Au revoir 308 GT...

Tony62000

Peugeot Addict
6 Décembre 2008
64
0
6
Bonjour à tous,

Voilà après 2 ans et 80000km en 308GT HDI je dois donc me séparer de ma belle qui m'a donné entière satisfaction! Changeant de véhicule tout les 2 ans et souhaitant passer sur plus grand je me suis tourné vers la megane 4 GT estate (la version breack de la 308 ne me plait pas et je ne me voyais pas reprendre la même voiture, quitte à changer...)

Alors apres l'essai de la Megane GT j'ai déjà pû relever ce que j'allais gagner ou perdre ;)

-le moteur: avantage 308 et c'etait attendu 2l 180ch VS 1.6 165ch
-la finition intérieure: avantage 308 une nouvelle fois (un bon cran au dessus) par contre les sièges de la megane :love:
-l'extérieur: pour moi pas photo en version estate la megane est beaucoup plus belle
-le châssis: même si la 308 est collée à la route, le châssis avec les 4 roues directrices de la megane est vraiment bluffant :eek: j'ai pris beaucoup de plaisir durant l'essai
-le toit n'est pas panoramique mais il est ouvrant sur la megane
-le main libre est complet: capteur dans les poignées arrières, bouchon intégré à la trappe à carburant et fermeture automatique à l'éloignement :sol:
-je ne parlerai pas de l'aspect technologique, la 308 restylisée ayant rattrapée son retard (sauf que coyote peut directement être intégré au système Renault et toujours visible dans un coin du grand écran: un vrai plus pour moi)
-autre avantage pour moi, on ne croise pas encore de finition GT/GTLINE à chaque coin de rue pour la megane

Voilà en espérant être aussi satisfait avec la cousine française, en tout cas la 308 me laissera un excellent souvenir et je la recommande!

Bonne route
:coucou:
 


Et puis, autre différence, la 308 est fabriquée en France et donne du boulot à des gens qui participent au financement de nos prestations sociales.
 
  • J'aime
Reactions: didlatof

Et puis, autre différence, la 308 est fabriquée en France et donne du boulot à des gens qui participent au financement de nos prestations sociales.


Hum... Je dirais plutôt assemblée en France (ex : le turbo made in Roumanie, la traverse arrière espagnole qui fait beaucoup parler d'elle, etc...)
 
  • J'aime
Reactions: didlatof

Et puis, autre différence, la 308 est fabriquée en France et donne du boulot à des gens qui participent au financement de nos prestations sociales.

Oui ben ça c'est de l'argument Theresa ! Ça donne aussi des indemnités aux bras cassés...
Quant à la qualité de fabrication ou assemblage français, ma 308 GT a été faite un vendredi soir après l'apéro !
Je conçois sinon l'engouement de notre ami pour la Megane GT.
 

Et puis, autre différence, la 308 est fabriquée en France et donne du boulot à des gens qui participent au financement de nos prestations sociales.

Pour le coup je suis sensible à cela (je travaille pour les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants), la megane reste une voiture française avec du R&D en France et par exemple le moteur qui est fabriqué en France...
 

bonjour
L'esthétique, ça ne se discute pas
la mégane est sans doute plus grande
et l'écran de navigation est sans comparaison avec celui de la 308.
Par contre si tu es en boîte auto, l'EAT6 (voire l'EAT8)
est nettement supérieur à l'EDC.
 

l'Estate n'est pas plus grande qu'une 308 SW. Le seul point ou la Renault est mieux c'est au places arrières avec un dossier plus incliné et donc plus confortable. J'ai pu tester, un membre de ma famille en à une. Le coffre est géant sur la 308 SW. Esthétiquement je trouve que la 308 SW est plus classe. Mais les goûts et les couleurs ....
 

bonjour
L'esthétique, ça ne se discute pas
la mégane est sans doute plus grande
et l'écran de navigation est sans comparaison avec celui de la 308.
Par contre si tu es en boîte auto, l'EAT6 (voire l'EAT8)
est nettement supérieur à l'EDC.

Oui il est vrai que l'esthétique est subjectif, la 308 est il est vrai plus classe en break mais moi je n'accroche pas à son arrière train (j'espérais tant que le restylisage y change quelquechose...).

lors de mon essai je ne me suis pas fais de réflexion sur la boite (qui en principe devrait être meilleur puisqu'a double embrayages) donc a priori je ne serai ni déçu ni enchanté, à voir à l'usage...

Par contre pour le confort générale la 308 semble un peu au dessus et j'espère ne pas le regretter puisque je passe en moyenne 2 à 3 h par jour dans la voiture...

Après j'étais tellement focalisé sur ce fameux 4control (4 roue directrices) que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses :D , quand j'ai repris ma 308 après l'essais j'avais l'impression que les ronds points étaient tout sauf naturel pour elle! Après le moteur de la megane n'est pas le 2l de la 308 :pfff:
 




Pourvu que cela dure! Le hall d'exposition étaient remplit de Megane GTline, elles finiront par arriver dans les rues :pfff:
Comme pour la 308, il est vraiment dommage que les GT ne restent pas plus exclusives a l'extérieur...
 


Oui il est vrai que l'esthétique est subjectif, la 308 est il est vrai plus classe en break mais moi je n'accroche pas à son arrière train (j'espérais tant que le restylisage y change quelquechose...).

lors de mon essai je ne me suis pas fais de réflexion sur la boite (qui en principe devrait être meilleur puisqu'a double embrayages) donc a priori je ne serai ni déçu ni enchanté, à voir à l'usage...

Par contre pour le confort générale la 308 semble un peu au dessus et j'espère ne pas le regretter puisque je passe en moyenne 2 à 3 h par jour dans la voiture...

Après j'étais tellement focalisé sur ce fameux 4control (4 roue directrices) que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses :D , quand j'ai repris ma 308 après l'essais j'avais l'impression que les ronds points étaient tout sauf naturel pour elle! Après le moteur de la megane n'est pas le 2l de la 308 :pfff:

Pour avoir eu le 4Control sur 2 Laguna (3 GT Estate et Coupé Monaco GP) effectivement c'est très appréciable et redoutable d'efficacité. J'ai eu beaucoup de mal à m'en passer sur mes 2 véhicules suivants (je partage ton avis sur les sensations en ronds-points où on a l'impression que la voiture ne va pas épouser la courbe).
Quant au cul de la 308 SW, effectivement il n'est pas très glamour, même en GT...Et quand on pense aux fausses canules qui ne vont pas tarder de nous faire passer pour des kékés cet hiver, ça n'aide pas non plus... :whistle:
 

Et puis, autre différence, la 308 est fabriquée en France et donne du boulot à des gens qui participent au financement de nos prestations sociales.

Il y a des acheteurs allemands, anglais, italiens, espagnols qui achètent des 308 alors qu'ils pourraient aussi acheter des voitures fabriquées dans leur pays.
Il faut arrêter de culpabiliser les gens avec ça, on est dans un système mondial. Fini le temps des japonais bloqués à 3% du marché.
 

Il y a des acheteurs allemands, anglais, italiens, espagnols qui achètent des 308 alors qu'ils pourraient aussi acheter des voitures fabriquées dans leur pays.
Il faut arrêter de culpabiliser les gens avec ça, on est dans un système mondial. Fini le temps des japonais bloqués à 3% du marché.

+1
 


Oui il est vrai que l'esthétique est subjectif, la 308 est il est vrai plus classe en break mais moi je n'accroche pas à son arrière train (j'espérais tant que le restylisage y change quelquechose...).

lors de mon essai je ne me suis pas fais de réflexion sur la boite (qui en principe devrait être meilleur puisqu'a double embrayages) donc a priori je ne serai ni déçu ni enchanté, à voir à l'usage...

Par contre pour le confort générale la 308 semble un peu au dessus et j'espère ne pas le regretter puisque je passe en moyenne 2 à 3 h par jour dans la voiture...

Après j'étais tellement focalisé sur ce fameux 4control (4 roue directrices) que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses :D , quand j'ai repris ma 308 après l'essais j'avais l'impression que les ronds points étaient tout sauf naturel pour elle! Après le moteur de la megane n'est pas le 2l de la 308 :pfff:

La boite EDC Renault est plutôt appreciée meme si elle n'est pas la meilleure du marché des DCT car jugée un poil lente. Cette lenteur relative est peut etre ce qui lui permet à priori une meilleure fiabilité que la concurrente DSG de VW.
L'EAT6 est un peu dans le meme esprit. Un poil plus lente que d'autres mais fiable. Mais la nouvelle 308 GT arbore la nouvelle EAT8 Aisin qui s'annonce excellente. (j'ai une BVA8 ZF et c'est un vrai bonheur en conso, rapidité et confort).
L'inconvénient des double -embrayage, c'est qu'elles nécessitent un entretien plus poussé et qu'il y a...des embrayages à changer dans le temps.
 


Etant passé d'une 308 SW GT HDI180 (volée) à une SW GT 225 new style, je peux dire que de mon côté je ne regrette pas mon choix ...
J'avais essayé la Mégane GT, et avais été trop déçu par la boîte et la finition, d'où mon retour à la 308. En plus, le 165cv de la mégane est d'un creux sidéral ; le bouilleur essence de 1,6l que j'ai maintenant regorge de couple en comparaison !
 

Etant passé d'une 308 SW GT HDI180 (volée) à une SW GT 225 new style, je peux dire que de mon côté je ne regrette pas mon choix ...
J'avais essayé la Mégane GT, et avais été trop déçu par la boîte et la finition, d'où mon retour à la 308. En plus, le 165cv de la mégane est d'un creux sidéral ; le bouilleur essence de 1,6l que j'ai maintenant regorge de couple en comparaison !

N'ayant ni une Mégane ni une 308 mais connaissant bien les deux, je ne vois vraiment pas en quoi la finition de la 308 est meilleure... Peut-être quelques plastiques de meilleure qualité sur la 308 et encore, je ne trouve pas que ça soit la panacée sur cette dernière... L'assemblage de la Mégane n'est pas moins bien que celui de la 308, bref ça se joue à rien.