mon FAP

Bah si je te dis que ca fume pas, c'est que ca fume pas. La plus grande partie de la fumee est due a la vanne egr sur une voiture. Apres oui "peut etre" que le FAP retient un peu de fumee mais c'est pas son role.
Une voiture qui respire de l'air frais et qui a une bonne combustion ne fumera pas.
Salut jl23 :) ,

Alors je voudrais quand même apporter une petite précision, c'est concernant la définition du mot FAP qui veut tout simplement dire "Filtre à particules", donc celui-ci a été conçu essentiellement pour filtrer les fines particules de suie qui sont normalement présentent dans les gaz d'échappement résultant de la combustion d'un moteur diesel, ce sont ces fines particules qui sont la cause de la fumée noir que l'on constate au cul d'un diesel et qui sont aussi responsable de grave troubles respiratoire (risque élevé de cancer) chez certaines personnes, c'est pourquoi les constructeurs automobiles proposent maintenant ce genre de filtre sur leurs diesel modernes, donc si une voiture diesel n'a pas ou plus de filtres à particules, alors forcément cette dernière émettra des fumées noirs, surtout visiblent lors de fortes accélérations, voilà c'est pas plus compliqué que ça, après chacun fait comme il veut, seulement il devra prendre ça en considération et se poser la question de savoir si ça en vaut vraiment la chandelle, que ce soit pour lui, pour ses enfants où surtout pour la planète, maintenant si vous pensez qu'un diesel moderne est trop onéreux à entretenir, alors je vous répondrez que vous avez encore la solution d'une motorisation essence, c'est peut-être plus cher à la pompe, mais beaucoup moins onéreux à l'entretien et au final, je ne sait-pas qui de l'utilisateur d'une diesel ou d'une essence fera de meilleurs économies :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut jl23 :) ,

Alors je voudrais quand même apporter une petite précision, c'est concernant la définition du mot FAP qui veut tout simplement dire "Filtre à particules", donc celui-ci a été conçu essentiellement pour filtrer les fines particules de suie qui sont normalement présentent dans les gaz d'échappement résultant de la combustion d'un moteur diesel, ce sont ces fines particules qui sont la cause de la fumée noir que l'on constate au cul d'un diesel et qui sont aussi responsable de grave troubles respiratoire (risque élevé de cancer) chez certaines personnes, c'est pourquoi les constructeurs automobiles proposent maintenant ce genre de filtre sur leurs diesel modernes, donc si une voiture diesel n'a pas ou plus de filtres à particules, alors forcément cette dernière émettra des fumées noirs, surtout visiblent lors de fortes accélérations, voilà c'est pas plus compliqué que ça, après chacun fait comme il veut, seulement il devra prendre ça en considération et se poser la question de savoir si ça en vaut vraiment la chandelle, que ce soit pour lui, pour ses enfants où surtout pour la planète, maintenant si vous pensez qu'un diesel moderne est trop onéreux à entretenir, alors je vous répondrez que vous avez encore la solution d'une motorisation essence, c'est peut-être plus cher à la pompe, mais beaucoup moins onéreux à l'entretien et au final, je ne sait-pas qui de l'utilisateur d'une diesel ou d'une essence fera de meilleurs économies :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien




+1
 

Salut jl23 :) ,

Alors je voudrais quand même apporter une petite précision, c'est concernant la définition du mot FAP qui veut tout simplement dire "Filtre à particules", donc celui-ci a été conçu essentiellement pour filtrer les fines particules de suie qui sont normalement présentent dans les gaz d'échappement résultant de la combustion d'un moteur diesel, ce sont ces fines particules qui sont la cause de la fumée noir que l'on constate au cul d'un diesel et qui sont aussi responsable de grave troubles respiratoire (risque élevé de cancer) chez certaines personnes, c'est pourquoi les constructeurs automobiles proposent maintenant ce genre de filtre sur leurs diesel modernes, donc si une voiture diesel n'a pas ou plus de filtres à particules, alors forcément cette dernière émettra des fumées noirs, surtout visiblent lors de fortes accélérations, voilà c'est pas plus compliqué que ça, après chacun fait comme il veut, seulement il devra prendre ça en considération et se poser la question de savoir si ça en vaut vraiment la chandelle, que ce soit pour lui, pour ses enfants où surtout pour la planète, maintenant si vous pensez qu'un diesel moderne est trop onéreux à entretenir, alors je vous répondrez que vous avez encore la solution d'une motorisation essence, c'est peut-être plus cher à la pompe, mais beaucoup moins onéreux à l'entretien et au final, je ne sait-pas qui de l'utilisateur d'une diesel ou d'une essence fera de meilleurs économies :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien



moi, perso, je ne trouve pas onéreux de mettre 4.5 litres de DPX 42 à moins de 100 euros (pour moi) et 12 euros de karcher tous les 80000 kms
mais bon, je ne souhaite pas de mal à JL23, mais si il a un probleme, il faudra qu'il se démerde car ce n'est pas sur FP qu'il trouvera de l'aide

PS pour jl23: je n'avais pas regardé ce post depuis un temps certain, mais ne pas réussir à enlever le coté cata (à cause d'un collier, soit disant [:alvone:2] ), désolé mais je suis mort de rire [:titi_sw:8] , il faut vraiment arreter la mécanique dans ce cas :lol: :coucou:
amicalement cédric
 

salut à tous

je suis nouveau sur le forum et sur tout pas un expert comme vous en mecanique !

j'aurai besoin de quelques avis

j'ai deja mis ce message dans un autre post de ce forum 807 mais pas de réponse et sur un aute site

bon j'y arrive!

il y a 2 mois le message d'erreur =niveau aditiff FAP faible apparait sur l'ODB

je vais chez FIAT ,il me refont le plein d'additif + une régénération forcée (je crois)=480 euros

je récupére mon véhicule le lendemain, je roule méme pas 5 km rebelote =niveau additif FAP faible + risque de colmatage du FAP

je retourne au garage ,il branche la valise ou je ne sait quoi :reponse "se n'est rien ,pb de sonde de le réservoir de gazoil , soit vous changez le reservoir complet 900 euros ou vous roulez comme cela y a pas de lézard" :sol:

en gros il non pas réussi à enlever les bip bip sonore et les messages d'erreurs !

cette semaine le voyant moteur orange s'allume , plus de reprise 90 kh/h max

je retourne chez FIAT et là c'est le drame : réponse "il faut changer le calculateur 300 euros je crois

le FAP 1100 euros le catalyseur 2000 euros + ça +ça =4800 euros :pt1cable:


j'ai bien compris d'aprés vos réponse que l'on peut nettoyer le FAP et remettre de l'additif ou alors supprimer le FAP et shunter le calculateur!

je ne suis pas mécano pour un sou et c'est bien dommage ,mais la je crois que FIAT me prend pour un c.. :pt1cable: !


je sais qu'il existe des boites qui reprogramme le calculateur ,il faut le démonter l'envoyer puis au retour le remonter (malgrés que je sache pas ou il est ,ça doit pas etre bien compliqué)

mais il ne demande de vider Le FAP ?(il pourait le faire mais il faut que je roule 500 bornes pour aller chez eux )

ceci me coute moins de 400 euros sinon 199 que la reprogrammation

je ne sais pas ce que ça peut donner à therme , mais il y a de plus en plus de boites qui font cela et de plus en plus de gens qui le font faire

en revanche il n'y en a pas en savoie !


ou alors je pensais faire changer que les pieces defectueuses mais comment savoir lesquels (car je pense toujours que FIAT ne veut pas s'em;;;;;; et veut tout changer!)

bon voilà , je sais c'est long mais j'aimerai bien avoir vos avis !

sur un autre site une personne se decarcasse pour moi et c'est lui qui ma donné le raccourci pour le votre !

alors bonne soirée en espérant vous lire

j-phi
 

salut et je compatis,
mais souvent dans notre section, les gens sont équippés de valise diag et effectivement nous soldons nos problémes entre nous,
effectivement il est possible de nettoyer le FAP au karcher tout en respectant l'environement
mais le probléme est que si il n'arrive vraiment pas à télécoder le calculateur, la seule solution est son remplacement, pour voir si il n'y a pas d'autres soucis ailleurs :coucou:
injection cérine, capteur de bouchon de réservoir, jauge, capteur de pression, etc.........
 

C'est simple soit tu rachetes un FAP neuf + cerine chez peugeot (1000€ je crois), soit tu nettoies ton FAP comme dit dans la section et tu achetes la cerine pour la mettre toi meme dans le reservoir (100€), ou soit tu supprimes ton FAP. Pour le supprimer, il te faut :
1. un PPS (valise peugeot) (dans les 120€)
2. un cable genre Galleto 1260 (40€) (pour supprimer le fap de la carto moteur)
3.logiciel ecusafe que je peux t'avoir

A toi de voir et faire ton choix, il apartient cas toi.
 

j'ai pas les 4800 euros à mettre dans la rep ça c'est sur !

et demonder le FAP et le nettoyer je n'est rien pour le faire !

de plus le nettoyage c'est bien mais comment enlever les messages d'erreurs meme FIAT ni arrive pas !


vous croyez qu'un garagiste pourait me vider le FAP pour que je puisse envoyer le calculateur à cette boite ?

la derniere solution et d'acheter un FAP et de faire le plein mais es messages d'erreurs seront toujours la (comme je n'ai pas le logiciel )

ou alors vous venez me le faire et je vous emmene faire du canyoning :pt1cable:
 

j'ai pas les 4800 euros à mettre dans la rep ça c'est sur !

et demonder le FAP et le nettoyer je n'est rien pour le faire !

de plus le nettoyage c'est bien mais comment enlever les messages d'erreurs meme FIAT ni arrive pas !


vous croyez qu'un garagiste pourait me vider le FAP pour que je puisse envoyer le calculateur à cette boite ?

la derniere solution et d'acheter un FAP et de faire le plein mais es messages d'erreurs seront toujours la (comme je n'ai pas le logiciel )

ou alors vous venez me le faire et je vous emmene faire du canyoning :pt1cable:
Si tu vas chez peugeot il n'y aura pas de probleme. Demande un devis tu verras bien. CAr fiat .... :sweat: Autrement rien de plus facile de vider un fap apres il te faut les cables pour l'electronique. Je les ai mais je suis du calvados :whistle:
 

j'ai pas les 4800 euros à mettre dans la rep ça c'est sur !

et demonder le FAP et le nettoyer je n'est rien pour le faire !

de plus le nettoyage c'est bien mais comment enlever les messages d'erreurs meme FIAT ni arrive pas !


vous croyez qu'un garagiste pourait me vider le FAP pour que je puisse envoyer le calculateur à cette boite ?

la derniere solution et d'acheter un FAP et de faire le plein mais es messages d'erreurs seront toujours la (comme je n'ai pas le logiciel )

ou alors vous venez me le faire et je vous emmene faire du canyoning :pt1cable:

:love: le canyoning, mais ça fait vraiment loin pour moi :( :coucou:
 



ok c'est loin dommage !

à l'occas si tu passes à chambery je t'invites à faire un canyon!

c'est pour moi!


bon c'est pas le tout mais ,j'ai toujours pas de voiture moi :cry:
 


un bon nettoyage de fap +cata+sondes et quelque kms,ca peut rentré dans l'ordre.
pourquoi ne pas essayer la procedure psa pour reinitialiser les calculos,sait t'on jamais
 

nettoyage ok

le probleme c'est que je suis en appart , alors coté pollution !

en plus j'ai pas de fosse

procedure psa , tu veux dire emmener la voiture chez peugeot?

j-phi
 

non procedure psa veux dire ca
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

pour le demontage fap je l'ais fait avec ced079 avec des cricks ;)
 

Un reset bsi ne changera pas le faite que la cerine est au mini et le FAP colmate :sweat:
 


FIAT m'a quand meme fait un remplissage additif et une régénération il y a moins de 2 mois!

500 euros :kaola:
 

Un reset bsi ne changera pas le faite que la cerine est au mini et le FAP colmate :sweat:
le plein a ete fait,le colmatage n'est rien si il le nettoie.apres c'est juste une info electronique,beaucoup de defaut s'enlevent avec un raz,pour le peut qu'ils soit passé en fugitif ;)
 

Je crois que pour le reservoir additif il n'y a pas de capteur de niveaux. Apres c'est une histoire ou le calculateur fait un calcul :wahoo: au moment du remplissage du reservoir et de la quantite injecter dans le temps pour savoir ou en est le niveau. Si fiat n'a pas fait le reset maintance pour indiquer un remplissage de cerine le calculateur croit toujours que le reservoir est preque vide. A mon avis retourne avec ta facture chez fiat :kaola: et demande leur de reparer leur faute. Ils sont obliger du resultat vu la facture qui'ils ton donne. Si il y a de marque remplissage de cerine et que la valise te dit niveau mini atteint c'est de leur faute.
 

Je crois que pour le reservoir additif il n'y a pas de capteur de niveaux. Apres c'est une histoire ou le calculateur fait un calcul :wahoo: au moment du remplissage du reservoir et de la quantite injecter dans le temps pour savoir ou en est le niveau. Si fiat n'a pas fait le reset maintance pour indiquer un remplissage de cerine le calculateur croit toujours que le reservoir est preque vide. A mon avis retourne avec ta facture chez fiat :kaola: et demande leur de reparer leur faute. Ils sont obliger du resultat vu la facture qui'ils ton donne. Si il y a de marque remplissage de cerine et que la valise te dit niveau mini atteint c'est de leur faute.

en tout cas sur phase1, il y a bien de sonde de niveau mini, je vais regarder pour les phase2
 

bjr leroy,

je comprends que tu as une Fiat Ulysse, qui heureux comme Ulysse, voyage etc... :pt1cable:

Bon, bref, blague à part, je crois savoir que sur Ulysse comme sur 806/807??, la remise à zéro du compteur FAP aprèsb rajourt de cérine n'est pas toujours terribles. Souvent il fallait faire l'opération à plusieurs reprises (expérience d'un ami ayant eu une Ulysse).

Donc, il faut retourner voir ton garagiste , NON PAS pour lui demander de diagnostiquer, car ils trouveront tjrs de quoi te faire casquer, mais simplement pour leur demander de BIEN VOULOIR PARFAIRE LEUR PREMIER TRAVAIL :c'est à dire, REMETTRE LE CALCULO FAP/additif à zéro. C'est TOUT ce qu'il y a à faire,rien d'autre. et surtout INSISTES et refuse de faire quoi que ce soit d'autres en réparation. Pas de diagnostic à la noix, mais BEIN REMETTRE A ZERO LE CALCULO FAP-CERINE.

Après, si le FAP est vraiment colmaté,tu pourrais le voir au niveau du différentiel de pression entre les deux sondes AVANT-APRES le FAP.

Bon dimanche.
 

bjr leroy,

je comprends que tu as une Fiat Ulysse, qui heureux comme Ulysse, voyage etc... :pt1cable:

Bon, bref, blague à part, je crois savoir que sur Ulysse comme sur 806/807??, la remise à zéro du compteur FAP aprèsb rajourt de cérine n'est pas toujours terribles. Souvent il fallait faire l'opération à plusieurs reprises (expérience d'un ami ayant eu une Ulysse).

Donc, il faut retourner voir ton garagiste , NON PAS pour lui demander de diagnostiquer, car ils trouveront tjrs de quoi te faire casquer, mais simplement pour leur demander de BIEN VOULOIR PARFAIRE LEUR PREMIER TRAVAIL :c'est à dire, REMETTRE LE CALCULO FAP/additif à zéro. C'est TOUT ce qu'il y a à faire,rien d'autre. et surtout INSISTES et refuse de faire quoi que ce soit d'autres en réparation. Pas de diagnostic à la noix, mais BEIN REMETTRE A ZERO LE CALCULO FAP-CERINE.

Après, si le FAP est vraiment colmaté,tu pourrais le voir au niveau du différentiel de pression entre les deux sondes AVANT-APRES le FAP.

Bon dimanche.
il n'y a pas que chez fiat,c'est un calculateur capricieu,il faut souvent faire la manip plusieur fois,pour qu'il le prenne en compte.
chez peugeot,c'est multiple manip,sont gratuite ;)
 

OK MERCI

ça c'est du concret , je récupere ma voiture demain

tu crois que le voyant moteur orange allumé peut etre la cause de cela ?

il m'on dit que le calculateur est mort et que ça n'injecté plus , a la limite il ne change que le calculateur ?

je vois ça demain !

de toute façon il mon pris pour un américain etde plus il ne sont pas sympa avec les clients ! :mad:

merci j-phi
 

non procedure psa veux dire ca
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

pour le demontage fap je l'ais fait avec ced079 avec des cricks ;)



cette procedure me permettra peut etre de reparer ma radio

car le cd marche, la voix off de l'ordi aussi ,mais plus la radio?
 

sinon je la vend !

alors si ça interresse quelqu'un comme vous etes tous mecano :ange:
 

OUAH, :eek: avec toute les pannes qu'elle a :pt1cable: , tu me donnes 50 euros et je te la prends :whistle: :D
[:nono le bo] [:nono le bo]
 


le probleme de fiat,c'est que tu est marié avec