Je pense que les robots ont bien diminué l'incidence MO quand on reste dans le standard
mais dès que l'on personnalise la finition la MO intervient et les coûts s'envolent.
Il me semble mais je n'ai aucune source pour m'appuyer que la base des premium allemandes
est fabriquée en Europe de l'est et que ensuite les finitions (par exemple finition cuir pleine fleur) sont faites en Allemagne.
Il serait intéressant de savoir le nombre de salariés pour assembler les voitures et le nombre de salariés pour recherche et développement dans les différents sites mondiaux pour une même marque.
Je suis d’accord que les centres automatisées (pour électronique aussi) ont diminué l’incidence MO, mais dans conditions de même productivité de ces machineries en Chine , en USA or EU, la différence de cout de production et fait par des activités impossible (encore) a automatisé : le développement, les câblages ou les finitions (signifiant seulement pour haute gamme d’un certain model, par mon avis).
Pour cette raison, la plupart de constructeur (je ne sais pas si aussi PSA le fait…), face à concurrence asiatique, vient vers l’ouest d'EU. En Roumanie, Continental a plus d’employées (environ 15-17.000 personnes) que le groupe Renault/Dacia avec leur sous-traitent locales. Et Continental est concentrés en Roumanie pas vers production d’enveloppes mais plus en développement et production d’électronique pour le grand constructeurs d’auto européenne, pas seulement d’Allemagne.
Ford à acheter aussi une ancienne usine de production de Citroen, et a investi beaucoup pour produire à prix compétitive des boites de vitesse, moteurs modernes et depuis quelques mois un « crossover ».
Renault a un centre de développement important aussi en Roumanie, pas seulement Dacia.
Probablement est possible a considéré que ne sont pas de bonnes nouvelles pour les industries et travailleurs de France ou USA. Par mon avis, c’est la seule chance de résister comme EU industrie face les chinois
et coréennes
, par combiner les connaissances et organisations de travail de Vest avec la force de travail convenable et une certaine créativité et ambition de l’Ouest.
J’ai réfléchi en peu vers l’idée d’amortissement très diffèrent d’une plateforme vers les composant qui sont dans l’intérieure de la, comme dits « Le dabe ». Il me semble d’être correct par des motives moins claire pour moi. Un exemple possible: la plateforme de Logan vient de 2002-2003, étant encore vivant
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