Ma 208 GT Pack 130 EAT8 Vertigo

C est clair que les niveaux de remise sont relatif à chacun ...

Mais je fais quand même un constat qui est certain, les prix ont considérablement augmentée c'est fou !

Oui et moi je payer le litre de gasoil 0.96 € a cette époque et le paquet de clopes a 3€.... Purée les gars je crois qu il faut même plus regarder aucun prix qu on payer a l époque tout domaine confondu car cela ne reflète plus du tout notre quotidien actuel ... Ne nous plaignons pas car le futur sera vraisemblablement encore plus obscur...

En 2016 tu payais le gazoil 0.96€ ? sur quel planète, ou dans quel espace-temps ? :lol:
Idem pour la cigarette, c'était déjà un luxe à l'époque.
Mais je te rejoins au final, car ça devient de + en + vrai : "c'était mieux avant"... (c'est terrible de se dire ça :sweat:)

Bonjour à tous,
Je vous rejoints aussi ! C'était mieux avant !
Le basculement à l'€ y est aussi pour beaucoup !
Mais ça c'est mon avis perso !

Je vais revenir sur le sujet initial:
Ce traitement céramique qui a été appliquée a la voiture de Chip's
protège la voiture de quoi très exactement ? Cailloux, goudron, rayure ?

En 2016 tu payais le gazoil 0.96€ ? sur quel planète, ou dans quel espace-temps ? :lol:
Idem pour la cigarette, c'était déjà un luxe à l'époque.
Mais je te rejoins au final, car ça devient de + en + vrai : "c'était mieux avant"... (c'est terrible de se dire ça :sweat:)
Si si , Tovarritch a raison , en 2016 le gas oil est descendu à 1 euros
upload_2022-10-18_9-7-7.png

Merci Chip's, :bien:
Je viens de lire ce qu'est un traitement céramique et ce dont il protège.
Coluche serait encore parmis nous dirait peut être un truc de ce genre...
(D'abord il y a l'antirouille, puis la peinture puis vient ensuite le vernis. Mais
le traitement céramique protège avec ses gros bras musclés le vernis,
qui lui protège la peinture...etc.)
Personnellement, je lui ferais faire ce genre de traitement lorsque ma voiture
commencerait à ternir ! Pourquoi avant ? Puis devoir lui appliquer un kit spécial
qui protège le traitement céramique, si lui même a besoin d'être protégé ! ? !
Je ne comprends pas trop !

Si la peinture de la carrosserie de ta voiture ternie, une céramique ne va pas l'améliorer...

Il vaut mieux poser ce traitement le plus tôt possible afin de garder l'aspect du neuf.

Les produits à utiliser par la suite sont là pour entretenir et rebooster le traitement céramique afin que celui-ci dure le plus longtemps possible, car il n'est pas éternel.

Si la peinture de la carrosserie de ta voiture ternie, une céramique ne va pas l'améliorer...

Il vaut mieux poser ce traitement le plus tôt possible afin de garder l'aspect du neuf.

Les produits à utiliser par la suite sont là pour entretenir et rebooster le traitement céramique afin que celui-ci dure le plus longtemps possible, car il n'est pas éternel.

Et j'ajouterai que ce type de traitement c'est l'assurance de garder au fil des années un véhicule flamboyant sans devoir passer par un entretien carrosserie fastidieux !
Après chacun fait comme il le sent mais les photos mises par Chip's parlent d'elles-mêmes :bien:

Si on prend la description du site donnée, à la question « de quoi sera protégé le véhicule », la réponse est un tel bullshit commercial, que la réponse est « rien » :p

upload_2022-10-18_13-52-37.png

Pièces jointes

• upload_2022-10-18_13-51-21.png
    upload_2022-10-18_13-51-21.png
    322.3 Ko · Affichages: 3

Oui oui les gars je parler bien de la planète terre pour les prix de l époque .

Concernant le traitement céramique j avoue que ça m attire aussi ...le résultat des photos de chips est magnifique on peu pas dire le contraire mais ça reste un sacrée budget que je ne peu pas me permettre dans l immédiat ...

Les traitements céramique c'est bien mais il n'y a pas que ça. Il y a de "simples" cires, et vu que (si j'ai bien suivi) tu auras un gris artense, il faut te demander si un bon entretien ne sera pas suffisant : ma précédente voiture était en gris artense et quand je l'ai vendue l'acheteur était surpris de l'état. J'ai "réussi" à la garder très propre, pas abimée, bien luisante, et juste en allant dans un bon centre de lavage. J'avais quelques produits d'entretien mais rien de fou fou. Je lui faisais deux bon gros nettoyages par ans en plus des entretiens "classiques".

Sur l'actuelle j'ai une céramique.
Alors certes c'est beau, mais quel entretien ! Et puis le budget initial du traitement, plus les produits d'entretien, sans parler du temps pour l'entretenir... mama mia !

Alors oui ça protège, mais vu les précautions que je prends on pourrait se demander si je n'aurais pas le même résultat sans. Et puis ça n'a pas empêché qqun de me refaire le PC avant en stationnement, et ça ne protège pas des trop gros machins non plus. Bref, c'est pas magique non plus.
Ce qui reste intéressant de mon point de vue c'est un film de protection pour éviter les éclats. J'en ai fait poser sur ailes et capot chez Glastint et je trouve que ça, ça vaut le coup/coût. Ces films sont auto-cicatrisants avec de la chaleur. Même plus peur des rayures :pt1cable:.
D'ailleurs les parties qui ont film + céramique sont plus faciles à entretenir aussi. Vas comprendre.

Peux-tu nous en dire plus sur l'entretien du traitement stp ?
Qu'entends tu par "bon" centre de lavage ?

Rien d'extraordinaire, un centre de lavage haute pression avec à minima des brosses souples et entretenues.
Certains centres ont des lances avec des mousses de prélavage, c'est encore mieux.

Franchement, jusque là je cherchais des centres avec des brosses souples et avec un assez bon débit de mousse et c'est tout. Je les passais au karcher avant de l'utiliser et rien de spécial. Rien de fou fou mais c'était largement suffisant.
Une à deux fois par an la clay pour retirer les contaminants et calcaire, une cire et c'était top... La céramique encore une fois, quel esclavage :pt1cable:.
Bon c'est mon avis hein, si vous aimez nettoyer votre auto et que vous avez un chez vous pour l'entretenir ben ça peut valoir le coup

J'avais cru comprendre que l'avantage de la céramique c'était justement de faciliter l'entretien car la saleté n'accroche pas sur la carrosserie et il suffit donc de passer le Karcher pour nettoyer complément le véhicule. Ça n'est pas le cas ?

@pierh Je ne suis pas trop d'accord...

Les simples cires ne durent pas. Quelques semaines voir quelques mois mais c'est tout.
Il faut donc en remettre sans cesse pour avoir un rendu nickel. Et là ce n'est pas fait en 5 minutes, c'est long et fastidieux. ET là aussi il faut mettre des produits spécifiques pour l'entretenir un maximum.

Une protection céramique permet à la saleté de moins s'accrocher à la carrosserie et d'autre part elle part bien plus facilement.
Cela ne prend donc pas plus de temps, au contraire.

De mon côté, j'utilise un produit du commerce, une cire hybride céramique de Meguiar's (le flacon bleu)
Et c'est vrai que de temps en temps, il faut en revaporiser et user un peu d'huile de coude. Mais c'est vraiment très économique (une vingtaine d'euros, et ça occupe <1h tous les 3 ou 6 mois).
L'entretien et le lavage en sont plus aisés, oui ; et le résultat est presque aussi spectaculaire qu'une vraie cire posée par un pro...
Un petit rendu sur ma 208 GT Pack bleu vertigo (et avec 2 autres couleurs :D) :

208GTPack_phil.jpg

Si on prend la description du site donnée, à la question « de quoi sera protégé le véhicule », la réponse est un tel bullshit commercial, que la réponse est « rien » :p

Voir la pièce jointe 28818

J'ai pris ce site au hasard pour expliquer ce qu'est la céramique....

Ce revêtement présente une brillance et une hydrophobicité magnifique.
Cela protège des UV, des attaques acides, résiste aux produits chimiques, évite les micro rayures, permet de retirer plus simplement les insectes ou tout autre parasite, évite la décoloration ainsi que la perte de lustre, ...

Moui… Bon, déso de pourrir un peu le post d’origine… Alors, mon avis sur cette question (qui n’est que mon avis hein ).

La pose d’une céramique commence par un travail de polissage de la carrosserie. C’est un bon gros morceau du prix du « traitement ». La céramique passée par-dessus durcit et garde la carrosserie très lisse. L’action combinée des deux fait que l’eau glisse et emporte la saleté, mais pas tout faut pas rêver.
Du coup l’auto reste propre plus longtemps (moins de grosses taches rapidement), mais faut pas rêver la voiture se salit (on n’est pas à Lourdes). Je dirais qu’un simple passage au nettoyage haute pression ne suffit pas à tout enlever et à la retrouver brillante de ouf : faut frotter pour ça.
Alors quand je dis « un simple passage au nettoyage haute pression », c’est que je ne passe qu’un simple coup d’eau sur l’auto entre deux gros nettoyages : de ce que j’ai compris, les savons en stations de lavage sont trop agressifs et font que le traitement céramique dure moins longtemps si tu utilises qu’un savon de station… Bon c’est peut-être marketing histoire de vendre leurs shampoings spécifiques je ne sais pas (depuis le temps que je faisais des économies de shampoing ^^)

Donc bon, entre deux gros lavages tu peux considérer que oui, ça aide, mais concernant mon traitement on m’a dit de passer la cire d’entretien à minima toutes les 6 semaines. Alors évidemment avant de frotter la carrosserie, ben faut nettoyer à fond de chez à fond. Donc en gros, toutes les 6 semaines j’y passe 2 heures (c’est pas une blague, 2 heures… bon chuis ptêt pas bon je sais pas).

Je suis à 18 mois de traitement, ça tient bien mais ça n’empêche pas les traces de calcaire ni les tâches de résine. C’est plus facile à enlever certes, mais finalement si tu passes la barre d’argile pour maintenir une carrosserie lisse et que tu n’attends pas des lustres pour retirer ces trucs sur une carrosserie normale c’est kif kif.

Je pense sincèrement qu’une cire a aussi un effet aussi bien esthétique que déperlant qui permettra d’avoir une belle finition, et si tu considères que tu dois nettoyer à fond ta caisse au moins toutes les 6 semaines, je pense qu’on peut trouver une belle cire qui tient (perso avant je prenais en centre auto du Meguiar’s, clay comme cire…). Reste à savoir si tu fais préparer la carrosserie par un polissage…

• J'aime
Reactions: MD54

Les cires en spray de type Meguiar's contiennent moins de 10% de céramique, le reste c'est quasi que de la flotte.
Raison pour laquelle cela ne tient pas longtemps.

Les shampoings des stations de lavage sont effectivement trop agressifs, il faut utiliser du PH neutre.
A la longue cela peu altérer un traitement céramique mais cela peut virer tout de suite une cire en spray.

Bonjour,
Lorsque le sable du Sahara nous est arrivé dessus... et que ta voiture avait été passée à la céramique.
Comment fut le nettoyage, difficile à faire partir ?
Pour bien faire il m'a fallut 3 nettoyages afin de ne plus en voir la trace, surtout les jointures !
Certes, cela ne nous arrive pas tous les dix jours (heureusement !) mais curieux de savoir si tu as eu
des difficultés particulières pour nettoyer ça, surtout les joints des portes ?

Non ça na pas été plus dur qu'un autre nettoyage. J'avais un peu peur d'avoir plus de soucis, mais comme je le disais j'ai aussi une panoplie de produits qui frise l'indécence vu la "peur" de foutre en lair le traitement qui m'a coûté un bras. J'ai un produit de prélavage qui dissout déjà pas mal de trucs, puis après il reste les salissures les plus fines qui restent collées à la carrosserie qui partent avec les shampoings et au gant...

Comme je le mettais précédemment ce genre de traitement commence par un bon polissage qui aide à ce que la salissure n'accroche pas. Ce polissage est quand même pas mal protégé par la céramique, mais je pense qu'une bonne cire passée sur une carrosserie propre (et/ou polie) ça marche tout aussi bien.
Un bon truc à essayer pour ceux qui n'ont pas de traitement de carrosserie spécifique, c'est de passer une barre d'argile de temps en temps sur la carrosserie.
C'est un truc assez dingue : on croit que la carrosserie est bien propre et nettoyée mais il reste tout un tas de contaminants tous petits en surface qui font que toute la merde possible accroche plus facilement et surtout plus fort. Après le passage de la barre d'argile la carrosserie redevient toute lisse (pourvu qu'elle ne soit pas trop abîmée par les années quand même : faut pas rêver, si la peinture a été "maltraitée" pendant 10 ans, faudra passer à la machine).
Un bon nettoyage et un coup de barre d'argile, une petite cire et déjà tu noteras une différence en terme d'entretien. Concernant les cires, il en existe qu'il faut simplement pulvériser et rincer (sans besoin d'y passer des lustres et frotter comme un dingue).

Edit : j'ai pris la question de @MD54 pour moi

Dernière édition:

Pas eu de problèmes particuliers non plus : un bon prélavage pour faire partir la très grande majorité, et ensuite un gant en microfibre et un bon champoing bien lubrifiant, et de retour comme neuf (parties céramiquées comme les autres)

Un petit rendu sur ma 208 GT Pack bleu vertigo (et avec 2 autres couleurs :D) :

208gtpack_phil-jpg.28819

Cette photo a été prise sur le parking d'une concession Peugeot ! :lol:

@Phil_cofl , tu as 4 véhicules à faire briller, ça fait quand même un sacré budget chez Meguiar et pas mal de temps à user ton huile de coude ! :hebe:

• J'aime
Reactions: Phil_cofl

Attention tout de même avec la barre d'argile car elle créer des micro rayures.

On l'utilise principalement avant de passer la polisseuse qui va les supprimer.

Je pense que ça peut, vu que tout ce qui frotte le peut.
Perso je n'en ai jamais créé, et pourtant j'utilisais le truc "de base" dispo en centre auto (encore Meguiar's, quelle pub on leur fait !). Leur kit est pas mal je trouve...