses, pas de problème pour soulever sur la partie avant car elle est lié au berceau. Pour la partie arrière, selon les plans de la MTA, les traverses n'ont aucun lien avec l'essieu arrière, donc peut-être, moins de rigidité. De toute façon, en soulevant l'avant l'arrière lève aussi.
 



Quand je la leve je place ma chandelle au niveau du bas de caisse, la partie rouge où il y a le trou, jamais eu de pb en 6 levages
 
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Bonjour Julio39, j'ai la même pré-occupation avec ma 308 II:

Est-ce que tu as réussi à la soulever sans risque sur 4 chandelles ?
Est-ce que tu pourrai nous partager ta méthode voir peut-être des photos (voir une vidéo ?)

La RTA de la Peugeot 308 II indique qu'on peut lever l'arrière en appuyant le cric sur le renfort du longeron arrière puis mettre une chandelle sur le renfort avant du même longeron.
Même chose pour l'autre coté et les instructions s'arrêtent là.
C'est d'ailleurs la technique que 308-II aime pas trop.

Une fois les deux chandelles avant mises en place, il parait interessant de s'appuyer sur le centre de la traverse arrière pour mettre les deux chandelles arrières sur les deux renforts de longerons.

Merci pour vos retours !

PS: je suis nouveau sur le forum et complètement débutant en mécanique :)
 

Salut Mojo42,

Je n'ai pas placé ma voiture sur 4 chandelles car je n'en ai que 2 pour l'instant.
J'ai réussi à placer le train avant sur chandelles (pour controler un eventuel jeu ) avec une certaine appréhension lors du levage, mais tout s'est bien passé. J'ai procédé comme je le pensais, j'ai levé un coté en soulevant par la traverse et mis la chandelle sous le point d'appui du cric de secours. Puis, j'ai fais de même de l'autre coté en allant régulierement voir le premier coté. J'ai ensuite mis les roues dessous toujours par sécurité.

Je n'ai pas la rta mais la rma. Pour le levage, la doc parle simplement de lever par les 4 points du cric de secours.

Pour la traverse, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas prendre appui dessus.
 


Alors après avoir bien regardé, j'ai un peu plus de caches en plastiques que Julio39.
J'ai marqué en vert la zone que je vois comparé à la photo de Julio39:
1.jpg 2.jpg
Je me demande si je peux lever avec le crique sur la flèche verte.


Par ailleurs j'ai acheté ma 308 II 2018 d'occasion à 15000 km chez un concessionnaire Peugeot (le précédent propriétaire était Peugeot).
Et apparemment la voiture a déjà été levée (voir photo en dessous).
3.jpg
Résultat: le longeron a déjà été plié dans les cadres rouge. La zone verte correspond au support pour le crique de secours.
Je suis un peu étonné pour une voiture qui n'a pas connue d'autre garage que Peugeot.
En tout cas ça me parait pas être une bonne idée de prendre appuis là où ça a déjà plié, je me trompe ?

J'ai aussi tenté pour voir la méthode de la RTA qui consiste à lever l'arrière pour mettre une chandelle à l'avant (du même côté). Franchement ça lève pas assez haut avec le poids du moteur pour pouvoir mettre sa chandelle à l'avant (en tout cas avec mon crique).

Et enfin je confirme que dans la doc officielle PSA (procédure E2AK0107P0) ils disent bien de pas s’appuyer à l'avant ou sur la traverse arrière. Cette procédure est assez similaire à la procédure E2AK0VK1 mais impossible de trouver des infos sur cette fameuse "traverse (-).0010" servant de support au crique.
 
Dernière édition:

Salut,
Effectivement, tu as des plastiques en plus.
La zone verte que tu indiques doit être la traverse, c'est dans le prolongement de l'endroit que j'utilise. Si tu tapes dessus, tu dois sentir que c'est rigide, que ça ne sonne pas "creux" comme le plancher.
La feuillure est très facilement déformable, j'ai tenté de lever par le cric rouleur ici pour mettre une chandelle sous le renfort, j'ai de suite arrêter lorsque j'ai vu une amorce de déformation.
 
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Bonjour,
Dans mon cas, je les positionne à l'endroit ou doit etre positionné le cric de secours. Il y a des emplacements spécifiques. Voir la notice d'utilisation.
 

Bonjour,
J'ai besoin de lever l'avant de ma 308 pour un changement de disque, j'aimerais vos conseils avisés pour ne pas faire de bétise.
Pour la chandelle je pense avoir saisi qu'il faut la positionner sur le renfort juste avant les roues (comme mentionné dans la notice pour changer une roue).
Par contre je ne suis pas sur d'ou positionner le cricpour lever (d'ailleurs je n'ai pas de cric hydraulique, c'est faisable avec un cric à vis ?) est ce bien la ou j'ai mis la flèche sur la photos ?
IMG_20220321_183341.jpg

Si ce n'est pas la je ne vois pas ou car il y a deux grand caches plastiques à l'avant, pas facile à démonter sans lever (enfin il faut se faxer sous la voiture).

Merci pour votre aide.
 

Bonjour,
Tu parles du cric a vis, tu parles de celui dans la roue galette?
Si oui, le bout du cric a une forme spécifique spécialement concu pour le renfort sous la caisse.
Pourquoi ne pas sécuriser en levant la voiture comme pour changer une roue et mettre la chandelle selon ton image.
Comme tu le dis, pour mettre la chandelle sous le berceau, il faut retirer la protection moteur et la lever au préalable.
 

Oui tu as raison, c'est plus simple de lever avec le cric sur le renfort sous la caisse et positionner la chandelle sous cette pièce ! Mais du coup tu confirmes que cette espèce de barre de renfort intégrée au chassis est assez costaud pour supporter le poid ?
 

J'utilise mon cric hydraulique et ce renfort pour lever donc lui.
Plus haut dans la discussion, Mojo42 a inserer une image de tous les point rigides de la caisse.
 

Ayant eu un soucis de levage sur ma 308, je précise avant de voir venir certaines réponse pour dire que ca a mal été fait.
Voiture levée dans un garage correctement à niveau avec sol lisse et un cric à roulette pro + cale.

Bah le feuillage au niveau de la pate de levage du cric a plié.... Peugeot ne prenant pas en charge ca restera comme ca pour l'instant.
Cela dit, mon carrossier m'a dit qu'on pouvait aussi lever la voiture à cette endroit, j'ai testé avec méfiance quand même quand j'ai fais mon passage au roue d'hiver et bah sa résiste.
Après ca ne convient pas pour une chandelle, comme vous le devinez derrière le cache noir c'est creux...

 

Oui tu as raison, c'est plus simple de lever avec le cric sur le renfort sous la caisse et positionner la chandelle sous cette pièce ! Mais du coup tu confirmes que cette espèce de barre de renfort intégrée au chassis est assez costaud pour supporter le poid ?

j'ai posé la question à mon carrossier, tu peux lever la voiture et mettre les cales ou chandelles sous ces longerons(c'est le nom de cette barre de renfort) ;)