Ma 308 GTI / présentation

Amateur

Peugeot Addict
8 Mars 2022
137
32
28
Rhone alpes
Bonjour

je me présente, Gerard, région rhone alpes , amateur de voiture ,

heureux possesseur , depuis peu, d une 308 GTI de 2012 noir peu kilométrée 85000 km,

la lecture du forum avant mon achat et mon choix m’ont beaucoup aidé et je vous en remercie .

j en suis ravie , ma prise en main a été une surprenante et une belle découverte , voiture vraiment géniale .

au plaisir d echanger avec vous

bonne journee

Bonjour

voila presque 3000 kms que j ai effectué avec ma lionne , c est une voiture plaisir , utilisée le week end ,

c est un régal d être à son volant :love:

rien à signaler pour l instant ,consomation d huile moteur 0,5 au 1000 km, vu ce que j ai lu , cela reste raisonnable ..

l ancien propriétaire mettait de la Castrol 5w 30 et moi j ai opté pour castrol 0w 30 c2 magnatec start and stop ( recommandation site castrol France)

Bonjour

ma lionne a 92700 km a ce jour ,

a 91800 km alors que la révision s affichait , j ai eu des ratés à l accélération en 3 eme a 5000/5500 tours .

révision : vidange moteur , filtre huile, filtre air, filtre habitacle, bougies ( cela pouvait venir des bougies on commence par le plus simple)

a la lecture défaut : raté combustion sur un cylindre , batterie faible , sonde lambda aval en défaut .

batterie , sonde lambda aval , remplacées problème non résolu .

les bobines n avaient que 20000 km mais 4 ans ( remplacées par l ancien proprio ) et sur suggestion de Kawajo ( merci à lui ) j ai remplacé les 4 et c était bien une bobine qui deconnait .

les arsouilles ont repris de plus belle:D toujours avec un plaisir que vous connaissez bien :lol:

• J'aime
Reactions: Gwack84 and Romseb

bonjour a tous

ma 308 GTI a 102250 km et toujours un vrai et réel plaisir a son volant,

en programme d entretien, j ai choisi :

A) tous les 10000 km vidange filtre a huile filtre habitacle , inspection générale
B) tous les 20000 km vidange filtre a huile filtre habitacle + filtre a air et bougies , inspection générale

donc prochainement révision A avec remplacement liquide refroidissement

(pour info j ai remplacer les plaquettes de frein avant et 2 pneus a l avant il y a 5000km)

• J'aime
Reactions: Romseb

bonsoir a tous

donc aujourd' hui vidange( castrol magnatec 0w30 C2) filtre a huile , filtre habitacle

le liquide de refroidissement n a pas pu être remplacer en raison de la découverte de traces blanches de LDR sur la boite a eau!

pièce qui doit être commandée d' ailleurs , si quelqu' un a la référence précise merci a lui

petite photo de l entretien effectué;)

photo 308 gti.jpg

• J'aime
Reactions: Romseb

bonjour a tous

après recherche personnelle voila la synthèse que j ai trouvé sur le boitier d eau :

le boitier d eau monté d origine sur nos belles GTI est équipé d une vis de purge , suite a des soucis PSA a effectuée une modification en plaçant la sonde a l extérieur du boitier et a la place de la vis de purge shuntant celle de l intérieur .

actuellement, un nouveau boitier d eau est disponible , on peut commander un nouveau modèle de boitier d eau avec le faisceau ( imperatif) prévu pour la modif connexion et la sonde se trouvant a l intérieur du boitier .

voili voilou

bonjour la Team

le boitier d eau a été remplacé , avec remplacement LDR ,

le remplacement a été fait avec le modèle de boitier d eau ( pièce identique au modèle déjà monté dessus )

a savoir: boitier avec sonde monté a la place de la vis de purge .

le nouveau modèle de boitier avec faisceau, commandé, ne se montait pas , la deuxième sonde gênait !

curieusement, d autres GTIstes , ont monté ce nouveau boitier avec faisceau sans problème ! bizzarre .....

un modeste conseil, commandez plutôt le boitier avec sonde a la place de la vis de purge , celui déjà monté d origine a moins que vous ayez déjà le montage nouveau boitier avec faisceau.

le liquide de frein a été replacé dans la foulée

bon week la team

• J'aime
Reactions: vanoscrap

bonsoir la Team

ce matin, révisions de ma belle a 112436 km

vidange moteur filtre a huile ( Castrol Magnatec 0w30 C2)
filtre a air , filtre habitacle
4 bougies iridium
contrôle de la voiture RAS

bonnes arsouilles :D

bonjour la Team

Révision des 122000 km : vidange huile Castrol 0w30 C 2 magnatec start and stop filtre a huile et habitacle
rien de particulier a signaler
si ce n est un tuyau lave phare de percer et les pneus AV 27000 km a remplacer
donc prochaine opération: remplacement pneus av et tuyau de lave phare

toujours un véritable plaisir a son volant 😍🤣

bonnes fetes de fin d année 😈

• J'aime
Reactions: TheDiB and yves33

bonjour a tous

j ai eu un roulement av g a remplacer et remis 4 bobines car une a claqué ( elle avait 33000 km )

ma belle a 129000 km et tourne toujours comme une horloge , toujours un véritable plaisir a conduire en arsouille

bonne route a tous

Dernière édition:

salut la Team

photos remplacement roulement

merci peug89

Pièces jointes

• roulement 8.jpg
    roulement 8.jpg
    745.7 Ko · Affichages: 7
  • roulement 7.jpg
    roulement 7.jpg
    606.3 Ko · Affichages: 7
  • roulement 6.jpg
    roulement 6.jpg
    763 Ko · Affichages: 6
  • roulement 5.jpg
    roulement 5.jpg
    941.8 Ko · Affichages: 6
  • roulement 4.jpg
    roulement 4.jpg
    582.7 Ko · Affichages: 6
  • roulement 3.jpg
    roulement 3.jpg
    769.9 Ko · Affichages: 6
  • roulement 1.jpg
    roulement 1.jpg
    736.7 Ko · Affichages: 7

bonsoir les Amis GTistes:coucou:

entretien des 132000 km : vidange ( Castrol 0w30 magnatec start and stop C2) filtres, huile ,air, habitacle , bougies

inspection, RAS :bien:

toujours un régal a son volant:love:

bonnes arsouilles , sans modération, mais avec prudence:lol:

• J'aime
Reactions: yves33

bonjour Les GTISTES:coucou:

entretien de ma belle a 142000 km

vidange ( huile Castrol Magnatec 0w30 C2 ) + filtre a huile + filtre habitacle , a faire, remplacement kit accessoire des réception de la pièce.

j ai rajouté l additif Bardahl XLR plasma booster huile , je vous ferais un retour

toujours un reel plaisir d arsouiller

bonjour a tous

142501 km

remplacement courroie accessoire + Galet tendeur effectués, il y en avait besoin :lol:

je mets la référence : Gates K016PK303XS ( cela peut servir)

je vous ferais un retour sur l additif Bardahl LXR plasma booster oïl d' ici 1000 a 2000 km

déjà constaté une souplesse du moteur supérieur a la normale

bonne route a tous

Pièces jointes

• photo 4 courroie.jpg
    photo 4 courroie.jpg
    33.5 Ko · Affichages: 3

bonjour Kawajo

j ai utilisé cet additif , non pas pour résoudre un problème, tout va bien sur ma belle:bien:

c est un hyper lubrifiant , renforçant le pouvoir lubrifiant de l huile , c est surtout pour cette qualité que je l utilise ;)

il n a pas que cette qualité

LXR Plasma Oil Booster : un film lubrifiant optimisé par technologie biotech

LXR Plasma Oil Booster utilise une approche différente en misant sur des molécules de friction-modifiers et un booster de film lubrifiant basé sur des esters végétaux modifiés par induction plasma. Cette technologie unique permet d’améliorer la viscosité dynamique de l’huile et d’offrir une réduction immédiate de la friction, favorisant un ressenti plus fluide et une réduction du bruit moteur.

Contrairement à Full Metal, qui agit en formant une couche protectrice sur les surfaces métalliques, LXR Plasma Oil Booster optimise directement le film lubrifiant pour améliorer la stabilité à haute température et renforcer la lubrification des moteurs récents, hybrides ou downsizés. Son action est immédiate et perceptible dès les premiers kilomètres.

OK, peut-être, c'est surprenant de prendre un remède s'il n'y a pas de maladie. Et si tu as senti une meilleure souplesse, probablement que les frottements ont diminués, ce qui laisse penser une augmentation de la fluidité de l'huile, généralement moins bon pour la lubrification.
Mais si tu es content, c'est le principal :)

Dernière édition: