Ma future 308: essence ou diesel ? l'éternel débat

Assurance plus chère sur diesel surtout pour les jeunes (au moins 200€ à puissance équivalente).
Révisions plus chères sur diesel de 20% à 30% par rapport à l'essence.


et aussi Gasoil moins cher, kilometres plus long

revente plus cher pour le Diesel que pour l'essence

:ange:
 

et aussi Gasoil moins cher, kilometres plus long :

:non: :non: :non:

revente plus cher pour le Diesel que pour l'essence :
cela dépend...: les HDI seront très nombreuses en seconde main d'où concurrence plus féroce. Les THP plus rares seront donc plus difficiles à négocier...
 

Mon entreprise à une 307 HDi 110 et une 307 SW bioflex 1.6. Je trouve la bioflex (donc moteur essence) très molle et beaucoup plus bruyante que le diesel... qui lui est, à mes yeux, vraiment agréable. Surtout qu'il manque une 6e vitesse sur la version essence alors qu'elle est dispo sur le HDI. C'est pour ça que je penchais pour le diesel bien que le prix d'achat me fasse un peu mal...
Tu comptes t'en servir beaucoup de la 6e en ville??? :eek:

La 6e, surtout un peu longue, c'est bien pour ceux qui font majoritairement de l'autoroute et sur un moteur ayant suffisamment de puissance, sinon ca sert à rien du tout......
 

revente plus cher pour le Diesel que pour l'essence :
cela dépend...: les HDI seront très nombreuses en seconde main d'où concurrence plus féroce. Les THP plus rares seront donc plus difficiles à négocier...
Comme toi eddy, je reste convaincu qu'une essence est aussi facile à revendre.

Le marché du diesel est saturé: si le vendeur te fait pas une belle offre, c'est pas grave, de toute facon il y a encore 50 voitures identiques chez les autres.

Un THP peu kilométré, plus rare, ne décotera pas forcément plus. Surtout s'il est bien équipé ;)
 

a vous lire ca me donnerais presque envie d acheter un thp... ce qui m embete c est si l essence reviens a 1.50€ le plein a 90€ pour 500km ca fait mal et l assurance ca va encre passer en voiture de sport (remarque j avais fait un devis pour un clk cdi 270 et asez abordable comparé a une 308 1.6hdi 110) moi j'hesite encore combien coute les revisions sur un thp et a quel frequence faut il les faires?
 

Tu sais tu peux très bine prendre un vti120. Tu pourras bénéficier de la prime à la casse et l'assurance doit être moins chère que pour un thp.

En plus le vti est plus simple (pas de turbo haute pression). Oui je sais ça doit pas accélérer pareil mais bon où peut-on foncer de nos jours ?

Rob
 

Avoir des chevaux ne veut pas dire foncer :sarcastic: :sarcastic:

Ca permet de grimper une cote plus facilement, de se lancer sur autoroute avec plus d'aisance, de doubler plus vite sur nationale, de pas souffrir du vent de face ou de la charge etc..... Et tout ca sans forcément devenir un grand criminel de la route :eek:

@jerem71: les révisions sont tous les 30000 sur THP, 20000 sur HDi 90/110. Le prix ne doit pas être très différent essence/diesel, lorsqu'il n'y a pas d'entretien spécifique (bougies sur essence ou FAP sur diesel par ex)
 

Tu as raison et autant pour moi. Je me demande si la différence entre le vti120 et le thp 150 est vraiment significative.

Moi j'ai une vieille mondeo turbo diesel de 90 chevaux. C'est vari que lorsqu'il y a des côtés sur autoroute je descend à 80 km/h :lol: mais bon il faut que je la change tôt ou tard. Je m'oriente vers un vti 120 car je fais surtout de la ville.

Rob
 

@rob92: si tu ne fais que de la ville, c'est sur que tu ne sentiras pas beaucoup de différence avec un VTi qui suffit largement. Mais si ton budget l'autorise, prends le THP.

Parce que dès que tu attaques la route et l'autoroute, c'est le jour et la nuit. Le VTi est un essence atmo multisoupapes dans lequel il ne faut pas hésiter à taper dedans pour relancer, alors que le THP est non seulement plus puissant, mais il propose un couple de diesel qu'il arrive à garder constant pendant très longtemps (1500-4500 il me semble sur la 150).

En fait, tu doubles et relances sans effort et sans rétrograder (ou peu), comme sur un turbodiesel. La conduite est plus souple, plus coulée, et pas forcément plus énergivore sur du mixte.
 

oui le couple du THP150 ne rougit pas du tout face à du diesel, au contraire. puis une SW avec 5 personnes et le coffre plein, faut quand meme de la puissance pour doubler en securité.
 

la dif entre le thp et le vti c'est l'un a un turbo l'autre pas non ?. le turbo est quand même pièce assez fragile ...donc à surveiller . Par contre vaut mieux comparer vti /1,6l hdi et 2,0l hdi/thp :bounce:
 


@rob92: si tu ne fais que de la ville, c'est sur que tu ne sentiras pas beaucoup de différence avec un VTi qui suffit largement. Mais si ton budget l'autorise, prends le THP.

Parce que dès que tu attaques la route et l'autoroute, c'est le jour et la nuit. Le VTi est un essence atmo multisoupapes dans lequel il ne faut pas hésiter à taper dedans pour relancer, alors que le THP est non seulement plus puissant, mais il propose un couple de diesel qu'il arrive à garder constant pendant très longtemps (1500-4500 il me semble sur la 150).

En fait, tu doubles et relances sans effort et sans rétrograder (ou peu), comme sur un turbodiesel. La conduite est plus souple, plus coulée, et pas forcément plus énergivore sur du mixte.

Merci pour ces précisions. L'autoroute j'en fais 3 ou 4 fois sur des longs trajets donc bon ça ne me gène pas trop. Mais c'est surtout au niveau budget qu'il y a une différence importante.
Pour le THP il faut prendre la finition PP alors que le vti est disponible avec la premium qui me suffit (avis personnel). Tout ça fait que le THP revient un peu cher par rapport à ce que je veux dépenser
 

Si c'est pour faire un long trajet 3x par an, autant prendre le 120ch :chinois:

A l'usage, il sera également plus économique et moins risqué au niveau moteur puisqu'il est atmosphérique (même si les risques sont limités pour celui qui ne fait pas beaucoup de km par an).
 

alors franchement pour être honnête il faut comparer

le vti 1,4 avec le hdi 1,6 c'est tout a finition équivalent et basta ..la au niveau prix d'achat et entretien garage tu gagne avec l'essence :pt1cable:

en confort pack mais en premium je crains qu'il n'y a plus de 1,4 vti
alors a prix egale 1,6 essence ou hdi prend hdi en espérant qu'elle n'est pas de problème en 6 ans
moi j'ai fait le pari seulement sur 4 ;)
 

Bonjour,

12.000Kms / an, c'est un essence (perso ville Vti suffit)si tu dois ammener belle maman en vacs dans le sud prend le THP
Les principaux arguments ont été dis: assurance moins cher surtout vu ton age (j'ai quasi le même), revente plus aisé etc...
De plus si tu as un soupçon d'écologie dans la peau, oubli pas qu'un diesel en ville c'est ce qu'il y a de pire!
Je ne parle pas du CO2 mais des Mox, qui eux sont dangereux pour la nature mais surtout pour la personne humaine (bébé, maman enceinte etc...) et sa c'est pas le filtre à particule qui les arrêtes.
Les nouveaux moteurs essences sont de qualité égale aux HDI et si tu en prend soin, sa durée de vie en sera identique.

Pas d'hésitation donc...
Voila, ce n'est pas un conseil, juste mon avis ;)
 

Bonjour,

12.000Kms / an, c'est un essence (perso ville Vti suffit)si tu dois ammener belle maman en vacs dans le sud prend le THP
Les principaux arguments ont été dis: assurance moins cher surtout vu ton age (j'ai quasi le même), revente plus aisé etc...
De plus si tu as un soupçon d'écologie dans la peau, oubli pas qu'un diesel en ville c'est ce qu'il y a de pire!
Je ne parle pas du CO2 mais des Mox, qui eux sont dangereux pour la nature mais surtout pour la personne humaine (bébé, maman enceinte etc...) et sa c'est pas le filtre à particule qui les arrêtes.
Les nouveaux moteurs essences sont de qualité égale aux HDI et si tu en prend soin, sa durée de vie en sera identique.

Pas d'hésitation donc...
Voila, ce n'est pas un conseil, juste mon avis ;)


kwoi tu n'aime le nouveau os de mac ? develloppe un peu ta théorie sur le Mox ?
 


Pour moi, la VTI 120 cv me parait bien suffisante. Je fais très souvent de l'autoroute avec ma PP VTI 120 cv (d'ailleurs j'ai un badge Liber-T), mais il est vrai que nous ne sommes que 2 (donc moins de poids).
Pour un jeune de 20 ans, l'assurance d'une THP va coûter la peau des fesses...
Et sauf erreur, (je ne pense pas que quelqu'un en ait parlé, mais çà a aussi sa petite importance), les révisions des HDI 1,6 sont tous les 20.000 kms, au lieu de 30.000 pour les VTI = à 60.000 kms 3 révisions (certainement plus chères) pour les HDI 1,6 , contre 2 seulement pour les VTI (au bas mot, 300 € en plus à débourser en HDI 1,6 l)
Quant à l'usage en ville d'un diesel pour faire des petits trajets, je pense que notre ami Nollandais 407sw-xs a parfaitement raison, c'est une parfaite hérésie.
Je ne parle pas bien sûr des 2.000 ou 2.500 € d'écart à l'achat. Il faut en débiter des kms pour les récupérer.
D'ailleurs Auto-plus à une certaine époque (peut-êt re encore maintenant mais je ne l'achète plus pour diverses raispns) faisait des comparatifs, et à motorisation et finition équivalentes, ils trouvaient parfois que le diesel n'était rentable que au bout de souvent 60/70.000 kms, voire plus !! (sauf bien sûr dans le cas d'opérations spéciales, style "le diesel pour un € de plus", - là il n'y avait plus à hésiter sur ce point précis.
 

Quant à la différence de coût entre le SP95 (ou E10) et le GO, n'oubliez surtout pas que c'est UNIQUEMENT une question de taxes.
Le GO coûte PLUS CHER EN SORTIE DE RAFFINERIE, et la France doit en importer tout raffiné (et réexporter du SP !!!).
La situation actuelle peut très vite changer si laTIPP devient la même (au litre) quelle que soit la dénomination vendue (GO , GO+, SP95, SP98, E10....). Cà peut être une décision politique ou gouvernementale...
 

bonjour,
sujet interressant et recurent..
je suis dans la meme optique en ce moment..si je prends une 308, essence ou diesel..

le diesel est moins cher, ok, mais pour l'instant..rappelez vous il y a plus de 6 mois..il n'y avait plus que 5cts d'ecart contre 20 en ce moment...plus la taxe carbone qui arrive en defaveur du GO
les revisions, je crois 20 000 km pour un GO, et 30 000 pour un essence...
assurance plus cher sur GO
pieces plus cheres et diiférentes et plus nombreuses (donc plus de sourves de pb)sur GO (pompe et rampe injection, egr, et turbo; le thp en a un)

en revanche, decote moins rapide sur un GO..sauf si c est un modele rare en essence..

moi je fais 17 000 km par an et je me pose la question..a 12 000, et a ne faire que de la ville, c est un VTI sans hesitation...tu vas flinguer ton turbo, ton fap ne se regenerera jamais...

sur du neuf, prime ecologique, ok, mais ce n'est qu'une fois, quand on voit l'ecart final qu'il y a en faveur de l'essence..

bref, tout ca pour dire que ce n'est pas facile, et que tout est fondé sur des hypotheses qui changeront au cours du temps.
 

Assurance plus chère sur diesel surtout pour les jeunes (au moins 200€ à puissance équivalente).
Révisions plus chères sur diesel de 20% à 30% par rapport à l'essence.

Je ne connais pas du tout les tarifs entre essence et diesel mais en général les essences ont des puissances administratives plus élevées (1.4 vti : 6cv, 1.6 HDI 90 : 5cv), ça doit quand même pas joué en faveur des essences :heink:
Et pour celui qui veut revendre ses voitures souvent, un moteur essence est surement moins prisé (quoi que les essensistes en pense ...) en occaz, donc c'est pas terrible !

Moi j'ai toujours eu des diesels et je voudrais vraiment passer à de l'essence, mais j'ai jamais franchi le pas ...
 

Le prix des assurances est surtout basé sur le prix à neuf de la voiture, et du coût de remplacement des pièces en cas d'accident, c'est bien pour cela que l'assurance d'un diesel est généralement plus coûteuse.
 

Pour la question de la revente, je pense qu'il y a autant d'acheteurs d'essence en occaz qu'en neuf, s'il n'y a que 25% d'essence sur le marché, on pourra toujours trouver 25% des acheteurs qui voudront une essence. Surtout que VTi et surtout THP ont déjà bonne réputation.
 

+1 avec septentrion. Ce sont les idées recues qu'ont les habitués du diesel dans la tête, qu'un modèle essence ne se revend pas bien.

Perso je suis sur qu'une 308 THP 150 Féline avec quelques options de luxe genre cuir, xénon, jantes, partira mieux qu'une HDi 110 de finition et à options équivalentes. Forcé, l'achteur en occasion a le choix, ce genre de HDi il n'y a que ca......
 

Petite question supplémentaire : on peut avoir une 308 SW 2.0 hdi de 136 chevaux et une 1.6 THP de 150 chevaux pratiquement au même prix.

Dans ce cas laquelle est la plus intéressante et celle qui aura une longevité plus longue ? (je fais moins de 10 000 km par an) ?

Rob
 

10000 par an, un THP bien sur :chinois: . Le diesel va surement subir plus les conséquences des nouvelles normes que les essences qui sont surtout critiquées pour leur rejet un peu plus important en CO2.

La longévité, c'est pas facile à dire. Déjà les voitures qui sortent d'usine ne sont pas exactement identiques, l'une peut avoir des problèmes, l'autre jamais. Le type de parcours joue aussi, le style de conduite etc....

Maintenant, même si tu la gardes 10 ans, ca fera 100000 km. Les 2 versions en sont capables sans aucun problème ;)
 

Petite question supplémentaire : on peut avoir une 308 SW 2.0 hdi de 136 chevaux et une 1.6 THP de 150 chevaux pratiquement au même prix.
Comment tu fais :voyons:

Sur le configurateur, une SW THP 150 Féline coute 26800, la même en HDi 136 boite mécanique 29250......
 

+1 avec septentrion. Ce sont les idées recues qu'ont les habitués du diesel dans la tête, qu'un modèle essence ne se revend pas bien.

Perso je suis sur qu'une 308 THP 150 Féline avec quelques options de luxe genre cuir, xénon, jantes, partira mieux qu'une HDi 110 de finition et à options équivalentes. Forcé, l'achteur en occasion a le choix, ce genre de HDi il n'y a que ca......

Moi je n'ai pas d'idées recues et je ne demande qu'a te croire !! Mais je crois que ce que je vois ...

Pazr contre à l'époque ou j'ai acheté ma 207 hdi, j'ai pu constaté que les prix des essences n'était pas franchement bas :eek:, c'est pas compliqué la même que la mienne (PP hdi90) avec plus de kilomètre et un moteur comparable (1.4vti, ancien 1.4 16v, voir vti120) ils était tous au moins aussi cher que ce que j'ai acheté la mienne, vois plus ... donc le prix des essences .... si les prix avait été bien moins cher en essence, j'aurai pas hésité une seconde !
 

Comment tu fais :voyons:

Sur le configurateur, une SW THP 150 Féline coute 26800, la même en HDi 136 boite mécanique 29250......

J'ai trouvé une offre spéciale auto-ies sur des 308 SW 2.0 hdi (en provenance d'Allemagne). Le modèle est à 22 600 euros.

Pour la SW 308 THP 150 j'ai regardé sur autoplanet.

On arrive ainsi à des prix similaires mais il s'agit d'une opération spéciale auto-ies.

Je pense qu'in VTI 120 ne doit pas être suffisament puissant pour une SW qui pèse quelques 300 kg de plus que la berline. Si je fais le choix de la SW il faudra m'orienter vers le THP :lol: