Ma 407 berline [2.0 HDI Premium Pack Ph 2]

Ba si tu n'accélères pas, si c'est juste pour maintenir l'allure ca roule. Perso avec ma 206 à 50 sur le plat chuis en 5e. Mais quand j'ai besoin d'accélérer, j'hésite pas à repasser la 3e voire la 2nd. ;) (je saute quasiment tout le temps la 4e lors de la descente).

Après pour l'usure FDP ou d'autres te parleront mieux de ca. Mais la DSG de VW est très souvent en sous régime (mon père l'a). Mon père avec sa volvo était très souvent en sous régime et faisait bcp de ville et la voiture n'a pas eu de gros soucis en 135000 km. ;) Juste une durite de turbo HS à 55000 km. Après 135000, les problèmes sont arrivés. Mais bon ca devient HS. ;)
 

J'ai essayé tout à l'heure de mettre les rapports en dessous de

en 1,2,3 / aucun souci bien entendu pas de souci comme je disais plus haut

en 4ème : c'est tout à fait correct aussi, pas de vibration rédibitoire, bruit de moteur correct dans les 1300 tr/min (je conduis beaucoup au bruit), même à 40-45 Km/h mais par contre aucune pêche à l'accélation. ça se traine jusqu'à 60 Km/h, après le "jus" revient

en 5ème : idem ça passe à un peu moins de 1400 tr/min (environ 65 Km/h je pense), à peu près même sensation qu'en 4ème et même défaut, plus de pêche du tout

en 6ème : en dessous de 90 Km/ h le bruit devient très rauque, je sens le moteur pas du tout dans son élément, peu de vibration mais ça ne me convient pas du tout. A 80 Km/h c'est très désagréable à l'oreille. C'est correct à partir de 90 Km/h

Du coup je passe les rapport plus tot et dans mon parcour habituel en début d'après midi, j'était à environ 6,0 l/100 Km sur un parcours avec beaucoup de ville. Mais bon c'était sur 20 Km/h donc trop tôt pour jurer que je gagne vraiment ce demi litre au 100 Km.

T'inquiètes je ne suis pas le genre à laisser mon moteur d'encrasser, dès que j'ai un peu l'occasion ou envie sans risque je pousse, comme toi surtout en 3ème, en 2ème je trouve que c'est trop court et en 4ème ça monte trop haut en Km/h, ou alors sur autoroute en sortie de péage ou voix d'accélération ...

Il me vient d'ailleurs une autre question, avant de mettre un peu les gaz, j'attends toujours que l'aiguille de T° du moteur soit stabilisé à sa valeur la plus haute, environ 120°C si je ne dis pas de bêtise. ça prends en gros entre 5 et 10 min, est ce que cela suffit comme délai ou dois je attendre un peu plus avant de "tirer" un peu sur le moteur (sachant que je ne pousse quasi jamais au delà de 4000 tr/min

Ce que tu fais c'est que la première, tu ne t'en sers juste pour faire décoller les roues donc 5-6m (info indiqué très clairement dans les manuels BMW, mais chez Peugeot on n'apprend pas la conduite éco).

Pour la température de chauffe à gauche c'est l'eau et à droite c'est l'huile, l'huile chauffe moins vite que l'eau, tu t'apercevras aussi que moins tu appuies sur l'accélérateur et moins tu fais chauffer ton moteur, mais meilleur c'est pour la mécanique. :)

Dès qu'à droite c'est à température, c'est bon tu peux demander ce que tu veux au moteur. :chinois:

A ne pas faire, c'est faire chauffer un moteur au ralentit, ça consomme, il faut plutôt rouler sans dépasser 2000tr sur ton moteur. :)
Mais passer le vitesses rapidement ca sert à moins consommer. Mais il faut surtout rouler sur un filer de gaz, si tu essayes d'accélérer là tu abimes ta voiture. Il faut mieux alors descendre 1 voire 2 vitesses. ;)

Bon surtout sur les gros rapports et du temps que tu vas passer à essouffler le moteur. Les régimes vibratoires n'étant que transitoire, il n'y a aucun risque, un réacteur d'avion a aussi des régimes vibratoires et cela n'endommage pas plus ce dernier, mais il ne faudrait pas qu'il vole de la sorte en croisière plusieurs heures. :chinois:
C'est justement la question que je me posais, à savoir si ce n'était pas mauvais de rouler à si bas régime ... Donc à vitesse stabilisée ok mais pas d'accélération sur un régime trop bas ... OK

Qu'est ce que cela abîme d'accélérer dans ces conditions ?

Du coup ce type de conduite n'use t-elle pas un peu trop vite la boîte de vitesse ? Vu que je fais déjà beaucoup beaucoup de ville je me pose la question

La consommation que j'ai à ce bas régime c'est dément

A vitesse stabilisé sur du plat : en 4ème à 1300 trs/min à 50 Km/h : 2,5 l/100 Km !!!!!! :pt1cable: et en 5ème à 70 Km/h : 3,0 l/100 Km !!!

Du coup c'est clair qu'en roulant de cette façon ma consommation va chuter mais quid sur l'usure du moteur et de la boîte en conséquence

Je m'excuse pour toutes ces questions mais mes connaissances en mécanique sont extrêmement limitées

L'embrayage si tu es doux aucun problème, on a toujours fait énormément de frein moteur et de passages de rapports sur toutes les voitures dans la famille et nous n'avons jamais changé d'embrayage. :D

Temps que tu roules comme le dit adri sur un filet de gaz, tu ne dois pas sentir de vibration dans ta pédale d'accélérateur, tu peux rouler, et 4 ème à 50km/h c'est parfait. :)

Ces moteur on été conçu pour rouler dans ces faibles régimes, voila pourquoi ils ont des double volants moteur et autres double arbres d'équilibrage comme sur le 2,2l. ;)

Voilà tient, une idée de comment on conduit nos voiturse dans la famille, elle fêtait ses 100 000km, et je l'avais entre les mains ce jour là. C'est une 406 2l Hdi 110 de 1999. :)
[flash=420,339]
 

C'est très intéressant tout ce que tu écrit, merci de faire partager tes connaissances.

Tu n'as pas eu l'air surpris de voir les consos que j'ai renseigné à faible vitesse stabilisée. Moi ça m'a scié, cela veux dire qu'en 4ème à 50 Km/h je pourrais faire plus de 2500 Km avec un plein :pt1cable: :lol:

En fait je crois que mon habitude de rouler avec des diesel c'est un peu perdu aussi car cela faisait plus de 5 ans que je roulais avec une essence (406, 2.0 137 Ch) et là obliger de monter dans les tours pour avoir de la traction.

Si tu as d'autres conseils ou explications je suis preneur maitre yoda FDP :chinois:

Au fait mon père a une 407 2.0 essence de 2006 et il lui semble qu'en roulant à bas régime il consomme plus. Est ce qu'il se trompe ou est ce que l'essence fonctionne effectivement différemment sur les consos à bas régime ?
 


C'est très intéressant tout ce que tu écrit, merci de faire partager tes connaissances.

Tu n'as pas eu l'air surpris de voir les consos que j'ai renseigné à faible vitesse stabilisée. Moi ça m'a scié, cela veux dire qu'en 4ème à 50 Km/h je pourrais faire plus de 2500 Km avec un plein :pt1cable: :lol:

En fait je crois que mon habitude de rouler avec des diesel c'est un peu perdu aussi car cela faisait plus de 5 ans que je roulais avec une essence (406, 2.0 137 Ch) et là obliger de monter dans les tours pour avoir de la traction.

Si tu as d'autres conseils ou explications je suis preneur maitre yoda FDP :chinois:

Au fait mon père a une 407 2.0 essence de 2006 et il lui semble qu'en roulant à bas régime il consomme plus. Est ce qu'il se trompe ou est ce que l'essence fonctionne effectivement différemment sur les consos à bas régime ?

Effectivement, tes consommations ne me surprennent pas, donc continue de passer tes rapports entre 1500 et 2000 tr, et tu me tiens au courant. :chinois:
Quand tu regardes les records de consommation effectués avec des diesels modernes, tu vois qu'il y a une marge importante de progrès. :love:

-Surtout ne pas hésiter à avoir des pneus surgonflés (+ 300gr pressions en charge).
-Tu peux encore améliorer le filtre à air, en remplaçant le filtre papier par un modèle en coton plus performant, qui améliorera la conduite à bas régime, car le moteur respirera mieux. ;)
-N'utiliser la clim que lorsque qu'elle est nécessaire et une fois par semaine pour l'entretenir en hiver. :chinois:

Pour un moteur essence, bon l'idéal c'est d'avoir une génération type THP ou TFSI qui délivre le couple maximum très tôt, même plus que ton 2l Hdi 140, améliorant la conduite à bas régime et donc favorisant la consommation.
Mais sinon, bon à part passer les vitesses à 2000tr, c'est pareil qu'un diesel, il faut rouler sur le plus haut rapport et un filet de gaz. :)
Au fait, sympa ta vidéo ;)

J'essaierai d'en faire d'autre, mais cette fois avec la 407. :)
 

Je viens trouver des vidéos qui expliquent bien aussi.
Moi je n'ai jamais attendu ce principe d'éco-conduite, mais il faut le moteur qui se prête aussi à cela.
Voilà pourquoi avec mon ex 306 1,9d je consommais bien plus 6,2l/100km.
Car il y a aussi le fait qu'avec un moteur comme le 1,6 Hdi 110, on peut rouler plus économiquement qu'avec le 1,6 Hdi 90, car on sollicite moins longtemps un moteur plus puissant, puisque l'on arrive plus rapidement à la vitesse désiré. :)

[flash=425,344]
[flash=480,365]

Et le Joker c'est Linda, mais je ne comprends pas ce qu'elle dit. :love:
[flash=425,344]
 

Cette semaine en essayant attentivement l'éco conduite et bien je suis passé sur mon trajet habituel de 6,5 l/100 Km à 5,5 l/100 Km. Donc je suis bel et bien convaincu au niveau conso, c'est une habitude à prendre.

Cependant je n'aime pas trop le bruit du moteur en reprise 4ème ou 5ème quand je passe la vitesse précédente en dessous de 2000 Trs/min. Du coup je passe plutot ces vitesse dans les 2100 Trs/min
 

N'hésite pas à sauter deux ou trois rapports, quand tu as besoin de reprise. Ca m'arrive de faire de 6 ème -3 ème ou l'inverse. :)
 

ok merci du tuyau.

Quand tu accélères pour passer tes vitesses en "éco conduite", tu accélères comme préconisé en appuyant au 3/4 sur la pédale ? ça me parait un peu brutal comme accélération pour être économe, non ?
 

Ba le but est d'arriver assez vite à 50 ou à la vitesse voulue. Mais bon pas à fond mais de manière tonique quand même. ;)
 

ok merci du tuyau.

Quand tu accélères pour passer tes vitesses en "éco conduite", tu accélères comme préconisé en appuyant au 3/4 sur la pédale ? ça me parait un peu brutal comme accélération pour être économe, non ?

Comme le dit bien adri, oui entre la moitié et le trois quart. Car même si tu appuies à fond et fait afficher 30l/100km, ça n'influera pas ta consommation moyenne, car le laps de temps est très court. :)
 



Ba le but est d'arriver assez vite à 50 ou à la vitesse voulue. Mais bon pas à fond mais de manière tonique quand même. ;)

tu peux aussi yaller a fond pour stabilisé plus vite la vitesse :)
 

remarque avec la BVA en mode auto c'est un peu le même principe également!

Quand tu pars, si tu appui pas très fort la 2eme passe rapidement.
Ensuite il suffit d'appuyer franchement sur la pédale pour accélérer très rapidement, jusqu'à la vitesse voulue
Ensuite dès que tu vas délester la pédale les rapport supérieurs vont passé à la suite (2,3 voir 4 rapports)

Exemple :
1ere => 20 km/h
2eme => accélération franche jusqu'à 60km/h
Relâcher la pédale pour rouler sur un filet de gaz
=> la BVA enchaine direct la 3, la 4 et même la 5 parfois!
 


oui mais elle retrograde aussi facilement, en tout cas, mis à par cet été sur autoroute, j'ai jamais reussi à faire moins que 7.8l et en utilisation normale je tourne entre 9.5 et 10.5l :D
 

oui mais elle retrograde aussi facilement, en tout cas, mis à par cet été sur autoroute, j'ai jamais reussi à faire moins que 7.8l et en utilisation normale je tourne entre 9.5 et 10.5l :D

Monsieur à le pied lourd alors! :D
10,5L (réel) c'est ce que j'ai fais entre noël et le jour de l'an avec mon V6 essence! (en conduite "normal" aussi...mais tout est relatif! ;) )

Et oui tu as complètement raison sur le fait qu'elle ne rétrograde "pas bien" seule et ne profite pas assez du frein moteur! [:grenouillette:2]
 

aujourd'hui ma superbe 407 fête ses 10000 Km, toujours autant de plaisir au volant.

Aucun soucis a signaler, le petit bug que j'ai eu avec le radar de marche arrière ne s'est jamais reproduit.

En conso sur ses 10000 km je suis à 6,1 l/100 Km avec beaucoup de ville et d'autoroute (au moins 4000 Km l'un et l'autre idem)

Juste une petite question, avec le mistral de ma région, la porte m'a échappé et elle a cogné un poteau, la bosse est minuscule mais il y a un morceau de peinture qui a sauté sur environ 1 cm². J'ai une assurance qui fait que je ne débourserais rien (car mistral à plus de 100 Km/h ce jour donc considéré comme catastrophe naturelle), donc je vais la faire refaire par peugeot, est ce que je risque de voir une différence de teinte par rapport au reste de la voiture (sachant qu'ils vont refaire toute la peinture de la porte m'ont ils dit) ? De toute façon je ne la laisserais pas comme ça mais c'est pour savoir ...
 

Bien bien la conso. :)

Pour la peinture, pas de soucis, elle est récente donc si tu la fais refaire chez Peugeot, tu ne verras rien.
Crois moi, j'y suis passé. :D
 

Hey....Elles se suivent en kilométrage la tienne et la mienne...J'ai 11400 là, par contre niveau conso c'est pas pareil.... :lol: je suis à 6,6/6,9 (vivement les beaux jourssss pour faire baisser la conso! :) )

Sinon, j'ai le même avis que FDP, elle est neuve, si ton carrossier est bon tu n'auras pas de différence de teinte ;)
 

n'y a t-il pas moyen de changer la vue sur le GPS car cette vue nord sud fixe est parfois très génante je trouve ...
 





je n'ai pas de touche "menu" et dans tous les paramètres que j'ai d'accessible via "set up" ou dans "nav" je n'ai aucun paramètres "carte" (juste jour ou nuit et 2 autre bricoles) et encore moins "d'orientation véhicule".

Je n'ai pas le même modèle que vous je pense et je crains qu'il n'ait omis ce point sur mon GPS intégré :sarcastic: :confused:
 

je n'ai pas de touche "menu" et dans tous les paramètres que j'ai d'accessible via "set up" ou dans "nav" je n'ai aucun paramètres "carte" (juste jour ou nuit et 2 autre bricoles) et encore moins "d'orientation véhicule".

Je n'ai pas le même modèle que vous je pense et je crains qu'il n'ait omis ce point sur mon GPS intégré :sarcastic: :confused:

Perdu, c'est un Wipnav, du coup faut regarder la notice. :D