Ma 308 GTi 263cv / 2020.

Celle la est celle qui m impressionne le plus à ce jour . Je suis incapable de situer ses limites pour le moment. Elle parait sans limite ( je sais qu'elle en a ! ) et cette impression de passer partout et fort, malgré mes pneus neufs, donne une sensation de facilité . Et c est la que ca part en couille en général .
Donc prudence ...

Pour cerner les limites de ton gros jouet, il y a les journées sur circuit organisées par Peugeot : @Phil_cofl saura mieux t'en parler que moi ;)

Et je te rejoins sur la prudence : avant de taquiner un peu l'engin, mieux vaut bien le connaître pour s'éviter les (grosses) déconvenues... :sweat:
 
  • J'aime
Reactions: pilou77


Version LONGUE


Une petite introduction est nécessaire avant mon long premier compte rendu.
Je sors de 20 ans de diesel.
2 ans en 306 HDI 90cv ( un veau )
3 ans avec une 320 Td Compact ( 2 litres 150cv) : Une voiture équilibré et performante.
5 ans avec un berlingot HDI 90cv ( sans commentaire )
7 ans avec un partner Hdi 112cv ( correct sur autoroute / une enclume en ville et route )
Mes dernières sportives remontent à ma 106 Rally et ma 306 s16 avait la fin du siècle précédent
Ça remonte à + de 20 ans les gars …
C est à dire 1 siècle.

Pourquoi ces précisions ?
Simplement que je sors d un HDI 112cv 1586kg pour une 308 GTI 263 de 1314 Kg…
Vous comprendrez qu'il faudra mettre un peu de distance sur mes propos et mon avis sur certains points forcément faussés et qui manqueront de recule …


c 'est parti !

Présentation
308 GTI : 1.6 263cv FAP Modele 2020.
J’ai la GTI dans le collimateur depuis 5 ans. J’ai toujours aimé Peugeot en voiture de sport et je voulais avoir sa dernière GTI thermique.
Elle a existe en 2 versions ( pour faire court car elle a même existé en 3 versions avec un 250cv)
Une 270 non FAP jusqu’a 2018 et une 263cv avec un FAP.
Le moteur est un 1.6. Un peu d histoire sur ce bloc .
On lit ici et la 2 conneries sur ce moteur .

NON NON et NON il ne s agit pas d’un moteur issu dune collaboration Peugeot / BMW.
NON NON et NON il ne s agit pas d’une évolution des autres 1.6 THP 205 / 225 .
Une mise au point s’impose : les 308 GTI ne sortent pas leur chevaux. Les pires chiffres au banc la donne à 253 , les meilleurs séries la font grimper vers 265 mesurés. Guère plus . Il n y a que celles données lors des essais à des journalistes, qui sortent vraiment leur chevaux ….
Etonnant non ? Lol
Mais bon on va rester sur les valeurs « commerciales « ça sera plus simple .
La 263 a donc perdu 7 chevaux . Au niveau du couple elle passe de 330NM à 1900trs à 340NM à …2100 trs.
Les personnes qui ont possédé les 2, semblent indiquer que la version 263cv apparait plus brutale, la ou la 270 avait une arrivée de puissance plus feutrée et plus « classe » .
La 263 donne une fausse impression de plus de performance que contredisent les chiffres la donnant en tout point identique en perf avec la 270.


Plus globalement le 270/263 est un moteur revu intégralement par Peugeot Sport.
Villbrequin , turbo , culasse , soupapes , boite , embrayage , bielles, admisssision , gestion électronique sont spécifiques à ce moteur. La meilleur preuve étant, que vous ne verrez jamais en circulation de 308 225 « gonflée » à 263/270 .
Aucune préparation à ma connaissance est capable de faire ça .
On est sur un rendement énergétique de 170cv/litres . C est quasiment un record dans la catégorie. Assez curieusement ce chiffre assez effrayant, ne semble pas entacher la fiabilité de ce bloc qui existe depuis 2014 ( RCZ R ).
Il s agit d un moteur forgé. Pour les plus anciens nous nous souvenons que les moteurs Peugeot issus de leurs gammes sportives ont plutôt bonne réputation sur le long terme.
Le système de freinage , à l avant en tout cas , est lui aussi peu commun dans la catégorie : un disque de 380mm percé par un étrier a 4 piston .
380 MM !!! C est absolument énorme, voir disproportionné pour une puissance correct mais pas folle non plus. Sans parler du poids assez mesuré de l auto : 1315 Kg : c est entre 80 et 150 kg de moins que chez ses concurrentes.


Elle est équipée d un différentiel à glissement limité de chez TORSEN . Je parle bien d’un autoblocant , pas d'une rustine ESP ++ comme on le voit chez certain . La on parle bien d'un autoblocant MECANIQUE ( géré electroniquement certes)

Le jour de la livraison
Commandé le 22 avril , elle passe en production le 4 Juillet et arrive de Sochaux le 15.
4 jours après la réception de la voiture par le concessionnaire , le téléphone sonne enfin pour me dire « elle est prêtre »

Entre la douche , m’habiller et mon arrivée sur site : 15 petites minutes ont dû s’écouler. Le coït en cours avec madame sera repoussé au soir.
(Pardonne moi chérie.)

Arrivé sur place il est difficile de ne pas la repérer. Ce superbe blanc nacré ne passe pas inaperçu .
Mais c’est surtout ses 2 paires de couilles en 19 pouces qui interpellent .
ELLE EST POSÉE COMME LE MARBRE !
Mon dieu cette beauté .
Le conseiller m’explique 2/3 trucs , je signe des papiers que je ne lis même pas et je prends enfin les commandes .

Ses premiers litres de lait au sans plomb 98.
Alors on la démarre ...

On la démarre ... et ? .... et ?? .....
Il se passe rien lol.
N’y voyez pas une déception : je le savais à l’avance pour l’avoir lu 1000 fois sur les forums .
En fait c est pas tout a fait vrai . Il se passe quelque chose, mais pendant 1 minute : le cold Start ! Il fait illusion avec un délicieux toussotement irrégulier qui flatte papa .
Hélas , au bout d une minute : la voiture prend son régime et … s’éteint complètement. ( je pese mes mots ! )
Aucune identité auditive , aucun « ah ouais je la reconnais bien la !! »

Ni degeulasse ni beau .
Juste le néant .
Peugeot a fait le choix de ne pas travailler le son à l’échappement malgré ses 2 superbes canules. Rien à voir avec le moteur : j’ai connu des 1.0 litre 4 cylindres avec un échappement qui donnait l’impression d’allumer un V8 américain.
Ici ça toussote comme un bébé qui aurait fait un petit rôt ou un petit pet foireux au choix .
Essayons de positiver en trouvant un point positif ( le seul ) : mes oreilles ne seront jamais fatiguées ou lassées sur un Paris - Marseille d’une traite. En revanche entre Marne la Vallée et Meaux j’aurai pas été contre un bruit plus velu.
Un vrai petit HDI des familles !

Les premiers tours de roue .
Rodage oblige je ne dépasserai pas les 4000 trs sur au moins 2000 km.
On avisera après .
La boîte est une 6 courte. Ça c’est plutôt bien car chaque rapport est rageur.
La 6e est tout sauf une 6e économique comme on le faisait dans les années 90 .
A 140 km/h compteur elle pointe déjà à …. 3800 trs !
On reste estomaqué de sentir la voiture reprendre à 60 en 4e ! Sur autoroute à 100 en 6e vitesse la relance est vigoureuse et enivrante. On n’ose imaginer ce qu’aurait donné la descendre d’un rapport ! Voir 2 !
Pour la résumer en sensation moteur : ça accélère tout le temps . On est PAS dans un trip : «ça marche en 2 et 3 et après ça se tasse» Clairement NON! Ça reprend tout le temps ! On comprends rapidement que le turbo fait 85% du boulot en permanence .

L’insonorisation et/ou le manque de démonstration auditive se confirme à allure stabilisée. En première sensation , même en s’arrêtant à 4000 trs on devine la petite teigne qu’elle est !
Enfin un truc rassurant.
 

Son comportement .
Je pense que c’est pour le moment le truc qui m’impressionne le plus .
Bien sur on est chez Peugeot . Si il y a bien un domaine où Peugeot peut dire à ses concurrents avec une pointe de prétention « Merci pour vos avis mais Soyez gentils... mais ça on sait faire » : C est bien celui la.
Elle ne tient pas la route : ELLE EST LA ROUTE ! Ce truc est une mygale . Mon Dieu …
Le moindre rond point se prend avec la main gauche en se servant un verre tout en téléphonant de la main droite.
La moindre rampe de sortie d’autoroute limitée à 70 se prend à 130 les jambes à la fenêtre .
C est monstrueux l efficacité de cet engin .
Le Torsen est déroutant. Je m explique : vous prenez une courbe / rond point / sortie d autoroute etc .. A vitesse normal il se passe rien.
Nous dirons que nous sommes dans une 308 efficace et un peu ferme ( pas inconfortable du tout ).
Mais si vous accélérez … la voiture se métamorphose. Sans changer l angle du volant , vous êtes aspirés vers l’intérieur de la corde .
Elle ressert sa trajectoire !

C est absolument saisissant .


On aurait presque la sensation d’une 4 roue motrices tellement c est facile . Le choix des pneumatiques ne sont surement pas étranger a cet état de fait , ni le Torsen, qui permet des relances, même avant de sortir du virage !
L' inconvénient d une traction en usage intensif (sous virage congénitale) semble repoussée . Bien sur ne soyons pas délirant : elle a forcement ses propres limites liées aux lois de la physique . Mais ou sont elles ? Je suis incapable de les cerner pour le moment .
Donc prudence …

Les premières conso.
A la sortie du garage : la voiture affiche 2 km et 30L/100! L’autonomie annoncée, tout plein fait (53 Litres), affiche … 210 Km d’autonomie !
Une vrai petite Lamborghini …qui me glace le sang ! !
Heureusement et assez logiquement, au fil des kilomètres la conso descend en flèche pour se stabiliser un long moment sur 11 litres pour connaitre encore une deuxième phase à 8 litres … puis une dernière à 7,6 sur le total à ce jour de 389 km.
Pour une voiture en phase de rodage c’est plutôt… étonnant !
Alors on va tempérer 2/3 choses.

1/ « Encore un qui achète une GTI et qui nous saoule avec ses conso .. »
C est pas parce que on choisit ce genre de véhicule qu’on est atteint d’un syndrome jubilatoire « Chouette il faut aller faire le plein ! LEs enfants , Venez on va faire le plein ! C est formidable !»
J’ai horreur de ce genre de voiture qui, quand tu leur tapes dedans t es à 15 litres et quand tu conduis gentil t’es à 13 litres.
Ce moteur semble jouir d’une belle mise au point, à n’en pas douter !

2/ Chiffres certes à relativiser eu égard à la cylindrée «modeste» de 1.6.
Vous savez ? Ces moteurs qu’on designera de gros cube dans 20 ans ! Lol

3/ je ne dépasse pas les 4000 trs .

4/ En conso instantanée j ai vu apparaître des …17 / 22 litres sur des rampes en montée d’autoroute à 150 …

Plus globalement : il semble à travers des TÉMOIGNAGES que les conso extrêmes donnent du 25 litres sur circuit , du 13 litres sur route ouverte le couteau entre les dents , et du 7 / 9L en conduite "normale."

Bilan global
Ce long post pour 389 km n'a pas la prétention de cerner ce qu est cette voiture . Seul un temps long confirmera ou infirmera mes propos ...
Tous mes propos n'engagent que moi . Un propriétaire d'audi RS3 / M2 / Ford RS etc ... aurait je pense un tout autre avis surement plus tempéré sur des points précis .
Je n ai pas évoqué les trucs apple car play / les bidules électroniques , l écran multimédia , la finition intérieure car n'importe quel 308 3 cylidre 1.2 l'ont ..
Si tu es arrivé jusque la à lire t es vraiment cinglé.

Juste apres ce message je fais un résumé plus court pour les moins courageux .
 






faire un compte-rendu après 390 km, c'est comme résumé un mariage à la nuit de noces :)
Sinon, il y a plus d'inexactitudes dans tes infos, mais c'est pas grave, fait toi plaisir.
 
  • J'aime
Reactions: pilou77

faire un compte-rendu après 390 km, c'est comme résumé un mariage à la nuit de noces :)
Sinon, il y a plus d'inexactitudes dans tes infos, mais c'est pas grave, fait toi plaisir.
S'il y a des inexactitudes, merci de corriger pour partager tes connaissances :oui:
 

Incroyable la différence de conduite et plaisirs que tu doit avoir après toute ces années de petit diesel hors la bm qui étais pas mal!
Super véhicule bien évidement. j’espère que tu va en profiter pleinement.
Attention tout de même à ne pas finir dans un mur ou un fossé après 20 ans de diesel, l'euphorie risque de prendre le pas une fois les 2000km passé:crazy::)
 




Elle était attendu celle là ! magnifique photo, tu as l'air de gérer l'objectif.
Et quand au compte rendu, on en a rarement des aussi "gros" à lire sur le forum ces derniers temps.

Par contre je reviendrais sur une info qui est plus ou moins correct.
NON NON et NON il ne s agit pas d’un moteur issu dune collaboration Peugeot / BMW.

Oui et non, il utilise quand même une base "EP" donc développé en collaboration avec BMW.
Même si au final, il est "modifié et développé" par Peugeot Sport pour la GTI.
Issus d'une collaboration entre le groupe PSA et BMW, les moteurs EP, autrement appelés « Prince », ont été élus plusieurs fois « Moteur international de l'année » 2 et sont produits à la Française de mécanique, à Douvrin.
 
Dernière édition:


Oui et non, il utilise quand même une base "EP" donc développé en collaboration avec BMW.
Même si au final, il est "modifié et développé" par Peugeot Sport pour la GTI.

tu m’en apprend une bonne !!!
Je pensais que la fin de collaboration PSA/ BMW , remontait bien avant la conception de ce 1.6 270 .

Autant pour moi alors .
Et merci .
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour à tous,
Un petit passage pour juste dire que ta voiture est magnifique.
Bestiale, elle en impose... prête à bondir !
Un jour, peut-être aussi, un tel engin sera mien... quand je ferai moins de kilomètres !
Profite bien et bravo pour ce CR bien complet, qui met l'eau à la bouche.
@+
 
  • J'aime
Reactions: pilou77

tu m’en apprend une bonne !!!
Je pensais que la fin de collaboration PSA/ BMW , remontait bien avant la conception de ce 1.6 270 .

Autant pour moi alors .
Et merci .
J'ai oublié la précision, mais la collaboration PSA BMW ne s'est pas reconduite en 2016 et est donc fini depuis cette date.

Il me semble même si je dis pas de bêtise que le THP de la GTi soit la même base que celui du RCZ-R.

Cela dit, même si la collaboration est fini entre les deux groupes, la base EP vient de leur alliance de l'époque.
 

Oui absolument .

meme base que le RCZ-R . Des modifications ont été apportés mais c’est anecdotique si je me souviens bien .
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour à tous,
Un petit passage pour juste dire que ta voiture est magnifique.
Bestiale, elle en impose... prête à bondir !
Un jour, peut-être aussi, un tel engin sera mien... quand je ferai moins de kilomètres !
Profite bien et bravo pour ce CR bien complet, qui met l'eau à la bouche.
@+

merci beaucoup !
 
  • J'aime
Reactions: Stef@67

J'ai oublié la précision, mais la collaboration PSA BMW ne s'est pas reconduite en 2016 et est donc fini depuis cette date.

Il me semble même si je dis pas de bêtise que le THP de la GTi soit la même base que celui du RCZ-R.

Cela dit, même si la collaboration est fini entre les deux groupes, la base EP vient de leur alliance de l'époque.

Tout à fait. Cela dit BMW a completement abandonné ce moteur. Ils sont revenus à un 2.0. (et 1.5 3 cylindres pour les "petites" puissance).
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Incroyable la différence de conduite et plaisirs que tu doit avoir après toute ces années de petit diesel hors la bm qui étais pas mal!
Super véhicule bien évidement. j’espère que tu va en profiter pleinement.
Attention tout de même à ne pas finir dans un mur ou un fossé après 20 ans de diesel, l'euphorie risque de prendre le pas une fois les 2000km passé:crazy::)

je confirme .
La vivacité de reprise et de comportement sur une sortie de rond point où j’ai voulu jouer m’a permis de comprendre qu’il fallait calmer les ardeurs.

je sors de quasi 20 ans d’hibernation ou l’automobile était juste un moyen d’aller de À vers B .
Mes souvenirs de sportives remontaient à trop loin .

Mais c est une qualité marquante de cette auto c est cette polyvalence . Tu peux tout a fait la conduire paisiblement quand t es pas d'humeur . Elle te casse pas les oreilles et elle se conduit sur le couple a la manière d un HDI meme ... Les 34 Mkg de couple a 2100 trs qui déboule et reste constant apres , sont pas énormes dans les faits mais avec ces 1300 Kilos tu les sens bien passés
 


Quelqu'un a une explication pour cette révision des 1 an estimée dans 4 mois par MyPeugeot alors que la voiture aura ...4 mois ?
Bug de l'application ?



Capture d’écran 2020-07-25 à 20.52.10.png
 

LA voiture était une commande usine passée le 22 avril . Mise en production le 4 juillet à l'usine et reçu le 23 juillet . Date de premier immatriculation : le 17 juillet . Ca coïncide pas du tout ... Tres étrange .