J'ai essayé tout à l'heure de mettre les rapports en dessous de
en 1,2,3 / aucun souci bien entendu pas de souci comme je disais plus haut
en 4ème : c'est tout à fait correct aussi, pas de vibration rédibitoire, bruit de moteur correct dans les 1300 tr/min (je conduis beaucoup au bruit), même à 40-45 Km/h mais par contre aucune pêche à l'accélation. ça se traine jusqu'à 60 Km/h, après le "jus" revient
en 5ème : idem ça passe à un peu moins de 1400 tr/min (environ 65 Km/h je pense), à peu près même sensation qu'en 4ème et même défaut, plus de pêche du tout
en 6ème : en dessous de 90 Km/ h le bruit devient très rauque, je sens le moteur pas du tout dans son élément, peu de vibration mais ça ne me convient pas du tout. A 80 Km/h c'est très désagréable à l'oreille. C'est correct à partir de 90 Km/h
Du coup je passe les rapport plus tot et dans mon parcour habituel en début d'après midi, j'était à environ 6,0 l/100 Km sur un parcours avec beaucoup de ville. Mais bon c'était sur 20 Km/h donc trop tôt pour jurer que je gagne vraiment ce demi litre au 100 Km.
T'inquiètes je ne suis pas le genre à laisser mon moteur d'encrasser, dès que j'ai un peu l'occasion ou envie sans risque je pousse, comme toi surtout en 3ème, en 2ème je trouve que c'est trop court et en 4ème ça monte trop haut en Km/h, ou alors sur autoroute en sortie de péage ou voix d'accélération ...
Il me vient d'ailleurs une autre question, avant de mettre un peu les gaz, j'attends toujours que l'aiguille de T° du moteur soit stabilisé à sa valeur la plus haute, environ 120°C si je ne dis pas de bêtise. ça prends en gros entre 5 et 10 min, est ce que cela suffit comme délai ou dois je attendre un peu plus avant de "tirer" un peu sur le moteur (sachant que je ne pousse quasi jamais au delà de 4000 tr/min
Ce que tu fais c'est que la première, tu ne t'en sers juste pour faire décoller les roues donc 5-6m (info indiqué très clairement dans les manuels BMW, mais chez Peugeot on n'apprend pas la conduite éco).
Pour la température de chauffe à gauche c'est l'eau et à droite c'est l'huile, l'huile chauffe moins vite que l'eau, tu t'apercevras aussi que moins tu appuies sur l'accélérateur et moins tu fais chauffer ton moteur, mais meilleur c'est pour la mécanique.
Dès qu'à droite c'est à température, c'est bon tu peux demander ce que tu veux au moteur.
A ne pas faire, c'est faire chauffer un moteur au ralentit, ça consomme, il faut plutôt rouler sans dépasser 2000tr sur ton moteur.
Mais passer le vitesses rapidement ca sert à moins consommer. Mais il faut surtout rouler sur un filer de gaz, si tu essayes d'accélérer là tu abimes ta voiture. Il faut mieux alors descendre 1 voire 2 vitesses.
Bon surtout sur les gros rapports et du temps que tu vas passer à essouffler le moteur. Les régimes vibratoires n'étant que transitoire, il n'y a aucun risque, un réacteur d'avion a aussi des régimes vibratoires et cela n'endommage pas plus ce dernier, mais il ne faudrait pas qu'il vole de la sorte en croisière plusieurs heures.
C'est justement la question que je me posais, à savoir si ce n'était pas mauvais de rouler à si bas régime ... Donc à vitesse stabilisée ok mais pas d'accélération sur un régime trop bas ... OK
Qu'est ce que cela abîme d'accélérer dans ces conditions ?
Du coup ce type de conduite n'use t-elle pas un peu trop vite la boîte de vitesse ? Vu que je fais déjà beaucoup beaucoup de ville je me pose la question
La consommation que j'ai à ce bas régime c'est dément
A vitesse stabilisé sur du plat : en 4ème à 1300 trs/min à 50 Km/h : 2,5 l/100 Km !!!!!!
et en 5ème à 70 Km/h : 3,0 l/100 Km !!!
Du coup c'est clair qu'en roulant de cette façon ma consommation va chuter mais quid sur l'usure du moteur et de la boîte en conséquence
Je m'excuse pour toutes ces questions mais mes connaissances en mécanique sont extrêmement limitées
L'embrayage si tu es doux aucun problème, on a toujours fait énormément de frein moteur et de passages de rapports sur toutes les voitures dans la famille et nous n'avons jamais changé d'embrayage.
Temps que tu roules comme le dit adri sur un filet de gaz, tu ne dois pas sentir de vibration dans ta pédale d'accélérateur, tu peux rouler, et 4 ème à 50km/h c'est parfait.
Ces moteur on été conçu pour rouler dans ces faibles régimes, voila pourquoi ils ont des double volants moteur et autres double arbres d'équilibrage comme sur le 2,2l.
Voilà tient, une idée de comment on conduit nos voiturse dans la famille, elle fêtait ses 100 000km, et je l'avais entre les mains ce jour là. C'est une 406 2l Hdi 110 de 1999.
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