[NAC Wave 2] Cartographie V25

Bon,
impossible de calculer le checksum, sha256sum finit aussi en erreur I/O ...

J'ai retelecharge le fichier, le checksum correspond... et j'ai pu extraire le fichier "problematique".

L'hypothese la plus probable semble que mon premier telechargement repose sur un secteur defecteux du disque dur!

@rui.saraiva : thanks for the checksum, it seems I've got a too old HDD!

• J'aime
Reactions: jbf69

@MAURICE75

Bonjour,

Si tu as un BTA, la prise en compte par Peugeot Update, de la mise à jour réalisée, est parfois très rapide, parfois il y a de la latence. Il faut que l'information remonte à Peugeot, un peu comme les trajets pour l'appli MyPeugeot, il y a des remontées qui se perdent. Pour moi lors de la mise à jour de la V25, il a fallu que je fasse un trajet supplémentaire pour que la base de données soit mise à jour.

Si tu n'as pas de BTA, je suppose qu'il faut un smartphone correctement paramétré pour que l'information remonte à Peugeot.

Bonjour a tous
je suis de nouveau en galère avec ma v.25 cette année !
pouvez vous me donner le lien pour peugeot update 1.5.1 car a chaque fois on me propose la version 1.3.1 et ça ne fonctionne pas :sweat: :sweat:
merci a l'avance

@jetman

Bonjour,

Lis le premier post de la discussion Peugeot Update.

Mais ça devrait marcher même avec une ancienne version de Peugeot Update. Peut-être même mieux. La 1.5.1 a un bug, pas systématique, mais bloquant si on y est confronté. :spamafote: On en parle dans les derniers posts de la même discussion.

@jetman

Bonjour,

Lis le premier post de la discussion Peugeot Update.

Mais ça devrait marcher même avec une ancienne version de Peugeot Update. Peut-être même mieux. La 1.5.1 a un bug, pas systématique, mais bloquant si on y est confronté. :spamafote: On en parle dans les derniers posts de la même discussion.

Bonjour a toi jbf , et merci de ta réponse , mais saches que j'ai bien lu le post en dètail et malgrè cela je reste en échec avec cette 1.3.1
je deviens ( fou ) meme mon format de clé usb : Lequel doit je utilisé
1/ Mac os etendu journalisè ou
2/ Ms.dos (FAT)
Merci
:voyons:

@jetman

Je ne connais rien au MAC. :spamafote:

Tu ne pas à te préoccuper du format de la clé, puisque Peugeot Update va de toutes façons reformater la clé en FAT32 (Ms.dos (FAT) pour MAC).

Si tu as déjà installé précédemment Peugeot Update en version 1.3.1 et si c'est la mise à jour vers 1.5.1 qui coince, je n'ai pas d'idée. Donne plus de détails sur ce que tu nommes "échec", même si je ne connais rien au MAC, peut-être que... Et d'autres intervenants adeptes du MAC pourraient t'aider.

@jetman

Je ne connais rien au MAC. :spamafote:

Tu ne pas à te préoccuper du format de la clé, puisque Peugeot Update va de toutes façons reformater la clé en FAT32 (Ms.dos (FAT) pour MAC).

Si tu as déjà installé précédemment Peugeot Update en version 1.3.1 et si c'est la mise à jour vers 1.5.1 qui coince, je n'ai pas d'idée. Donne plus de détails sur ce que tu nommes "échec", même si je ne connais rien au MAC, peut-être que... Et d'autres intervenants adeptes du MAC pourraient t'aider.

Afin que tout soit clair :
1/ je telecharge peugeot update
2/ j'indique mon VIN
3/ je telecharge la fameuse V . 25 ( quand ça fontionne ) :lol:
4/ je decompresse le fichier tar
5/ a present j'ai fichier swl de 10 go
6/ puis copier ,coller sur ma 32 go qui est donc formater automatiquement avec update peugeot
7/ ensuite go vers ma 508 clé en place et que vois-je !!!!!
8/ << CLE USB DETECTÉ , CLÉ ILLISIBLE :voyons::voyons::mad::mad::mad::mad:

C dingue .....

Mais somme toute , quel poids fait il chez vous , le fichier V . 25 une fois terminée ?

@jetman

Bonjour,

Je te suis mal. Si tu utilises Peugeot Update, pourquoi parles-tu de décompression, de formatage et de copie, puisque Peugeot Update fait tout ça sans autre intervention de ta part, que de fournir la clé USB. Si c'est cet écran que tu as eu:
Clé illisible.png
c'est que tu n'as pas utilisé Peugeot Update, parce que ta clé n'est pas au format FAT32.

Après la préparation de la clé USB sur MAC, n'oublie pas d'utiliser CleanMyDrive ou équivalent, comme précisé dans certaines doc. Mais si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas ça qui explique tes déboires. Ce serait un autre message.

J'ai l'impression que tu mélanges deux méthodes de préparation de la clé: Peugeot Update et méthode "manuelle" ou "à l'ancienne".

Je n'ai plus la clé USB de la V25, mais le dossier SWL doit faire effectivement autour de 10 000 000 octets. (9.x Go avec k=1024).

La mise à jour du NAC n'a jamais été un fleuve tranquille. :spamafote:

Ajout: un jour, pour aider un intervenant un peu perdu, j'avais fait des copies d'écran de préparation d'une mise à jour de cartographie. C'était pour un NAC Wave4 avec Citroën Update, sur Windows mais ça doit ressembler beaucoup sur un MAC avec Peugeot Update pour un NAC Wave2 (2 posts consécutifs):

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-49#post-2697441

Dernière édition:

@jetman

Bonjour,

Je te suis mal. Si tu utilises Peugeot Update, pourquoi parles-tu de décompression, de formatage et de copie, puisque Peugeot Update fait tout ça sans autre intervention de ta part, que de fournir la clé USB. Si c'est cet écran que tu as eu:
Voir la pièce jointe 32548
c'est que tu n'as pas utilisé Peugeot Update, parce que ta clé n'est pas au format FAT32.

Après la préparation de la clé USB sur MAC, n'oublie pas d'utiliser CleanMyDrive ou équivalent, comme précisé dans certaines doc. Mais si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas ça qui explique tes déboires. Ce serait un autre message.

J'ai l'impression que tu mélanges deux méthodes de préparation de la clé: Peugeot Update et méthode "manuelle" ou "à l'ancienne".

Je n'ai plus la clé USB de la V25, mais le dossier SWL doit faire effectivement autour de 10 000 000 octets. (9.x Go avec k=1024).

La mise à jour du NAC n'a jamais été un fleuve tranquille. :spamafote:

Ajout: un jour, pour aider un intervenant un peu perdu, j'avais fait des copies d'écran de préparation d'une mise à jour de cartographie. C'était pour un NAC Wave4 avec Citroën Update, sur Windows mais ça doit ressembler beaucoup sur un MAC avec Peugeot Update pour un NAC Wave2 (2 posts consécutifs):

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-49#post-2697441
Grand merci a toi ! jbf

Mais saches que je viens de bien suivre ton lien bcp mieux explicatif ! oui tu as en partie raison , absolument mais note bien et j'insiste
je viens de compter exactement la numérotation avec le peugeot update .
de 0 a 9 ok j'ai eu ./ ensuite la ou ça ne va plus !! de 10 a 16 jamais eu car sur la fenetre 10 me dit formatage de cette clé est impossible !!
donc voici la l'echec ou rupture de ma progression jusqu'au n° 16
Sinon tout est clair et je comprends tres bien ton développement
perso c'est decevant voir enervant car ma voiture est de février 2018 et je le faisait tres bien 2018 /2019/ 2020 /2021 et depuis
l'an dernier << FINITO >>

@clo91 Merci d'avoir complété!

@jetman

L'échec de formatage par Peugeot Update est congénital. Je suis tombé sur la difficulté dès mes premiers essais en mars 2020. De mise à jour en mise à jour, Peugeot a cherché à corriger le problème. J'ai reconnu qu'il y avait de nettes améliorations, surtout à partir de 1.5.0, mais j'ai souligné à plusieurs reprises que tous les cas n'étaient pas résolus. De plus, malheureusement comme souvent, ces améliorations ont introduit d'autres difficultés dans d'autres étapes de la procédure. :spamafote: Toutes mes constatations ont été faites sur Windows 7. Il se disait que les difficultés rencontrées ne se retrouvaient pas sur MAC. Tu amènes le doute.

Sans pouvoir t'aider sur l'impossibilité du formatage par Peugeot Update sur MAC, et si personne ne te suggère une solution ou t'apporte un conseil, je crains que la solution, adoptée par beaucoup ("beaucoup, c'est combien?", je connais la question ;)) est de renoncer à Peugeot Update et de revenir à la bonne méthode "à l'ancienne". En résumé:

1. Tu télécharges le fichier de la mise à jour à partir du lien fourni par MyPeugeot ou autre
2. Tu prends une clé USB formatée FAT32 (Ms.dos-FAT). Il n'est pas indispensable de refaire le formatage à chaque fois, juste supprimer les fichiers ou dossiers inutiles: dossier SWL par exemple. La plupart des clés USB sont vendues pré-formatées FAT32.
3. Tu extrais (qu'on appelle aussi, à tort, décompression) le dossier SWL à la racine de ta clé USB.
4. Application de CleanMydrive, ou équivalent, pour enlever les fichiers parasites introduits par le MAC.

@Raca avait fait il y a longtemps, un excellent tuto. Il reste pertinent:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/

Si tu as pu conserver le fichier .tar de la mise à jour V25. Tu peux passer cette fois directement à l'extraction.

Tu vas y arriver! :sol:

Dernière édition:

Grand merci a toi , jbf69
Hier , je me suis permis d'aller voir au culot mon cc et surprise !!!! il me dit : vous avez un peu de temps ......?
Lui : donnez moi votre clé usb ...
il me l'a installer directement sur ma clé , c chouette mais cela ne résous pas complètement mon explication !!!
Néanmoins , merci a tous de vos retours

• J'aime
Reactions: jbf69

Ce qu'indique jetman est la taille du volume, ce que j'ai indiqué est la taille du SWL.
@jetman essayes d'indiquer la taille du SWL seul pour comparer.

A votre place j'éviterais les caractères accentués et les espaces dans le "nom" de la clé USB...

Sinon, je confirme, toute réinsertion de la clé après sa préparation par Peugeot Update, ou toute préparation manuelle sans passer par PU, implique un passage par CleanMyDrive ou autre (j'utilise BlueHarvest personnellement): Lors de l'insertion d'un volume FAT32, macOS commence à l'indexer (pour Spotlight) et à créer des fichiers de métadonnées pour tous les fichiers présents sur le volume, car FAT32 ne permet pas de stocker nativement les métadonnées utilisées par l'OS.

Dernière édition:

@clo91

Sa copie d'écran indique la taille utilisée en octets. Comme pour une mise à jour de cartographie, il n'y a que le dossier SWL sur la clé, logiquement ça devrait correspondre. Mais il est aussi possible que MAC et Windows ne comptent pas pareil. Sur Windows je crois bien que les noms de dossiers et fichiers ne sont pas comptés.

@zoc

Dans les dernières versions de PU la clé est "éjectée" en fin de préparation (chez moi, Windows 7, l'éjection échoue souvent). Malgré ça un intervenant a rapporté l'échec de l'installation de la mise à jour. Il m'a soutenu n'avoir rien fait d'autre que retirer la clé en fin de préparation. Après CleanMyDrive c'est passé! Mais je n'étais derrière son épaule pour vérifier ses dires.

@clo91

Sa copie d'écran indique la taille utilisée en octets. Comme pour une mise à jour de cartographie, il n'y a que le dossier SWL sur la clé, logiquement ça devrait correspondre. Mais il est aussi possible que MAC et Windows ne comptent pas pareil. Sur Windows je crois bien que les noms de dossiers et fichiers ne sont pas comptés.
@zoc

La taille de la clé et du dossier n'est pas la même chez moi ,rien fait de plus que téléchargé avec update.

voilà les propriétés de la clé, du dossier et du contenu.
dossier et contenu idem mais environ 180K de plus sur la clé.
Formaté avec update 1.4.0 (pas mis a jour en 1.5 vu les problèmes) avec W10

cle.jpg

Taille identique entre toi et moi pour le SWL
taille identique oui , mais il en reste que cette clé est rester illisible !!!!!
bon comme je l'ai signalé plus haut mon cc m'a ( gentiment ) installé ma v 25 sur une autre clé lambda
mais pour la prochaine rien de vraiment résolu . d'ailleurs a ce sujet peugeot me dit qu'il y a plusieurs maj dans l'année ou les trouvent on ?
Merci a vous tous

Au vu de ta photo
tu as mis le répertoire SWL dans un sous-répertoire et non pas directement à la RACINE !
Donc si l'arborescence n'est pas respectée, il est tout à fait normal que ça ne fonctionne pas

Bonjour W 13
merci de ta réponse , reste que mes compétences en informatique sont malgré tout limitées ....
<< tu as mis le répertoire SWL dans un sous-répertoire et non pas directement à la RACINE ! >> :voyons::voyons:

Regarde l'arborescence de ta clé USB. SWL n'est pas un répertoire à la racine, donc "tout en haut de l'arborescence"

• J'aime
Reactions: zoc