*Ma voiture* 406 2.0 HDI 138 sport pack - boîtier inside

Pour moi, les données sur le papier par le constructeur sont erronnées... Du moins, elle ne sont pas justes. C'est juste une valeur moyenne, approximative.
Avant d'avoir ma 406, j'avais une Golf IV TDI 110 CV. Donc, théoriquement 110 bourrins. En pratique, j'en avais 123, comme tous les TDI 110 à rampe commune.
Donc je pense que pour les HDI c'est plus ou moins la même chose. La valeur annoncée doit être un poil moins importante que la valeur réelle.
Il en va de même pour les boitiers, mais en sens inverse. J'ai lu sur une discussion dans un autre forum, un post qui disait que Power System qui annonçais 25 cv (voire 28 ?) affichait en fait plus de 31 cv en plus au final...

Bon, ces infos sont à prendre avec des pincettes, car il y avait surement d'autres modifs sur la voiture (suppression du cata, kit d'admission dynamique - mieux que le kit d'admission direct- , et peut-être d'autres choses)...

Par contre Adam, j'aurais une petite question : Avec ton boitier, tu n'as pas peu de flinguer ta boite de vitesse, car ça lui fait une saccréee surdose de puissance. Bon, je sais que là aussi, ça tient compte des données constructeur, mais bon, je me pose quand même la question...
Tupenses que la boite d'une 110 est la même que la oite d'une 136 cv ?


:rolleyes: :mouai:


:W :D
 

non ... en même temps je ne pouvais pas être certain des 110 ch d'origine non plus ?

C'est pour cela que la comparaison peut être intéressante :oui:
Dans Option Auto, il y a 4 ans env., ils avaient mesuré au banc, le DW10ATEDFAP à 117 Ch. :oui:


Je suis désolé, je ne connais pas le nom des moteurs encore.... :rolleyes:
C est le HDI110 fap des 307 de 2001 à 2004....??
Si c est ça, je crois qu on avait pas lu le même A+....

Je l avais lu à 106ch celui là de mémoire....Seuls les moteurs VAG et BM trichaient en donnant plus qu'annoncé....

BM 320D annoncée à 130 en sortait 150....

TDI 100>>117
TDI 115>>128
TDI 130>>148
TDI 150>>177

Et je me rappelle que le 2l HDI 90 sortait 94ch :D
Je ne le trouve plus ce satané Doboplus....J en parle souvent, il faudrait que je le retrouve et que je le scanne tiens... :rolleyes:
 


Je crois qu'un banc, c'est dans les 80 euros.
Mais bon, c'est clair, à quoi ça sert d'aller passer sa voiture au banc pour savoir si effectivement elle a gagné 28 cv au lieu de 25... C'esr ridicule. L'important c'est que tout fonctionne bien, et surement bien mieux qu'avant.
Moi, je suis en attente d'acheter mon boitier (normalement ce mois-ci, un PowerBox surement), et je me foutrai de savoir si j'ai gagner deux chevaux de plus qu'annoncé pourvu que le plaisir de conduir s'en ressente.
Maintenant, sur un break, une vingtaine de canasson en plus, je pense que je vais m'en apercevoir, car 110cv sur mon break, je trouve ça un poil juste niveau dynamique/reprise... :lol:

En plus, Adam, si tu me dit qu'il y a rien à craindre au niveau de la boite, c'est encore plus cool. Je suis marié, et j'espère bientôt papa, alors c'est pour ça que j'ai pris un break, et donc, je vais faire de plus en plus gaffe à ma façon de conduire. J'ai déjà changé en passant de la golf à la 406 break... :W
 


ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.

Ouais, c'est sûr... d'un autre côté, tu as un produit dont tu ne connais pas les caractéristiques exactes, c'est dommage. :/
 

j'espère bientôt papa, alors c'est pour ça que j'ai pris un break

avec le break tu seras tranquile même s'il y en a 3 qui se pointent d'un seul coup !

pour un seul enfant la berline a largement de quoi accueillir les bagages d'un enfant et de ses parents, sans déborder sur l'habitacle. Attention toutefois à ne pas acheter de poussette 3 roues, qui se plient très mal, prennent bcp de place et ne sont pas aussi pratiques qu'on le dit.
 

ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.

Ouais, c'est sûr... d'un autre côté, tu as un produit dont tu ne connais pas les caractéristiques exactes, c'est dommage. :/

Comme je disais plus haut, l'important, c'est que ça marche mieux, alors à quelques chevaux près, il connait la puissance de monture
 

ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.

Ouais, c'est sûr... d'un autre côté, tu as un produit dont tu ne connais pas les caractéristiques exactes, c'est dommage. :/

Comme je disais plus haut, l'important, c'est que ça marche mieux, alors à quelques chevaux près, il connait la puissance de monture

Ouais mais, le "ça marche mieux" est toujours subjectif. :rolleyes:
 

ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.

Ouais, c'est sûr... d'un autre côté, tu as un produit dont tu ne connais pas les caractéristiques exactes, c'est dommage. :/

Comme je disais plus haut, l'important, c'est que ça marche mieux, alors à quelques chevaux près, il connait la puissance de monture

Ouais mais, le "ça marche mieux" est toujours subjectif. :rolleyes:

ben oui mais comme le soulignait Adam, dépenser de l'argent en plus afin de savoir si avant il avait bien 110ch et maitenan il a bien 138ch..... donc en gros 2x80 €uros en plus de la puce ? :mouai:

Quand tu as une machine à laver qui essore à 1200 tr, tu la démontes et fait analyser si le moteur tourne bien à 1200 tours et pas 1150 ou 1220... ?
Si tu as un téléphone qui tient 280 heures en autonomie, tu la vérifies pour comparer avec ce que le constructeur affiche... ?

Chaque test quel qu'il soit ne peut jamais être fait de la même manière car il y a une foule de paramètres qui rentrent en jeu. Pendant que j'ai passé mon 136 au banc, il faisait 0°... Le résultat aurait-il été le même à 35° ? Mes pneus avaient 42000km, le résultat aurait-il été différent avec 40000 de moins ? La pression des pneus...etc etc etc

J'aurais du passer ma 307 110 au banc pour en avoir le coeur net.
Aujourd'hui j'ai une 136, et lorsque je suis passé d'une 307 HDI 110 pucée en 138 à la 136, au niveau perfs, je n'ai senti quasiment aucune différence (Vmax/accélérations/reprises) tout en sachant que la BVM6 tire quand même plus court.
J'ai eu l'opportunité de passer ma 136 au banc et elle en sort 144ch visiblement (encore une fois ce n'est qu'une machine......) Donc mon ex 138ch devait être dans ces eaux-làs ;)

Encore une fois c'est très subjectif, tout comme les sensations que nous avons à son volant. Des fois on est déçu et des fois on a l'impression qu'elle a gagné 10ch, je parle en utilisation courante.
Donc je pense que si on 'sent' une différence c'est qu'elle est bien réelle, quant à la quantifier exactement... le principal est qu'il en soit content ?

Ton HDi, tu as beau écrire 107ch, tu l'as passé au banc ? :mouai:
 



J aime bien les comparaisons de Tof qui en disent long....Parfait exemple que celui de la machine à laver...
Moi si jamais je mettais une puce ou quoi que ce soit, si je suis content et que je sens qu elle marche plus fort, je ne vois pas l intêret de la passer au banc....
Donc Tof +1 :chinois:
 

note pour moi-même plus tard : *mesurer la vitesse de rotation de mon lave-linge en mode essorage*
 


ben si tu connais quelqu'un près de chez moi qui passerait ma voiture au banc pour rien, je suis preneur. Sinon, je vais pas aller claquer je ne sais combien dans un test au banc de puissance, c'est certain.

Ouais, c'est sûr... d'un autre côté, tu as un produit dont tu ne connais pas les caractéristiques exactes, c'est dommage. :/

Comme je disais plus haut, l'important, c'est que ça marche mieux, alors à quelques chevaux près, il connait la puissance de monture

Ouais mais, le "ça marche mieux" est toujours subjectif. :rolleyes:

ben oui mais comme le soulignait Adam, dépenser de l'argent en plus afin de savoir si avant il avait bien 110ch et maitenan il a bien 138ch..... donc en gros 2x80 €uros en plus de la puce ? :mouai:

Quand tu as une machine à laver qui essore à 1200 tr, tu la démontes et fait analyser si le moteur tourne bien à 1200 tours et pas 1150 ou 1220... ?
Si tu as un téléphone qui tient 280 heures en autonomie, tu la vérifies pour comparer avec ce que le constructeur affiche... ?

Chaque test quel qu'il soit ne peut jamais être fait de la même manière car il y a une foule de paramètres qui rentrent en jeu. Pendant que j'ai passé mon 136 au banc, il faisait 0°... Le résultat aurait-il été le même à 35° ? Mes pneus avaient 42000km, le résultat aurait-il été différent avec 40000 de moins ? La pression des pneus...etc etc etc

J'aurais du passer ma 307 110 au banc pour en avoir le coeur net.
Aujourd'hui j'ai une 136, et lorsque je suis passé d'une 307 HDI 110 pucée en 138 à la 136, au niveau perfs, je n'ai senti quasiment aucune différence (Vmax/accélérations/reprises) tout en sachant que la BVM6 tire quand même plus court.
J'ai eu l'opportunité de passer ma 136 au banc et elle en sort 144ch visiblement (encore une fois ce n'est qu'une machine......) Donc mon ex 138ch devait être dans ces eaux-làs ;)

Encore une fois c'est très subjectif, tout comme les sensations que nous avons à son volant. Des fois on est déçu et des fois on a l'impression qu'elle a gagné 10ch, je parle en utilisation courante.
Donc je pense que si on 'sent' une différence c'est qu'elle est bien réelle, quant à la quantifier exactement... le principal est qu'il en soit content ?

Ton HDi, tu as beau écrire 107ch, tu l'as passé au banc ? :mouai:

Arfff... :D
Entre les chiffres officiels d'un grand constructaur et d'un "mécano", ce n'est pas la même chose... :/
Bon, en fait, ce qui serait intéressant, c'est de savoir le "vrai" gain, voilà... :oui: ;)
 

Bon : faute avouée ... faute avouée !

j'ai subi l'effet placebo. Après le branchement initial du boîtier, j'ai *cru* ressentir une légère amélioration en accélération et reprise, mais il n'en était rien !
Puis au fil des jours s'en étaient venus les doutes.

Hier, pour voir, j'ai passé un coup de fil à Power System et ai causé avec un gars qui m'a indiqué qu'en fait je n'avais pas connecté le boîtier au bon endroit.

Je suis un boulet
Coucou03.gif


Sur ses précieux conseils je suis allé mettre le boîtier au bon endroit, juste sous la rampe d'injection. Premier constat : pas facile à monter, même avec mes petites mains de fée !
Deuxième constat : la voiture ne démarrait plus avec le boîtier. Rappel Power System : "à partir de 2003 il faut changer le réglage du boîtier pour que ça marche" Effectivement ça va bcp mieux maintenant.

Poussée très franche dès 1600 tours sans avoir besoin de mettre le pied dedans. Pour l'instant peu de kms parcourus avec le boîtier réellement installé, mais une conso planifiée à l'odb inchangée. A confirmer !
 

Bon : faute avouée ... faute avouée !

j'ai subi l'effet placebo. Après le branchement initial du boîtier, j'ai *cru* ressentir une légère amélioration en accélération et reprise, mais il n'en était rien !
Puis au fil des jours s'en étaient venus les doutes.

Hier, pour voir, j'ai passé un coup de fil à Power System et ai causé avec un gars qui m'a indiqué qu'en fait je n'avais pas connecté le boîtier au bon endroit.

Je suis un boulet
Coucou03.gif


Sur ses précieux conseils je suis allé mettre le boîtier au bon endroit, juste sous la rampe d'injection. Premier constat : pas facile à monter, même avec mes petites mains de fée !
Deuxième constat : la voiture ne démarrait plus avec le boîtier. Rappel Power System : "à partir de 2003 il faut changer le réglage du boîtier pour que ça marche" Effectivement ça va bcp mieux maintenant.

Poussée très franche dès 1600 tours sans avoir besoin de mettre le pied dedans. Pour l'instant peu de kms parcourus avec le boîtier réellement installé, mais une conso planifiée à l'odb inchangée. A confirmer !

Ah bein tu vois, on me prenait pour un gugusse avec mes questions à la "mords-moil'noeud"... :p
Bon... va falloir que tu nous fasses un bilan chiffré : par ex. au même endroit, reprises avec et sans boîtier par exemple, ça peut être pas mal non ? :oui:
 

bonne idée le test de reprise ....

quand j'avais acheté ma HDI et que j'avais encore ma 2.1dt , j'étais persuadé que la dt avait de meilleures reprises....jusqu'a un test ....

de 90 à 130 km/h au meme endroit bien sur , la dt ramassait près de 2 secondes .....j'aurais juré l'inverse .....
 

Bon : faute avouée ... faute avouée !

j'ai subi l'effet placebo. Après le branchement initial du boîtier, j'ai *cru* ressentir une légère amélioration en accélération et reprise, mais il n'en était rien !
Puis au fil des jours s'en étaient venus les doutes.

Hier, pour voir, j'ai passé un coup de fil à Power System et ai causé avec un gars qui m'a indiqué qu'en fait je n'avais pas connecté le boîtier au bon endroit.

Je suis un boulet
Coucou03.gif


Sur ses précieux conseils je suis allé mettre le boîtier au bon endroit, juste sous la rampe d'injection. Premier constat : pas facile à monter, même avec mes petites mains de fée !
Deuxième constat : la voiture ne démarrait plus avec le boîtier. Rappel Power System : "à partir de 2003 il faut changer le réglage du boîtier pour que ça marche" Effectivement ça va bcp mieux maintenant.

Poussée très franche dès 1600 tours sans avoir besoin de mettre le pied dedans. Pour l'instant peu de kms parcourus avec le boîtier réellement installé, mais une conso planifiée à l'odb inchangée. A confirmer !

nan arrête c'est vrai ton truc ? :eek: :eek:

:W :lol: :lol: :lol:
Rassure moi 8) 8) :/
 

véridique !

en fait il y a 2 prises de taille identique où il est physiquement possible de brancher la chose.
la première très accessible (j'aurais dû me méfier, c'était trop simple) et aussi la mauvaise ...
la seconde SOUS la rampe d'injection qui sur 406 est une rampe inversée. En plus la languette du clip des prises standard avec lesquelles on branche le boîtier est tournée bien vers le côté et on y accède très mal. Obligé de la déclipser avec la pointe d'un couteau, puis d'opérer avec le bout des doigts à l'aveuglette (et j'ai vraiment de très petites mains). Ensuite il m'a fallu ouvrir le boîtier et ajuster le potentiomètre à l'intérieur pour adapter le boîtier aux paramètres particuliers des moteurs HDi à partir de 2003.

Alors Iceman : cette fois je sais qu'il y a amélioration, mais vu la galère pour le montage, je ne pense pas aller défare ça tous les jours.
 

véridique !

en fait il y a 2 prises de taille identique où il est physiquement possible de brancher la chose.
la première très accessible (j'aurais dû me méfier, c'était trop simple) et aussi la mauvaise ...
la seconde SOUS la rampe d'injection qui sur 406 est une rampe inversée. En plus la languette du clip des prises standard avec lesquelles on branche le boîtier est tournée bien vers le côté et on y accède très mal. Obligé de la déclipser avec la pointe d'un couteau, puis d'opérer avec le bout des doigts à l'aveuglette (et j'ai vraiment de très petites mains). Ensuite il m'a fallu ouvrir le boîtier et ajuster le potentiomètre à l'intérieur pour adapter le boîtier aux paramètres particuliers des moteurs HDi à partir de 2003.

Alors Iceman : cette fois je sais qu'il y a amélioration, mais vu la galère pour le montage, je ne pense pas aller défare ça tous les jours.

Hi hi hi ça se comprend ! J'ai pas encore regarder omment brancher ça, mais c'est clair que tu donnes de bonnes indications. Mon boitier ne va pas tarder à arriver chez moi, et j'ai hate de le brancher...
 

j'irai prendre des photos du montage terminé, et je posterai ici pour référence
 

véridique !

en fait il y a 2 prises de taille identique où il est physiquement possible de brancher la chose.
la première très accessible (j'aurais dû me méfier, c'était trop simple) et aussi la mauvaise ...
la seconde SOUS la rampe d'injection qui sur 406 est une rampe inversée. En plus la languette du clip des prises standard avec lesquelles on branche le boîtier est tournée bien vers le côté et on y accède très mal. Obligé de la déclipser avec la pointe d'un couteau, puis d'opérer avec le bout des doigts à l'aveuglette (et j'ai vraiment de très petites mains). Ensuite il m'a fallu ouvrir le boîtier et ajuster le potentiomètre à l'intérieur pour adapter le boîtier aux paramètres particuliers des moteurs HDi à partir de 2003.

Alors Iceman : cette fois je sais qu'il y a amélioration, mais vu la galère pour le montage, je ne pense pas aller défare ça tous les jours.

Bon, tant mieux :oui:
Reste plus qu'à avoir des chiffres, le problème étant que tu n'as de comparaison possible si tu n'enlèves pas le boîtier... :/
 

Je vais faire une petite video de mon bloc compteur avant la pose du boitier, et après, dans les mêmes conditions sur le même trajet, et je poterai ça dès que ce sera fait...
 

@Adam, cool.
J'avoues que pour le monter ET le démonter j'ai du galérer... :/

Maintenant tu vas avoir une bombinette ;)

Par contre acheté en Mars 2003 Adam, donc il était 'déjà' réglé pour les 2003 ... :spamafote: ?
 

Ayé, j"ai commandé mon boitier. C'est un Power System comme toi Adam... Donc, normalement j'aurai la même puisance que toi, c-à-d 138 cv... :love:
 

la première très accessible (j'aurais dû me méfier, c'était trop simple)
:W :W :W :W :W
Bon j'attend les photos avec impatience, mais perso je suis pas près de mettre un ce ces trucs sur ma mienne à moi ;) ;)
 

Forum18.gif

J'ai pris les photos de mon moteur :

Le moteur avec son cache
imag04151to.jpg


Le moteur sans son cache ... tout de suite ça ressemble plus à mon ancienne 309 !
imag0416c1oj.jpg


Enfin, un zoom sur l'endroit où j'ai eu le plaisir d'introduire mes petites mains :
imag0417b4eg.jpg


La prise rouge et noire est l'endroit où j'ai dû aller déconnecter la prise d'origine pour intercaler le boîtier. Il y a environ 8 cms de large pour passer la main et manipuler les prises !
 

Merci pour les tof... Par contre, faut des doigts de fée pour brancher le bazar... :lol:
Vivement que je le recoive... :D