l'option grip-control sur le 3008

Attention, celui qui aura des Alpins et freinera devant toi risque de te voir terminer ton freinage dans son coffre...
Il ne suffit de prendre de la vitesse, il faut aussi s'arrêter. Un pneu hiver sera toujours plus efficace en conditions hivernales qu'un pneu "latitude" conçu pour être polyvalent, donc moyen partout.
Si en 12000 km il n'y a pas eu de problème, rien n'est sûr pour la suite.

Seb

Je suis d'accord avec toi. Mais il est vrai que le GC améliore légèrement la conduite. (souple et prudente) mais ne remplacera jamais quatre pneu neige.

Je suis d'accord avec toi. Mais il est vrai que le GC améliore légèrement la conduite. (souple et prudente) mais ne remplacera jamais quatre pneus neige.

Certes, mais rien non plus ne remplacera la prudence de multiplier par 5 voire 10 les distances de sécurité entre son véhicule et la voiture précédente...

Je trouve aussi que Les Latitude M+S et le Grip-Control font vraiment un super boulot et permettent de circuler relativement confortablement sur routes enneigées...

Il est certain que 3008 HYbrid4 équipé de Michelin Alpin ou Goodyear UG7 fera mieux, mais c'est pour l'hiver prochain ;) !

:hello:

Laurent F

Certes, mais rien non plus ne remplacera la prudence de multiplier par 5 voire 10 les distances de sécurité entre son véhicule et la voiture précédente...

Je trouve aussi que Les Latitude M+S et le Grip-Control font vraiment un super boulot et permettent de circuler relativement confortablement sur routes enneigées...

Il est certain que 3008 HYbrid4 équipé de Michelin Alpin ou Goodyear UG7 fera mieux, mais c'est pour l'hiver prochain ;) !

oui Laurent c'est ce que je dis "souple et prudent"
Laurent F

Je profite de ce topic pour vous mettre une vidéo originale de Peugeot UK(la filiale anglaise du constructeur)qui démontre un "bienfait" du grip control :whistle:
http://www.youtube.com/watch?v=boqxZ3BOzlY

:pt1cable:

Test Grip Control dans l'extrême sud polaire de l'Argentine(Patagonie) :jap:
http://www.youtube.com/watch?v=3qtxYaYdxpc

Suite à l'abondance de neige en Grande-Bretagne(assez rare en Angleterre, habituellement continental en matière de météo), Peugeot UK communique de plus en plus sur le Grip Control du 3008 :whistle:

Oui, je sais que la 3008 n'est pas une 4x4 mais ma question c'est : en pneus neige, je prends des M+S (spécifique véhicules SUV / 4x4) ou des classiques ?? 200 à 400 € de différence sur un train de pneus tout de même !

Bonjour,

Chez Peugeot à Saint Dié, les Michelin "Pilot Alpin 4" en 16" pour 3008 étaient vendus l'année dernière à 149 €, et 247 € avec la jante alu idoine ;)

Du coup, je leur ai dit qu'à la livraison je voulais mon véhicule avec des "Alpin 4" :whistle:

Alors effectivement, certains parlent de "bug vusuel" quand ils voient une 3008 avec des jantes 16" (Grip Control). Avec du recul, c'est vrai que ces jantes plus petites donnent un côté "pataud", surtout à l'arrière. Rien de bien méchant en tous cas ; je pense que c'est une bonne option même si je ne l'ai pas choisie (pas l'utilité)

Je en faisais que réagir à ce que disait Ch4rlus comme quoi les jantes 16" donnaient un air pataud à la 3008.

Pour ma part le confort primant sur le look, je me moque des jantes 18" et je suis bien content des mes 16".

Voilà ^^

Ben oui Ulysse : QQ la praline ! C'est bien connu...

QQ.jpg

Crois-tu vraiment qu'un équipement en pneus d'hiver soit justifié en Vendée, dans la Manche (chez toi) ou chez moi à la pointe de la Bretagne ? pour juste quelques jours/an de difficultés de circulation ?

Personnellement, je ne me suis équipé en pneus d'hiver qu'obligé (Norvège) quand ils m'auraient certainement été réellement bien plus utiles en d'autres lieux et circonstances [oui, même en mai en Sicile !]

Vive l'Europe ! Mais elle n'est malheureusement pas réaliste

Je sens qu'on va bien rire en Alsace, quand nous serons rentrés le soir sans soucis, devant notre télé au chaud à voir le reste de la France bloquée par 5 cm de neige, les directs avec interview de naufragés de l'autoroute pleurant l'absence de sel pour enlever la neige sous leurs roues (au fait, on déneige avec une pelle), en train de boire une tisane offerte par la croix rouge, dans leur berline sans pneus neiges...
On y a droit tous les ans maintenant depuis la RGPP: plus de moyens pour déneiger les routes de France (manque de personnel pour conduire les camions, voire manque de camions tout court l'histoire des stocks de sel n'est que l'arbre qui cache la forêt): équipez-vous si vous ne voulez pas être coincés 5 jours par an et attendre l'agriculteur du coin vous apporter des bougies et du pain !

C'est sûr, seb, tu n'habites pas dans l'extrême-ouest de la France où rien nous impose des pneus d'hiver. Au pire, des chaines qu'on sort une fois tous les 4 ans...
:jap:

Je suis d'accord avec toi, cela fait cher les moufles !!! En plus il en faut 4 sinon le derrière passe fréquemment devant....

Mais, je peux te dire que la 308 en 225 sur la neige, c'est une luge !!! Avec 5 cm de neige (notre bonne neige bien lourde gorgée d'eau), il faut chainer. Remarque, cela te permet de quitter très vite les axes bloqués pour rentrer chez toi par les petits chemins et boire une tisane bien au chaud, comme le dit si bien Seb.

J'ai habité 4 ans en Franche Comté (Besançon, Vesoul, et travail à Pontarlier) et je n'ai jamais chainé : avec ma ZX Volcane montée en 185/60 - 14 et 4 pneus hiver, je passais partout ! Je poussais même la neige parfois :pt1cable:
Je n'ai jamais vu l'A 36 bloquée là-bas mais chez nous, 1 cm sur l'A 84 et c'est la catastrophe !!! :fou:

C'est pour ça que si l'option grip control te permet d'éviter l'achat des pneus hiver pour nos rares mais importants épisodes neigeux (pour rappel le 30 novembre l'année dernière avec 60 cm de neige, véridique), je ne passerai pas à côté de cette option, qui coûte moins chère que l'acquisition de 4 moufles.

Et tu l'équipes de pneus hiver ou les pneus d'origines suffisent ?
Les pneus d'origine me suffisent, le GC me sert pour patauger dans la boue ou bien glisser dans les dunes de sable. :pt1cable:
La neige en Vendée, y a pas, sauf peut-être au sommet du mont des Alouettes qui culmine à 230 m... :whistle:
Quant aux sports d'hiver, c'est la SNCF quand ils ne sont pas en grève, titine reste bien au chaud à la maison... :D
Un autre lien sur le GC ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/efficacite-control-grip-sujet_596_1.htm#t19739

C'est sûr, seb, tu n'habites pas dans l'extrême-ouest de la France où rien nous impose des pneus d'hiver. Au pire, des chaines qu'on sort une fois tous les 4 ans...
:jap:

En Alsace personne nous impose des pneus d'hiver Mais chez nous soit les routes sont dégagées de bonnes heures , soit on est équipé pour ! Et avec 5 cm , on roule toujours ?? pas comme dans l'extrême ouest ( et bien ailleurs ) ou ça patine a tout les coins de rue !! :whistle: ça doit être une question d'habitude ?? Sans vouloir abuser , une certaine expérience ça aide ?? non !! :lol:

En Alsace personne nous impose des pneus d'hiver Mais chez nous soit les routes sont dégagées de bonnes heures , soit on est équipé pour ! Et avec 5 cm , on roule toujours ?? pas comme dans l'extrême ouest ( et bien ailleurs ) ou ça patine a tout les coins de rue !! :whistle: ça doit être une question d'habitude ?? Sans vouloir abuser , une certaine expérience ça aide ?? non !! :lol:

Comme tu peux le voir au-dessus, je ne pense pas être un débutant.

Je peux te dire que ma femme avec sa C3 passe partout, même quand cela frotte sous la voiture et qu'avec le C8 que nous avions avant, on passait partout sans pneus hiver. Il était monté en 215 !

Comme tu peux le voir au-dessus, je ne pense pas être un débutant.

Je peux te dire que ma femme avec sa C3 passe partout, même quand cela frotte sous la voiture et qu'avec le C8 que nous avions avant, on passait partout sans pneus hiver. Il était monté en 215 !

Entièrement d'accord avec toi comme tu habitais a l'est , tu dois connaitre !! Et comme tu le dis toi même , 1 cm de neige sur A 84 C' est la catastrophe , c'est un peu ça que je voulais dire ! Voila ... :D

Ben en Allemagne, 10 km plus loin, il en faut... et mon sens des responsabilités aussi. Les routes sont loin d'être dégagées mais curieusement, elles ne sont pas bloquées pour autant...

J'ai fait le 25 ou le 26 décembre 125 km sur autoroutes enneigée, quel spectacle: les parisiens en chaînes à 25 km/h, d'autres avec des chaines à l'arrière sur des tractions, d'autres sur l'unique sillon bien déneigé ( le truc qui fait la largeur d'un pneu) en chaîne et à 60 km/h... un spectacle, et moi juste en pneus neige juste à adapter ma vitesse.

Salut
Je vous propose mon témoignage sur le GG.
J'ai mon 3008 PP avec GC à l'automne dernier. Je l'ai utilisé tout l'hiver sans pneus adaptés. Faute d'avoir trouvé des jantes qui me convenaient. J'habite dans une région enneigée pendant cette saison d'hiver.
Le résultat c'est que franchement, j'ai pu me passer de chausser des pneus d'hiver. Le 3008 étant équipé de pneus M/S, avec les aides électroniques dans son ensemble, on peut dire que ça passe (presque) partout. Je me suis amusé à tester les différents modes (normal, neige, boue, sable, sans esp) dans les mêmes conditions. Le résultat, c'est que pour moi le GC n'offre pas de miracles. Quand on change de mode, la façon de "patiner" semble différente (ça peut aider). Après de dire que ça change tout?? Je trouve le mode "esp off" pas mal dans ces conditions.
Le bilan c'est que de choisir cette option est intéressante en particulier pour les pneus. Déjà en remplacement il n'y a pas photo pour le coût, et en plus il font (très) bien le travail. En plus, je trouve l’esthétique pas gâchée. (les gouts et les couleurs?!) Le 18" donne effectivement mieux mais a quel prix et pour le confort(?).
Mais quand m^me pour l'hiver qui vient je met du "contact", sur jantes 16" de 406 coupé (ça le fait bien) ça devrait passer partout.
Tout cela finalement me fait penser qu'il y a peut être la solution intermédiaire de mettre des jantes 17" avec des pneus M/S en michelin lattitude tour (comme pour les 16").
Du coup pour l'esthétique ça va, pour le tenue l'hiver c'est bon (pour ceux qui en ont besoin), l'usure pas mauvaise...
@bientôt