*Ma voiture* 406 2.0 HDI 138 sport pack - boîtier inside

L entretien est suivis, par moi :D
Vidange tous les 20000kms, filtre à air et gazoil toutes les deux vidanges, et le liquide de refroidissement est d origine, la batterie aussi....Pas besoin d aller payer 3000€ de plus chez les Allemands pour avoir la même chose en pire... :lol:
Je ne suis vraiment pas sûr que si à la place de la 306 on avait acheté par exemple une G IV TDI 90, on s en serait aussi bien sorti qu avec la PIJOT....Franchement, les débimètres, les turbos, les préchambres qui se détachent des culasses.....Sur la 306, RAS..... :spamafote:
 

L entretien est suivis, par moi :D
Vidange tous les 20000kms, filtre à air et gazoil toutes les deux vidanges, et le liquide de refroidissement est d origine, la batterie aussi....Pas besoin d aller payer 3000€ de plus chez les Allemands pour avoir la même chose en pire... :lol:
Je ne suis vraiment pas sûr que si à la place de la 306 on avait acheté par exemple une G IV TDI 90, on s en serait aussi bien sorti qu avec la PIJOT....Franchement, les débimètres, les turbos, les préchambres qui se détachent des culasses.....Sur la 306, RAS..... :spamafote:

Je ne parle pas de la fiabilité :non:
Je parle de l'entretien, jette un oeil sur le carnet d'entretien et tu verras que lke Glycol doit être changé régulièrement, contrairement aux voitures allemandes. :oui:
 

Bah....Jamais changé, sur aucune des PEUG' de la maison (Et y en a...), et cela n a causé aucun soucis.... :spamafote:
 

j'ai aussi un collègue qui revend sa polo de 2000 contre une 206 hdi ....raz le bol de vw et ses multilples réparations à 300 euros !!
la dernière c'est un fil de bougie a ....75 Euros !!! bah oui mais c'est du vw !! c'est pas d'la merde !!!
 

Salut,

Enfin j'ai pris des photos de la voiture !

Faut dire que ça fait seulement 15 mois qu'on l'a, et j'ai pas eu le temps :rolleyes:

C'est donc une Sport Pack gris alu de 10/2003 équipée d'origine avec clim auto, pack visibilité,alarme+surcondamnation, sièges électriques, régulateur, GPS RD3, pack JBL :yaisse: très bon sur 406. Achetée en octobre 2004 avec juste 10000 kms, elle a maintenant 33000.

Je vous fais ça sous la forme d'un avant/après, car j'ai pris les photos pendant le lavage (fort nécessaire)

AVANT
Vue d'ensemble de la voiture
IMAG0370.JPG


Vous pouvez admirer les très uniques jantes ouragan "carbone"
IMAG0372.JPG


... et de 3/4 arrière
IMAG0373.JPG



APRES
Vue d'ensemble de la voiture
IMAG0377.JPG


C'est bien un poêle à fioul !
IMAG0378.JPG


La sortie d'échappement "j'ai un diesel et je veux le cacher" (sur 'sport pack' et 'pack sport')
IMAG0379.JPG


Et juste pour le fun, un petit avant-après sur le même endroit de la voiture
IMAG0375.JPG

IMAG0376.JPG


Voilà. Pour l'instant pas de photos de l'intérieur, parce pas le temps de nettoyer. Mais ça viendra si vous voulez. Pour la petite histoire, c'est une sellerie noire semi-cuir et tissu tressé, très sympa.


Adam
salut
pourrais tu me donner la taille de tes pneus car je compte prochainement monter le meme jantes sur ma 406 merci d'avance
 



il est fort ce JaCkY. Même pas le temps de répondre !
JaCky, tu veux faire monsieur pneux à la place de Gaby ?
 

Euuuuuuuuuuuuuuh....ça dépend des modèles..... :D
Il s est trouvé que je connais ces jantes, les ayant eu sur mon ex 206.... :)
Je connais assez bien les dimensions de 106 206 306 307 406 806 807.....Désolé, peux pas mieu faire.... :W

PS : Beau Papa travaille dans le pneu..... ;)
 


update de ma voiture : grâce aux bons soins de Power System, je suis passé à +28ch et pas mal de couple.

Montage du boîtier ce matin en 5 minutes, très facile. Même pas besoin de démonter le cache moteur.
On ressent une bonne diférence en accélération, pour les reprises il faudrait que je teste tranquillement sur une route où il n'y a pas trop de monde. Ca attendra donc la prochaine visite chez mes parents.
Dans l'ensemble cependant, un bon résultat jusque-là.

Bonjour, je possède une 406 1.8 16V essence, et voudrait savoir si existe t’il un boîtier additionnel pour les essences.
Si oui, combien ça coûte, et peut on la monter soi même ou il faut que ce soit un pro, si c’est un pro ça me coûtera combien le boîtier et pose comprise ?
Merci d’avance pour toutes réponses.
 

Bah....Jamais changé, sur aucune des PEUG' de la maison (Et y en a...), et cela n a causé aucun soucis.... :spamafote:

C'est ton choix :oui:
Maintenant, ce n'est pas ce qui est préconisé, c'est bien qu'il y a une raison : le glycol utilisé est du bas coût (forcément), moins résistant avec une plage de fonctionnement plus étroite. Rien à voir avec celui utilisé chez BM ou VW, par exemple. :/

Ceci dit, si tu ne gardes pas ta voiture,... :rolleyes:
 

Bah si, on garde, enfin du moins la 306, elle est de 99 et ne nous coûte rien en entretien....Vidange d huile moteur tous les 20000 et voilà....Par contre, je met de la bonne huile à 35€ les 5 litres.... :bien:
 

Bah si, on garde, enfin du moins la 306, elle est de 99 et ne nous coûte rien en entretien....Vidange d huile moteur tous les 20000 et voilà....Par contre, je met de la bonne huile à 35€ les 5 litres.... :bien:

Ouaip, si tu fais les "révisions" toi-même, c'est clair que la main d'oeuvre en moins permet d'économiser de l'argent.
Par contre, honnêtement, je ne compredns pas pourquoi tu ne changes pas le glycol...
Je l'avais fait comme préconisé sur ma 205 et ça se fait bien.

Idem pour le looked, important pour la sécurité :oui:
 


update de ma voiture : grâce aux bons soins de Power System, je suis passé à +28ch et pas mal de couple.

Montage du boîtier ce matin en 5 minutes, très facile. Même pas besoin de démonter le cache moteur.
On ressent une bonne diférence en accélération, pour les reprises il faudrait que je teste tranquillement sur une route où il n'y a pas trop de monde. Ca attendra donc la prochaine visite chez mes parents.
Dans l'ensemble cependant, un bon résultat jusque-là.

Bonjour, je possède une 406 1.8 16V essence, et voudrait savoir si existe t’il un boîtier additionnel pour les essences.
Si oui, combien ça coûte, et peut on la monter soi même ou il faut que ce soit un pro, si c’est un pro ça me coûtera combien le boîtier et pose comprise ?
Merci d’avance pour toutes réponses.

Salut

Effectivement, de tels boitiers existent et coute enviropn deux fois moins cher que pour le moteurs turbo.
Ils ne s'installent pas de la même façon pour les moteur atmosphérique : Sur un moteur turbo, le boitier se branche directement sur une prise au niveau des injecteurs (en fat, il s'intercale ai niveau des injecteurs via un prise constructeur, et n'agit que sur qq paramètres comme le temps d'injection de carburant). Sur un moteur atmo, seul un pro peut te le faire, cat tu dois ouvrir le calculo et souder des fils dessus (entre autre), de même que sur l'injection etc, bref, c'est pas évident pour qq qui ne sait pas...

De plus, un boituer pour une essence atmo ne t'apportera pas grand chose, au mieux une dizaine de chevaux, car il ne peut jouer sur les facteur de suralimentation comme pour un moteur turbo.
Dans ton cas, la reprogrammation de ton calculo ainsi que quelques modifs pourront te faire gagner sensiblement (retrait du cataloseur, admission dynamique etc)
 

Alors ... c'est parti

Ce WE, visite chez les parents, et donc routes de campagne pendant une trentaine de kilomètres.
Comme il n'y avait personne, on a pu faire des tests d'accélération et de reprises.

Résultat : très concluant ! Au lieu de transformer la 406 en boulet de canon, le boîtier a eu comme effet de rendre le moteur plus "rond" comme je disais plus haut. Reprise à partir de 1000 tours sans rechigner (et sans attendre) en 3me avec 2 adultes dans la voiture + un enfant (6 mois hier, comme le temps passe) + le coffre plein de poussette, chaise haute, cartons de llivres etc.
[1000 tours en 3me ça fait moins de 25 km/h pour moi]

En accélération pure, pas d'effet coup de pied, mais une poussée linéaire plus haut dans les tours. Un test en 3me aussi m'a montré que le moteur ne s'essouffle plus à 4000 tours comme avant. Là, j'ai arrêté de pouser à 4300, mais je ne sentais pas encore la baisse de pression du turbo ...

Enfin, dernier test, j'ai eu le plaisir de me frotter l'autre jour à un type en 307 qui conduisait comme s'il avait un BM (vous m'avez compris). Il est arrivé derrière moi comme je dépassais un camion sur une voie rapide en suivant une voiture qui n'avançait pas. Une fois la voiture rabattue devant moi, j'ai mis le pied dans la moquette. Accélération en 4me --> le gars n'a pu me dépasser que quand j'ai levé le pied passé 140 :oups: en 4me, toujours. Après il a regardé d'un air étonné quand j'ai levé le pied pour le laisser passer devant.

Je dirais donc que l'essai est transformé. Bonne voiture, bon moteur, bon boîtier.

Adam
 

update de ma voiture : grâce aux bons soins de Power System, je suis passé à +28ch et pas mal de couple.

Montage du boîtier ce matin en 5 minutes, très facile. Même pas besoin de démonter le cache moteur.
On ressent une bonne diférence en accélération, pour les reprises il faudrait que je teste tranquillement sur une route où il n'y a pas trop de monde. Ca attendra donc la prochaine visite chez mes parents.
Dans l'ensemble cependant, un bon résultat jusque-là.

Bonjour, je possède une 406 1.8 16V essence, et voudrait savoir si existe t’il un boîtier additionnel pour les essences.
Si oui, combien ça coûte, et peut on la monter soi même ou il faut que ce soit un pro, si c’est un pro ça me coûtera combien le boîtier et pose comprise ?
Merci d’avance pour toutes réponses.

Salut

Effectivement, de tels boitiers existent et coute enviropn deux fois moins cher que pour le moteurs turbo.
Ils ne s'installent pas de la même façon pour les moteur atmosphérique : Sur un moteur turbo, le boitier se branche directement sur une prise au niveau des injecteurs (en fat, il s'intercale ai niveau des injecteurs via un prise constructeur, et n'agit que sur qq paramètres comme le temps d'injection de carburant). Sur un moteur atmo, seul un pro peut te le faire, cat tu dois ouvrir le calculo et souder des fils dessus (entre autre), de même que sur l'injection etc, bref, c'est pas évident pour qq qui ne sait pas...

De plus, un boituer pour une essence atmo ne t'apportera pas grand chose, au mieux une dizaine de chevaux, car il ne peut jouer sur les facteur de suralimentation comme pour un moteur turbo.
Dans ton cas, la reprogrammation de ton calculo ainsi que quelques modifs pourront te faire gagner sensiblement (retrait du cataloseur, admission dynamique etc)

Merci pour l'info.
Petite precision
Dans ton cas, la reprogrammation de ton calculo ainsi que quelques modifs pourront te faire gagner sensiblement (retrait du cataloseur, admission dynamique etc
Tu veut dire que je peut gagner en puissance en reprogramant le calculo? sans avoir la necessite de mettre un boitier?
 

non : si tu mets un KAD, que tu supprimes le cat, que tu mets des arbres à came de compétition, alors en faisant en plus une reprog de ton calculateur, tu pourras mieux adapter ton moteur aux modifs mécaniques.

ou alors tu vas t'inscrire à la klika, et ils mettront un turbo sur ton 1.8 ... ça devrait donner assez bien !
 

Alors ... c'est parti

Ce WE, visite chez les parents, et donc routes de campagne pendant une trentaine de kilomètres.
Comme il n'y avait personne, on a pu faire des tests d'accélération et de reprises.

Résultat : très concluant ! Au lieu de transformer la 406 en boulet de canon, le boîtier a eu comme effet de rendre le moteur plus "rond" comme je disais plus haut. Reprise à partir de 1000 tours sans rechigner (et sans attendre) en 3me avec 2 adultes dans la voiture + un enfant (6 mois hier, comme le temps passe) + le coffre plein de poussette, chaise haute, cartons de llivres etc.
[1000 tours en 3me ça fait moins de 25 km/h pour moi]

En accélération pure, pas d'effet coup de pied, mais une poussée linéaire plus haut dans les tours. Un test en 3me aussi m'a montré que le moteur ne s'essouffle plus à 4000 tours comme avant. Là, j'ai arrêté de pouser à 4300, mais je ne sentais pas encore la baisse de pression du turbo ...

Enfin, dernier test, j'ai eu le plaisir de me frotter l'autre jour à un type en 307 qui conduisait comme s'il avait un BM (vous m'avez compris). Il est arrivé derrière moi comme je dépassais un camion sur une voie rapide en suivant une voiture qui n'avançait pas. Une fois la voiture rabattue devant moi, j'ai mis le pied dans la moquette. Accélération en 4me --> le gars n'a pu me dépasser que quand j'ai levé le pied passé 140 :oups: en 4me, toujours. Après il a regardé d'un air étonné quand j'ai levé le pied pour le laisser passer devant.

Je dirais donc que l'essai est transformé. Bonne voiture, bon moteur, bon boîtier.

Adam

Au fait, comment connais-tu les caractéristiques exactes de ton moulin ?
 


Adam nous parle uniquement d'impression.. il ne parle nullement de chiffre.
 


Iceman....Il a fait 110ch (origine) plus les 28 annoncés par le constructeur du boitier... 138..... :D

C'est effectivement ma question : comment être certain des chiffres annoncées ?
La voiture est-elle passée au banc ?
 

non ... en même temps je ne pouvais pas être certain des 110 ch d'origine non plus ?
 

Pour moi, les données sur le papier par le constructeur sont erronnées... Du moins, elle ne sont pas justes. C'est juste une valeur moyenne, approximative.
Avant d'avoir ma 406, j'avais une Golf IV TDI 110 CV. Donc, théoriquement 110 bourrins. En pratique, j'en avais 123, comme tous les TDI 110 à rampe commune.
Donc je pense que pour les HDI c'est plus ou moins la même chose. La valeur annoncée doit être un poil moins importante que la valeur réelle.
Il en va de même pour les boitiers, mais en sens inverse. J'ai lu sur une discussion dans un autre forum, un post qui disait que Power System qui annonçais 25 cv (voire 28 ?) affichait en fait plus de 31 cv en plus au final...

Bon, ces infos sont à prendre avec des pincettes, car il y avait surement d'autres modifs sur la voiture (suppression du cata, kit d'admission dynamique - mieux que le kit d'admission direct- , et peut-être d'autres choses)...

Par contre Adam, j'aurais une petite question : Avec ton boitier, tu n'as pas peu de flinguer ta boite de vitesse, car ça lui fait une saccréee surdose de puissance. Bon, je sais que là aussi, ça tient compte des données constructeur, mais bon, je me pose quand même la question...
Tupenses que la boite d'une 110 est la même que la oite d'une 136 cv ?
 

de toutes façons les perfs dépendent aussi beaucoup du poids et de l'aérodynamisme de l'engin ....
regardez la 307 HDI sw 110 et la 406 hdi bk 110 : méme moteur, meme poids mais 10km/:d'écart
407 sw 110 et 406 bk 110 : meme puissance mais 150 kgs d'écart , méme bilan ....
 

@Rom-1 : non je n'ai pas peur de casser la boîte, car je ne conduis pas comme un kéké, toujours pied au plancher. J'ai même tendance à rouler calmement la plupart du temps, seulement certaines fois je pousse mes rapports pour tenir le moteur en santé.

Par ailleurs, Gaby a fait plus de 120000 kms avec un boîtier dans sa 206 HDi, sans problème.
 

non ... en même temps je ne pouvais pas être certain des 110 ch d'origine non plus ?

C'est pour cela que la comparaison peut être intéressante :oui:
Dans Option Auto, il y a 4 ans env., ils avaient mesuré au banc, le DW10ATEDFAP à 117 Ch. :oui:
 

ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.