~~ Ma C4 HDi 110 VTS ~~ Vendue...

Clair ça avance pas mal, et bien menée c'est redoutable !

Je m'étais fais déposer correctement sur circuit par une 306 S16 vidée/arceautée :sweat:
si en plus elle avait un kit groupe N, t'avais pratiquement aucune chance :D

1150 kg stock, vidée ca fait moins de 1100 kg à tout casser, et avec le kit, elle grimpait à 190 cv mini je crois.
Redoutable.

J'avais aussi regardé les 306 S16 BV6 167ch, la 306 phase 3 et la 206 phase 2 étant pour moi la beauté Peugeot par excellence au niveau extérieur!

D'ailleurs mes parents ont une 306 1.8 16S de 125ch au ski et j'avoue que j'adore la conduire, tenue de route, bruit ( :love: ), performances...

Mais même si leurs prix sont relativement faibles j'ai peur de tombé sur une merguez, quoique avec une 206RC il y a un risque aussi :sweat:

Mais j'en suis pas là encore :D

Je n'ai pas en tête les vitesses de changement de rapport sur une 306 S16 mais sur la S2000 la 2nd tirait jusqu'à 110km/h. La 306 doit avoir une boite plus courte donc on peut tabler facilement sur un bon 90 en fin de seconde, la 3 semble donc tomber juste dans l'exercice du 80/120.
Je pense que tu n'es pas loin du compte :jap: . D'accord aussi avec toi sur les reprises atmo. En fait il faut prendre le meilleur 80-120 (souvent en 3e sur une essence). Faute que font souvent les journalistes en comparant diesel turbo et essence atmo :o

En rétrogradant comme il faut, les reprises d'une 306 S16 ne doivent pas être très éloignées de celles de la 308 en 175 :jap: . Sauf qu'elle est beaucoup plus creuse en bas, pour celui qui l'utilise quotidiennement, le turbo twinscroll est appréciable.

Sur circuit, la 306 bien plus légère est sans aucun doute plus efficace :jap: . Quand j'étais jeune, j'avais eu l'occasion de conduire la ZX (Volcane?) avec le même moteur, et c'est clair que ca envoyait grave :love:

Mais même si leurs prix sont relativement faibles j'ai peur de tombé sur une merguez, quoique avec une 206RC il y a un risque aussi :sweat:
Une telle voiture, c'est sur que c'est toujours un peu risqué. Elle a pu finir contre un rail de sécurité ou avoir été maltraitée :sweat:

Sinon une Fabia RS, ca te dirait pas :whistle:

Ah pardon, j'avais oublié que tu cherches une voiture fun, et pas un diesel qui pue des fesses [:bob113:3]

Y a une version plutot "luxueuse" (Premium: sièges mi cuir, clim, etc...) qui est la plus couramment vendue, et une version plus dépouillée (Confort, la descendante des Rallye: sans clim, sièges tissus, etc..., -50 kg je crois) plus apte à aller limer le bitume, et qui coutait environ 20 kF de moins que la Premium.

Ok. Je crois qu'à choisir, je préfère quand même sans aucun doute 50 kg de plus (c'est quand même pas grand chose !), et avoir la clim et la belle sellerie. :D
Je n'ai pas en tête les vitesses de changement de rapport sur une 306 S16 mais sur la S2000 la 2nd tirait jusqu'à 110km/h. La 306 doit avoir une boite plus courte donc on peut tabler facilement sur un bon 90 en fin de seconde, la 3 semble donc tomber juste dans l'exercice du 80/120. En fait ce qu'il faut savoir c'est qu'un moteur 16s permet d'ouvrir les soupapes plus grand à haut régime et donc amener plus de mélange (air/essence) donc plus de puissance. A l'opposé si les soupapes sont trop ouvertes à bas régime le moteur est creux (pas de couple). C'est pourquoi Honda a développé le VTEC, système permettant d'avoir pas mal de couple à bas régime et d'ouvrir les soupapes de façon plus importante à haut régime pour avoir plus de puissance. Bref tout ça pour dire qu'en dessous d'un certain régime (propre à chaque moteur) les moteur 16s sont très mous.
A l'inverse un moteur turbo apporte du couple beaucoup plus tôt mais en général s'effondre plus tôt.

En me référant au poids je parlais implicitement de la vitesse de passage en courbe ;)

Ok. :jap: C'est intéressant pour moi qui suis nul en connaissances mécaniques. :lol: :)
J'avais aussi regardé les 306 S16 BV6 167ch, la 306 phase 3 et la 206 phase 2 étant pour moi la beauté Peugeot par excellence au niveau extérieur!

D'ailleurs mes parents ont une 306 1.8 16S de 125ch au ski et j'avoue que j'adore la conduire, tenue de route, bruit ( :love: ), performances...

On a les mêmes goûts. :love: Pour moi la 306 n'a pas pris une ride, elle est belle, sobre, mince... Une vraie voiture. Je ne me lasse pas de la contempler. Par contre je préfère largement une 306 S16 à une 206 RC, pour moi moins sobre et ayant une image un peu de voiture de trou du cul à mes yeux, désolé. :sweat: Mais pour la 306 c'est un peu la même chose (en moins fort) de toute façon donc bon. :D
Je pense que tu n'es pas loin du compte :jap: . D'accord aussi avec toi sur les reprises atmo. En fait il faut prendre le meilleur 80-120 (souvent en 3e sur une essence). Faute que font souvent les journalistes en comparant diesel turbo et essence atmo :o

En rétrogradant comme il faut, les reprises d'une 306 S16 ne doivent pas être très éloignées de celles de la 308 en 175 :jap: . Sauf qu'elle est beaucoup plus creuse en bas, pour celui qui l'utilise quotidiennement, le turbo twinscroll est appréciable.

Sur circuit, la 306 bien plus légère est sans aucun doute plus efficace :jap: . Quand j'étais jeune, j'avais eu l'occasion de conduire la ZX (Volcane?) avec le même moteur, et c'est clair que ca envoyait grave :love:

Le poids est une chose. Mais je me disais qu'il y avait eu indéniablement des progrès en terme de tenue de route, châssis, suspension... Qui pouvaient combler la différence de poids. Non ?

Ok. :jap: C'est intéressant pour moi qui suis nul en connaissances mécaniques. :lol: :)
En plus ce qu'il a raconté est tout à fait correct :jap: ;)
Le poids est une chose. Mais je me disais qu'il y avait eu indéniablement des progrès en terme de tenue de route, châssis, suspension... Qui pouvaient combler la différence de poids. Non ?
Ben disons qu'en utilisation normale, tu te rendras compte de rien du tout. Sauf que la 308 est moins joueuse de l'AR que les 306 ;)

Par contre sur circuit, quand tu exploites le potentiel chassis et moteur plus en profondeur, l'ennemi nr. 1 reste le poids. Une voiture plus lourde est plus facilement attirée vers l'extérieur, on va dire :ange: (efforts radiaux, perpendiculaires à la trajectoire).

quoique, avec tous les systèmes de calage variable qui existent, ce creux s'estompe un peu.

mais c'est vrai que plus le moteur est pointu, plus il aura ce creux en bas (VTEC ou pas).
mon bon gros 2.2 est très souple en bas, mais ne pousse clairement pas autant en haut (régule à 6300 tr, un régime de diesel pour un moteur Honda :lol: )
Le calage variable en 16s permet d'avoir un comportement vraiment similaire au 8s en bas, sur la S2000 je roulais souvent en 6 à 50km/h en ville sans aucun soucis, je dis pas que le compte tour montait à 9000 en 2s mais la voiture ne broutait pas du tout et pourtant dans le genre pointu il n'y a pas beaucoup plus aboutis sur le marché ;)
Toutefois attention, je parle à cylindrée équivalente, à puissance équivalente un moteur pointu (240cv / 208nm pour 2l) sera toujours beaucoup plus creux qu'un moteur "standard' (231cv/300nm pour 3l) c'est évident ;)
si en plus elle avait un kit groupe N, t'avais pratiquement aucune chance :D

1150 kg stock, vidée ca fait moins de 1100 kg à tout casser, et avec le kit, elle grimpait à 190 cv mini je crois.
Redoutable.
Et surtout je suis une buse au volant :lol:
Si tu fais les bonnes vérifications d'usage (état des longerons, recherche de suintements, contrôle de l'entretien ...) il n'y a pas de raison :)
Clairement :jap: c'est pourquoi j'ai bien préciser en terme de performance, mais il est évident que la présence de couple plus tôt rajoute beaucoup d'agrément pour tous les jours, et pardonne plus les erreurs de rapports sur circuit ;)
Ben disons qu'en utilisation normale, tu te rendras compte de rien du tout. Sauf que la 308 est moins joueuse de l'AR que les 306 ;)

Par contre sur circuit, quand tu exploites le potentiel chassis et moteur plus en profondeur, l'ennemi nr. 1 reste le poids. Une voiture plus lourde est plus facilement attirée vers l'extérieur, on va dire :ange: (efforts radiaux, perpendiculaires à la trajectoire).
Le poids c'est clairement le plus pénalisant, sur circuit il est bien plus efficace de réduire le poids de la voiture que de gagner des cv sur le moteur :jap:
Avec 240cv pour 1250kg il m'était rigoureusement impossible de suivre mon pote avec son élise de 130cv pour 700kg, et c'était pas faute de cravacher le moteur :)

C'est clair que le poids est l'ennemi numéro 1. Sur circuit pour des perfomances pures. :) Parce que sur route la notion de difficulté ajoute au plaisir de conduite je pense.

C'est clair que le poids est l'ennemi numéro 1. Sur circuit pour des perfomances pures. :) Parce que sur route la notion de difficulté ajoute au plaisir de conduite je pense.
Ne rêve pas, si tu quittes ta trajectoire à cause du poids (en fait de la force centrifuge) tu ne rattraperas rien :non: la route n'est pas assez large ne serait-ce que pour une glisse maitrisée :non:
Franchement sur la route on fait ronfler le moteur, on profite du paysage mais on ne pilote pas, c'est beaucoup trop dangereux pour soi et surtout pour les autres. Pour apprendre (et on apprend toute sa vie) il y a les circuits ... c'est tellement mieux :oui:

Ne rêve pas, si tu quittes ta trajectoire à cause du poids (en fait de la force centrifuge) tu ne rattraperas rien :non: la route n'est pas assez large ne serait-ce que pour une glisse maitrisée :non:
Franchement sur la route on fait ronfler le moteur, on profite du paysage mais on ne pilote pas, c'est beaucoup trop dangereux pour soi et surtout pour les autres. Pour apprendre (et on apprend toute sa vie) il y a les circuits ... c'est tellement mieux :oui:

Bof, les circuits manquent souvent de charme, ça ne vaut pas des petites routes super agréables. :love: Et en plus il faut en avoir les moyens.

Je parle pas de faire des dérapages et de prendre ses virages comme un dingue sur route. C'est l'extrême effectivement mieux adapté aux circuits. :) Loin de moi cette idée. Mais de là à dire qu'on ne peut pas se faire plaisir sur route et sentir certaines limites... Je suis moins d'accord.

Après, ces limites apparaissent plus ou moins tôt et sont plus ou moins contraintes selon la voiture.

Bof, les circuits manquent souvent de charme, ça ne vaut pas des petites routes super agréables. :love: Et en plus il faut en avoir les moyens.

Je parle pas de faire des dérapages et de prendre ses virages comme un dingue sur route. C'est l'extrême effectivement mieux adapté aux circuits. :) Loin de moi cette idée. Mais de là à dire qu'on ne peut pas se faire plaisir sur route et sentir certaines limites... Je suis moins d'accord.

Après, ces limites apparaissent plus ou moins tôt et sont plus ou moins contraintes selon la voiture.
Tu n'es pas aller sur les bons circuits alors ! celui de charade est particulièrement beau par exemple!
Quand aux moyen le circuit en lui même c'est entre 100 et 200€ (après il y a toujours des plus chers mais c'est assez marginal) et le reste c'est du consommable : plaquette / pneus / essence comme sur route ouvertes (mais a un rythme un peu plus élevé je le concède) ... donc au final 100€ pour vraiment profiter de son véhicule en toute sécurité et sans risquer de perdre ses points c'est pas très cher :oui:(un excès de vitesse c'est très vite 90€)

Et oui on peut se faire plaisir sur route ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si tu arrive aux limites sur route ouverte c'est que tu va trop vite :pt1cable:
Si j'avais un conseil à donner humblement à ceux qui veulent rouler 'sportivement' sur route ouverte c'est avant tout d'aller mettre ses roues sur circuit au moins une fois, cela suffit à se rendre compte que l'on est très loin de maitriser son véhicule et surtout de connaître ses limites qui arrivent bien plus vite qu'on ne le pense :oui:

Tu n'es pas aller sur les bons circuits alors ! celui de charade est particulièrement beau par exemple!
Quand aux moyen le circuit en lui même c'est entre 100 et 200€ (après il y a toujours des plus chers mais c'est assez marginal) et le reste c'est du consommable : plaquette / pneus / essence comme sur route ouvertes (mais a un rythme un peu plus élevé je le concède) ... donc au final 100€ pour vraiment profiter de son véhicule en toute sécurité et sans risquer de perdre ses points c'est pas très cher :oui:(un excès de vitesse c'est très vite 90€)

Et oui on peut se faire plaisir sur route ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si tu arrive aux limites sur route ouverte c'est que tu va trop vite :pt1cable:
Si j'avais un conseil à donner humblement à ceux qui veulent rouler 'sportivement' sur route ouverte c'est avant tout d'aller mettre ses roues sur circuit au moins une fois, cela suffit à se rendre compte que l'on est très loin de maitriser son véhicule et surtout de connaître ses limites qui arrivent bien plus vite qu'on ne le pense :oui:

En même temps je n'ai pas eu l'occasion de découvrir beaucoup de circuits... ;) Quand j'étais tout petit mon père m'avait pris allongé sur le capot d'une Maranello sur je ne sais même plus quel grand circuit mais y avait pas de pellicule dedans. :cry: :lol:

C'est certain qu'apprendre à connaître et à maîtriser un peu son véhicule sur circuit, c'est une très bonne expérience. Au prix où l'on paie le permis de conduire, il devrait y avoir au moins une initiation... Mais y a pas des circuits partout. Je pense par exemple à la maîtrise d'un freinage d'urgence sur route mouillée. Parce que quand on découvre pour la première fois dans une situation réelle, c'est pas terrible. L'Etat pourrait le financer avec l'argent des radars. :o Ils pourraient aussi nous faire des routes correctes parce que bonjour les nids de poule et autres sur voies rapides et ailleurs, surtout en ce moment. La sécurité commence là.

Mais bon, c'est pas les ESP & Co qui vont faire les choses aller dans le bon sens pour la connaissance et maîtrise du véhicule. :pfff:

Bref, moi je pense qu'aujourd'hui on peut ne pas respecter les limitations de vitesse sans pour autant rouler trop vite... ;) Enfin bref tu connais mon point de vue là-dessus.

Tiens par exemple, Dimanche j'ai conduit sur une autoroute très récemment limitée à 110. Je roulais à 130. Avant elle était bien limitée à 130 ? :???: Tiens, pourquoi abaisser de 20 km/h ? Les voitures ont tant regressées ces derniers temps ? Le nombre de morts est si énorme sur les routes ? Ou les radars ne rentabilisent plus assez ?

Ils parlent maintenant de passer les départementales à 70 au lieu de 90 ? :ouch: Faut pas déconner.

Tout est fait pour le fric et c'est débectant qu'on essaie toujours de le trouver au même endroit. :sarcastic:

bonjour à tous :hello:

Ce matin mon garagiste m'a monté mes 4 pneus, ceux à l'avant aurait pu rouler encore un peu selon lui, j'était à 1 mm du TWI... Mais bon partant 2 semaines au ski je me dis que j'ai bien fait de tous les changer :sarcastic:

Sinon j'ai fini l'intégration de mon entré USB, et je suis content elle est discrète!
IMG_0219.jpg

IMG_0220.jpg

IMG_0221.jpg

Et enfin, test de la sortie vidéo avec mon lecteur DVD, je m'attendais pas à une telle qualité d'image et de son :ouch: :D
Mes passagers vont être content je pense, les quelques 1100Km vont vite paser avec ça :pt1cable:

IMG_0226.jpg

IMG_0228.jpg

IMG_0229.jpg

je trouve ça super dangereux quand meme la possibilité de regarder un DVD à l'avant en roulant ....

Pas plus dangereux que d'écrire un sms où jouer avec le juke box...

Sans compter que comme je l'ai dit, se sont surtout les 3 passagers qui en profiteront :jap:

Moi je m'occuperai de la route avec le mini-coyote [:benigne:3]

Je viens d'aller chez Citroën pour récupérer mon bas de porte neuf, c'est la quatrième fois que je passais devant une DS3 THP 150 magnifique!

Un commercial qui m'a vu ces 4 fois là l'admirer est venu me voir, on a donc configuré celle que j'aimerai!
Une gris thorium avec le toit noir onyx et les jantes noires et anthracite :love:

Intérieur cuir noir et lama, le GPS wip nav' (mais lui après réflexion il sert à rien) et les rétro chromé.
Dommage pour le xénon...

En tout cas elle est très sympa! Le commercial m'a fait une simul' de LOA aussi :sweat:

Je lui ai dit que je viendrais l'essayer en avril, elle me plait bien mais c'est déraisonnable :pt1cable: :lol:

Sinon mon intérieur actuel, avec le mini-coyote intégré au poil :D
IMG_0230.jpg

je trouve ça super dangereux quand meme la possibilité de regarder un DVD à l'avant en roulant ....
+1 :o
Sans compter que comme je l'ai dit, se sont surtout les 3 passagers qui en profiteront :jap:
Pas forcé de regarder, mais ca doit quand même pas mal distraire :ange:

Tu as fait sauté la protection vidéo :???:

Dis-donc, 4 pneus neufs, un bas de porte, le coyote, un RT4, 2 semaines au ski :ouch: ..... Oublie pas de me faire signe s'ils cherchent du monde au CA [:bob113:3] :lol:

:hello:

Dis-donc, 4 pneus neufs, un bas de porte, le coyote, un RT4, 2 semaines au ski :ouch: ..... Oublie pas de me faire signe s'ils cherchent du monde au CA [:bob113:3] :lol:

C'est le 15ème mois ça. :lol:

Oui la protection vidéo est retirée :jap:

En effet mon compte a pris une claque, c'est bientot le ski qui va me couter le moins cher :lol:
Mais après un an de boulot, ça fait du bien de se faire plaisir!

Et c'est un RT5 :o :lol:

Heureusement que les banques ont des bonus :D . Pendant que moi, je cours après mon 12e mois :o

C'est le gars qui t'a monté le RT5 qui t'a retiré la protection?

Heureusement que les banques ont des bonus :D . Pendant que moi, je cours après mon 12e mois :o

C'est le gars qui t'a monté le RT5 qui t'a retiré la protection?

J'ai travaillé 12 mois pour ça, un douxième mois me suffit pas :sweat:

Faut pas croire, la banque c'est pas l'eldorado non plus :pfff:

1 script, 3 clics, et c'est retiré la protection video.

je me refuse à le faire...du coup j'ai acheté l'espèce de machin horrible qui se fixe sur l'appuie tete, mais bon, ca occupe minimoi pendant les voyages

Remarque minimoi qui est assis derrière, il doit voir beaucoup mieux que 2m50 devant sur un écran aussi grand ;)

Et puis d'abord, la voiture c'est pas un cinéma sur roues :bounce: :o :pt1cable:

du coup j'ai acheté l'espèce de machin horrible qui se fixe sur l'appuie tete, mais bon, ca occupe minimoi pendant les voyages
Mais comment faisait on a notre époque sans ces brols [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]