Megane ou 308

Au moment de changer j'avais retenu :
. Audi A3 Facelift 2009 (2.0l TDI 140 S Line)
. Peugeot 308 (2.0L HDI 140 Féline)
. Ford Focus 3 (2.0L TDCI 136 Titanium)
. Golf 6 (2.0l TDI 140 Carat)
. Mégane 3 (2.0l DCI 130 Privilège)

Après quelques recherches et essais j'en était arrivé aux conclusions suivantes (qui sont les miennes bien sûr) :
. A3 : très belle ligne, très belle finition, habitablité moyenne, coffre ridicule, très bon moteurs TDI (140 ou 170), hors de prix en neuf et en entretien (un rein par entretien), assurance très élevée
. Golf 6 :ligne banale, très belle finitions, tarifs élevés en neuf (=308), entretien élevé, très bon moteurs TDI 140, habitablité très bonne, coffre très volumineux, assurance moyenne
. Focus 3 : belle ligne, finition très moyenne, tarifs les moins chers en neuf, entretien cher, très bon moteur TDCI 136, habitablité très bonne, coffre très volumineux, assurance moyenne
. Mégane 3 : ligne 'sympa', finitions peu flatteuses, tarifs dans la moyenne en neuf, entretien peu cher, moteur moyen (DCI 130), habitablité moyenne, coffre volumineux, assurance dans la moyenne
. 308 : très belle ligne, très belle finition (féline), habitablité moyenne, coffre volumineux, très bon moteurs HDI (140 euro5), tarifs elevés en neuf (= Golf), entretien dans la moyenne, assurance dans la moyenne

Au final, le meilleur compromis prestation/tarif/dispo (dans du haut de gamme tout de même en compacte) c'était la 308 !

Et pour l'instant aucun regret.
 

Pour ma part, je regarde pas la meg III (finition très décevante par rapport à ce qui a été dit (salon de Paris, peut-être pré-série),

La focus, je la trouve vieillissante, et je regarde un peu la série 1, mais pour tout le reste carrément d'accord avec toi, et le 308 a une bonne longueur d'avance, surtout que meilleurs remises chez mandataires. ;) :) :)
 

Pour ma part, je regarde pas la meg III (finition très décevante par rapport à ce qui a été dit (salon de Paris, peut-être pré-série),

La focus, je la trouve vieillissante, et je regarde un peu la série 1, mais pour tout le reste carrément d'accord avec toi, et le 308 a une bonne longueur d'avance, surtout que meilleurs remises chez mandataires. ;) :) :)

La Focus est vieillissante c'est vrai, mais le dernier lifting lui a donné un petit coup de jeune (plus 'trapue' je trouve), par contre l'intérieur lui n'a pas bougé :cry: :cry:
Sans aucune discussion, Ford me faisait déjà 13% sur la 2.0l TDCI Titanium full options (sur commande), jamais je n'ai eu ça chez les autres (hors mandataires bien sûr).

Et j'avais banni les BMW série 1, dont les moteurs diesels sont certes sans doute les meilleurs (118d ou 120d, voir même le dingue 123d :pt1cable: :pt1cable: ), mais dont les tarifs en achat, assurance et surtout entretien sont trop élevés. (MO a pas loin de 100€ de l'heure tout de même !) Le plaisir peut vite devenir un cauchemar si tu passes souvent par la case concession.
Quand je voyais le nombre d'A3 de 1 à 2 ans, entre 10000 et 30000 km, je me disais que les gens s'étaient fait plaisir lors de l'achat, mais dès qu'il avait fallu rentrer dans les premiers entetiens en concession ils avaient sans doute compris leur douleur...d'où les reventes très nombreuses en A3.
 

Le tarif de l'A3 est même supérieur à la 1, je trouve.

Sinon, d'accord avec toi pour la focus, c'est surtout l'intérieur qui est vieillissant, il n'a pas changé depuis pas mal de temps, bien que je n'en ai pas vu depuis un certain temps. ;) :)
 

Le tarif de l'A3 est même supérieur à la 1, je trouve.

Sinon, d'accord avec toi pour la focus, c'est surtout l'intérieur qui est vieillissant, il n'a pas changé depuis pas mal de temps, bien que je n'en ai pas vu depuis un certain temps. ;) :)


Aprés la megane III, je sors d´une Focus reliftée (Location)-
J´aime pas trop la console central tout en (faux) aluminíum - Ca jette trop. Sinon l´ensemble m´a plutôt mieux convaincu que la megane. Confort, finition, et presentation (a part l´aluminium) est superieur.
elle etait equipée d´un 1,6 HDI - mais je sais pas quelle puissance - A pemiere vue 110 CV, mais dans les côtes, ca avait tendance á se trainer -

Contrainement á la Megane, on a pas l´impression de rouler dans un prototype. :lol:

:D