Matraquage publicitaire pour la voiture Hybride !

Mickel3

Peugeot Addict
25 Mars 2020
444
109
43
CHAUMONT
Coup de gueule contre ce matraquage!
C'est dans l'air du temps on le sait mais qu'ils arrêtent de saouler les automobilistes qui roulent avec un bon vieux moteur thermique un peu par obligation.
Va trouver des bornes en campagne !
Les mêmes qui encore il y a peu de temps faisaient la promotion du moteur diesel ont entraîné les français à l'achat massif de véhicules !
N'étant pas convaincu par les Hybrides et autres , je ne serai pas un mouton de Panurge !
j'ai acheté ma première diesel en 2020 : Nouvelle 508 HDI 160 de 2019.
Je lance le débat !!
 

Et pourtant, je préfère qu'on "matraque publicitairement" sur les hybrides, plutôt que sur les électriques
Car au moins, sur les 1ères, tu as la solution de secours d'utiliser l'essence; alors que sur les dernières, une fois que ta batterie est vidée, t'es bien dans la mouise
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Une hybride rechargeable n'a en effet pas besoin de bornes électriques tous les 50/100kms (je caricature un peu) pour pouvoir rouler.
C'est tout l'intérêt de cette techno. Plus complexe, certes, voiture plus lourde, oui.
Mais rien que dans cette section 508-II, les hybridistes en sont tous contents ! :oui: (moi le premier ;) )
Après, il faut le profil d'usage qui va bien. Perso je suis pile poil dans le cadre avec mes trajets quotidiens <50kms que je fais donc en full élec, et je recharge chez moi chaque fois qu'il le faut. Et ça me coûte 3 fois moins cher que de rouler en thermique (hors coût de la voiture elle-même)
La recharge en borne publique payante a été démontrée de nombreuses fois inutile car hors de prix (cf dernière expérience de @FJX )
Si c'est gratuit, alors là, faut pas se gêner :lol:
 


Et ce n'est que le début malheureusement, c'est comme le faite de ne voir que des pubs sans avoir le prix d'achat du véhicule, mais seulement sont prix à la location. Moi personnellement, je ne suis que pour le thermique et diesel habitant en campagne.
Même ma femme étant libérale roule en 2008 1.2 130 essence ( 40 démarrages par jour pour 130 kms en ville )
 
  • J'aime
Reactions: Brice1441


Le matraquage publicitaire est toujours un peu pénible, c'est vrai.
Mais en fait tu lances un tout autre débat, sujet à polémique comme on les aiment tant dans notre pays (tient, on pourrait aussi parler du vaccin ? :D).

La vidéo est assez bien faite, comme souvent avec ce genre de vidéo, mais avec quelques biais, comme toujours avec ce genre de vidéo.

Déjà, comparer l'impact de l’interdiction des moteurs thermiques uniquement en France sur le rejet de CO2 mondial (0,1% en supposant que les calculs soient justes) n'a aucun sens car il s'agit d'une mesure Européenne.

Dire qu'il faut 160 000 km pour amortir le bilan carbone d'une voiture 100% électrique est une affirmation très très discutable.
Ils auraient pu citer leur source.
J'ai entendu une chronique sur RTL au sujet d'une étude de REUTERS qui compare une Tesla (il n'a pas précisé le modèle) est une Toyota Corolla essence : le bilan carbone devient positif pour la Tesla après 22 000 km (sans préciser dans quels pays) mais après 126 000 km en Pologne ou en Chine.
Cet écart, pour les pays Européens ayant une production d'électricité décarbonée (France, pays Nordiques) sera encore réduit lorsque les batteries seront produites en Europe (c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas).
Il est vrai aussi que d'autres études ne sont pas aussi optimistes mais il est évident que le cycle complet d'une voiture électrique (du berceau à la tombe) en 2020 ne sera pas celui de la même voiture en 2035.
Le "flou" sur les conditions de fabrication et de recyclage des batteries, c'est une blague ... Parce qu'il n'y a pas de flou sur le recyclage des huiles de vidange ? Et celui des gaz d'échappements ? Ah ben oui, y a pas de recyclage du tout...
Cette industrie est toute récente alors bien sûr qu'il y a du flou.

Ensuite proposer, comme solutions alternatives, de diviser par 2 ou 3 le poids des voitures, de mettre tout le monde en télétravail, de mettre des trains partout ou encore, le summum, d'imposer au monde un changement de modèle économique ... euh ... :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Enfin, ils oublient juste de rappeler, à la fin notamment, que cette interdiction à partir de 2035 ne concerneraient que les véhicules neufs.
A les écouter, on peut penser qu'à partir de 2035 il n'y aura plus de station essence. Non mais sérieusement ??? :lol::lol::lol: (bis)

Leurs conclusions : continuons à utiliser nos voitures en attendant que les chinois et américains (sans parler des indiens et bientôt de l'Afrique) fassent d'abord les premiers gestes. Et surtout, tout le monde dans des voitures de 500 kg fabriquées au coin de la rue !
Ça, ils ne l'ont pas inventé car ça existait déjà : ça s'appelait des Trabants...

Pour ce qui me concerne, je trouve tout aussi stupide de culpabiliser les propriétaires de diesels que d'encenser les hybrides.
Je pense que l'hybride à l'essence ne sera qu'une solution transitoire.
L'avenir sera probablement dans les batteries au Graphène, dans les carburants de synthèse, les biocarburants de 4ème génération, l'hydrogène, etc ...
Il y a plein d'alternatives, pas viables économiquement aujourd'hui mais ça viendra.

Restons optimistes !
Et engageons cette transition énergétique car nous sommes en train de crever, tous...
 

L'avenir est là :

citroen-c4-cactus-voile.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and Jfafa

+ ma contribution lapidaire :

Contrairement au thermique qui ne laisse pas la place au doute (pétrole), l'électrique n'est pas une énergie mais un media énergétique.
Pour notre planète, un kWh, n'est pas tout à fait le même s'il est produit par du charbon, du pétrole, du gaz, du vent, du soleil, ou par de le fission nucléaire... en attendant qu'il le soit, j'espère un jour, par de la fusion...
 

+ ma contribution lapidaire :

Contrairement au thermique qui ne laisse pas la place au doute (pétrole), l'électrique n'est pas une énergie mais un media énergétique.
On parle plutôt d'énergie primaire et d'énergie secondaire: l'électricité est une énergie secondaire car elle est produite grâce à une autre énergie (primaire)...
Pour notre planète, un kWh, n'est pas tout à fait le même s'il est produit par du charbon, du pétrole, du gaz, du vent, du soleil, ou par de le fission nucléaire...
... d'autant plus que le rendement est variable selon la source: de 20% environ pour les panneaux photovoltaïques à 90 % pour l’hydroélectricité en passant par 59% pour l'éolien (limite de Betz). Pour les hydrocarbures (hors co-génération, c'est à dire récupération de la chaleur), la biomasse ou le nucléaire, ça tourne autour de 35 %.