montage attelage

IMG201605251437541.jpg
 

[:francis]
C'est pas une mince affaire !
En tous cas bravo pour ta réussite et ta détermination.
Avec la satisfaction d'avoir fait soi-même... et de belles économies à la clé.
 

ouai top boulot...jamais de la vie je ne me lance la dedans :)
 

Merci pour cette photo Mick49.
C'est clair c'est du boulot, avec la peur de casser quelque chose.
Pour ma part, j'ai acheté l'attelage RDSO et les faisceau 13 broches avec -20%.
Je me demande combien coûte le montage par un garage Peugeot+activation faisceau: une idée approx du prix?
Par contre je m'occuperai moi-même de la découpe du diffuseur car j'ai peur qu'il soit un peu trop raboté...
 

Je l'ai négocié à l'achat du véhicule: attelage RDSO+montage avec prise 13 broches à 550€.
C'est ma 14eme voiture avec attelage et la 1ere fois que je le fais monter par un concessionnaire
Je me dis que je vieillis...
 

Je me demande combien coûte le montage par un garage Peugeot+activation faisceau: une idée approx du prix?

Il me semble de mémoire qu'ils me demandaient dans les 300€.
 

Bonjour à GTLINER

Le cc Peugeot me demande 780 € (au lieu de 934 € avt négociation) pour l'installation d'un modèle BRINK (HULE) - RDSO 573700.

Si vous l'avez installé sur votre voiture, ou si quelqu'un l'a installé sur une 308 sw GTline (2016) pourriez-vous m'envoyer des photos de l'arrière du véhicule, vu de l'extérieur, de préférence à quelques mètres et de près.

Il m'a été précisé que le boitier de fixation de la rotule resterait légèrement visible. J'aimerais voir de visu ce que l'on entend par "légèrement visible" !
La jupe incluant les deux niches de (fausses) sorties d'échappement est-elle ou non "découpée" ; j'ai eu sur ce point des réponses différentes ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
 


Tu verras qq photos ici => http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/pose-attelage-2015-sujet_1557_2.htm
 

Merci à picard60 pour les premières réponses.
J'ai vu une photo sur le lien indiqué, mais l'attelage est posé sur une 308 sw qui n'a pas la même jupe que sur la GT line.
Si quelqu'un a déjà un attelage RDSO installé sur une sw - GT line, je suis toujours preneur de photos du résultat final (pas du schéma de montage car je le ferai faire en concession).
Merci d'avance.
 

Pour le faisceau, oui on me l'a offert. Je bosse pour l'équipementier.
Pour le montage de l'attelage: le démontage des roues est préférable pour enlever les pares boue ce que je n'ai pas fait (pas de cric). sinon, j'avais la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc.
Pour le montage du faisceau: beaucoup de garnitures à démonter !! un clip de cassé. Il faut juste trouver le sens vers lequel il faut tirer sans rien casser. notamment la garniture où sort la ceinture arrière qu'il faut faire glisser vers l'avant. Moi j'ai tiré et une attache de la garniture a cédé. Bon apparemment ca ne vibre pas...

Bonjour mick49
Je me suis également lancé dans le montage de l'attelage sur ma 308SW.
Je l'ai mise sur chandelles, démontage des roues, des pare boues et pare-choc assez simple à faire, le démontage des garnitures est un peu plus complexe, pour le coffre pas trop de souci.
Par contre je suis bloque à la garniture haute entre les places arrières et le coffre, celle la même ou sort la ceinture, tu dis qu'il faut tirer vers l'avant, si je comprends bien, il faut dégager la garniture de son emplacement par l'arrière ( côte coffre) puis pousser vers l'avant (tableau de bord), est-ce bien cela?
Merci pour ton retour.
 

Merci à picard60 pour les premières réponses.
J'ai vu une photo sur le lien indiqué, mais l'attelage est posé sur une 308 sw qui n'a pas la même jupe que sur la GT line.
Si quelqu'un a déjà un attelage RDSO installé sur une sw - GT line, je suis toujours preneur de photos du résultat final (pas du schéma de montage car je le ferai faire en concession).
Merci d'avance.

Le montage de mon RDSO est sur une GT-Line mais en berline
 

Bonjour à GTLINER

Le cc Peugeot me demande 780 € (au lieu de 934 € avt négociation) pour l'installation d'un modèle BRINK (HULE) - RDSO 573700.

Si vous l'avez installé sur votre voiture, ou si quelqu'un l'a installé sur une 308 sw GTline (2016) pourriez-vous m'envoyer des photos de l'arrière du véhicule, vu de l'extérieur, de préférence à quelques mètres et de près.

Il m'a été précisé que le boitier de fixation de la rotule resterait légèrement visible. J'aimerais voir de visu ce que l'on entend par "légèrement visible" !
La jupe incluant les deux niches de (fausses) sorties d'échappement est-elle ou non "découpée" ; j'ai eu sur ce point des réponses différentes ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Bonjour voici des photo de mon attelage THULE RDSO avec un jupe GT

http://www.forum-peugeot.com/forum-.../infos-style-synthese-sujet_681_14.htm#t75072

Comme expliqué sur le post en question je n'est pas enlever le cache pour rendre invisible l'attelage.

Si cela peut aider.

Cordialement.
 

Pour le faisceau, oui on me l'a offert. Je bosse pour l'équipementier.
Pour le montage de l'attelage: le démontage des roues est préférable pour enlever les pares boue ce que je n'ai pas fait (pas de cric). sinon, j'avais la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc.
Pour le montage du faisceau: beaucoup de garnitures à démonter !! un clip de cassé. Il faut juste trouver le sens vers lequel il faut tirer sans rien casser. notamment la garniture où sort la ceinture arrière qu'il faut faire glisser vers l'avant. Moi j'ai tiré et une attache de la garniture a cédé. Bon apparemment ca ne vibre pas...
Bonjour,
J'ai posé un RDSO (16 133 621 80 commandé chez Peugeot) et un faisceau 13 V (16 118 643 80 idem) sur ma 308 berline Féline 150 bvm6 de 2015. Tout s'est bien passé jusque là (avec vos remarques notamment) ; j'arrive avec l'extrémité de mon faisceau (2 fiches femelles) sous le volant dans le compartiment à fusibles, et là surprise : il n'y a rien pour les connecter !
Le branchement des fiches dans le compartiment arrière droit était très explicite, alors que là : rien que les yeux pour pleurer :
Faut-il un composant ?
On y voit pas grand chose...
Bref, je sèche et les vacances approchent.
Pouvez-vous me tuyauter sur le rush final.
Merci à vous.
 

Bonsoir,
Les prises ne sont pas dans le compartiment fusible mais sous la garniture de la porte conducteur, enfin des garnitures. Elles sont à la jonction de la garniture du seuil et celle où il y a le levier pour ouvrir le capot moteur. Il faut démonter ces 2 garnitures. Pour démonter celle où il y a le levier, il faut démonter celle du tableau de bord avant. ensuite, il faut dégager la moquette, les 2 prises sont là...
 

IMG_20160526_39.jpg

Démonter la garniture du seuil.
Démonter la petite garniture sous le numéro 1.
Démonter la garniture du levier du capot.
IMG20160619205301.jpg
 

Bonjour
Attelage et faisceau posés, ne reste plus que l'activation, j'ai juste fais un test comme ça, sur la remorque j'ai les veilleuses qui s'allument en permanence. Je passe cette semaine au garage pour passage à la valise.
 

Bonsoir,
Les prises ne sont pas dans le compartiment fusible mais sous la garniture de la porte conducteur, enfin des garnitures. Elles sont à la jonction de la garniture du seuil et celle où il y a le levier pour ouvrir le capot moteur. Il faut démonter ces 2 garnitures. Pour démonter celle où il y a le levier, il faut démonter celle du tableau de bord avant. ensuite, il faut dégager la moquette, les 2 prises sont là...
Bonsoir,
Nickel, en effet, tout est là...
Il aurait fallu que les lunettes soient fournies avec le manuel... que je suis...
Un grand merci, et bravo à ce forum et aux passionnés qui l'alimentent...
Quelle fierté de faire par soi même et quelles économies réalisées...
A moi, les voyages à la "dech" à bord de ma belle 308... et les vacances en famille au soleil après un passage à la valise...
Je corrige : c'est la 308 de ma femme...
 

Bonjour à tous, une petite question me vient a l'esprit ! que les capteurs de marche arrière se coupe je veux bien mais pourquoi les anti-brouillards AR ?

Pour ma part, pose d'un attelage RDSO totalement invisible sur ma 308 T9 SW par ROADY. La marque me rappelle plus je sais juste qu'il y a 3 lettres. Prêt d'un véhicule la journée + cadeau de l'Auto-Journal par le gars de la caisse ;) Attelage + pose + faisceau + reprogrammation du BSI. Temps de pose 4h Prix: 660€
 

Bonjour à tous,

Pose de mon attelage RDSO cet été dans un petit garage Peugeot de campagne.
En plus de la pose, j'en ai profité que l'habillage était en bonne partie déposé pour faire passer les câbles pour installer une dashcam (2 en fait) donc passage du cordon d'alim de la boite à fusible jusqu'au rétro intérieur et passage d'un câble coaxial du rétro intérieur jusqu’à la lunette arrière.

Total de l'opération : 5.75 h de main d'oeuvre (40€ HT/h) et 30 mn de programmation. Le tout pour un total de 310 €

Et ouais, l'heure de main d'oeuvre 'à la campagne' est pas loin de moitié moins cher que là où j'habite.
J'aurais peut être réussi à gagner quelques euros en m'y prenant mieux.
Je m'explique :
Le câble fourni pour la caméra arrière fait 6 m. Sur le forum dashcam, plusieurs propriétaires de 308 ayant fait l'installation n'ont pas eut de soucis de longueur de câble. Cependant, je possède une SW donc un poil plus longue que la berline et, en plus, j'ai voulu un passage propre donc dans le soufflet de hayon et non pas apparent comme beaucoup. Au final le câble était trop court d'un bon mètre ce qui à obligé le mécano à non pas le passer au sol comme le faisceau de l'attelage mais dans le ciel de toit. dépose de ce qui avait déjà été fait puis repose par le chemin le plus court.

Au final, un travail effectué très proprement pour une somme plus que honnête.

Bilan de l'opération :
- Attelage RDSO et faisceau Peugeot acheté à -30% sur le site Peugeot.accessoires avec la promo dernière.
- Pose 'Peugeot' à un prix avantageux.

Il est content Rosco ! :wahoo:

A+
 

Pour les personnes intéressées je vends un attelage RDSO pour berline quasi neuf.
Il est d'origine Peugeot marque Siaar avec col de cygne à démontage rapide et verrouillage à clef.
Avec faisceau électrique spécial origine Peugeot.
Annonce dans la rubrique "Passez votre annonce"
 

Salut,

En attendant de recevoir ma 308 GT Berline dans 3 semaines environ, je commence à me documenter pour le montage d'un attelage RDSO que je monterai moi même.

Après avoir parcouru les 5 pages du topic, J'ai vu je ne sais plus quelle page, que la fixation de l'attelage gêner lors du remontage de la jupe GT( découpe des canules obligatoire...)

Qu'il y a t'il a couper réellement? juste les canules ou la jupe GT est à coupée également derrière les canules?

quelqu'un en a déjà monter sur une GT berline? si oui, aurait' il des photos de la découpe des canules / jupes GT une fois remonté?

Merci d'avance
 

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience sur le montage de l'attelage + faisceau sur ma nouvelle 308. Il y a déjà beaucoup d'information sur ce topic, je parlerais essentiellement des difficultés rencontrer durant la pose.

Moi j'ai opté pour un attelage type RDSO acheter chez Rameder (très bon service). Par contre pour le faisceau j'ai pris l'officiel chez accessoires peugeot midiauto (vérifier la réf avant pour éviter les mauvaises surprise !). Pour un total d'environ 450€ ! Ca faut le coup de passer une petite journée à monter tout ça soit même vu le tarif affiché en garage, surtout qu'il n'y a pas besoin d'un un gros bricoleur. Pas besoin non plus d'outil spécifique (quelques douilles et clé torx).

Concernant, le montage de l'attelage, pas de grosse difficulté prévoir 2 à 3h tout de même. Il faut déposer les 2 feux ainsi que le pare chocs. Pour ma part je n'ai pas déposé les pares boue. J'ai simplement soulevé la voiture et enlevé les 3 vis fixant le pare boue pour avoir de la place et ensuite j'ai pu accéder au système de raccordement du pare choc et de l'aile.

20170204115402.jpg

Attention au connecteur à l'extrémité de l'optique.

308.jpg

Après 1h de boulot !

Le montage du faisceau n'est pas plus compliqué, il faut dégarnir la moitié de la voiture. Sous le passage de porte coté conducteur se trouve 2 connecteurs( il faut bien les chercher car ils sont bien caché sous la moquette ou le faisceau principal).

20170212145833.jpg

L'un des connecteurs de raccordement à l'avant. Attention, il y a un bouchon sur l'extrémité du faisceau.
Ce n'est pas indiqué dans la notice !

20170212145845.jpg

Après avoir enlever le faisceau.

Pour ma part, il ne reste plus qu'a l'activé !
 

Bonjour à tous! :coucou:

Je me suis également lancé dans le montage d'un attelage mais je rencontre un petit problème au niveau du faisceau... :confused:
J'ai opté pour un faisceau spécifique Boisnier (Réf SET 0751)
http://www.boisnier.fr/passerelle/pdf/SET0751.pdf

Il est indiqué sur la notice de se raccorder sur un connecteur situé à l'avant de la voiture... Je l'ai bien trouvé mais il me reste un fil à connecter mais je ne vois pas où? :confused:

Il y a un second connecteur de forme un peu plus cylindrique, j'ai tendance à penser que c'est sur celui là mais la notice n'en parle pas...

Quelqu'un a t-il déjà monté ce faisceau et pourrait m'apporter son aide?

Merci d'avance! :)
 

Y a une promo chez Norauto chez moi 399 euros montage compris :) :) :)

Je vais me laisser tenter ,car si je veux bouger ma caravane ma Talbot Samba Cab est un peu juste :ange:
 

Attention aux faisceaux qui dont montés dans ces chaînes de bricolage automobile ;)
Souvent C'est du branchement sur les deux AR et non sur la boite à fusible à l'emplacement prévu...
 


Oui feux ahahah !
Bon tant mieux mais demandes la référence de la chose pour vérifier avant l'intervention ;)
 

Il y a un second connecteur de forme un peu plus cylindrique, j'ai tendance à penser que c'est sur celui là mais la notice n'en parle pas...
Bonjour mickael50
c'est bien ce connecteur qu'il faut brancher. il y a un bouchon à retirer. G/G1
IMG20170626091300.jpg


regarde un peu plus haut dans le message de "redge35510" tout est là...
 

:coucou:

Merci pour ta réponse! :)

C'est un faisceau Boisnier aussi que tu as monté?

Car sur la notice, ils ne parlent pas de cette fameuse prise... pour eux, il n'y aurait qu'un seul connecteur, celui qui est "rectangulaire"... :confused:

D'où mon hésitation... :)