Megane ou 308

hgwb

Lion de Bronze
14 Septembre 2007
1 438
4
38
123
C´est fait, je viens d´avoir une Megane III entre les mains (location) -

Proprietaires de 308 : Soyés rassurer : La megane n´est pas aussi reussi que les certains journaux affirment :
Mes impressions :
La presentation ma decu. Les photos presentées montrait une beau tableau de bord, mais en realité : on retrouve une finition plastique durs (partie basse) digne d´un twingo I, le revetement moussé de la partie superieur possede un grain Grossier, la couleur noir fait "sale" (pas vraiment noir, mais pas vraiment gris non plus).
La console est reduite á 2 bandeaux, ridiculement petits, avec un agencement des commandes (Radio ...) pas vraiment logique. Seul l´afficheur d´information, sur la partie superieur du TDB fait haut de gamme.
L´instrumentation (derriere le volant) est franchement laide - Ca fait jouet pour enfant de 5 ans ! -

La finition est typique Renault : Ajustement des blocs imparfaits, (surtout sur la console), bande en plastique dur entre parebrise et TDB posée "á la va vite" .

Confort : trop dur - vraiment trop exageré. En contre partie une bonne tenu de route.

Moteur : un DCI de 85 Cv - Un peu bruyant , mais pas trop "mou" - c´est trés correct -

8,5 L/100 en roulant max 130 sur Autoroute - La voiture etait neuve - donc trop tôt pour conclure.


La 308 est nettement plus convainquante sur la presentation. Y a pas photo -

Gruß
 


Merci pour ces infos que je partage pleinement...

Moi qui suis plutôt grand et pas très mince et en plus un peu clostro, malheureusement, je me suis senti en plus très à l'écart.

C'est sur que la 308 est vraiment nettement mieux finie pour moi.
 

Merci pour ces infos que je partage pleinement...

Moi qui suis plutôt grand et pas très mince et en plus un peu clostro, malheureusement, je me suis senti en plus très à l'écart. Une sensation pas très agréable. Et si je reculais le fauteuil a fond, y'avait plus de place pour un passager derrière moi :whistle:

C'est sur que la 308 est vraiment nettement mieux finie pour moi.
:D
Si la mégane est belle, la 308 est sublime pour moi
 

C'est rassurant. :)

Par contre sur question design, je la trouve réussie !


Oui - Le design exterieur est plus conviviable que la Megane II - Même si aprés une presentation flateuse dans les journaux, j´ai été plus reservé en l´approchant.
Curieusement, et ensuite aprés mon sejour á bord de la megane, le design de la 308 me parait plus "excitant" ;)
 

Oula tu t'emmêle :pt1cable:
Eh oui en écrivant cela j'ai justement pensé à toi en me disant que j'espérais que tu ne me lirais pas ! :lol: Alors désolé de te décevoir mais je crois que je la trouve bien :D
 

Oui - Le design exterieur est plus conviviable que la Megane II - Même si aprés une presentation flateuse dans les journaux, j´ai été plus reservé en l´approchant.
Curieusement, et ensuite aprés mon sejour á bord de la megane, le design de la 308 me parait plus "excitant" ;)

Ok. En fait l'arrière de la 308 ne me déplaît pas mais ne me plaît pas spécialement non plus, c'est vraiment très neutre, ça ne développe rien chez moi... Alors que l'arrière de la Mégane me semble plus réussi.
 

Ok. En fait l'arrière de la 308 ne me déplaît pas mais ne me plaît pas spécialement non plus, c'est vraiment très neutre, ça ne développe rien chez moi... Alors que l'arrière de la Mégane me semble plus réussi.

Le style (interieur ou exterieur) reste une affaire de gout - comme toujours -
Devant les commentaires de la presse, je m´attendais á une voiture de Classe superieur. De lá peut être ma deception.

Coté finition, une logan est preque comparable ! C´est lá le probleme chez Renault : Une megane III est á peine mieux finie qu´une Logan - pour 2 fois + cher : C´est un comble ! :lol:
 

Sur les photos, l'extérieur rendait pas mal mais plus j'en croise sur la route et plus je trouve l'avant du véhicule pas terrible.
 

Sur les photos, l'extérieur rendait pas mal mais plus j'en croise sur la route et plus je trouve l'avant du véhicule pas terrible.

Ouais - ce que j´ai ressenti lors de la prise en main - c´est pas vraiment motivant.
Ma 407 de 2004 á plus de classe -
Le plus decevant reste l´interieur. On a pas envie d´acheter,ca manque vraiment un brin de serieux, que la finition facon bas de gamme amplifie. :heink:
 

Sur les photos, l'extérieur rendait pas mal mais plus j'en croise sur la route et plus je trouve l'avant du véhicule pas terrible.

C'est vrai que certains photographes sont vraiment très doués.

En tout cas je ne changerai pas ma 308 full option pour une mégane III.

Je trouve la mégane II plus réussie que la III.

En tout cas, avec toute les pubs renault on pourrait presque croire qu'elle est belle
 

C'est vrai que certains photographes sont vraiment très doués.

En tout cas je ne changerai pas ma 308 full option pour une mégane III.

Je trouve la mégane II plus réussie que la III.

En tout cas, avec toute les pubs renault on pourrait presque croire qu'elle est belle

+10 ;)
 

J'aime bien aussi l'extérieur de la Megane 3 (les arrêtes de capots sont mieux réussies que sur la 308) mais pas l'intérieur. Et je trouve l'ergonomie toujours aussi nulle que sur la Megane 2. :pfff:
 

Ouais - ce que j´ai ressenti lors de la prise en main - c´est pas vraiment motivant.
Ma 407 de 2004 á plus de classe -
Le plus decevant reste l´interieur. On a pas envie d´acheter,ca manque vraiment un brin de serieux, que la finition facon bas de gamme amplifie. :heink:

J'ai été voir la Meg III aux portes ouvertes Renault et je partage cet avis sur la finition intérieure !!! Sur la finition dynamique que j'ai vu, la garniture intérieure de porte ne tombait même pas en face du joint de vitre extérieur et on voyait l'intérieur de la garniture en regardant de dehors !!! (C'est dur à expliquer j'espère que vous comprenez)

Et le tableau de bord, bien que moussé, donne un aspect visuel de plastique dur bas de gamme, j'avais la même impression que dans le partner du boulot !!!

Très décevant franchement.
 

Pas encore vu l'intérieur de la Mégane. Touefois, extérieurement, je la trouve plutôt réussie, voire un peu mieux que 308. Surtout l'arrière, la 308 est fade.
 

Bonjour,

Il y a moins de place au jambe à l'arrière dans la megane 3 que dans la 308, mais le coffre de la megane est plus grand. Maintenant, le melange digital/analogique pour les compteurs de la megane, je n'accroche pas.
Je trouve la ligne de la megane 3 globalement équilibrer, contrairement à la 308 qui a un avant ravageur que j'adore, mais vu de l'arrière, je m'ennui, ça ressembre à une 307 modifiée, heureusement, qu'il y a la jupe arrière sur les feline qui rehausse le dynamisme, mais pas suffisement au regard de l'avant.

Mais bon, c'est juste une question de goût !

Il faudra que j'éssaye une megane sur la route, pour voir!
 

Plutôt réussie et jolie. Je suis monté à bord de la finition haut de gamme Privilège je crois. C'était plutôt pas mal. Je préfère quand même la 308. RENAULT s'améliorerait-il ?
 



apres avoir vue la megane 3 en photos, je me suis deplacé chez renault, puis je suis vite voir mr peugeot et j'ai commandé ma 308 sw!!!!!!
exterieur j'ai bien aimé mais quand j'ai vue l'interieur!!!!ils ne veulent pas vendre ou quoi???autant d'exterieur je comprend que l'on peux hesiter mais quand on ce met a l'interieur????????308 obigé!
 

Pas encore vu l'intérieur de la Mégane. Touefois, extérieurement, je la trouve plutôt réussie, voire un peu mieux que 308. Surtout l'arrière, la 308 est fade.

et le 308 sw merdique sans doute , on s'en tape d'opinion subjectif sur l'esthetique
moi je l'ai vu l'intérieur de la mégane III , pas terrible ,
C'est pas avec cela qu'il vont concurencé le marché allemand , poutant je l'aimais bien le look et la casquette de ma super 5 :)
 

et le 308 sw merdique sans doute , on s'en tape d'opinion subjectif sur l'esthetique
moi je l'ai vu l'intérieur de la mégane III , pas terrible ,
C'est pas avec cela qu'il vont concurencé le marché allemand , poutant je l'aimais bien le look et la casquette de ma super 5 :)

Quelle rapport avec la super 5???? :confused:

Pour moi y'a pas photos, la Megane ne ressemble à rien, comme toute les Renault "actuelle". :na:
 

que des talibans ici, moi j'aime cette megane 3 interieur come exterieur, et l'instrumentation ne fait pas jouet loin de la, elle est claire et simple et surtout bien illuminé.
 


que des talibans ici, moi j'aime cette megane 3 interieur come exterieur, et l'instrumentation ne fait pas jouet loin de la, elle est claire et simple et surtout bien illuminé.

J´ai jamais accroché á ce genre d´affichage. Bien illuminé ou pas -
Mais franchement, l´ensemble fait un peu prototype, comme souvent chez Renault.
Et vraiment la finiton n´est pas pas au niveau "enchanté" par la Presse automobile.

En out cas, dans la categorie "Compacte", les allemands d´AMS (Automobile und Sport) ont placé la 308 en 3eme Place, derriere la GOlf (quelle surprise) et l´audi A3 -

La megane III est au milieu du Classement. Même la C4 est mieux placé.

Mais, pour rassurer les Renaultistes, la megane se vend trés bien sur le marché Allemand (en tête, toute categories, des voitures importées).
Alors, voyez vous les Allemands achetent aussi n´importe quoi ! :lol: :ange: Ah, oui, le style exterieure passe meux qu´avant, et les Allemands aime bien l´apparence "consensuelle".
 

tu sais ce que j'aprecie chez renault pas rapport a peugeot, c'est qu'a chaque changement ( meg 1 2 et 3 ) et la voiture est totalement differente. Idem pour les laguna, twingo, clio.. on efface et on recommence, chez peugeot, bof pas trop d'inspiration ( attention, cen'et pas une critique.)
 

c'est juste coxwen01 il ya moins de changement mais c quandmeme mieux fini c l'avantage de peugeot, dommag car la megane 3 est pas mal de l'exterieur et une voiture qui peux rivaliser avec une autre paut faire avancer et je ne pense pas que ce soit le cas
 

Moi je suis egalement allé voir la megane chez renault et je trouve vraiment que cette voiture a un wagon de retard.

en excluant toutes les avancés technologiques, je trouve que la megane n'est pas mieux que ma 306.
Niveau finition, et esthetique (a mes yeux) je prefere garder ma bonne vieille titine de 11 ans.

C'est le probleme chez renault les tableau de bord font toujours bas de gamme, voir meme utilitaire.
Je trouve que la megane est la voiture typique pour les flotte de vehicules, les commerciaux mais pas une voiture plaisir ou familliale.

Quand a l'exterieur, on dirait une coreene, donc voiture fade passe partout. il n'y a que la coupé qui fasse plus classe.

Je ne suis peut etre pas objectif j'ai jamais ete fan de renault et je suis amoureux de Peugeot :)
 

tu sais ce que j'aprecie chez renault pas rapport a peugeot, c'est qu'a chaque changement ( meg 1 2 et 3 ) et la voiture est totalement differente. Idem pour les laguna, twingo, clio.. on efface et on recommence, chez peugeot, bof pas trop d'inspiration ( attention, cen'et pas une critique.)

Megane 1 : Trés fade - et moins bien finie que R19 !
Megane 2 : Moche - Sorry, mais a part en France, elle s´est peu Vendue - Trés mal assemblée.
Megane 3 : Classique, pour plaire á la majorité des goûts européens. Je ne critique pas le style exterieur, mais c´est pas vraiment excitant ! L´interieur ne me plait vraiment pas.
Je me repète : Aprés les critiques fabuleuses des journalistes, je m´attendais á quelques chose de super.
Les comparaisons du Genre : "...au niveau de la Golf" !! me font un peu sourire. Je ne suis pas Fan de VW, mais une 308, au niveau fnition se rapproche mieux de La Golf, pas la megane -
Quand au confort : Je suis resté sur ma faim : les assises des sieges sont trop court, pas de maintient, suspension trop raide, assez bruyante (sans être rebartatif).
Les panneaux de portes sont sans style et font bas de game (DACIA fait aussi bien), l´assemblage ma semblé fort "simple".

Mais bon, heureusement les goûts et les couleurs .... et franchement si tout le monde roulait dans la même voiture, comme il y a 30 ans en DDR (Trabant ....), ce serait bien ennuyeux

Je tiens á preciser que je n´ai pas encore essayé la 308. Je n´ai eu que la possbilité de m´assoire plusieurs fois. Je ne peux donc juger que la présentation.
Mais en son temps la 307 (en 2002) lors d´un prêt par mon garagiste, et plusieurs fois en location, m´avait laissé une bien meilleure impression, surtout au niveau confort (Sieges et silence de fonctionnement).

:lol:
 

Megane : 1 Trés fade - et moins bien finie que R19 !
Megane : Moche - Sorry, mais a part en France, elle s´est peu Vendue - Trés mal assemblée.
Megane 3 : Classique, pour plaire á la majorité des goûts européens. Je ne critique pas le style exterieur, mais c´est pas vraiment excitant ! L´interieur ne me plait vraiment pas.
Je me repète : Aprés les critiques fabuleuses des journalistes, je m´attendais á quelques chose de super.
Les comparaisons du Genre : "...au niveau de la Golf" !! me font un peu sourire. Je ne suis pas Fan de VW, mais une 308, au niveau fnition se rapproche mieux de La Golf, pas la megane -
Quand au confort : Je suis resté sur ma faim : les assises des sieges sont trop court, pas de maintient, suspension trop raide, assez bruyante (sans être rebartatif).
Les panneaux de portes sont sans style et font bas de game (DACIA fait aussi bien), l´assemblage ma semblé fort "simple".

Mais bon, heureusement les goûts et les couleurs .... et franchement si tout le monde roulait dans la même voiture, comme il y a 30 ans en DDR (Trabant ....), ce serait bien ennuyeux

Je tiens á preciser que je n´ai pas encore essayé la 308. Je n´ai eu que la possbilité de m´assoire plusieurs fois. Je ne peux donc juger que la présentation.
Mais en son temps la 307 (en 2002) lors d´un prêt par mon garagiste, et plusieurs fois en location, m´avait laissé une bien meilleure impression, surtout au niveau confort (Sieges et silence de fonctionnement).

:lol:

je peux te dire que la 308 sw a un tenue de route assez remarquable pour un break et largement supérieure a la golf variant et a la kia ceeds