Précision :
on ne veut pas contrôler
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Bizarrement l'état a toujours des sous pour installer des nouveaux radars ou faire rouler des voitures qui contrôlent la vitesse ...... mais pas de sous pour renforcer les autres contrôles
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Mais bon je dois encore être mauvaise langue
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D'après toi
@BenIGNe , aujourd'hui, on ne contrôle pas l'alcoolémie et on ne fait rien pour augmenter ces contrôles.
De prime abord, je serais tenté d'être d'accord avec toi. En 800 000Km; j'ai du me faire contrôler 3 fois pour l'alcoolémie. C'est très, très peu.
Mais est-ce aussi simple?
Première remarque sur les moyens, les sous comme tu dis.
Installer un radar ne coute rien à l'état, juste une avance de trésorerie. Ensuite, les radars se payent par eux même.
C'est étonnant que tu dises ici que l'état met des sous dans les radars alors que tu prétends ailleurs que c'est un impôt déguisé, qui rapporte donc à l'état sans lui couter. Enfin, étonnant... non! nous connaissons tous ta mauvaise foi habituelle et ta mauvaise langue
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Par contre, contrôler l'alcoolémie, ça coute.
Il faut mobiliser des hommes et du matériel. et ça n'est peut-être pas aussi transparent pour le budget que les radars.
Pour commencer, combien y-a-il de contrôles d'alcoolémie par an? Et quel est leur résultat ?
La réponse est là :
https://www.ofdt.fr/statistiques-et...rcentage-de-depistages-positifs-d-alcoolemie/
6 millions de contrôles en 1991, 8 millions aux débuts des années 2000, presque 12 millions en 2008 et aujourd'hui 10 millions.
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de contrôles. Ils augmentent bien moins vite que les radars automatiques, mais 10 millions de contrôles par an, ce n'est pas rien. Ça fait 100000 par an et par département en gros.
Mais pourquoi cette impression de ne jamais être contrôlé?
Il faut chercher l'explication dans le taux de "positifs". Il varie entre 2% et 3,5%. Et pour atteindre ce chiffre, les contrôles d'alcoolémie sont ciblés, là ou ils ont le plus de chance de donner des résultats.
Les mauvaises langues diront que c'est comme les radars, c'est pour engranger plus d'argent.
Les autres se diront que si l'on veut épingler ceux qui conduisent bourrés, mieux vaut les contrôler là où ils ont le plus de chance de se trouver.
La conséquence pour le conducteur lambda qui ne fréquente pas les boites de nuits, qui ne conduit pas le soir de la St-Sylvestre... c'est qu'il a beaucoup moins de chance de se faire contrôler.
sur ces 10 millions de contrôles, 330000 positifs.
C'est ridicule par rapport aux 25 millions de PV établis par les radars automatiques. mais ce n'est pas aberrant. Certes, la vitesse est considérablement plus contrôlée que l'alcool, mais en moyenne, on dépasse bien plus souvent les limitations qu'on ne roule bourré.
Maintenant, une question qui n'a rien de cynique, qu'est-ce que ça couterait d'augmenter ces contrôles ?
Il faut bien se la poser cette question, car si les radars sont auto-financés (et même plus), les contrôles d'alcoolémie ne le sont peut-être pas.
Et dans ce cas, c'est le contribuable qui devrait mettre la main à la poche
Je n'ai pas trouvé de statistique, sur les coûts et ce que rapporte les PV pour conduite en état d'ivresse, mais on peut estimer un ordre de grandeur.
Si on considère une amende moyenne à 350€; les 330000 infractions relevées rapportent 115M€.
C'est ridicule (5%) par rapport au presque 2 milliards d'€ générés par les amendes pour stationnement et excès de vitesse.
Se faire une idée du coût est plus compliqué, mais on peut trouver des pistes.
Une nuit de la saint Sylvestre en haute Corse, il a fallu mobiliser 150 gendarmes pour verbaliser 27 conducteurs en état d'ivresse (
https://www.corsematin.com/article/article/les-controles-routiers-nevitent-pas-lalcoolemie-au-volant).
27 PV à 300€, 8100€. 54€ par gendarme pour bosser la nuit de la Saint-Sylvestre... Ce n'est clairement pas rentable, et on ne parle pas du matériel ni des consommables.
Un contrôle non ciblé dans l'Yonne. Des dizaines de gendarmes mobilisés sur une journée, 300 contrôles et 4 PV.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000...rgure-sur-l-ensemble-du-departement_12879135/
Clairement, ce genre de contrôle coutes des dizaines de fois plus qu'il ne rapporte (1200€).
Un contrôle très ciblé à un point de passage obligé pour 3 boites de nuit : 100 contrôles en une nuit, 22 positifs
https://www.lechorepublicain.fr/nog...-alcool-en-eure-et-loir-ce-week-end_12950586/
Peut-être que la on arrive à équilibrer les comptes. Mais c'set un endroit très particulier avec 22% de contrôles positifs.
Encore un exemple, 400 contrôles sur 4 zones, 25 positifs dans le département du Rhône
https://www.leprogres.fr/rhone-69-e...tifs-a-l-alcool-la-nuit-de-la-saint-sylvestre
Ce genre de contrôle coute clairement au contribuable.
Et il y a la question du coût du matériel. Un article du canard enchaîné nous apprend indirectement que les alcootest et les logiciels affiliés coûtent 2.5 milliards d'€, soit 22 ans d'amende ! (
https://actu.fr/societe/alcool-vola...lometres-elle-va-etre-appliquee_21604919.html)
Alors oui, on pourrait intensifier le nombre des contrôles d'alcoolémie et réduire encore la mortalité routière.
Mais il faut être prêt à y mettre le prix. Et je ne connais pas grand monde qui acceptera de voir ses impôts augmenter pour plus de contrôles.
Il y aurait bien une autre solution. Rendre obligatoire l'éthylomètre qui interdit le démarrage dans tous les véhicules.
L'UE n'a pas osé le faire, elle rend juste obligatoire la facilité d'installation d'un tel appareil.
Et quand je vois la réaction de
@Phil_cofl sur les dispositifs rendus obligatoires par l'UE il y a quelques jours, je me dis que ça aurait ralé bien fort s'il avait fallu payer l'éthylomètre en plus.
Et toi
@BenIGNe, tu veux bien participer au financement de l'augmentation des contrôles d'alcoolémie?