Moteurs 1.2 et 1.6 Puretech et Bioéthanol E85 : danger !

Globalement, c’est une très mauvaise idée. Même Ford a arrêté sur les 1.0. Le problème de notre éthanol c’est qu’il provient de la betterave qui est moins bonne que la canne à sucre. Et comme on n’est pas aux latitudes brésiliennes et qu’on ne possédé pas de forêt amazonienne à détruire et bien, c’est pourri.

J'avais échangé avec un journaliste du monde agricole qui m'expliquait que la filière française était en surproduction d'Ethanol.
Le problème dans les moteurs modernes avec des injections directes hautes pressions et des turbos ce sont les organes qui ne résistent pas.
Un vieux TU, cela va générer des problèmes de corrosion généralement mais sur un THP ou un Puretech entre les pompes de gavage, la dilution de l'éthanol dans l'huile qui entraîne une usure prématurée du moteur, courroie, les injecteurs, les bougies, la liste est longue.
L'E10 montre déjà des écarts face au SP98 alors penser rouler à 100% sur un moteur moderne.
D'ailleurs l'autre exemple c'est Toyota qui sait très bien que même sur leurs moteurs ultra fiables (sans turbo), l'éthanol n'est pas compatible.
Ford comme tu dis David a arrêté car malgré le rêve marketing d'un Flexfuel Hybrid, la réalité de la mécanique rattrape la fiction du marketing ou des influenceurs européens ou français de l'E85.

vous pouvez dire ce que vous entendez , moi je roule au e85 50% avec e10 50% depuis 10 ans sur ma C1 et ce sans boitier , ras .

La C1 a un moteur basique d'origine Toyota rien a voir avec les 1.2 et 1.6 dont c'est l'objet du sujet
Pour info il y pa aussi as mal de vieux TU. qui tourne a E85

La C1 a un moteur basique d'origine Toyota rien a voir avec les 1.2 et 1.6 dont c'est l'objet du sujet
Pour info il y pa aussi as mal de vieux TU. qui tourne a E85
Les caoutchouc des vieux TU ne sont pas compatibles E85...

Ce n’est pas rédhibitoire puisqu'il existe des solutions de remplacement de durites compatibles pour TU et même XU. Mais bon l’intérêt économique est faible, moteur vieillissant qui consomme beaucoup même avec un E85 moins cher pas certains d'amortir l'opération. On en revient à la même conclusion si on veut faire des économique il faut passer à l'hybride ou l’électrique.

• J'aime
Reactions: Domino93

Retour du feuilleton des boitiers éthanol :-) Je suis tombé par hasard sur une pub de Carrefour Energie qui mettaient en avant leur offre de conversion E85. Jusqu'ici rien de nouveau puisque même E.Leclerc s'y est mis. Le plus surprenant a été de voir des boitiers compatibles pour des moteurs très récents et même des hybrides rechargeables ! Pour ces derniers ils annoncent jusqu'à 900€ d'économie par an pour 13.000 km [:unclebens:4]
Leur calcul ne tient bien évidemment pas compte du nombres de km en électrique. Ce qu'ils devraient préciser car il est évident que celui qui achète un phev charge son véhicule régulièrement ( à part les pro mais eux n'ont aucun intérêt à mettre une boitier flexfuel).
Sachant que les boitiers sont spécifiques pour chaque motorisation, je me pose la question de l'interet d'en développer pour les modèles phev et même HEV. On est à la limite de la publicitaire mensongère ?

1785746041887.png

les boitiers ne sont pas spécifiques, c'est toujours le même principe de leurrer les capteurs. Et en 3 ou 4 heures de mise au point, l'ajustement et les tests devraient être faisables.

Même si les 13000 km sont fait uniquement en thermique, je ne vois pas comment ils arrivent à 923 € d'économie, sauf à omettre la surconsommation du flexfuel par rapport à un carburant ordinaire.

déjà rouler avec le 1.2 puretoc essence c'est une pure folie ,alors avec le

Bioéthanol on additionne et on multiplie la casse moteur ,lol​

• Haha
Reactions: Autober

Correction : il y a pas mal de fous... dont je fais partie et pour le moment je m'en porte très bien. Mais peut-être ne sont-ils pas si fous et qu'ils respectent plus leur véhicule ?!?
tu veux une médaille? :) t'a plutôt les statistiques pour toi...

On va dire que si les moteurs PureTech sont plus fragiles que les autres, les utiliser correctement peut permettre de réduire le risque de défaillance. Et le bioéthanol ne va pas dans ce sens...
ça ne veut rien dire, les utiliser correctement. Il n'y a aucune phase de fonctionnement moteur qui pourrait empêcher l'huile ou le carburant d'attaquer la courroie. Il n'y a rien dans la notice à ce sujet. le propriétaire ne va pas déménager à la campagne, faire trois fois le tour du cartier ou pousser sa voiture pour préserver son moteur.

• J'aime
Reactions: peug27

Ben accélérer comme un malade avec un moteur froid, c'est ce que j'appelle mal utiliser son moteur. Je ne te dis pas les tensions sur la courroie d'un moteur qui n'est pas en température et donc avec des frottements importants. C'est juste un exemple.
Ma courroie a 5 ans (je la change l'an prochain), elle n'est pas attaquée... Mais je n'utilise pas de E85, je reste sous les 2500tr/mn tant que le moteur n'est pas chaud et je ne tire pas des accélérations de malade.
Ce n'est pas un moteur que je conseillerai, mais le sachant, on peut aussi prendre plus de précautions.

• J'aime
Reactions: Eallais and 301

On peut poser la question: qui ici a eu des problèmes sur le 1.2 PureTech en conduisant comme tu le préconises?

Ben accélérer comme un malade avec un moteur froid, c'est ce que j'appelle mal utiliser son moteur. Je ne te dis pas les tensions sur la courroie d'un moteur qui n'est pas en température et donc avec des frottements importants. C'est juste un exemple.
Ma courroie a 5 ans (je la change l'an prochain), elle n'est pas attaquée... Mais je n'utilise pas de E85, je reste sous les 2500tr/mn tant que le moteur n'est pas chaud et je ne tire pas des accélérations de malade.
Ce n'est pas un moteur que je conseillerai, mais le sachant, on peut aussi prendre plus de précautions.

On peut poser la question: qui ici a eu des problèmes sur le 1.2 PureTech en conduisant comme tu le préconises?

Pas de problème sur le mien après 80 000 kms. Courroie changée (sans usure) selon préconisation et pas d'anomalie sur consommation d'huile.

• J'aime
Reactions: Eallais and 301

On va dire que si les moteurs Puretec sont plus fragiles que les autres, les utiliser correctement peut permettre de réduire le risque de défaillance. Et le bioéthanol ne va pas dans ce sens...
Et on ajouter pour celui qui paree de statistiques qu'il ne semble pas connaitre les vraies statistiques : combien de moteurs à souci sur combien de moteurs produits ?