Mode dégradé après qq secondes à +3500tr/min

Okinoko

Membre
25 Octobre 2023
5
0
1
Cannes
Bonsoir,

j'ai le mode dégradé qui s'active après quelques secondes voir une minute SYSTÉMATIQUEMENT à plus de 3500t minute / 4000 que ce soit en 5eme sur autoroute ou quand je pousse un peu trop longtemps sur la pedale sur d'autres vitesses. Si je fais attention aux gaz et reste a 100kmh le voyant n'apparait JAMAIS.

Le voyant est un triangle orange avec point d'exclamation avec le mode dégradé moteur qui va avec, puis TOUT disparait après le redémarrage de la voiture.

Sur un diag fait par un ami il indique un défaut au niveau du papillon mais sans + de détails? Sagirait-il du débimètre ou la sonde lambda ? Il existe des obd2 très précis niveau code erreur? Ou seulement peugeot peut connaitre le probleme? Vidéo du problème : https://youtube.com/shorts/uUoOKGDxE4Q?si=LtKQO9but4eGBpgx

si un ancien ou qqun de malchanceux a eu ce problème qu'il m'en fasse part volontier. Merci beaucoup de votre aide!

Peugeot 307 1.6 L de 2007 110ch atmo Essence (183 000km)

! la voiture n'a jamais d'a coup ni de calage ni de perte de puissance soudaine !
 
Dernière édition:

salut,
pourquoi tu te poses des questions sur le débitmètre ou la sonde lambda si le diag pointe le boitier papillon?
Cherche une prise d'air: durit mal serrée, jauge à huile mal remise, bouchon de remplissage d'huile mal vissé...
Tu roules à l'éthanol?
 

salut,
pourquoi tu te poses des questions sur le débitmètre ou la sonde lambda si le diag pointe le boitier papillon?
Cherche une prise d'air: durit mal serrée, jauge à huile mal remise, bouchon de remplissage d'huile mal vissé...
Tu roules à l'éthanol?


Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais roulé à l'éthanol ni l'ancien proprio. Le voyant apparait dans une plage de tour minute précise et prolongée. 2 garages ont déjà refusé de changer le papillon dont un qui m'a complètement bloqué de ses numéros car selon un : "ces moteurs thp sont une véritable daube à dépanner.." donc avant de payer la prune chez peugeot j'aimerai m'assurer qu'il s'agisse à 100% du papillon et pas d'un autre composant qui mettrai en cause ce dernier justement.

Le fait que le problème arrive toujours au même moment et systematiquement me tend à dire qu'il sagirait du papillon entier ou juste le capteur de celui ci. J'ai commandé un obd2 j'essaierai de lire le code exact de ou/des défauts.
 

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais roulé à l'éthanol ni l'ancien proprio. Le voyant apparait dans une plage de tour minute précise et prolongée. 2 garages ont déjà refusé de changer le papillon dont un qui m'a complètement bloqué de ses numéros car selon un : "ces moteurs thp sont une véritable daube à dépanner.." donc avant de payer la prune chez Peugeot j'aimerai m'assurer qu'il s'agisse à 100% du papillon et pas d'un autre composant qui mettrai en cause ce dernier justement.

Le fait que le problème arrive toujours au même moment et systématiquement me tend à dire qu'il s'agirait du papillon entier ou juste le capteur de celui ci. J'ai commandé un obd2 j'essaierai de lire le code exact de ou/des défauts.

Salut,
Il a bien fait de ne pas prendre ta voiture. Ton moteur n'est pas un THP...
 

Heu, kawajo t a donné des pistes et te donne une info sur ton moteur.

En espérant que tu trouves ta panne facilement, parce que si tu reviens avec toujours ton problème, pas sur que tu ais des réponses.

Bonne soirée
 

Heu, kawajo t a donné des pistes et te donne une info sur ton moteur.

En espérant que tu trouves ta panne facilement, parce que si tu reviens avec toujours ton problème, pas sur que tu ais des réponses.

Bonne soirée
J'ai retiré mon commentaire, on fait tous des erreurs, je reviendrai ici suand j'aurai mes code defaut exacts! Merci
 


Code défaut P0121, il s'agit du capteur de position du papillon et étant horriblement situé ca va couter + le recalibrage