Messages inquiétants

Je viens d'aller vérifier l'étiquette de vidange pour savoir quelle huile avait été utilisée, et là surprise !

La seule étiquette disponible est une étiquette ESSO :

Vidange :

Date : 23/10/2012

Kms : 4479

Cette date correspond à la révision des 2 premières années (2012).

Pour la révision suivante en 2014, ils avaient oublié de tamponner le carnet, maintenant je crains que le tampon n'ai pas été le seul oublié, à mon avis ils ont seulement émis un document "Relevé des interventions effectuées au titre du produit service" comprenant les opérations à effectuer à 4 ans pour se faire payer par Peugeot.

L'huile est noire, ressemble-t-elle à une huile de:

17 041 kms (Kms aujourd'hui (32 325) - kms révision 2014 (15 284))

ou

27 846 kms (Kms aujourd'hui (32 325) - kms révision 2012 (4 479))

tout en sachant que la voiture n'est jamais brusquée.

Capture d’écran 2016-10-19 à 13.55.57.jpg


Jauge essuyée :

Capture d’écran 2016-10-19 à 14.38.10.jpg
 

@ peloche
Pour info je garde toutes les factures de mes entretiens et je me suis créer un dossier World ou je marque tous ce que je fais sur ma rcz je suis un peu Maniac
Après j avoue peu être à tort j ai du mal à faire confiance aux garages
Au moins je sais exactement ce que je fais , d ailleurs je fais de même sur mes 3 voitures
 

Je viens d'aller vérifier l'étiquette de vidange pour savoir quelle huile avait été utilisée, et là surprise !

La seule étiquette disponible est une étiquette ESSO :

Vidange :

Date : 23/10/2012

Kms : 4479

Cette date correspond à la révision des 2 premières années (2012).

Pour la révision suivante en 2014, ils avaient oublié de tamponner le carnet, maintenant je crains que le tampon n'ai pas été le seul oublié, à mon avis ils ont seulement émis un document "Relevé des interventions effectuées au titre du produit service" comprenant les opérations à effectuer à 4 ans pour se faire payer par Peugeot.

L'huile est noire, ressemble-t-elle à une huile de:

17 041 kms (Kms aujourd'hui (32 325) - kms révision 2014 (15 284))

ou

27 846 kms (Kms aujourd'hui (32 325) - kms révision 2012 (4 479))

tout en sachant que la voiture n'est jamais brusquée.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/35004/Capture d’écran 2016-10-19 à 13.55.57.jpg

Jauge essuyée :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/35004/Capture d’écran 2016-10-19 à 14.38.10.jpg


:coucou:
Ci joint un copier-coller d'une grande marque d'huile si ça peut te rassurer :lol:

Idée reçue 2 : « Une huile moteur qui devient noire n'est pas bonne. »
Au contraire, une huile moteur qui ne devient pas noire indique qu'elle n'est pas efficace. Les huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents dispersants qui maintiennent les pièces internes du moteur propres en détachant les dépôts de carbone et en les maintenant en suspension dans l'huile. Il est préférable que les dépôts de carbone se trouvent dans l'huile où ils peuvent être purgés, et non dans le moteur où ils peuvent causer des dommages importants.

Conclusion perso rapprocher les vidanges sa peut faire que du bien.
 

:coucou:
Ci joint un copier-coller d'une grande marque d'huile si ça peut te rassurer :lol:

Idée reçue 2 : « Une huile moteur qui devient noire n'est pas bonne. »
Au contraire, une huile moteur qui ne devient pas noire indique qu'elle n'est pas efficace. Les huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents dispersants qui maintiennent les pièces internes du moteur propres en détachant les dépôts de carbone et en les maintenant en suspension dans l'huile. Il est préférable que les dépôts de carbone se trouvent dans l'huile où ils peuvent être purgés, et non dans le moteur où ils peuvent causer des dommages importants.

Conclusion perso rapprocher les vidanges sa peut faire que du bien.

Je comprends bien vavawoum mais à partir d'un certain taux de particules, il y a saturation et les particules supplémentaires restent dans les parties mécaniques et l'huile ne joue plus son rôle, donc noir oui un peu mais pas trop.

Sur le carnet d'entretien c'est tous les 30 000 kms ou tous les 2 ans, si une vidange a été "sautée" l'huile actuelle a 4 ans, sa capacité de lubrification a largement diminué, le coulage de bielle pourrait arriver, au moins après "tout baigne dans l'huile!"
 

Merci Peloche pour ta réponse , le carnet tamponné avec la facture cela va de soi ,

pour faire précis elle est de 2014 , une seule facture Peugeot en 2015 entretien fait à 15200 kms ,
j'ai actuellement 29200kms et l'entretien à faire pour 2016 ,
concernant la phase 2 c'est annuel l'entretien :cry:

Comme Higginss j'ai du mal à faire confiance et la preuve avant les vacances je la laisse à la CC Peugeot pour un rappel couvercle du filtre à GO à remplacer , hier je jette un coup d'oeil et une fuite de GO , les clips non verrouillés autour du filtre :heink:
lorsque je l'avais récupéré rétro droit rayé sur 7ou8 cms [:eek:ldiver:1]
rayure enlever avec du polish fort par bibi :sweat:


Alors tampon + ardoise OU huile de coude sans tampon that is the question [:bruno:6]
 

Merci Peloche pour ta réponse , le carnet tamponné avec la facture cela va de soi ,

pour faire précis elle est de 2014 , une seule facture Peugeot en 2015 entretien fait à 15200 kms ,
j'ai actuellement 29200kms et l'entretien à faire pour 2016 ,
concernant la phase 2 c'est annuel l'entretien :cry:

Comme Higginss j'ai du mal à faire confiance et la preuve avant les vacances je la laisse à la CC Peugeot pour un rappel couvercle du filtre à GO à remplacer , hier je jette un coup d'oeil et une fuite de GO , les clips non verrouillés autour du filtre :heink:
lorsque je l'avais récupéré rétro droit rayé sur 7ou8 cms [:eek:ldiver:1]
rayure enlever avec du polish fort par bibi :sweat:


Alors tampon + ardoise OU huile de coude sans tampon that is the question [:bruno:6]

La tienne est très récente il est donc normal que tu la confie à la CC pour qu'ils s'en occupent ... et tu as autant de kms que moi en 6 ans.

J'ai toujours pris 5 ans de garantie + maintenance chez Peugeot, et normalement (je roulais beaucoup plus que maintenant) je m'en séparait à la fin des 5 ans, c'est la première qui se retrouve hors couverture, comme tu dis il faut choisir entre pas s'emmer... et se faire emmer...

La précédente sortant d'une révision à la CC quand je suis arrivé chez moi la protection moteur touchait par terre, le gars n'avait pas serré les vis ... impossible de passer dessous pour la remettre, il a fallu faire venir la dépanneuse.

Et le plus grand désespoir c'est que la majorité des clients ont quelque chose à raconter dans ce sens :eek:
 

pour info ma Z est de 2010 avec 74 000 km donc plus aucun interet a aller faire mes revisions chez peugeot voir meme mes reparations
j essaye de faire un maximun moi meme
et franchement aujourd hui je commence a bien la connaitre
 

pour info ma Z est de 2010 avec 74 000 km donc plus aucun interet a aller faire mes revisions chez peugeot voir meme mes reparations
j essaye de faire un maximun moi meme
et franchement aujourd hui je commence a bien la connaitre

Ma garantie est passée depuis Mars dernier ,
ce qui me rend sceptique c'est qu'elle est très basse , ah si j'avais une fosse [:nono le bo]
 

Peloche concernant ta vidange qui a peut être été zappée en 2014 ,
pour l'huile c'est difficile à dire à la vue des photos , dans le doute je ferai une vidange car si j'ai bien suivi et cela est fort possible il y aurait plus de 4 ans que ta vidange n'a pas été faite [:eek:ldiver:1]
même si le kilométrage n'est pas encore atteint 27846kms ,
la phase 1 c'est au 1er des deux termes atteint temps 24 mois ou kilométrage 30Mkms :chinois:
 

Peloche concernant ta vidange qui a peut être été zappée en 2014 ,
pour l'huile c'est difficile à dire à la vue des photos , dans le doute je ferai une vidange car si j'ai bien suivi et cela est fort possible il y aurait plus de 4 ans que ta vidange n'a pas été faite [:eek:ldiver:1]
même si le kilométrage n'est pas encore atteint 27846kms ,
la phase 1 c'est au 1er des deux termes atteint temps 24 mois ou kilométrage 30Mkms :chinois:

La révision est prévue ce mois-ci ou début du mois prochain, mais avant je vais peux-être faire analyser l'huile existante pour connaître son âge, ses kms et avoir une idée de l'état de santé du moteur (qui pourrait avoir été détérioré si une vidange n'a pas été réalisée).
 


A quoi correspond "Huile VID0000000" sur un relevé des interventions ?

pour moi mais sans certitude " Vidange faite compteur remis à Zéro " ,
concernant ton huile j'opterai pour 17041kms mais attention l'huile est bien plus claire avec un moteur essence ,
ta Z vaut la moitié de son prix au bout de 6 ans , la mienne quasi TO acheté en 2015 à 18 mois et presque à la moitié de son prix , mais au bout de 6 ans je ne la donnerai pas [:bruno:6]

Tu fais le plus difficile en changeant ta pompe additionnelle ,
et tu ne fais pas ton entretien toi même :heink:
 

pour moi mais sans certitude " Vidange faite compteur remis à Zéro " ,
concernant ton huile j'opterai pour 17041kms mais attention l'huile est bien plus claire avec un moteur essence ,
ta Z vaut la moitié de son prix au bout de 6 ans , la mienne quasi TO acheté en 2015 à 18 mois et presque à la moitié de son prix , mais au bout de 6 ans je ne la donnerai pas [:bruno:6]

Tu fais le plus difficile en changeant ta pompe additionnelle ,
et tu ne fais pas ton entretien toi même :heink:

J'aurais dû être plus précis,

VID0000000 est le n° de la pièce autrement dit la référence de l'huile qui a été utilisé pour la vidange, normalement cette référence devrait être 5W30 ou 0W30 qui sont les 2 huiles préconisées pour le THP 156 sur le carnet d'entretien.

Capture d’écran 2016-10-22 à 08.33.07.jpg
 

Mdrrrrrr il as raison doumich tu change ta pompe mais tu ne fais pas ton entretien toi même
Je vous assure c hyper simple à faire et tu fais une sacrée économie ce qui permet d enmener madame au restaurant
 

Mdrrrrrr il as raison doumich tu change ta pompe mais tu ne fais pas ton entretien toi même
Je vous assure c hyper simple à faire et tu fais une sacrée économie ce qui permet d enmener madame au restaurant
 

Mdrrrrrr il as raison doumich tu change ta pompe mais tu ne fais pas ton entretien toi même
Je vous assure c hyper simple à faire et tu fais une sacrée économie ce qui permet d enmener madame au restaurant

Peloche lance toi suis sur que tu vas faire ta vidange toi même et tes filtres et peut être tes bougies enfin si elles sont à faire et nous raconter ton aventure...
En plus madame sera ravie !
 

Vous avez sûrement raison Doumich et higginss ;)

J'ai trouvé une personne qui va me permettre d'utiliser sa fosse !

J'ai commandé ce qu'il fallait:

- liquide de lave glace -40°C

- filtre à air,

- filtre habitacle,

- filtre à huile,

- 5 L huile 0W30

- bouchon de vidange et joints,

- 2L liquide de frein DOT 4+,

Pour la vidange et remplacement du liquide de frein j'ai trouvé ce purgeur (pas encore commandé, j'attends vos avis) :

https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-frein-manuel-avec-reserve_336043.html;pgid=WgQwcTSSHjtSR09KNy0Whvlg0000vlXo0IEp#blc_Description

Edit 01:

Ordre de purge (recommandations constructeur):

Roue arrière droite
Roue arrière gauche
Roue avant droite
Roue avant gauche

Edit 02 :

Remplacement du liquide de frein et purge:

Pour le circuit primaire ça a l'air simple, mais là où ça se complique c'est pour le circuit secondaire (ABS, ESP ...) d'après ce que j'ai trouvé comme informations sur le net il faut ouvrir des électrovannes avec la valise pour libérer le liquide :wahoo:

Les freins il faut que ça fonctionne à chaque demande donc je ne vais pas m'en occuper [:nono le bo:2]
 

Bravo Peloche je le pressentais que tu allais faire ton entretien toi-même [:bruno:6]
ma Z n'est plus garantie depuis le 1er mars dernier et moi aussi elle va passer par mes mimines
par contre tu as de la chance pour la fosse , je viens de fabriquer une clef de 27 courte et pas trop haute pour démonter mon filtre à huile ,

Concernant la vidange du liquide de frein il y a bien longtemps je le faisais ainsi 1 personne qui pompait à la pédale de frein pour le vider a partir de la roue arrière droite celle la plus éloignée du maître cylindre de frein , quand le réservoir sur le maître cylindre était presque vide remplissage avec le Dot 3 à l'époque :D
à l'apparition du liquide plus clair , passage a la roue arrière gauche puis avant droite et pour finir avant gauche , enfin ça c'était avant maintenant au garage c'est du vite fait avec leur machine et puis tout les 3 ou 4 ans c'est bien suffisant pour les petits rouleurs
 

Bravo Peloche je le pressentais que tu allais faire ton entretien toi-même [:bruno:6]
ma Z n'est plus garantie depuis le 1er mars dernier et moi aussi elle va passer par mes mimines
par contre tu as de la chance pour la fosse , je viens de fabriquer une clef de 27 courte et pas trop haute pour démonter mon filtre à huile ,

Concernant la vidange du liquide de frein il y a bien longtemps je le faisais ainsi 1 personne qui pompait à la pédale de frein pour le vider a partir de la roue arrière droite celle la plus éloignée du maître cylindre de frein , quand le réservoir sur le maître cylindre était presque vide remplissage avec le Dot 3 à l'époque :D
à l'apparition du liquide plus clair , passage a la roue arrière gauche puis avant droite et pour finir avant gauche , enfin ça c'était avant maintenant au garage c'est du vite fait avec leur machine et puis tout les 3 ou 4 ans c'est bien suffisant pour les petits rouleurs

Pendant les 5 années de contrat maintenance avec Peugeot j'ai fait confiance au concessionnaire, je n'ai jamais contrôlé leur travail.

Depuis que j'ai eu la panne de pompe électrique je fais un état des lieux où je dois intervenir et ce n'est pas rassurant.

Le tuto de rey95 ( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/changer-filtre-habitacle-sujet_1481_1.htm ) explique bien comment remplacer le filtre d'habitacle, je suis allé vérifier sur ma Z la correspondance et j'ai eu la confirmation que à chaque opération effectuée par ma concession Peugeot le véhicule se détériore par manque de professionnalisme et de sérieux des intervenants et de leurs responsables qui sont payés pour contrôler leur travail (tarif horaire facturé pour réaliser ce genre de massacre = 85 € TTC).

Etat des lieux avant mon intervention (sûrement vendredi 04 si j'ai reçu les pièces) pour le remplacement du filtre d'habitacle (et je n'ai pas encore ouvert pour effectuer le remplacement, comment sera l'intérieur ? ):


Capture d’écran 2016-11-01 à 11.35.04.jpg


Capture d’écran 2016-11-01 à 11.35.20.jpg


Capture d’écran 2016-11-01 à 11.35.32.jpg
 


le 1 est comme ca d'origine ;)

Merci goujonn :)

J'ai regardé de plus près, le gars de la concession qui a changé le filtre aurait dû regarder le tuto de rey :

"on enlève délicatement l'insonorisant sans le déchirer"

Capture d’écran 2016-11-01 à 13.49.07.jpg


avant d'opérer :

Capture d’écran 2016-11-01 à 13.49.50.jpg


état du filtre:

Capture d’écran 2016-11-01 à 13.51.53.jpg


Le clip de maintien manquant serait-il celui ci ?

Capture d’écran 2016-11-01 à 14.18.06.jpg
 

Pour l'absence de plaque de protection moteur, Julienm donne les explications:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/protection-moteur-vitesse-sujet_1114_1.htm#t47280

et pour retirer le filtre à huile Julienm indique que par le bas c'est bien plus simple, (c'est dommage qu'il n'y ai pas plein de Juienm dans chaque concession :cry: )

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/protection-moteur-vitesse-sujet_1114_1.htm#t47292
 

Peloche cela se confirme même pour ta Z ,
en CC il ne s'embête pas c'est du vite fait et pas toujours bien fait ,
voici le moteur d'une Z après la sortie de CC , il ne donne même pas un coup de chiffon pour l'huile renversée partout , Bravo c'est certainement pour que le moteur ne rouille pas [:bruno:6]
Moteur1.jpg
 

Peloche cela se confirme même pour ta Z ,
en CC il ne s'embête pas c'est du vite fait et pas toujours bien fait ,
voici le moteur d'une Z après la sortie de CC , il ne donne même pas un coup de chiffon pour l'huile renversée partout , Bravo c'est certainement pour que le moteur ne rouille pas [:bruno:6] http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/99021/Moteur1.jpg

Oui Doumich tu as raison il n'est pas acceptable que ton véhicule sorte en plus mauvais état que ce qu'il était en rentrant, ce n'est pas le but de la visite à la concession, pour ma part je n'ai pas besoin d'eux pour le détériorer ;) et en plus je me le ferais gratuitement ! au lieu de payer un tarif horaire d'ingénieur...
 

Bonjour a tous
et voila a mon tour
defaut moteur + defaut batterie charge
un coup de valise et hop defaut 2603 +fusible F21 grillé
commande de la piece et changement a prevoir
 

Bonjour a tous
et voila a mon tour
defaut moteur + defaut batterie charge
un coup de valise et hop defaut 2603 +fusible F21 grillé
commande de la piece et changement a prevoir

Et précisément dans ton cas c'est quoi !?
 

Hi higginss,

Pas de bol mais ce n'est pas très grave, tu fais toi même ?
Bonjour a tous
et voila a mon tour
defaut moteur + defaut batterie charge
un coup de valise et hop defaut 2603 +fusible F21 grillé
commande de la piece et changement a prevoir
 

Bonjour les petits amis RCZ, me revoilà du futur :)

Au plaisir et désolé Peloche de publier sur ton post!

A bientôt beaucoup de lecture ici en perspective.
 

Bonjour RRTHP,

C'et un plaisir de te lire, que deviens tu ?
Bonjour les petits amis RCZ, me revoilà du futur :)

Au plaisir et désolé Peloche de publier sur ton post!

A bientôt beaucoup de lecture ici en perspective.
 

J'ai retrouvé la page :)

Et toi? Plus de RCZ mais une BM et la une 1007 (pour ma femme et mon fils qui passe son permis). J'ai ouvert un post pour la présenter. J'y déposerai des photos.

A très bientôt et bonjour à l'ensemble de mes amis ici? Et les admins vous allez bien?

@+