Ma saga Peugeot Episode 4 : Peugeot le retour 2
(Mars 95 /Octobre 98 )
Donc voici l'évenement qui précipita mon retour chez Peugeot malgré une capacité financière un peu limitée : Une affaire en or comme on ne peut pas en laisser passer dans sa vie car ça ne repasse jamais.
Mon père a un de ses principaux fournisseurs en Italie situé à Pordenone à 60 kilometres au nord de Venise. Lors d'un voyage, je lui demande si à tout hasard il peut se renseigner aupres du concessionnaire local Peugeot sur les tarifs pour une 306 D Turbo 3 portes. Je sais qu'en Italie les tarifs sont désormais plus interessants qu'en Belgique du fait d'une lire Italienne en petite forme.
Il m'appelle de la bas car il y a une opportunité interessante. La 306 D Turbo est est à 69000 francs HT au catalogue avec la peinture métal. Moins 10 % de remise on est à 62100 francs HT environ. Ah oui ça fait reflechir. Je regarde à combien elle est vendue en France, compte tenu de 2-3 options intégrés en série en Italie (finition Export plus interessante à l'époque, ce qui n'est plus forcement vrai aujourd'hui) comme le pack electrique (une option en France !!!) ou les Jantes alu il me semble. Bon alors ç'est combien en France.....117.000 francs (TTC). !!! Comment qu'on se fait voler par chez nous.
Ok banco, on y va. J'aimerai bien l'avoir en bleu foncé comme on en voyait pas mal à l'époque + la clim en option.
Mon père : ben écoute ils en ont une en expo dans le showroom, mais elle n'a pas la clim. Par contre elle est disponible de suite. Juste le temps de faire les papiers. Bon ben ça c'est top, on signe, on fait le transfert bancaire de la somme et je prends le Paris Venise quand tout est OK.
La un second "miracle" arrive. Le temps que tout se passe et vlan au moment ou je fais le transfert d'argent la lire Italienne se casse la figure de 6 % en 10 jours et le jour de mon transfert elle était à son plus bas historique. Sans dire de bétise je crois que c'était 2.81 francs pour Mille lires. Pour vous situer il fut une epoque dans les années 80 ou il fallait 5 francs pour avoir Mille Lires. C'est pour ça que les voitures n'étaient pas cheres en Italie au mileu des années 90. Avec l'arrivée de l'euro, les tarifs ont été un peu "lissés" et c'est bien moins interessant aujourd'hui. Bref j'ai donc été débité sur mon compte de 59000 francs au lieu des 62000 prévus. Avec la TVA que l'on paiera au retour à mon centre des impots, la voiture me reviendra TTC à un peu moins de 71000 francs. Soit 46000 francs de moins qu'en France. (équivalent à 37 % de remise il me semble) La encore j'ai vécu une drole d'aventure au centre des impots.
Quand on est arrivé pour payer, le gars nous a un peu regardé avec des yeux ronds. Tout étonné qu'on puisse faire ça. Il se renseigne, et on lui donne la marche à suivre. Et il revient tout penaud pour nous annoncé la somme en nous disant qu'il y a un probleme car il arrive à une somme astronomique.
Faites voir votre papier Monsieur. Ah oui c'est normal, vous avez pris comme monnaie la Livre sterling au lieu de la Lire italienne et ce n'est pas du tout la meme chose. Quand 1 Livre sterling fait 9 francs il en faut mille lires pour faire 2.81 francs. Alors forcement ca peut pas coller. Ah ben oui vous avez raison me dit il.
Recalcul. Bon là ça colle mieux. En Italie, ils vous font une facture pour la voiture et une autre pour les options et FMR. Et le gars il ne tient pas compte de la 2eme facture. Je lui dis, et me dit non non on compte juste sur la voiture. OK pauvre truffe on va dire comme ça. encore un peu de pognon de gratté. Que de la veine depuis le début....
Bon là j'ai un peu devancé le retour. Ben oui j'ai donc pris le train de nuit pour Venise puis la correspondance pour Pordenone. Le Monsieur de chez Peugeot devait venir me chercher à la gare mais il m'a visiblement oublié. :?
J'aurai fait les 3 kilometres séparant la gare de la concession. Merci Peugeot 8)
Bon alors, pas de probleme, tout se passe bien. Pas de rayure inopportune cette fois (voire episode 2) .
La secrétaire me donne les papiers nécéssaires pour l'importation en France. Et en guise de plaque provisoire j'ai rien. Je roule sans plaque !!!! Enfin presque. J'ai un vulgaire carton avec un numéro imprimé en gros dessus scotché sur la lunette arriere. Point barre. Typiquement italien quoi .
Embranchement sur l'autoroute direction Milan puis le val d'Aoste pour arriver au Tunnel du Mont Blanc que j'aurai emprunté pour la première et seule fois de ma vie. Faut dire que vu le tarif ça calme. (dansles 250 balles si mes souvenirs sont bons). Mais d'abord il faut passer la frontière. Pour ma 405, il y avait du y avoir un tampon du douanier pour valider l'exportation. La j'arrive, je ralentis et le gars me fait signe de passer. Ben Monsieur j'ai pas de plaque quand meme, y'a peut etre des choses à voir. Je m'arrete au parking derriere et je vais le voir. Tres sympa, il me dit qu'il n'y a plus rien à faire désormais à la frontière que je peux y aller comme ça. Et je peux lui faire confiance, le gars il en voit passer tous les jours des voirtures sans plaques. C'est un véritable trafic, notamment avec les concessionnaires du Val D'aoste qui avaient d'ailleurs vu leurs délais de livraison volontairement allongés par Peugeot pour stopper l'hémorragie. (Volkswagen fut d'ailleurs gravement condamné pour une attitude encore plus sévere pour refus de livraison des vehicules en Italie pour tout client à consonnance allemande).
Passé le tunnel puis tous ces camions qui hantent la vallée de Chamonix, je me dirige vers St Gervais apres 600 kilometres tres agréables au volant de ma nouvelle titine mais sans musique.
Embarquement de la voiture sur le train pour Paris et moi en couchette pour ma deuxieme nuit d'affillée. Ben oui je paye pas le train comme je vous l'ai dfjà dit dans l'épisode 2.
QUelques temps plus tard, apres les impots il y a l'épreuve du certificat des mines. Direction la patte d'oie de Gonesse. Et là je prends une sorte de fou rire au moment de passer. Bon il y a la queue et je me retrouve entre 2 camions hors d'age passant leur controle technique obligatoire.
Bonjour Monsieur, je viens pour le certficat.
Oui passez moi les cles.
Pour quoi faire ?
Il faut que je vérifie les freins.
Moi : Ben elle est neuve !!!!!
Lui ; oui mais c'est la regle.
Moi: Mort de rire. C'est un gag.
Lui: pas du tout. Montez avec moi si vous voulez.
Et nous voilà parti sur le "circuit" qui sert à tester les freins des camions. En gros un grand virage qui monte et puis qui redescend et là le monsieur appuie sur la pédale pour voir si ça marche. Hilarant je vous dis.
Bon je repars avec mon avis favorable. Mais je vais attendre un peu pour faire l'imat. Et je continue allegrement à rouler sans plaque pendant 4 mois. C'est le délai maximum autorisé dans le cadre d'une importation pour faire l'immatriculation définitive. Le but : comme je l'ai acheté en avril, 4 mois plus tard on est en aout et hop vignette de l'année gratuite. C'est encore ça de gagné.
Mais ce qui devait arriver arriva. Au mois de juillet, sur une route de vacances dans la région de Montpellier, controle de police et moi je suis sans plaque avant. Alors forcement, j'y ai le droit. Mais monsieur le gendarme en sera pour ses frais.
OK c'est bon vous pouvez repartir mais attention il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous mettre à jour. Pas de probleme Monsieur l'agent.
Cette 306, je l'ai gardé 3 ans et demi et 55.000 kilometres. Je l'ai revendu 63000 francs (soit 8000 balles de moins que ce que je l'avais acheté + l'installation audio). Une excellente affaire, je vous dis.
Elle était vraiment géniale à part la clim que je regrettais de ne pas avoir. Mais son moteur 1.9 DT de 92 cv était un vrai régal en reprises. Au niveau des défauts rien de grave mais elle avait le défaut des 306, en gros elle bouffait les pneus avant sur l'intérieur ce qui générait quelques vibrations à 100-110.
Par contre, on n'a pas arrété de me rentrer dedans (toujours aux tords des adversaires
). Déjà au bout de 15 jours, un enfoiré dans le parking de la société m'avait fait une belle rayure volontaire sur le capot. Pouf une peinture capot chez mon cousin carrossier. Puis quelqu'un me fera un petit choc sur le pare choc avant qui sera changé, puis une viendra "mourrir" sur le pare choc arriere qui sera changé à son tour.
Mais le pompon viendra d'un camion. Un jour ou j'arrive sur le périph à la porte de Pantin. Je m'insere dans le trafic qui n'avance pas. Et d'un seul coup, un grand boum à l'arriere à 3 reprises, comme si quelqu'un vous en voulait et qu'il s'amusait à vous rentrer dedans. P..... de camion comme dirait Renaud. Mais il est fou celui là.
Le chauffeur : Je suis désolé, mes freins viennent de lacher, c'est vous qui m'avez arreté.
Moi : c'est malin. J'ai rien demandé moi. Et pourquoi je suis rentré sur le preiph à ce moment là. J'aurai pas pu etre une voiture plus tot ou apres lui ? Non il fallait que ce soit pour ma pomme. F....
Le chauffeur était quand meme embété mais il m'avait bien arrangé le hayon. (entre le vol et ces chocs, j'ai des années de cotisation d'assurance d'avance
)
Pour le camion c'est vrai qu'il était hors d'age. Le gars me dit : il devait me le changer il y a 6 mois mais j'attends toujours. Il m'avouera qu'il avait 2 millions de kilometres. Là il devait rentrer à Bourges sans freins. Chouette. A qui le tour ? :?
Bref, j'en garde quand meme un tres bon souvenir de cette voiture. J'attendrai 9 mois la voiture suivante. En effet j'attends avec impatience le restylage de la 406 dont les photos dans la presse l'annoncent pour avril 99. Et son look me plait vraiment. Il est je trouve plus chiadé que celui de la 406 phase 1 et pour une fois Peugeot procede à un vrai restyling (surtout sur la face avant) qui lui donne un vrai coup de jeune. il est vrai que les dessins Peugeot résistent beaucoup plus aux affres du temps que les Renault qui, par leur diffusion globalement plus importante, vous "banalise" un modéle vite fait.
Fin de l'épisode 4.
Bientot l'épisode 5
le dernier
de 99 à aujourd'hui.
A la vue des stats en tout cas ma saga a l'air suivi.
A +
David