Version LONGUE
Une petite introduction est nécessaire avant mon long premier compte rendu.
Je sors de 20 ans de diesel.
2 ans en 306 HDI 90cv ( un veau )
3 ans avec une 320 Td Compact ( 2 litres 150cv) : Une voiture équilibré et performante.
5 ans avec un berlingot HDI 90cv ( sans commentaire )
7 ans avec un partner Hdi 112cv ( correct sur autoroute / une enclume en ville et route )
Mes dernières sportives remontent à ma 106 Rally et ma 306 s16 avait la fin du siècle précédent
Ça remonte à + de 20 ans les gars …
C est à dire 1 siècle.
Pourquoi ces précisions ?
Simplement que je sors d un HDI 112cv 1586kg pour une 308 GTI 263 de 1314 Kg…
Vous comprendrez qu'il faudra mettre un peu de distance sur mes propos et mon avis sur certains points forcément faussés et qui manqueront de recule …
c 'est parti !
Présentation
308 GTI : 1.6 263cv FAP Modele 2020.
J’ai la GTI dans le collimateur depuis 5 ans. J’ai toujours aimé Peugeot en voiture de sport et je voulais avoir sa dernière GTI thermique.
Elle a existe en 2 versions ( pour faire court car elle a même existé en 3 versions avec un 250cv)
Une 270 non FAP jusqu’a 2018 et une 263cv avec un FAP.
Le moteur est un 1.6. Un peu d histoire sur ce bloc .
On lit ici et la 2 conneries sur ce moteur .
NON NON et NON il ne s agit pas d’un moteur issu dune collaboration Peugeot / BMW.
NON NON et NON il ne s agit pas d’une évolution des autres 1.6 THP 205 / 225 .
Une mise au point s’impose : les 308 GTI ne sortent pas leur chevaux. Les pires chiffres au banc la donne à 253 , les meilleurs séries la font grimper vers 265 mesurés. Guère plus . Il n y a que celles données lors des essais à des journalistes, qui sortent vraiment leur chevaux ….
Etonnant non ? Lol
Mais bon on va rester sur les valeurs « commerciales « ça sera plus simple .
La 263 a donc perdu 7 chevaux . Au niveau du couple elle passe de 330NM à 1900trs à 340NM à …2100 trs.
Les personnes qui ont possédé les 2, semblent indiquer que la version 263cv apparait plus brutale, la ou la 270 avait une arrivée de puissance plus feutrée et plus « classe » .
La 263 donne une fausse impression de plus de performance que contredisent les chiffres la donnant en tout point identique en perf avec la 270.
Plus globalement le 270/263 est un moteur revu intégralement par Peugeot Sport.
Villbrequin , turbo , culasse , soupapes , boite , embrayage , bielles, admisssision , gestion électronique sont spécifiques à ce moteur. La meilleur preuve étant, que vous ne verrez jamais en circulation de 308 225 « gonflée » à 263/270 .
Aucune préparation à ma connaissance est capable de faire ça .
On est sur un rendement énergétique de 170cv/litres . C est quasiment un record dans la catégorie. Assez curieusement ce chiffre assez effrayant, ne semble pas entacher la fiabilité de ce bloc qui existe depuis 2014 ( RCZ R ).
Il s agit d un moteur forgé. Pour les plus anciens nous nous souvenons que les moteurs Peugeot issus de leurs gammes sportives ont plutôt bonne réputation sur le long terme.
Le système de freinage , à l avant en tout cas , est lui aussi peu commun dans la catégorie : un disque de 380mm percé par un étrier a 4 piston .
380 MM !!! C est absolument énorme, voir disproportionné pour une puissance correct mais pas folle non plus. Sans parler du poids assez mesuré de l auto : 1315 Kg : c est entre 80 et 150 kg de moins que chez ses concurrentes.
Elle est équipée d un différentiel à glissement limité de chez TORSEN . Je parle bien d’un autoblocant , pas d'une rustine ESP ++ comme on le voit chez certain . La on parle bien d'un autoblocant MECANIQUE ( géré electroniquement certes)
Le jour de la livraison
Commandé le 22 avril , elle passe en production le 4 Juillet et arrive de Sochaux le 15.
4 jours après la réception de la voiture par le concessionnaire , le téléphone sonne enfin pour me dire « elle est prêtre »
Entre la douche , m’habiller et mon arrivée sur site : 15 petites minutes ont dû s’écouler. Le coït en cours avec madame sera repoussé au soir.
(Pardonne moi chérie.)
Arrivé sur place il est difficile de ne pas la repérer. Ce superbe blanc nacré ne passe pas inaperçu .
Mais c’est surtout ses 2 paires de couilles en 19 pouces qui interpellent .
ELLE EST POSÉE COMME LE MARBRE !
Mon dieu cette beauté .
Le conseiller m’explique 2/3 trucs , je signe des papiers que je ne lis même pas et je prends enfin les commandes .
Ses premiers litres de lait au sans plomb 98.
Alors on la démarre ...
On la démarre ... et ? .... et ?? .....
Il se passe rien lol.
N’y voyez pas une déception : je le savais à l’avance pour l’avoir lu 1000 fois sur les forums .
En fait c est pas tout a fait vrai . Il se passe quelque chose, mais pendant 1 minute : le cold Start ! Il fait illusion avec un délicieux toussotement irrégulier qui flatte papa .
Hélas , au bout d une minute : la voiture prend son régime et … s’éteint complètement. ( je pese mes mots ! )
Aucune identité auditive , aucun « ah ouais je la reconnais bien la !! »
Ni degeulasse ni beau .
Juste le néant .
Peugeot a fait le choix de ne pas travailler le son à l’échappement malgré ses 2 superbes canules. Rien à voir avec le moteur : j’ai connu des 1.0 litre 4 cylindres avec un échappement qui donnait l’impression d’allumer un V8 américain.
Ici ça toussote comme un bébé qui aurait fait un petit rôt ou un petit pet foireux au choix .
Essayons de positiver en trouvant un point positif ( le seul ) : mes oreilles ne seront jamais fatiguées ou lassées sur un Paris - Marseille d’une traite. En revanche entre Marne la Vallée et Meaux j’aurai pas été contre un bruit plus velu.
Un vrai petit HDI des familles !
Les premiers tours de roue .
Rodage oblige je ne dépasserai pas les 4000 trs sur au moins 2000 km.
On avisera après .
La boîte est une 6 courte. Ça c’est plutôt bien car chaque rapport est rageur.
La 6e est tout sauf une 6e économique comme on le faisait dans les années 90 .
A 140 km/h compteur elle pointe déjà à …. 3800 trs !
On reste estomaqué de sentir la voiture reprendre à 60 en 4e ! Sur autoroute à 100 en 6e vitesse la relance est vigoureuse et enivrante. On n’ose imaginer ce qu’aurait donné la descendre d’un rapport ! Voir 2 !
Pour la résumer en sensation moteur : ça accélère tout le temps . On est PAS dans un trip : «ça marche en 2 et 3 et après ça se tasse» Clairement NON! Ça reprend tout le temps ! On comprends rapidement que le turbo fait 85% du boulot en permanence .
L’insonorisation et/ou le manque de démonstration auditive se confirme à allure stabilisée. En première sensation , même en s’arrêtant à 4000 trs on devine la petite teigne qu’elle est !
Enfin un truc rassurant.