montage attelage


De rien. C'est ce qui donné comme instruction sur mon attelage Thule. Celles ci sont d'ailleurs peu prolifique en détails pour le passage de ce faisceau.
 

oui c est clair a par un dessin de la voiture et le chemin ou passé le câble en pointillé c est pas terrible.
 

Bonjour tout le monde,
Je remonte ce sujet car j'ai en prévision le montage d'un attelage sur ma berline. 3 solutions pour moi:
-en CC 850€ (-20% sur les pièces)
-en garage indépendant 700€
-Moi même je peux récupérer un faisceau (enfin normalement, je bosse chez l'équipementier)
Pour minimiser le coût, dans un premier temps je envie d'opter pour la dernière solution. Plusieurs questions me viennent:
-le démontage du pare choc est il obligé ?
-Peut on le monter seul ? juste en montant les roues arrière sur des rampes ?
-Quelqu'un a t'il déjà monté le faisceau SLAMI ?
-le passage à la valise étant obligé, peut t'on roulé avec le faisceau branché ?

Merci pour vos infos
 


Oui, il faut passer pour encoder le faisceau ce qui permet de couper la détection arrière si capteurs d'assistance au parking et éviter d'entendre des Bip bip car le radar détecte la remorque .
 

Le commercial de chez DISTINXION (où j'ai commandé ma 308) m'a signalé que le passage en valise n'est pas obligatoire sur un faisceau PEUGEOT :sweat: ...
 

Bonjour tout le monde,
Je remonte ce sujet car j'ai en prévision le montage d'un attelage sur ma berline. 3 solutions pour moi:
-en CC 850€ (-20% sur les pièces)
-en garage indépendant 700€
-Moi même je peux récupérer un faisceau (enfin normalement, je bosse chez l'équipementier)
Pour minimiser le coût, dans un premier temps je envie d'opter pour la dernière solution. Plusieurs questions me viennent:
-le démontage du pare choc est il obligé ?
-Peut on le monter seul ? juste en montant les roues arrière sur des rampes ?
-Quelqu'un a t'il déjà monté le faisceau SLAMI ?
-le passage à la valise étant obligé, peut t'on roulé avec le faisceau branché ?

Merci pour vos infos

L'idéal si tu peux le faire sans trop te prendre la tête, c'est de démonter les deux roues arrières et le pare-choc. Mais pour ça, il te faut un pont élévateur ou des bonnes chandelles.
Je crois me souvenir que certains membres du forum ont montés leurs attelages sans démonter les roues donc normalement sur des rampes, c'est faisable.

Suivant le type de faisceau, effectivement il faut un passage à la valise pour activer la fontion BSR.
Tu peux rouler avec le faisceau branché en attendant la passage à la valise.
Bien entendu, la prise de ton attelage ne sera pas fonctionnelle.

Personnellement pour poser mon attelage, j'ai démonté les roues arrières, les passages de roues (4 ou 5 vis facile d'accès) et le pare-choc (il se démonte facilement une fois les passages de roues déposés).

Et concernant le faisceau, une fois installé et branché, j'ai roulé 2-3 jours sans aucun soucis en attendant mon rendez-vous chez un agent Peugeot pour l'activation à la valise.


Le commercial de chez DISTINXION (où j'ai commandé ma 308) m'a signalé que le passage en valise n'est pas obligatoire sur un faisceau PEUGEOT :sweat: ...

Je ne crois pas qu'il ait réellement de faisceau de marque Peugeot.
Maintenant tu peux faire installer un faisceau dit "spécifique" avec activation à la valise ou un faisceau dit "universel" sans activation.
Chez wesfalia par exemple, il y a les 2 références.
faisceauwestfalia.jpg
 

Bonsoir à tous,

si si il existe bien un faisceau spécifique pour nos 308 berline (T91) et SW (T92) 13/7 voies dont la référence est la suivante: 16 118 643 80 c'est celui que j'ai acheté
et il faut bien passer la voiture à la valise ensuite

Par contre j'aurai voulu savoir comment on déclipsait le bandeau noir avec les fausses sorties échappement d'une 308 SW GT line pour faire passer la traverse d'attelage sans avoir à démonter le bouclier complet
cet après-midi j'ai essayé de le démonter après avoir enlevé les 3 vis torx du dessous et pressé les languettes qui le tiennent sur le bouclier mais ça ne veut pas venir !
Je n'ai pas envie de tout péter

Si quelqu'un l'a déjà fait et a une astuce merci de nous le dire

Bonne soirée
dany59
 

Merci Bibobelix pour ta réponse.
Je viens de récupérer le faisceau (SLAMI) Ref: 16 118 643 80 à prix défiant toute concurrence...
Donc ok pour le faisceau on peut rouler.
Pour le démontage du pare choc il faut démonter les passages de roue ??
J'ai essayé de trouver les info sur box peugeot pour le démontage remontage mais il faut payé...
 

Pour le démontage du pare choc il faut démonter les passages de roue ??
J'ai essayé de trouver les info sur box peugeot pour le démontage remontage mais il faut payé...

Tu n'ai pas obligé de démonter les passages de roues en entier mais il faudra que tu enlèves quelques vis pour atteindre le système de fixation du pare-choc
Deposeparechoc.jpg
 

Ok, mais perso tu conseillerais de retirer entièrement les pares boue?
En enlevant seulement quelques vis, l’accès est simple? Est ce qu'il y a un risque d'abimer les pares boue?
 

Pour la référence de l'attelage RDSO chez peugeot c'est le 16 133 621 80 il est à 400€ en ce moment. Est ce que la promo de 20% qu'ils font plusieurs fois par ans marche sans le montage?
Sinon Est ce que la réf: 304152-0000 de SIARR est le même? apparemment non la notice de montage est différente !
277€ chez Attelage auto direct.com...
 

Une dernière question pour la route:
Est que vous pouvez me conseiller une clé dynamométrique bon rapport qualité prix?
 

Ok, mais perso tu conseillerais de retirer entièrement les pares boue?
En enlevant seulement quelques vis, l’accès est simple? Est ce qu'il y a un risque d'abimer les pares boue?
Perso je les ai démonté entièrement. C'est rapide et facile à faire.
Pour la référence de l'attelage RDSO chez peugeot c'est le 16 133 621 80 il est à 400€ en ce moment. Est ce que la promo de 20% qu'ils font plusieurs fois par ans marche sans le montage?
Sinon Est ce que la réf: 304152-0000 de SIARR est le même? apparemment non la notice de montage est différente !
277€ chez Attelage auto direct.com...
Je dirai que oui la promo de s'appliquer sans le montage. Pose la question au comptoir du magasin de pièces détachées. Concernant la marque de l'attelage vendu par un CC Peugeot, je crois que c'est variable.
Une dernière question pour la route:
Est que vous pouvez me conseiller une clé dynamométrique bon rapport qualité prix?
Pour la clé dynamo, j'ai acheté des modèles de chez DRAPER. Mais je ne sais pas si c'est du bon matos. J'en suis satisfait pour le peu que j'ai à faire.
 

Ok, je crois que je démonterais les pares boue entièrement. Comme j'ai pas de chandelle et d'ailleurs j'aime pas trop ce système, je vais démonter et remonter les roues une après l'autre pour enlever les pares boue.
Pour la clé, apparemment il y tout les prix. A 40€-50€ c'est du sérieux ?
 

De mémoire, les clés dynamo DRAPER que j'ai acheté étaient dans ces prix là, 40-50€. ça semble sérieux comme clé, enfin pour l'usage que j'en fais. Après, la fiabilité dans le temps, je verrai bien.

Si tu prévois d'utiliser ta clé dynamo pour monter ton attelage, ça suffira largement.
Si tu prévois de t'en servir régulièrement pour des serrages plus "sensibles" (je pense aux vis de culasses de moteur par exemple), il faut peut être envisager un modèle de clé plus fiable dans le temps.
 

J'ai opté pour une AEG de 70€ (43€ sur Cdiscount) effectivement mon utilisation sera occasionnel...

J'ai récupéré la doc de l'attelage RDSO SIARR vendu chez Peugeot (16 133 621 80) 390€. Ensuite j'ai recherché s'il y avait possibilité de trouver cet attelage ailleurs j'ai trouver la référence 304152 (277€-290€). Apparemment la fixation est légèrement différente: Est ce qu'il y a une autre référence SIARR? Est ce qu'il est possible de trouver celui vendu chez Peugeot ailleurs? Quelle est la/les différences technique entre les 2?
 

Bonjour à tous,
Qqn sait-il s'il existe un attelage retractable pour la 308 sw?
 



contrairement à un amovible oû on retire le col de cygne, on replie "la boule" et la prise derrière le pare choc.
Ça se commande soit manuellement ou électriquement.
J'ai vu que ça existait pour d'autre marque.
 

Je ne crois pas que cela existe pour la 308, d'ailleurs Peugeot ne monte plus en option l'attelage, lors de ma dernière commande, le commercial m'a précisé en seconde monte.
Effectivement j'ai vu ce système sur VV et sur Mercedes
 

Bonjour lion117
Tu veux parler d'un attelage rétractable. Je pense que ça n'existe pas pour le moment pour nos 308. De plus vu la place derrière le pare choc je doute que ça soit disponible un jour. l'avenir nous le dira.

J'ai récupéré l'info de chez SIARR directement. Il y a bien 2 modèles RDSOV:
-celui vendu en accessoire Peugeot et vendu uniquement chez eux qui se monte uniquement sur la 308
-celui vendu chez leurs distributeurs (304152) qui se monte aussi sur Citroen Picasso
 

Bonjour,
J'aimerai connaître la hauteur de la boule du crochet d'attelage sur une 308 sw gt 180. Merci pour la réponse
 


Bonjour à tous,
Ça y est j'ai récupéré mon attelage RDSO mardi que j'ai commandé par internet sur le site peugeot -20%: 332,74€. Dans la foulée j'ai commencé le montage:
-Démontage des gardes boue: normalement il fallait que je démonte les roues mais comme il y a plus de cric et que j'en n'avait pas...j'ai réussi à les enlever sans démonter les roues (véhicule sur 2 rampes).
-Démontage des feux.
-Démontage du pare choc.
-Montage attelage
-Démontage des garnitures du coffre + garnitures passage portes arrières + garnitures passage porte conducteur (2 Clips de cassés !!).
-Montage du faisceau avec un passage de l’arrière vers l'avant (porte conducteur).
-Débranchement batterie.
-Branchement faisceau.
-Découpe pare choc. Remontage pare choc, feux et gardes boue.
J'ai perdu une 1/2 journée. En passant le faisceau dans un passe gaine j'ai cassé une connexion. Direction le boulot pour retoucher ça !!
Voilà où j'en suis rendu ce matin. Il me reste l'activation du faisceau et le remontage de toutes les garnitures.
A suivre...
 

Ça y est passage à la valise effectué jeudi tout est OK et remontage des garnitures dans la foulée.
Attelage RDSO SIARR: 332,74€
Faisceau d'origine: 0€
Montage (clé dynamo): 44€
Adaptateur 13/7 voies: 23,41€
Passage à la valise: 36€
--> 436€
 

On t'a offert le faisceau ?
Bon alors pas trop compliqué à faire soit même ?
Le démontage se passe bien, y'a pas de choses qui restent bloquées, ou cassées ?
 

Pour le faisceau, oui on me l'a offert. Je bosse pour l'équipementier.
Pour le montage de l'attelage: le démontage des roues est préférable pour enlever les pares boue ce que je n'ai pas fait (pas de cric). sinon, j'avais la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc.
Pour le montage du faisceau: beaucoup de garnitures à démonter !! un clip de cassé. Il faut juste trouver le sens vers lequel il faut tirer sans rien casser. notamment la garniture où sort la ceinture arrière qu'il faut faire glisser vers l'avant. Moi j'ai tiré et une attache de la garniture a cédé. Bon apparemment ca ne vibre pas...