Merci à ced079 et résolution de divers problèmes

jn01

Membre régulier
13 Septembre 2014
38
0
0
123
Bonjour à tous,

Ayant depuis près d'un an une 607 2.2 hdi bva de 2003 170 000 km je me suis retrouvé dès mon achat avec quelques problèmes, à savoir, régulateur de vitesse inopérant, radar de recul capricieux, fermeture du coffre électrique défectueuse, centralisation absente...
Il c'est avéré que mon faisceau de charnière était à refaire, une fois ce dernier réparer il ne me restait plus que le problème du régulateur de vitesse et de la centralisation... J'ai donc fait appel à notre cher ced qui après s'être penché sur ma belle me suggère que mon calculateur à été monté en immo off! Surpris je m’exécute donc à chercher un kit BSI + calculateur moteur afin d'essayer de voir si cela résoudrait le pb de régulateur de vitesse(et oui faisant beaucoup d'autoroute je trouve cet option indispensable!! ;) ).
Je réussi donc à trouver un kit non sans mal, je le monte, impeccable, tout fonctionne!!! :)
Je repasse un coup de fil à ced pour une reprog, un défapage et un petit cours de vidange de la BVA. La vidange se passe bien hormis que l'ancien propriétaire en avait déjà fait une mais à remis de l'huile de bva lambda (donc rouge!!!) je suis donc bon pour refaire au moins trois vidanges rapprochées histoire de renouveler un maximum l'autre huile.
Ced balance sa reprog et nous partons pour un test routier! Et la, bizarre toujours pas de punch elle peine à monter dans les tours, ont la sent comme bridé...
La nuit commence à tomber ced vérifie les clapets du boitier doseur d'air et la surprise, malgré l'egr désactivée les deux clapets restent fermés... :eek:
Ced vérifie tout les tuyaux sous la baie de pare brise car j'avais fait changer mon turbo dans le doute qu'il aient croisés une durite... Aucun problème selon lui... le swirl est franc.. aucun problème apparent!! ced fait des mesures sur route et constate des remontées RCO electrvanne de mémoire(tu me corrigera si je me trompe) aberrantes... 10h du soir passé, on décide d'abandonner et d'y réfléchir!
Quelques semaines plus tard constatant ma consommation excessive prêt de 10l :eek: ced me propose de croiser les electrovannes de l'egr avec celle du swirl histoire d'avoir le clapet d'air froid ouvert en permanence. Et la miracle il reste ouvert et celui du bas fermé!! Mais malgré cela je me retrouve comme si j'avais 136 cv, déja mieux que l'impression d'en avoir à peine 100 auparavant mais pas les 170 d'une reprog.. Et la éclaire de génie de cedric il évoque le fonctionnement du swirl qui sur certains model sont inversés! Et c'est le cas, je déconnecte ma commande de swirl et fixe ce dernier affin que ce fameux tourbillon d'air soit profitable au moteur! En d'autre terme le problème est résolu :)
Histoire de bien faire les choses, ced me propose de lui envoyer mon calculo afin d'essayer de changer le fonctionnement du sens du swirl sur un c8(acr sur ces models il semble que l'on puisse..) mais rien n'y fait pas moyen.. Tant pis j'attache avec un fils de fer et je retrouve enfin de la puissance...
Quelques mois plus tard allant voir ced pour un pb de bruit de roulement, ou boite un peu bizarre il s'avère que j'ai fait un travail de sagouin^^.. qui marche mais pas pro, ced rectifie tt ça en moins de deux et avec ces doigts en or me fait miraculeusement disparaître ce bruit venue de nul part! Merci ced :chinois: Le message de remerciement à un peu tardé mais pour ceux qui ne le savent pas déja ced est un chef, gentil, serviable et qui m'a consacré un temps fou, de la bonne humeur(verre à la main bien sur ;) ) donner de son savoir et de son expertise sans faille dans le royaume des 607!! Un grand merci cedric! :) :)
Dernière étape de ces événements, voulant me faire un petit plaisir sur l'autoroute je veux pousser un peux la belle et la surprise elle ne dépasse pas les 170 km/h...?? j'avais déjà remarquer que même à basse vitesse quand je mettait pied au plancher elle peinait à dépasser les 3500 trs min elle montait mais doucement! j'avait bien plus de couple et de reprise en accélérant au 3/4 à la pédale.. de quoi cela pourrait venir..!?

Merci de m'avoir lu et en espérant que vos lumières pourront m'aiguiller dans mon problème...

bonne journée! :)
JN
 

en même temps rien ne m'etonne dans ton discours!!! tu est tombé sur le meilleur!!!!! :bounce: :bounce: ;)

aprés pour ta vitesse max à 170, ça ressemblerai fort au swirl, mais bon vu que ced à deja verifié, je lui fais confiance, il a du également verifier l'électrovanne du swirl?!!!! ;)
 

Le swirl à été bloqué mécaniquement avec un fils de fers afin d’éviter qu'il fonctionne à l'envers! la petite tige est donc déconnecté de ce dernier... donc l’électrovanne donne la consigne a la tige du poumon qui la fait bouger mais dans le vide... ;)

Et oui je sus tomber sur un chef!!! Un vrai bonheur :bounce: Mais ayant bien suffisament abusé de sa gentillesse je le remercie et partage mon pb sur ce forum des plus riche!;)
 

+1 avec philou quan il dit que ced est un bon car moi aussi ji suis déjà passer part lui ( Ced ) et ont va encore se revoir très bientôt Hihi au plaisir .
 

+1 avec philou quan il dit que ced est un bon car moi aussi ji suis déjà passer part lui ( Ced ) et ont va encore se revoir très bientôt Hihi au plaisir .

C'est sur que l'intitulé "dieu tout simplement" lui va parfaitement!;)
 

Le swirl à été bloqué mécaniquement avec un fils de fers afin d’éviter qu'il fonctionne à l'envers! la petite tige est donc déconnecté de ce dernier... donc l’électrovanne donne la consigne a la tige du poumon qui la fait bouger mais dans le vide... ;)

Et oui je sus tomber sur un chef!!! Un vrai bonheur :bounce: Mais ayant bien suffisament abusé de sa gentillesse je le remercie et partage mon pb sur ce forum des plus riche!;)


oui mais admettons que la membrane dans l'electrovane soit poreuse, ça pourrait laisser passer un filet d'air et avoir une fuite d'air sur le circuit de dépression ;)
 

j'ai aussi eu recours à Ced079 et tout s'est toujours bien passé. Jamais une erreur de diagnostic, bien plus fort que nombreux mécano Peugeot et très dispo, sympa. Merci à lui
@jn01: désolé d'avoir fait un peu floodé ton post, je n'ai pas de solution à ton problème, mais je voulais en profiter pour remercier Ced
 

philou: exact je ne voyait pas le pb sous cet angle... :pt1cable: et quels moyens pour savoir si c'est le cas?

pac41: le post est à double visée, remercier ced et mon pb mais tkt pas au contraire que les gens en profite ;)