Moteurs 1.2 et 1.6 Puretech et Bioéthanol E85 : danger !

A 1.40, il vaut mieux qu'ils l'arretent carrément. Cela n'aurait plus d'interet si on tient compte de la surconso.

Ou alors, ce seait le moyen de l'arreter sans l'arreter. Les gens repasseraient de fait au SP95. De toute façon, les gens n'ont plus l'air de vouloir y aller.

Avec notre énième gouvernement, la hausse des taxe sur le superéthanol E85 revient sur la liste de suppression de niches fiscales. A priori celle fois-ci la mesure devrait aller au bout. Il va bientôt il y avoir du déstockage sur les boitier éthanol :lol:

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Je me demande de combien de cts ils vont taxés? Depuis le temps que ça les chatouille...

Dans le meilleur des cas il y aura un alignement sur le GPL/C, sachant que l'E85 est en moyenne à 0,737 € et le GPL/C à 0,986 €. Ce qui aurait du être depuis très longtemps. Au pire, un positionnement entre le Sp95E10 et le GPL/C. Une partie des recettes engendrée par les nouvelles taxe sur l'E85 pourrait être utilisé pour relancer les ventes de VE qui plafonne depuis des mois.
Pour info en 2024, 1 milliard de litres de'E85 sont sortis des pompes en France. Un ajout de 0,5€ de taxe dégagerait 500 millions d'euros.

Dernière édition:

Annonce inquiétante pour le parc auto des forces de l'ordre en particulier les véhicules équipés de moteurs 1.2 et 1.6 essence (je pense au nombreux 5008 notamment :-( ) qui n’apprécie pas trop l'E85 ni les boitiers de conversion. Décision totalement délirante ! Veulent-il saboter la flotte ?

Un fournisseur de boitiers dits"flexfuel" , vient de remporter l’appel d’offres « boîtiers éthanol E85 » du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Cette offre permettra d’équiper de boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 les véhicules des forces de sécurité intérieure (Police, Gendarmerie) et de la direction générale des douanes et des droits indirects. Cela concernerait entre 40 200 et 53 900 véhicules

Alors que les flottes de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes sont majoritairement composées de véhicules essence, hybride-essence ou hybride rechargeable-essence depuis 2020, l’État s’engage pour réduire le coût du budget carburant et les émissions polluantes de sa flotte.

L'argument du coût du carburant est presque risible quand on connait l'écart de tarif hors taxe du SP95 et de l'E85. J'espère qu'un député demandera une commissions d'enquête parlementaires à ce sujet.

Pourquoi ne pas s'orienter vers l'électrification du parc ? Peut-être pas en totalité mais pour un majorité d'usage le VE est parfait. Les offres ne manquent pas : e-Rifter, e-Traveller, E-5008, etc.... et ces modèles électrique sont nettement plus fiables qu'un véhicule avec un moteur bidouillé avec un boitier.

source : https://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/economie,045/flexfuel-energy-development,38274.html

Ils vont être content les Gendarmes des zones où il fait régulièrement en dessous de 0°...ou alors ils utiliseront du E95 entre 1er Novembre et 1er Mars?

Je ne sais pas si ils ont tenu en compte cela dans leur calcul des 698€/an d’économies par véhicule pour 13 000 km parcourus.

Autre question, le gendarme sera-t-il sanctionné si il met sur SP95 au lieu d'E85 ? A moins qu'il existe des cartes pro carburant "verrouillées" pour un type de carburant ?

les 13.000 km c'est un argument commercial pas le km annuel moyenne des véhicules de la gendarmerie

En Gendarmerie, je pense que c'est plus (vu qu'ils interviennent majoritairement dans les campagnes, avec donc des trajets plus longs).
13000 kms / 365 donne à peu près 36 kms/ jour.
Pour les gendarmes, une simple A/R par jour peut déjà faire dépasser ce chiffre.
Ca me semble donc bien faible

Annonce inquiétante pour le parc auto des forces de l'ordre en particulier les véhicules équipés de moteurs 1.2 et 1.6 essence (je pense au nombreux 5008 notamment :-( ) qui n’apprécie pas trop l'E85 ni les boitiers de conversion. Décision totalement délirante ! Veulent-il saboter la flotte ?
Salut,

Les véhicules de gendarmerie sont entretenus en caserne :)

Les mécanos militaires qui entretiennent des véhicules bien plus complexes (Griffon, Serval, Jaguar...) sont tout à fait capables de faire autant de vidanges et de remplacements de courroie que nécessaire. Les plans d'entretien Armée Française peuvent être un poil différents de ceux de Stellantis.

Exemple ci-dessous

Salut,

Les véhicules de gendarmerie sont entretenus en caserne :)

Les mécanos militaires qui entretiennent des véhicules bien plus complexes (Griffon, Serval, Jaguar...) sont tout à fait capables de faire autant de vidanges et de remplacements de courroie que nécessaire. Les plans d'entretien Armée Française peuvent être un poil différents de ceux de Stellantis.

Exemple ci-dessous
ce n'est pas la question. Est-ce rentable ou juste un coup de com' pseudo écolo?

ce n'est pas la question. Est-ce rentable ou juste un coup de com' pseudo écolo?
Je pense plutôt à une (discrète) intervention de Total qui a dû investir des centaines millions d'euros dans la supply chain E85 sous l'"amicale" pression de l'Etat et qui voit les ventes d'E85 en baisse :)

Pas convaincu, E85 c'est de l'alcool que Total achète, ils gagnent plus avec le pétrole qu'ils raffinent pour faire de l'essence ou du gazole.

Pour le Figaro

Sur la base d’un litre à 0,70 euro, l’économie ressort à 698 €/an pour 13.000 km parcourus et 1074 €/an pour 20.000 km. Sur la base de 13.000 km et d’un parc de 40.200 euros, l’État pourrait ainsi économiser plus de 28 millions d’euros par an.

Le processus d’équipement de l’ensemble des véhicules des forces de l’ordre d’un boîtier E85 fait suite à une phase de test de deux ans, initiée en région Paca et concernant 30 véhicules de la gendarmerie.

c'est probablement un énarque qui a eu cette idée lumineuse...parce que, vu qu'il y a 11 cts/l de taxe sur l'E85 et 66 cts/l pour l'E95, l'Etat va perdre 1000€/an pour 20000km parcourus en recettes fiscales. Et les Shadocks continuèrent à pomper...:)

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

Un service d’État qui paye des taxes à l’État, finalement qu'elle est le bénéficie financier réel de l'opération de conversion à l'E85 ? :voyons:
A qui cela profite profite réellement ?

• J'aime
Reactions: Domino93

Oui, l'état paie la TVA. Le ministère des Finances est très intelligent : dans les budgets mis à disposition des autres ministères, il sait que 20% vont lui revenir.
En fait, c'est l'entreprise vendeuse qui paie la TVA (l'acheteur étatique n'est pas dispensé de cette taxe qui est donc incluse dans le prix d'achat) L'Etat est traité comme pour tout particulier ou toute société. (sauf cas particuliers --> niches finales)

Les ministères paient le carburant plein pot, tout comme les véhicules !

quel est l'intérêt d'une conversion E85 quand on ne paye pas de taxes? les moteurs vont consommer 20% en plus, être plus fragile et démarrer moins bien en dessous de 0°C...

Ca permet de contribuer à montrer que le gouvernement fait des efforts contre le réchauffement et éviter une sanction... c'est discutable mais ça doit inciter.
D'ailleurs, tous les contrats du code des marchés publics doivent avoir des clauses RSE (et pour beaucoup, c'est du flan).

Dernière édition:

c'est facile avec nos impôts...il n'y a que le marchand de boitier qui va s'y retrouver, s'il n'y a pas trop de casse :)

La voiture était stationnée, donc probablement un court-circuit électrique et pourquoi pas sur le faisceau rajouté pour la conversion, mais pas certain.

Je serai curieux de savoir si ce 5008 de la gendarmerie a été converti à l'éthanol :voyons:

Tiens maintenant c'est Leclerc qui s'y met avec ses centres auto. L'enseigne de grande distribution va proposer la pose de boitier de conversion bioéthanol à un tarif imbattable de 690€,. Le client pourra même payer en 20 fois.

Problème: E.Leclerc a choisi comme fournisseur de boitier de conversion une entreprise qui est en redressement judiciaire :lol:

• Haha
Reactions: fous-des-peugeot