mise en conformité du wipnav: assistant d'aide à la conduite

Pour être en conformité, on peut aussi désactiver "l'affichage des zones à risques" dans le menu de Navigation (c'est plus simple).
 


Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je souhaitais être en conformité avec les nouveaux textes en atttendant que Peugeot nous propose une cartographie des "zones à risques".
:)
Sur le WIPNAV, les bases de radars sont enregistrées dans le fichier "Hazardareas.lwd". Le fait de supprimer ce fichier ou de le renommer interdit le fonctionnement de la cartographie. J'ai effacé les différentes bases de radars (XY DataContainer Speedlimit) sans altérer la reconnaissance du fichier.
La base cartographique fonctionne parfaitement ainsi que la recherche d'itinéraire.
Pour ceux qui souhaiteraient rouler "la conscience tranquille" et si le modérateur du forum est d'accord, je peux mettre à leur disposition ce fichier ainsi que le fichier "Versionhazard.txt" correspondant.

Cordialement.
Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de bidouiller les fichiers d’avertissement des radars. Il faudrait pouvoir revenir à la version d'origine de la carte avant d'avoir mis les nouveaux fichiers "Hazardareas.lwd" et "Versionhazard.txt". L'effacement des bases n'est apparemment pas à la portée de tout le monde. Ce n'est donc pas comme le remplacement de fichiers par d'autre avec la fonction copier/coller.
Le WipNav était conforme avant la parution du décret anti-avertisseur de radars, c'est donc à PEUGEOT à fournir gratuitement une nouvelle version des fichiers contenant les bases.
Ma première version des bases radars a été acheté à WipNav PEUGEOT et pour les autres à SCDB.
Sinon que faire, si on ne peut pas obtenir des bases de zones à risque conforme à la loi actuelle ?
Tout de même, je rappelle encore une fois que dans le WipNav il est écrit "Zones à risques" et non "Radars" (cf. paramétrer les zones à risques), même si le logo d'alerte sur l'écran correspond à un radar avec la vitesse limite.

"Regardez l'écran, Monsieur l'agent, j'ai paramétré les zones à risques". Quid des radars ? L'alerte et l'affichage pour un radar ne dure que quelques secondes et après plus rien sur l'écran.
 

je me suis posé moi meme la question c est marqué zones a risques mais cela averti 600m avant et non 4km sur autoroute donc legalite discutable .
 

"Regardez l'écran, Monsieur l'agent, j'ai paramétré les zones à risques". Quid des radars ? L'alerte et l'affichage pour un radar ne dure que quelques secondes et après plus rien sur l'écran.
-Salut,

- Imagine que ta voiture avance au pas dans un bouchon ou en approchant d'un feu rouge.
Il fait beau, ta vitre est ouverte, et il y a justement un agent debout non loin de ta portière.
Comme par hasard, le WIP choisit ce moment-là pour beugler un bon coup, et l'écran t'affiche fièrement un radar de feu rouge à quelques centaines de mètres...
 

Je ne vois pas pourquoi on serait obligé de bidouiller les fichiers d’avertissement des radars. Il faudrait pouvoir revenir à la version d'origine de la carte avant d'avoir mis les nouveaux fichiers "Hazardareas.lwd" et "Versionhazard.txt". L'effacement des bases n'est apparemment pas à la portée de tout le monde. Ce n'est donc pas comme le remplacement de fichiers par d'autre avec la fonction copier/coller.
Le WipNav était conforme avant la parution du décret anti-avertisseur de radars, c'est donc à PEUGEOT à fournir gratuitement une nouvelle version des fichiers contenant les bases.
Ma première version des bases radars a été acheté à WipNav PEUGEOT et pour les autres à SCDB.
Sinon que faire, si on ne peut pas obtenir des bases de zones à risque conforme à la loi actuelle ?
Tout de même, je rappelle encore une fois que dans le WipNav il est écrit "Zones à risques" et non "Radars" (cf. paramétrer les zones à risques), même si le logo d'alerte sur l'écran correspond à un radar avec la vitesse limite.

"Regardez l'écran, Monsieur l'agent, j'ai paramétré les zones à risques". Quid des radars ? L'alerte et l'affichage pour un radar ne dure que quelques secondes et après plus rien sur l'écran.



Bonjour,

je précise ma proposition pour ceux qui seraient intéressés.
Les deux fichiers sont évidemment gratuits.
Le contenu de hazardareas.lwd est identique à celui qui existait avant l'ouverture du site WIP INFO Radars. Il est vide.
Les deux fichiers sont à copier/coller dans le répertoire DATA à l'identique de la procédure de WIP INFO Radars.

Cordialement
LB78
 

pas faux mais en été alerte visuelle en hiver alerte sonore le tour est joué trève de plaisanterie je suis préoccupé par cette nouvelle loi j ' ai de la famille dans la gendarmerie. enlever les fichiers plus de gps . ou sinon acheter un assistant aux normes un petit wikango a 40 euros . pour me conformer a la loi .
 

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je souhaitais être en conformité avec les nouveaux textes en atttendant que Peugeot nous propose une cartographie des "zones à risques".
:)
Sur le WIPNAV, les bases de radars sont enregistrées dans le fichier "Hazardareas.lwd". Le fait de supprimer ce fichier ou de le renommer interdit le fonctionnement de la cartographie. J'ai effacé les différentes bases de radars (XY DataContainer Speedlimit) sans altérer la reconnaissance du fichier.
La base cartographique fonctionne parfaitement ainsi que la recherche d'itinéraire.
Pour ceux qui souhaiteraient rouler "la conscience tranquille" et si le modérateur du forum est d'accord, je peux mettre à leur disposition ce fichier ainsi que le fichier "Versionhazard.txt" correspondant.

Cordialement.

:non: tu es en conformité puisqu'il y a un délai jusqu'en août 2012 pour les gps intégrés

tu te casses bien la tête alors qu'il suffirait de supprimer les 2 fichiers mais personne ne vous demande de faire cela !

ne paniquez pas, vous avez le temps et attendez de voir la mise à jour qui va être proposée ;)
 


Un psychotage a 6 points et branlage du cerveau a 1500 €, le jour ou tu croiseras un membre des forces de l ordre bas de plafond,je dis non merci,a moins que dans un grand elan de bonte tu ne daignes acquitter les amendes de ceux qui se posent quelques questions
 

Un psychotage a 6 points et branlage du cerveau a 1500 €, le jour ou tu croiseras un membre des forces de l ordre bas de plafond,je dis non merci,a moins que dans un grand elan de bonte tu ne daignes acquitter les amendes de ceux qui se posent quelques questions


arretes ton cirque!!! tu vas pas sortir 1500€ ni perdre 6 points pour le seul fait d'avoir un GPS wipnav dans ta voiture avec une ancienne base de radar.

1 - tant que PSA n'a pas modifier sa base tu crains rien car tu n'y peux rien
2 - les FDO ne vont pas venir trifouiller ton GPS .....
3 - combien de fois vous vous etes fait contrôler par les FDO (moi 1 fois en 13 ans en étant sur paris :lol: )
 

Un psychotage a 6 points et branlage du cerveau a 1500 €, le jour ou tu croiseras un membre des forces de l ordre bas de plafond,je dis non merci,a moins que dans un grand elan de bonte tu ne daignes acquitter les amendes de ceux qui se posent quelques questions
Mouton, mouton, mouton, mouton....
Si tu crains tant que ça les FDO, si tu as peur des sanctions, si tu psychotes à la publication de ce décret, alors cette loi est faite pour toi :) :) :)
Mais dans ton cas, franchement, le mieux serait de surtout respecter les limitations de vitesse, comme ça plus besoin e base des radars, ça te tranquiliserait encore plus et t'éviterait de te (nous) prendre le chou ...
 

D'accord avec Titouns et pitipotinou...
Faut arrêter de psychoter clairement! Je continue à rouler avec mon wipnav et sa base de radars fixes avec emplacement précis!!!
Il ne faut pas croire que les FDO ont tous les droits, et baisser son froc devant eux, ils adorent ca; il faut rester courtois mais en connaissance de ses droits; ils n'ont pas le droit de farfouiller dans votre GPS!!
De plus, quand bien même vous seriez arrêtés (ce qui est rare comme l'a souligné harry5008), il faut encore tomber sur un qui fasse du zèle!! j'ai un couple d'amis gendarmes tous les 2; ils en ont vraiment rien à carrer de ce qu'il peut y avoir dans les gps embarqués!!!
Stop la psychose!!!

et accessoirement y'en a marre de se faire bouffer à chaque fois un peu plus nos libertés!! et uniquement pour faire du fric dans ce cas précis; la mortalité routière grande cause nationale, je veux bien, mais: moins de 4000 morts en 2011. Pendant ce temps les accidents domestiques font plus de 20000 morts et les suicides plus de 10000...
 

Mouton, mouton, mouton, mouton....
Si tu crains tant que ça les FDO, si tu as peur des sanctions, si tu psychotes à la publication de ce décret, alors cette loi est faite pour toi :) :) :)
Mais dans ton cas, franchement, le mieux serait de surtout respecter les limitations de vitesse, comme ça plus besoin e base des radars, ça te tranquiliserait encore plus et t'éviterait de te (nous) prendre le chou ...

Je ne psychote pas je me pose une simple question devant un cas plus ou moins prevu par la loi .

Apres pour ce qui concerne le respect des limitations,certains ici sont de veritables as du volant qui les respectent scrupuleusement ,n etant pas un surhomme il m arrive de les depasser et franchement me faire aligner pour 2 a 3 km/h cela me fout les boules.

Signe un mouton qui te dit bien des choses.
 

D'accord avec Titouns et pitipotinou...
De plus, quand bien même vous seriez arrêtés (ce qui est rare comme l'a souligné harry5008), il faut encore tomber sur un qui fasse du zèle!! j'ai un couple d'amis gendarmes tous les 2; ils en ont vraiment rien à carrer de ce qu'il peut y avoir dans les gps embarqués!!!
Stop la psychose!!!
:chinois:

de plus les contrôles (enfin s'ils existent) ne concerneront que les avertisseurs de radar dédié, facile à identifié, peu de chance avec les systèmes de navigation intégré

Pour ma part j'ai désactive l'alerte radar sur mon tomtom mais j'ai ajouté les radars fixes, mobiles et de de feux via des POI qui eux continue à être mis à jour par une large communauté d'utilisateur.
 

Quelques infos sur la politique de Peugeot sur les alertes radars des WipNav et WipCom. La marque annonce que la mise en conformité des véhicules neuves se fera progressivement. Sur les modèles déjà en circulation et équipé de système de navigation (WipNav, Wipcom), les utilisateurs seront prochainement conviés à mettre à jour gratuitement système. Un code promotionnel fourni par Navteq permettra d'effacer ou d'élargir la zone d'alerte de radar (zone à risque).
Pour obtenir plus d'info : http://services.peugeot.fr/emplacement-des-radars-fixes/
Pour les systèmes de navigation plus anciens de type RT3, RT4, une solution sera communiquée ultérieurement.
 

Pour obtenir plus d'info : http://services.peugeot.fr/emplacement-des-radars-fixes/
Si on n'est pas inscrit, on ne peut pas avoir d'info.... :heink:
Peut être un copier/coller.... :chinois:
 

Désolé si le liens a déjà été posté ailleurs, mais voici une première clarification de la part du ministère de l'intérieur : http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024
 

bonjour à tous,
l'application de la nouvelle réglementation se fait au 5 janvier; quelques extraits du décret du 4 janvier 2012:

"L’interdiction est applicable le 5 janvier 2012.
Les utilisateurs doivent prendre les dispositions pour se mettre en règle auprès de leur fournisseur dans les meilleurs délais.
Pendant cette période de mise en conformité, les forces de l’ordre feront preuve du discernement nécessaire.
Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent être amenées à demander à contrôler un appareil en votre possession, notamment sur réquisition spécifique du procureur de la République.
Par ailleurs, après un accident, la vérification pourra être effectuée en vue d’examiner une éventuelle responsabilité du conducteur."

la date d'une tolérance avancée par certains jusqu'en août 2012 n'est pas dans le décret;donc prudence.
Si vous continuez à rouler avec votre base radars active, quel est le risque de contrôle ?
Comme ce qui se fait de plus en plus pour le téléphone au volant, il faut craindre les motos banalisées qui , vous suivant par exemple dans la zone de radars feux rouges, verraient par la lunette arrière le signal radar sur votre écran. La parade dans ce cas, c'est de basculer l'écran du multimédia lorsque vous circulez en zone urbaine et de surveiller votre rétro pour dépister la moto qui colle trop ou qui roule trop longtemps à côté de vous; vous n'aurez que le son de l'alerte radar.
Les contrôles invasifs, à l'intérieur de la voiture, je n'y crois pas trop.
Les motos banalisées, c'est la nouvelle tendance dans les brigades et commissariats.Il y en a une qui tourne dans la région du Touquet et qui fait un chiffre monstrueux.(essentiellement pour la ceinture et les portables)
Etant frontalier, je vais garder précieusement mes 2 fichiers de la base radars, pour les remettre lors d'une circulation à l'étranger, où là ce n'est pas encore interdit.
J'ai trouvé un site
http://www.speedcamupdates.com/Peugeot-WIP-Nav
je leur ai posé la question de la légalité de leur base radars, voici leur réponse:

"8.- Droit français
Conformément à la nouvelle loi approuvée en France, nous fournirons au client le fichier de base de données de radars original avec les icônes de la limite de vitesse initiale.
Mais, nous fournirons également un ensemble d'images qui contient seulement une icône de danger plutôt l'icône de la limite de vitesse.
Si vous le souhaitez, vous pourrez remplacer avec ces images les originaux.
De cette façon votre GPS affiche une icône de danger, au lieu de cela l'icône de la limite de vitesse."

Qui a testé? , remplacer l'icône de limite de vitesse par une icône de danger, ça me paraît un peu light.Qu'en pensez-vous?
Allez ! Bonne route
La vie n'a pas de prix!! :coucou:
 

Pourquoi remplacer les icônes de limite de vitesse ? Les nouvelles bases réglementaires les proposeront...
C'est l'icône de radar (impossible de la discerner par la lunette arrière) qui ne convient plus !

:confused: :confused:
 

[
J'ai trouvé un site
http://www.speedcamupdates.com/Peugeot-WIP-Nav
je leur ai posé la question de la légalité de leur base radars, voici leur réponse:

Site payant d'après ce que j'ai vu 9€ plus cher que Peugeot a moins que ce ne soit qu'un droit d'entrée

SCDB semble moins cher http://www.scdb.info/fr/

Plus haut on parle d'une attestation je pense que la fournir suffira comme ça tout le monde sera dans l'hypocrisie et sera content du coup pourquoi pas 2 cartes SD ??
 

Faudra m'expliquer comment modifier les icônes radars par les images en .bmp ?
Pour moi c'est compilé dans le fichier des radars car il n'y a pas de .bmp dans le répertoire "database" de la carte SD.
 

Je suis également interessé par cette suggestion de changement des icones signalant les dangers ou les radars
car j'ai appelé les service client à ce sujet: j'ai été rappele ensuite par une personne qui avait l'air de bien connaitre le wipnav ( au courant des différentes versions logicielles, des problémes de lecture des copies à partir de la 20.16,...) et qui m'a dit que les icones étaient intégrées dans la version logicielle, non modifiables sauf par HB, et comme aucune version n'était prévue avec ces changements, il fallait s'attendre à devoir neutraliser cette fonction..
J'aimerais pourtant pouvoir continuer à m'en servir, car je considére les indications de vitesse foutnies par les controles radars plus fiables que les données vitesses des cartographies
bonne route avec prudence
 

Je suis également interessé par cette suggestion de changement des icones signalant les dangers ou les radars...
Je comprends pas l'intéret.
T'as peur d'avoir un gendarme assis a côté de toi dans ta voiture, qui observe ton écran, ta voiture roulant et passant devant un radar???
Ah oui, comme le suggère Léon, il y a le cas du gendarme qui circule en voiture à côté de la tienne, qui se déhanche pour regarder par la fenêtre et observer ton écran WIP-NAV et, passant à proximité de la zone radar, voit apparaitre cette icone sur ton écran et t'arrête!
Ou alors, l'autre gendarme circulant en voiture collée au cul de la tienne, observant ton écran WIP-NAV à la jumelle debout au travers du toit ouvrant (plus facile s'il roule en cabriolet).... Ca c'est seulement si tu as le toit panoramique pour qu'il puisse voir au travers :)

C'est plus du psychotage, c'est de la paranoïa!

Encore une fois, les alertes radars (donc lesdites icones) ne s'affichent QUE lorsque la voiture PASSE à proximité de la zone radar. Autrement, à l'arrêt, en mode navigation ou en mode carte, même stationnée à côté d'un radar, aucune icone n'est affichée sur la carte.

Quel cirque!
 

Pour que les FDO puissent contrôler les effets personnels dans le véhicule (configuration GPS, Iphone, ...), il faut une réquisition du Procureur de la République.
Parfois certaines opérations de contrôle routier (vitesse, alcoolémie, ...) se font en présence du Procureur. Dans ce cas si le GPS n'est pas conforme => 1500 euros + 6 points.
Cependant, les constructeurs ont jusqu'à cet été pour proposer une mise à jour conforme à la loi. D'ici là il est demandé aux FDO un certain discernement (sans plus de précision) dans les contrôles routiers.
J'attend la mise à jour de Peugeot (cela ne devrait pas poser de problèmes techniques surtout si elle est payante ...)
 

Bonjour les amis
C'est quoi ça?
https://peugeot.navigation.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Navteq-PeugeotEMEA-Site/fr_FR/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse;pgid=ArpYq3h7hFpSR0k0uDA_tTOQ0000qC53l3QV;sid=YfV4Iq66-6x8IuGkPfg8KqSw0_uKWEyL6NLKLFzA?CatalogCategoryID=E.kKCghBCZkAAAE0hyo6BKly&ShowAllProducts=YES&PersistNavigationMenu=YES&NewLocaleID=fr_FR
 

Bonjour les amis
C'est quoi ça?
https://peugeot.navigation.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Navteq-PeugeotEMEA-Site/fr_FR/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse;pgid=ArpYq3h7hFpSR0k0uDA_tTOQ0000qC53l3QV;sid=YfV4Iq66-6x8IuGkPfg8KqSw0_uKWEyL6NLKLFzA?CatalogCategoryID=E.kKCghBCZkAAAE0hyo6BKly&ShowAllProducts=YES&PersistNavigationMenu=YES&NewLocaleID=fr_FR
Bah, une mise à jour permettant soit d'effacer tous les radars (m.a.j. gratuite, merci Peugeot!) soit d'effacer seulement les radars français...
Voilà qui va contenter Ultimaratio et les autres qui veulent se mettre en conformité avec la loi! :D
 

"Entrez le code promotionnel" ou "Passer la commande" (...à 0€), et devoir remplir un questionnaire où pratiquement toutes les cases doivent être renseignées, c'est pas si gratuit que ça !

:whistle:
 

Donc!.....Si j'ai bien compris:
Prochainement, le service « Peugeot Alert Zone » sera étendu à la France en intégrant des zones de danger conformément aux nouvelles préconisations de la Sécurité Routière.
:ange:
 

Donc!.....Si j'ai bien compris:
Prochainement, le service « Peugeot Alert Zone » sera étendu à la France en intégrant des zones de danger conformément aux nouvelles préconisations de la Sécurité Routière.
:ange:
Ouaip.
Précision: ce ne sont pas des "préconisations" de la sécurité routière, mais un texte de loi!
Les constructeurs ont jusqu'en juillet, si je me rappelle bien, pour la mise en conformité, qui passera forcément par une mise à jour logicielle du WIP-NAV
Entre temps, tu peux donc choisir de ne pas avoir les radars dans les fichiers, de manière à être au carré vis à vis de la réglementation.
En pratique, on n'en a rien à faire :) :D