Pour Info et rappel :
Consommation
° Jusqu'à moins 15 % de consommation en circulation urbaine,
° Gain de 5 g CO2/km environ en consommation homologuée sur cycle
Rapidité de démarrage (400 ms),
- 2 fois plus rapide qu’un redémarrage manuel à la clé,
- 40 % plus rapide qu’une solution démarreur renforcé
° Fonctionnement transparent pour le conducteur : silence de fonctionnement, absence de
bruit et vibration,
° Plage de fonctionnement étendue (coupure et redémarrage véhicule roulant, 20 km/h ou
8 km/h pour la BMP6, disponibilité du système assurée pour une température entre
-5° à 30° (système pouvant rester opérationnel en dehors de cette plage de température),
° Récupération d’énergie en lever de pied grâce à l’alternateur piloté (Volt control),
° Stratégies de coupure moteur distinctes selon type de boîte (manuelle 20 km/h ou pilotée
8 km/h pour la BMP6) en réponse aux attentes différenciée des clients :
- Conducteur acteur de sa baisse de consommation : boite manuelle permettant
mise en veille moteur anticipée (20 km/h) pour maximiser les gains CO2
- Conducteur privilégiant les automatismes : boîte pilotée gérant automatiquement
la mise en veille moteur à 8 km/h,
° Sureté de fonctionnement :
- Maintien des fonctions d’assistance et de confort moteur en veille
- Possibilité d’inhibition du système grâce au push au tableau de bord.
BÉNÉFICES POUR LE CONDUCTEUR
° Le moteur s’arrête et redémarre automatiquement en 400 millisecondes
° Le moteur redémarre silencieusement et sans à-coups.
° La disponibilité de la fonction stop-start est très élevée sur une plage de température comprise
entre -5° et 30°C. Les phases d’arrêt du moteur sont plus longues grâce à la fonction « changement
d’avis » : StARS peut redémarrer le moteur alors que celui-ci est en train de s’arrêter, lorsque par
exemple le conducteur freine et redémarre aussitôt.
° Gains de consommation :
- 5 g CO2/km
- 15 % en circulation chargée
FONCTIONNEMENT :
L’alterno-démarreur StARS combine les fonctions de l’alternateur et du démarreur. En mode
démarreur, le démarrage via la courroie d’alternateur est immédiat et sans à-coups.
Il s’agit d’une machine synchrone qui fonctionne en courant triphasé, le redressement en courant
continu étant réalisé non pas par des diodes, mais par des transistors à effet de champ, ce qui permet
le très bon rendement qui atteint une valeur de 77 % (mesures VDA), soit 10 points de mieux qu’un
alternateur conventionnel, ce qui se traduit par des gains de consommation indépendamment du
stop-start.
L’entraînement de l’alterno-démarreur est réalisé par la courroie de face avant. Un tendeur réversible
lui permet d’accepter la transmission de puissance dans un sens ou dans l’autre, selon que
l’alterno-démarreur StARS travaille en mode démarreur ou en mode alternateur.
Alternateur réversible Valéo de seconde génération de 2,2 kW
° Durabilité 600 000 redémarrages
° Couple supérieur de 70 % à la génération précédente
° Electronique de puissance intégrée
Déconnectable par un interrupteur...
Si il est en mode de fonctionnement, un pictogramme de couleur bleu apparait au centre du compteur de vitesse.
Si il est ne peut se mettre en fonctionnement batterie secondoaire (OU L’alterno-démarreur ) au niveau de charge insuffissante pour prendre le relai par exemple, ce meme pictogramme clignote.
Voila, j'espere vous avoir éclairé.
Cdt