Ma future 308: essence ou diesel ? l'éternel débat

ToTysTe

Membre
28 Juillet 2009
13
0
0
123
Salut tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Anthony et je suis étudiant (je passe en 3e année de licence).

J'ai actuellement une Citroën AX, une essence de 4 CV (une relique de 1989, aussi vieille que moi d'ailleurs :D ). Cela va faire un an que je roule avec (sans problème particulier) mais j'envisage de l'abandonner pour m'acheter une 308 l'année prochaine. Je pense que je l'achèterai auprès d'un mandataire ou d'occasion. (oui, je fais des plans un an à l'avance, je suis très prévoyant :D )

J'aimerais avoir vos avis sur le type de moteur que je devrais prendre, sachant que je fais plus ou moins 12 000 km/an, avec du parcours urbain majoritairement (j'habite en région parisienne) et que la finition premium (avec le toit panoramique :love: ) m'intéresse fortement.

J'ai un gros penchant pour le 1.6L HDI 110CV, étant donné les performances honorables que ce moteur propose et puis surtout la faible consommation relativement à un moteur essence et au prix des carburants.

Ai-je raison de m'orienter vers un diesel ou est-il plus approprié de me tourner vers un essence ?
 

Salut tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Anthony et je suis étudiant (je passe en 3e année de licence).

J'ai actuellement une Citroën AX, une essence de 4 CV (une relique de 1989, aussi vieille que moi d'ailleurs :D ). Cela va faire un an que je roule avec (sans problème particulier) mais j'envisage de l'abandonner pour m'acheter une 308 l'année prochaine. Je pense que je l'achèterai auprès d'un mandataire ou d'occasion. (oui, je fais des plans un an à l'avance, je suis très prévoyant :D )

J'aimerais avoir vos avis sur le type de moteur que je devrais prendre, sachant que je fais plus ou moins 12 000 km/an, avec du parcours urbain majoritairement (j'habite en région parisienne) et que la finition premium (avec le toit panoramique :love: ) m'intéresse fortement.

J'ai un gros penchant pour le 1.6L HDI 110CV, étant donné les performances honorables que ce moteur propose et puis surtout la faible consommation relativement à un moteur essence et au prix des carburants.

Ai-je raison de m'orienter vers un diesel ou est-il plus approprié de me tourner vers un essence ?


en ville y a pas photos en plus moins de 12000 km de suite essence
le diesel passe en euro 5 et les particules fines sont particulièrement peu tolérées en ville
 

Pour le TPV il est en série à partir de Premium Pack ;)

Question moteur, c'est sur qu'un moteur essence consomme davantage en ville. Il faut faire les calculs entre essence et diesel, mais déjà savoir si tu ne prenais pas le HDI 110, quel moulin essence choisirais tu?
 

c est vrai que le 1.6hdi 110 est bien et le premium pack a l air assez bien equipé pour un prix aux alentour de 18000€ de plus en septembre sort le restylage de la 308 me semble t il.
 

le diesel passe en euro 5 et les particules fines sont particulièrement peu tolérées en ville
qu'est-ce que tu entends par "le diesel passe en euro 5" ?
Pour le TPV il est en série à partir de Premium Pack ;)
Question moteur, c'est sur qu'un moteur essence consomme davantage en ville. Il faut faire les calculs entre essence et diesel, mais déjà savoir si tu ne prenais pas le HDI 110, quel moulin essence choisirais tu?
Et bien, le THP 150 m'intéresse beaucoup au vu des performances qu'il propose et il ne consomme pas beaucoup plus qu'un 1.6L VTi. Cependant, lorsque je vois les différences de prix entre un THP 150 et un 1.6L VTi, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.


PS: après avoir fait plusieurs calculs sur le cout de revient entre moteur esence ou diesel, le diesel revient toujours moins cher même en roulant 12 000 km/an donc franchement je sais plus vers quoi me tourner :confused:

PS²: Le TPV existe aussi en option sur la finition premium.
 


PS: après avoir fait plusieurs calculs sur le cout de revient entre moteur esence ou diesel, le diesel revient toujours moins cher même en roulant 12 000 km/an donc franchement je sais plus vers quoi me tourner


+1 surtout avec

-une conso inférieure de 2l/100
-un carburant moins cher de 20 centimes
-le bonus écologique qui reduit l'écart de prix

;)

Après le plaisir de conduite ne doit pas etre le même, mais il faut savoir ce que l'on cherche !
 

Moi je prendrai sans hésiter une essence. Si tu ne recherche pas les grosses perf et vu que tu fais beaucoup de ville et très peu de km le Vti peut être un bon compromis. Moi je pencherai plutot pour le THP mais c'est vrai qu'en ville c'est pas la peine.
 


Bonjour,
Je suis un peu sur le même débat avec une éventuelle future 308SW... J'ai toujours pas compris le problème avec le kilométrage annuel ! Pour moi il faut voir le kilométrage total q'un veut faire avec la voiture avant de la revendre, non ?
Si la limite de rentabilité du diesel est à 30000km (par exemple) que l'on mette un an ou trois à les faire, le raisonnement n'est il pas le même ?

PS : si je prends essence, j'y ajouterai certainement le gpl... utilisation : 10 à 12000km/an mi-ville mi-route
 

Bonjour,
Je suis un peu sur le même débat avec une éventuelle future 308SW... J'ai toujours pas compris le problème avec le kilométrage annuel ! Pour moi il faut voir le kilométrage total q'un veut faire avec la voiture avant de la revendre, non ?
Si la limite de rentabilité du diesel est à 30000km (par exemple) que l'on mette un an ou trois à les faire, le raisonnement n'est il pas le même ?

Le problème est l'amortissement du véhicule :
comme un diesel coûte plus cher, il est aujourd'hui reconnu et prouvé mathématiquement qu'il faut "faire au moins 30000Kms/an" voilà , c'est tout, c'est mathématique :lol: mon cher Watson :lol: :lol:
Après chacun fait ce qu'il veut, même s'il croit faire "des économies" quand il fait le plein avec du mazout :lol:
moi, si j'avais eu le choix, c'est sur que j'aurai pris un THP 175 , mais avec + 40000Kms/an :(
 

Merci Sherlock ! :lol:
Désolé, j'aime bien comprendre... et j'ai toujours pas compris pourquoi on raisonne en km/an ! si quelqu'un peu m'expliquer le "mathématique", je suis vraiment preneur !
 

Le kilométrage annuel est un paramètre important dans le choix.

Exemple: si tu gardes ta voiture assez longtemps, disons 5 ans, et que tu fais 10000 km dans l'année, on va te dire de prendre une essence. Pourquoi? Tout simplement parce que tu vas la payer neuve moins chère que la version diesel de puissance équivalente (surtout vu les prix délirants des HDi de nos jours :eek: ). Donc ce handicap que tu auras avec le diesel, il va falloir que tu le compenses en roulant et donc en payant moins à la pompe. Si tu roules peu, tu ne le compenseras jamais et à la revente, tu ne récupèrera pas plus, elles ne vaudront "plus rien" dans les 2 cas.

En plus de ca, il y a aussi l'assurance qui en générale est plus chère sur un diesel, la perte d´intérêt sur l'argent que tu as investi en plus etc... Et aussi l'utilisation que tu fais de ton véhicule: route ou ville par ex, ca peut creuser les écarts de consommation entre les 2 types de carburants.

Bref il n'y a pas de règle générale qui dit de prendre un GO ou un essence, mais pour 12000 par an, il convient de préférer la motorisation essence.

@totyste: si tu fais que de la ville, aucun intérêt à prendre un THP 150 qui est surtout intéressant pour route et autoroute. Dans ton cas, un VTi 120 suffit sans doute.
 


@totyste: si tu fais que de la ville, aucun intérêt à prendre un THP 150 qui est surtout intéressant pour route et autoroute. Dans ton cas, un VTi 120 suffit sans doute.

Moi je fais grand max 12 000 km/an et pas mal de ville (Région Parisienne). Mais j'ai quand même choisi un THP150 !

Je pense aussi, qu'à ce kilométrage annuel, il faut privilégier une motorisation essence. Après pour le choix du THP150, il faut voir si tu es prêt à "supporter" un surcoût à l'achat, à la pompe et à l'assurance... ça fait beaucoup. :D

Moi j'ai fait mon choix... passion oblige !
 

Je commence à comprendre mais tout n'est pas encore clair...
Imaginons que j'achète une voiture et que je compte faire 90000km avec parce j'aime bien la garder quelques années et que je ne fais que 15000km/an. (Je vais donc la garder 6 ans... ça va tout le monde suit ? ;) )
Si j'achète un diesel, je vais le payer plus cher, par contre, je consomme moins et le carburant est (pour l'instant) moins cher. Donc investissement plus important mais cout d'utilisation "faible".
Si j'achète une essence, je la paye moins cher, mais elle consomme beaucoup et le carburant est plus cher. Donc investissement plus faible mais cout d'utilisation elevé.
A finition équivalente, le diesel va me couter 2500€ de plus environ (25150€ sur le site Peugeot pour une 308SW Premium HDi 110ch et 22500 pour le 1.6VTi 120ch) à l'achat. (je ne sais pas trop si ça inclut le malus eco pour la version essence)
Par contre à l'utilisation, je vais consommer 2 litres de moins aux 100 km avec de HDi (4.9 contre 6.9 en mixte) mais le carburant me coutera 20 centimes de plus au litre (j'ai pris 1.3€ au litre pour le super et 1.1€/l pour le diesel). Ca me coutera donc 3.58 centimes de mois par km de rouler au diesel.
Ce qui fait que je ne récupère la différence de 2500€ qu'après 70000km...
Donc au bout de 90000km la version essence m'aura couté plus cher que le diesel...

Qu'en dites vous ? Doit-on prendre d'autres aspects en compte (révisions plus chères sur le diesel, maintenance, entretien) ? J'ai pas tout pris en compte ?
 

Perso je fait env. 1000 km / mois grand maximum, soit 12000 / an (et encore j'inclus 1500 km de vacances).

J'ai pris une 308 SW essence THP 150 (version premium + 3/4 options).
Total voiture avec remise + CG + malus eco etc, bref tout inclus = 23500. La même en diesel tout inclus c'était 26000.
Aucune chance de rattraper les 2500 euros de supplément du diesel avant que ma voiture soit revendue ou fortement décotée.
 

Je commence à comprendre mais tout n'est pas encore clair...
Imaginons que j'achète une voiture et que je compte faire 90000km avec parce j'aime bien la garder quelques années et que je ne fais que 15000km/an. (Je vais donc la garder 6 ans... ça va tout le monde suit ? ;) )
Si j'achète un diesel, je vais le payer plus cher, par contre, je consomme moins et le carburant est (pour l'instant) moins cher. Donc investissement plus important mais cout d'utilisation "faible".
Si j'achète une essence, je la paye moins cher, mais elle consomme beaucoup et le carburant est plus cher. Donc investissement plus faible mais cout d'utilisation elevé.
A finition équivalente, le diesel va me couter 2500€ de plus environ (25150€ sur le site Peugeot pour une 308SW Premium HDi 110ch et 22500 pour le 1.6VTi 120ch) à l'achat. (je ne sais pas trop si ça inclut le malus eco pour la version essence)
Par contre à l'utilisation, je vais consommer 2 litres de moins aux 100 km avec de HDi (4.9 contre 6.9 en mixte) mais le carburant me coutera 20 centimes de plus au litre (j'ai pris 1.3€ au litre pour le super et 1.1€/l pour le diesel). Ca me coutera donc 3.58 centimes de mois par km de rouler au diesel.
Ce qui fait que je ne récupère la différence de 2500€ qu'après 70000km...
Donc au bout de 90000km la version essence m'aura couté plus cher que le diesel...

Qu'en dites vous ? Doit-on prendre d'autres aspects en compte (révisions plus chères sur le diesel, maintenance, entretien) ? J'ai pas tout pris en compte ?

le raisonnement financier "tiens la route", je dirai ;) Mais comme l'a fait remarquer 407sw, il faut tenir compte de l'utilisation, si c'est pour faire beaucoup de ville donc des petits parcours puisque "petit Kilométrage", il y a des risques de pépains mécaniques avec un moteur qui n'atteint que rarement ça température normale de fonctionnement et avec le FAP, c'est encore pire car il y aura une mauvaise génération donc encrassement global.
A réfléchir donc ;)
 

@dugudul: c'est ca en gros. Et quand il n'y a pas beaucoup de différence au final, mon conseil est de laisser parler son coeur et de prendre ce qui plait (diesel ou essence).

Perso je vis dans un pays dans lequel le diesel est encore plus pénalisé à l'achat et surtout à l'utilisation. Donc l'équilibre essence/diesel se fait autour de 25-30000 annuels, ce que je fais en gros par an. Et comme je souffre d'une maladie assez grave nommée dieselophobie [:bob113] , j'ai choisi le THP 175 en Féline au prix d'une HDi 136 XS sur laquelle il faut encore rajouter de nombreuses options couteuses pour presqu'atteindre la Féline.
Qu'en dites vous ? Doit-on prendre d'autres aspects en compte (révisions plus chères sur le diesel, maintenance, entretien) ? J'ai pas tout pris en compte ?
L'entretien n'est pas un poste très important dans le budget auto, donc un peu plus ou un peu moins, ca ne changera pas les choses.

Par contre +1 avec manec, un diesel met du temps à chauffer et n'aime pas les petits trajets, même si ce n'est pas forcé une source d'ennuis.
 

qu'est-ce que tu entends par "le diesel passe en euro 5" ?


en septembre 2009, l'euro 5 s'applique c'est la norme europénne anti polution .Et c'est trés drastique car la voiture diesel doivent être plus propre . je précise pour exclusivement la ville les diesel euro 1, 2 et 3 vont être bannis si pas de filtre a particule au norme

pour le prix de la consomation tu a raison depuis le début de l'année le petro dollars a scratcher quand même passer de 150 dollars ( 2007) a 60 .. mais rien ne dit qu'il repassera à 150 dollars rapidement
 

le raisonnement financier "tiens la route", je dirai ;) Mais comme l'a fait remarquer 407sw, il faut tenir compte de l'utilisation, si c'est pour faire beaucoup de ville donc des petits parcours puisque "petit Kilométrage", il y a des risques de pépains mécaniques avec un moteur qui n'atteint que rarement ça température normale de fonctionnement et avec le FAP, c'est encore pire car il y aura une mauvaise génération donc encrassement global.
A réfléchir donc ;)

on a quand mème avec la génération de bloc moteur en fonte d'aluminiun largement différent de la fonte d'acier . Ce bloc moteur monte plus vite en température que mon ancien moteur peugeot/citroën essence tu6 de 2000
 

on a quand mème avec la génération de bloc moteur en fonte d'aluminiun largement différent de la fonte d'acier . Ce bloc moteur monte plus vite en température que mon ancien moteur peugeot/citroën essence tu6 de 2000

tu as raison :chinois: se serait intéressant de demander à tous ceux qui ont la mesure de température d'huile sur leur ODB : combien de temps, il faut pour que l'huile arrive en température ?
moi en HDI, j'ai remarqué qu'il faut dans les 15/20minutes = 20/30kms tranquillos ;)
 

oui mais si on prend une feline, mon mandataire propose le 1.6hdi a 21250€, le 2hdi a 22397€ et le thp 150 a 20800€ donc en comparant le hdi 110 et le thp 150 seulement 450€ ce qui ne fait pas une grosse difference sachant que le 110 est assez sobre.
 

15 à 20 minutes...? Ca fait à peu près les 2/3 de mon trajet quotidien pour aller au boulot, trajet qui représente presque la moitié de mon kilométrage annuel. Ca doit être acceptable pour un HDi, non ?

Sinon pour les économies il y a le gpl...
 

tu as raison :chinois: se serait intéressant de demander à tous ceux qui ont la mesure de température d'huile sur leur ODB : combien de temps, il faut pour que l'huile arrive en température ?
moi en HDI, j'ai remarqué qu'il faut dans les 15/20minutes = 20/30kms tranquillos ;)

en été pas plus de 5 minutes en ville ,et il reste chaud même a l'arrêt plus de 4 heures.
C'est cela la qualité de l'aluminium
 

oui mais si on prend une feline, mon mandataire propose le 1.6hdi a 21250€, le 2hdi a 22397€ et le thp 150 a 20800€ donc en comparant le hdi 110 et le thp 150 seulement 450€ ce qui ne fait pas une grosse difference sachant que le 110 est assez sobre.
Mauvais raisonnement. Tu compare 2 moteurs qui ont 40 chevaux d'écart. Compare le HDI 110 au VTI 120 ;)
 

oui mais en feline pas de vti 120.si on prend la gamme en dessous il y a certe 1000€ d ecart entre les 2.
 

15 à 20 minutes...? Ca fait à peu près les 2/3 de mon trajet quotidien pour aller au boulot, trajet qui représente presque la moitié de mon kilométrage annuel. Ca doit être acceptable pour un HDi, non ?

Sinon pour les économies il y a le gpl...

d'abord
combien de kilométre par jour ?
a tu un garage professionnel et privé ?

Mais en ville exclusivement l'essence et diesel se valent , les fana de l'ecologie penche plus sur essence , mais le diesel a ces atouts. Si t'a les moyen achète diesel ....moi j'ai attendu plus 30 ans de conduite pour m'acheter neuf un diesel plus couteux a l'achat . Mais je pense qu il a la même réactivité qu'un essence 1,6 . Je suis bluffé par ce moteur hdi 2005 fabriqué en partenariat avec ford :bounce: autrefois il fallais une cylindrée différente pour une même puissance d'ailleurs certain compare le 1,6 hdi a un 1,4 essence . En coût c'est cela que tu doit faire :)
 

Environ 30 km par jour (mi-ville, mi-autoroute) pour le boulot et 12000 par an... avec un garage perso mais pas de pro ou juste occasionnellement pour les longues durées.

Mon entreprise à une 307 HDi 110 et une 307 SW bioflex 1.6. Je trouve la bioflex (donc moteur essence) très molle et beaucoup plus bruyante que le diesel... qui lui est, à mes yeux, vraiment agréable. Surtout qu'il manque une 6e vitesse sur la version essence alors qu'elle est dispo sur le HDI. C'est pour ça que je penchais pour le diesel bien que le prix d'achat me fasse un peu mal...
 

Je commence à comprendre mais tout n'est pas encore clair...
Imaginons que j'achète une voiture et que je compte faire 90000km avec parce j'aime bien la garder quelques années et que je ne fais que 15000km/an. (Je vais donc la garder 6 ans... ça va tout le monde suit ? ;) )
Si j'achète un diesel, je vais le payer plus cher, par contre, je consomme moins et le carburant est (pour l'instant) moins cher. Donc investissement plus important mais cout d'utilisation "faible".
Si j'achète une essence, je la paye moins cher, mais elle consomme beaucoup et le carburant est plus cher. Donc investissement plus faible mais cout d'utilisation elevé.
A finition équivalente, le diesel va me couter 2500€ de plus environ (25150€ sur le site Peugeot pour une 308SW Premium HDi 110ch et 22500 pour le 1.6VTi 120ch) à l'achat. (je ne sais pas trop si ça inclut le malus eco pour la version essence)
Par contre à l'utilisation, je vais consommer 2 litres de moins aux 100 km avec de HDi (4.9 contre 6.9 en mixte) mais le carburant me coutera 20 centimes de plus au litre (j'ai pris 1.3€ au litre pour le super et 1.1€/l pour le diesel). Ca me coutera donc 3.58 centimes de mois par km de rouler au diesel.
Ce qui fait que je ne récupère la différence de 2500€ qu'après 70000km...
Donc au bout de 90000km la version essence m'aura couté plus cher que le diesel...

Qu'en dites vous ? Doit-on prendre d'autres aspects en compte (révisions plus chères sur le diesel, maintenance, entretien) ? J'ai pas tout pris en compte ?


Assurance plus chère sur diesel surtout pour les jeunes (au moins 200€ à puissance équivalente).
Révisions plus chères sur diesel de 20% à 30% par rapport à l'essence.