Mise a jour carto. 1.2 puretech

mbt47

Peugeot Addict
22 Octobre 2017
247
176
43
124
Bonjour, je viens questioner la communauté concernant la carto moteur. Voila, je revien de chez peugeot, a la base juste pour un remplacement de gicleur lave glace par la garantie. Le monsieur me dit qu'il y a eu une maj du soft moteur que peugeot impose a ce moteur. Je recupere ma voiture avec le nouveau gicleur qui marche bien, et le nouveau soft installé. Le monsieur ma juste dit que sa joue sur l'injection mais pas l'effet souhaité. Je teste au retour a la maison, et mauvaise surprise, la 2ieme est devenue super molle et lente en monté du regime, le regime grimpe tout doucement, alors qu'avant l'aiguille grimpée d'un coup sec a 3000 avec un bon coup de pied au fesses, maitenant j'ai l'impression d'avoir un veau, sauf en mode dynamique. C'est le 130 eat6. Quellqu'un a pu aussi avoir cette maj de la carto moteur? Et avoir un resenti similaire?
 

bonjour, je possède également le même moteur 1,2 puretech 130 cv série spéciale sensation de 2014. J'ai fait également la mise à jour suite au souci sur la traverse arrière. J'ai rien remarqué de plus avec cette mise à jour logiciel moteur. Je constate qu'il y a tjrs des petits accoups moteur au ralenti sans doute normal vu que c'est un 3 cylindre. Par contre suite à la mise à jour j'ai constaté qu'au niveau du frein à mains électrique je n'entends plus le petit bruit caractéristique quand on ouvre la porte conducteur. "le bruit d'une cartouche d'air comprimé"
 

J'ai le 1.2 130, et suite à la maj, j'ai noté (plus une sensation), que les passages de rapport se font moins sentir, broutage au démarrage disparu, à-coups au démarrage disparu, et j'ai besoin d'appuyer un peu plus loin la pédale d'accélération pour amorcer une lancée plus vive. En bref c'est devenu plus pépère, mais franchement rien d'extraordinaire.
 
  • J'aime
Reactions: guillaume59230

Bonjour, après avoir roulé une semaine suite a la MAJ du soft du moteur, je retrouve les sensations d'avant, je pense que juste après la MAJ, tous les paramètres liés a la richesse du carburant sont razés a 0, donc il faut un certain temps d'adaptation au calculateur, et c'est surement pour cette raison que la voiture était plus "molle" , sachant qu'en plus je carbure a 50% E85 / 50% SP .

J'ai également remarqué que lors du démarrage a froid le matin, le ralenti se stabilise vers les 1100tr/min, et qu'il redescend a 900tr/min a chaud, et il me semble qu'avant la MAJ c'était 900tr/min a froid !
 


Si bien sure, mais l'essence devient aussi cher que l'or, j'en suis a 9000kms parcouru avec ce type de melange, pour l'instant je touche du bois pour le long terme.
 
Dernière édition:

Slt,
j'ai rdv dans 2 semaines pour le moussage de la traverse AR, le technicien m'a dit qu'il y avait un rappel sur mon 1.2 130, et qu'il ferons en même temps la mise a jour dont le but est de supprimer les acoups moteurs... on verra bien ce que ça donne, mais j’espère que ça va pas ramollir le moteur.
 

..................Je constate qu'il y a tjrs des petits accoups moteur au ralenti sans doute normal vu que c'est un 3 cylindre............

Je ne vois trop le rapport, j'ai jamais eu le moindre accoup avec mon puretech 130cv ! si tu en as c'est pas tout à fait normal...:spamafote:
 

la mise à jour c'est JAD, mon ressenti était plutot positif, j'ai eu l'impression d'une voiture plus souple et légère à l'accélération.
 

J'ai aussi eu cette MAJ lors de la révision de mon puretech eat6 130cv de 2016. Pour moi, rien ressenti de nouveau si ce n'est que la 6eme passe à présent dès 80km/h, ce n’était pas le cas avant.
 

Mise à jour calculateur moteur (JAD) effectuée vendredi dernier sur ma SW 130 EAT6.

Ressenti immédiat : un fonctionnement moteur plus rond et plus doux (à bas et moyen régime).
Même si aucun changement du soft n'a été effectué sur la boite, les passage des rapports paraissent plus feutrés.

En contrepartie, un peu moins de vivacité ressentie sur les relances au couple à bas et moyen régime.
Dans le haut du compte tour, ça reste très linéaire et sans envolée rageuse (mais c'était déjà une caractéristique du 130).

Coté conso, peut être l'impression d'un très léger mieux sur mon trajet du WE (500 km mixte autouroute , montagne), mais la conso étant très variable sur mon 130, il faudra voir sur la durée.
 

Bonjour, savez-vous de quand date cette mise à jour ?
J'ai acheté ma PT130 EAT6 d'occasion à un particulier il y a 1 semaine alors qu'elle sortait de révision mi-juin.
D'ailleurs ai-je un moyen de vérifier si elle a été faite ?
 

J'ai eu la MAJ la semaine dernière pour ma révision des 80 000 km
Sur 600 km, le moteur ne broute plus comme il pouvait le faire de façon aléatoire. Mais bon comme j'ai changé filtre huile, bougies et vidange avec de la 0W30 qui influence quoi ?

J'ai l'impression que la conso est également en retrait, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
 

Je ne vois trop le rapport, j'ai jamais eu le moindre accoup avec mon puretech 130cv ! si tu en as c'est pas tout à fait normal...:spamafote:
ce n'est pas une question de voir le rapport ou pas, car cette mise à jour concerne l'optimisation du fonctionnement du moteur qui doit réduire également les vibrations du moteurs. Je vais regarder si ça ne vient pas du support moteur. Car au ralenti malgrès cette mise à jour, j'ai des vibrations.
 

Pour ma part, pas de conso en retrait, à vrai dire je n'ai jamais vraiment consommé. Pour exemple, j'ai fait 6l/100 avec le plein, 260 km sur route à 80, 90 et 110km/h incluant 500km à 130km/h chargé comme un bourricot clim réglée sur 21° avec la chaleur que nous connaissons en ce moment
 

ce n'est pas une question de voir le rapport ou pas, car cette mise à jour concerne l'optimisation du fonctionnement du moteur qui doit réduire également les vibrations du moteurs. Je vais regarder si ça ne vient pas du support moteur. Car au ralenti malgrès cette mise à jour, j'ai des vibrations.
Oui, va consulter...pour ma part, au ralenti j'ai toujours l'impression que le moteur est arrêté.
 

:coucou:

avant la maj JAD chiffres appli MyPeugeot

parcours de 528 km 2 pers coffre rempli
  • 6,1 l - 274,1 km (3h22) rte 80 (env 90 km) A13 + A84 (régulateur)
  • 5,7 l - 120 km (1h09) A84 + rte 110 (env 50 - 50) sans régulateur
  • 5,8 l - 57,7 km (37') rte 110 sans régulteur
  • 5,6 l - 76,9 km (1h01) rte 110 et 80 (env 50 - 50) sans régulateur

Après la maj JAD chiffres appli MyPeugeot

même parcours que précédemment de 527 km 2 pers coffre rempli
  • 6,2l - 208 km (2h18) rte 80 / 110 + A84 (env 30 120 et 60) (régulateur)
  • 6,1l - 239,2 km (2h34) A84 + A13 + rte 80 ( sur 10 km) (sans régulateur)
  • 5,7l - 80,5 km (1h22) rte 80 très chargée (sans régulateur)
 

Autre avantage de JAD, mes vibrations au ralenti (qui se produisaient la première minute au démarrage , typiquement en attendant l'ouverture du portail) ont disparu !
Comment ? : le ralenti monte désormais à 1100 tr/mn (au lieu de 800) durant une minute, et zou, plus de vibration.

Sur ce coup, Mr Peugeot aurait clairement pu la faire plus tôt cette mise à jour !!
ça m'a énervé pendant 3 ans .. et la je la vends ;)
 

Mise à jour effectuée cet après midi sur Puretech 130 EAT6 lors de la révision.
Le moteur a gagné en souplesse en revanche je trouve qu'en troisième il est plus mou ce qui force la boite à rétrograder plus souvent.
 

ce n'est pas une question de voir le rapport ou pas, car cette mise à jour concerne l'optimisation du fonctionnement du moteur qui doit réduire également les vibrations du moteurs. Je vais regarder si ça ne vient pas du support moteur. Car au ralenti malgrès cette mise à jour, j'ai des vibrations.

Je confirme que comme tout moteur 3 cylindres, le puretech n'est pas très "rond" au ralenti. Le start/stop sauve la mise en coupant le moteur.
 

Je confirme que comme tout moteur 3 cylindres, le puretech n'est pas très "rond" au ralenti. Le start/stop sauve la mise en coupant le moteur.
:coucou:

C'est vrai j'ai remarqué qu'il tournait sur 3 pattes :lol: au ralenti, c'est un moteur très silencieux