Bien sur que je peux vous en dire plus.
Le rendez-vous était donné à 8h45 sur le circuit de Chenevières en Moselle
http://www.circuit-chenevieres.fr/carte-interactive
Le temps était au top, beau soleil (en tout cas le matin).
Accueil avec petits pains/croissants/café/jus d'orange. Au top
Inscription, présentation du règlement, quelques explications au niveau des assurances qui ne mettent pas forcément en confiance, mais si déjà on est là...
Pour résumer l'histoire des assurances: Peugeot a souscrit pour l'évenement à une RC, donc couvre les dommages physiques d'une tierce personne. Peugeot vous propose une assurance perso de 25€ pour la journée qui couvre vos dommages physiques en cas d'accident, et les dommages matériels sur le circuit (pas de votre auto). En aucun cas les dommages matériels de l'auto ne sont pris en compte, et c'est donc à vos risques et périls que vous attaquez cette journée.
Au delà de ça, je peux vous assurer que cette journée est parfaite du début à la fin.
Nous étions 6 possesseurs de 308 Gti: 2 rouges, 2 noires, 1 gris artense, et 1 blanc nacrée
3 pilotes étaient à notre disposition pour l'ensemble de la journée
Le circuit était réservé à l'évenement, du coup il y avait de la place
Premier briefing en salle 15-20min, avec présentation des pilotes, quelques consignes de sécurité, et premières explications plus techniques sur la prise en main du volant, l'utilisation du repose pied lors des freinages (pour se caler dans le siège) et feu. Premier roulage sur la piste.
Session de 4 tours avec un pilote embarqué dans 3 308 (les 3 autres restent au stand), roulage puis coaching personnalisé.
Au bout de 4 tours, on attaque un 5ème tour au ralenti pour faire refroidir la mécanique (les freins surtout).
Retour au stand, et départ des 3 autres 308 avec le même coaching.
Après les 5 tours, retour au stand.
Session libre de 5 tours, sans pilote embarqué cette fois, pour ceux qui le souhaitent.
La journée a été rythmée par ces briefings/exercices avec coachings personnalisés/sessions libres de 8h45 à 17h.
Au programme nous avons évoqué: les trajectoires, les freinages, les transferts de charge, avec des conseils vraiment très intéressants. C'est dingue comme on prend de mauvaises habitudes en tant qu'automobiliste.
Invitation à déjeuner dans un chouette resto. Royal
En toute sincérité, n'ayant jamais fait de circuit, j'ai vraiment pris mon pied.
Il y avait au mieux 3,4 voitures sur la piste en même temps, et pas d'incident à déplorer.
Les pilotes et autres possesseurs de 308 étaient tous super sympas.
Cette découverte de pilotage me semble vraiment adapté à tout le monde.
Et l'info qui semble intéresser tout le monde: j'ai perdu 1mm de gomme sur mes Pilot Super Sport.
En toute sincérité, je m'attendais à pire.
Les sessions de 5 tours maxi, permettent de ne pas trop faire souffrir la gomme (dixit les pilotes).
Pour ceux qui ont l'occasion de faire cette journée, allez-y, vraiment.
Merci Peugeot