Peugeot Update

Merci jbf69 j’utilise citroen updat pour un C5 j’ai téléchargé l’application puis comme expliqué commencé le téléchargement indiqué pour mon véhicule 1)License ODO11811 de 7,02Ko 2) PSA –map –eur 12 00 r0 NAC euro wave4-tar de 17,9GO)une fois le téléchargement terminé(normalement décompressé) j’ai voulu le transférer sur ma clé USB comme expliqué sans problème sauf que pour( PSA –map –eur 12 00 r0 NAC euro wave4-tar de 17,9GO)pas possible une fenêtre m’indique fichier trop volumineux
upload_2022-9-23_14-22-6.png
upload_2022-9-23_14-25-38.png
 

@Bastidon

Je n'arrive pas à lire ta deuxième illustration, pourtant la plus intéressante.Ton fond d'écran m'intéresse moyennement, même s'il est spectaculaire! ;) Sur la première illustration, je devine "Téléchargement terminé". À ce stade, seule la première étape est terminée. Il reste les autres étapes:

-vérification du fichier téléchargé
-formatage de la clé USB
-extraction sur le disque dur du PC
-copie des fichiers extraits sur la clé USB
-suppression des fichiers "temporaires"

Normalement toutes ces étapes s'enchaînent dans Citroën Update, sans autre intervention que cliquer sur "OK" ou "CONTINUER", jusqu'à l'écran final: "Votre clé a été préparée avec succès".

Je ne vois pas où tu te perds!
 


@Bastidon

L'écran d'erreur que tu montres ne vient pas de Citroën Update.

J'ai l'impression que tu veux mêler deux méthodes: téléchargement avec Citroën Update et préparer la clé autrement.

Si tu veux utiliser Citroën Update il faut le laisser aller au bout. On dirait que tu interromps avant que ce soit fini.

Si tu n'expliques pas clairement ce que tu fais, il va être difficile de t'aider.
 

Jbf69 J’ai utilisé une seule méthode citroen uptade comme montré pour télécharger mes mise à jour

Je vais reprendre depuis le début

Formater la clé USB Fat32

Télécharger Citroen Uptade

Rentrée mon VIN

Téléchargé les mises à jour pour mon véhicule sur le disque dur

Copie des fichiers extraits sur la clés USB

Le premier fichiers se télécharge par contre pour le second un écran d'erreur, il ne vient pas de Citroën Update.mais du PC je n’ai rien fait d’autre ma clé 32 go pour un téléchargement de 17,9 GO
 

@Bastidon

Non, ce n'est pas bon.

Formater la clé USB Fat32: inutile, Citroên Update le fera.

Télécharger Citroën Update. Ok, mais on le fait une fois dans sa vie! Ensuite il suffit de l'activer.

Rentrer le VIN. Ça aussi on le fait une fois, jusqu'à ce qu'on change de véhicule.

C'est après surtout que ça ne va pas. Tu n'as pas à "télécharger" , "copier"...

Tu actives Citroën Update, Tu cliques sur ton VIN.

S'il y a des mises à jour en attente, elles te sont proposées. Tu décoches ou coches en fonction de ton choix, et après tu laisses faire. Comme je t'ai dit Citroën Update va enchaîner toutes les étapes. Tu as juste à cliquer jusqu'au message de fin.

Aucun fichier de la mise à jour ne dépasse la limite de 4 Go. Le .tar oui, mais il n'ira pas sur la clé USB, il contient les fichiers à extraire. Tu ne t'occupes pas de ça, ça marche! Et oublie la licence qui sort je ne sais d'où!

Si tu n'arrives pas à maîtriser Citroën Update, tu ne seras pas le premier, Il faudra revenir à la méthode, dite "à l'ancienne", où tu enchaîneras toi-même les différentes étapes. Mais on peut beaucoup simplifier avec l'habitude et les outils utilisés.
 

Pourtant c'est ce que j'ai fait car ça me parait simple mais dans le doute
Peut-on sans prendre de risque tout effacer l’enregistrement sur le disque dur des mises à jour effacer le fichier License sur la clé USB et reprendre à zéro à partir du citroen Uptade donc refaire la manip
 

Pourtant c'est ce que j'ai fait

Franchement je crois pas!

Après l'écran de Citroën Update que tu as montré, où il est indiqué "TÉLÉCHARGEMENT TERMINÉ", que se passe-t-il lorsque tu cliques sur "CONTINUER"? Normalement ensuite c'est l'étape du formatage de la clé USB. Tu n'en parles jamais! C'est pourtant une étape incontournable et c'est souvent à cette étape que les malchanceux s'arrachent les cheveux ou renoncent. En dehors du formatage, étape parfois déroutante, Citroën Update ou Peugeot Update ça fait ce pourquoi c'est prévu: préparer de bout en bout une clé USB en vue de faire une mise à jour de NAC (ou RCC).

Peut-on sans prendre de risque tout effacer l’enregistrement sur le disque dur des mises à jour effacer le fichier License sur la clé USB

Cette histoire de licence me turlupine. Qui a mis ce fichier licence sur la clé USB, puisque tu dis l'avoir formatée?
 

J'ai suivi en pointillé, mais sur une clé de 32 Go tu peux pas mettre le tar sur la clé USB et décompresser sur la clé. Ça fait le double. Mais je rejoins @jbf69 Citroën update s'occupe de tout de bout en bout. Formatage, décompression, et copie des fichiers.
La clé USB n'est pas partitionnée ou endommagées ? Windows voit bien les 32 Go sur le point de montage ?
Si je retrouve où sont téléchargés les fichiers temporaires sur le PC, je peux éventuellement t'aider en télémaintenance. Contacte moi en MP.
 

Bonjour. Pour répondre je ne peux pas cliquer sur continuer sans avoir cliqué dans la fenêtre téléchargement terminé sur OK ensuite quand je clique sur continuer il apparait une fenêtre me disant » erro-erro reading – file « et me propose de tout recommencer zéro mais comme ma clé USB et déjà formatée je transfert les 2 fichiers temporaires du PC sur la clé et la ça ne passe pas fichier trop volumineux celui de 17,9GO j’ai changé de clé(32GO) même problème je n’ai pas de clé de 64GO pour confirmer le problème de fichier trop volumineux

Il y a bien une personne sur le forum qui a utilisée peugeot uptade ou citroen uptade et nous parler de son expérience
 

Cette histoire de licence me turlupine. Qui a mis ce fichier licence sur la clé USB, puisque tu dis l'avoir formatée?
Le fichier License et le seul qui est transféré(fichier temporaire vers la clé USB ) donc pour refaire la manip il faut que je reformate la clé ou supprimer ce fichier
 

L'erreur que tu as me laisse penser que les téléchargements sont corrompus. Contourner l'application pour mettre sur la clé ne servira à rien.
Comme indiqué plusieurs fois, tu n'as pas besoin de formater la clé. L'application s'en charge. Mais si ça s'arrête au contrôle des téléchargements, pas la peine d'aller plus loin.
Mathématiquement et informatiquement, 18 Go rentrent dans 32 Go. Ta clé a un soucis (partition, endommagée, etc ...).
Comme proposé, je peux essayer de d'assister à distance. Contacte moi en MP, si tu le souhaites.
 

@Bastidon

Bonjour,

Il a fallu attendre 9 messages pour comprendre que Citroen Update s'est interrompu sur un message d'erreur et que tu as eu l'idée de contourner la difficulté à ta manière. Mon impression que tu essayais de mêler deux méthodes de préparation de la clé avait donc du vrai. Pourtant tu me soutenais que non, tu faisais tout comme il faut! Je n'ai toujours pas d'explication à propos de ce fichier licence avec une mise à jour de cartographie. Je renonce. Si @trougnouf peut t'aider par télémaintenance, saisis l'opportunité.

Si tu as parcouru un peu cette discussion à propos de Peugeot Update, tu verras qu'en effet c'est un produit utilisable, en général sans problème, même s'il subsiste quelques bugs et quelques pièges. Mais ton «erro-erro reading - file» n'évoque rien pour moi. :spamafote:

Ajout: J'ai préparé une clé USB pour la mise à jour de la C5 de mon voisin. J'ai fait quelques copies d'écran au passage pour te rassurer que ça marche bien habituellement.

0.PNG 1.PNG 2.PNG 3.PNG 4.PNG 5.PNG 6.PNG 7.PNG 8.PNG 9.PNG (Numérotation de 0 à 9)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

@Bastidon

La suite:
10.PNG 11.PNG 12.PNG 13.PNG 14.PNG 15.PNG 16.PNG
(Numérotation de 10 à 16)

Préparer la clé m'a pris une heure et demi environ: liaison fibre moyenne, pas de PC de compétition, pas de SSD, pas de clé USB de course. Il faut savoir prendre le temps.
 
Dernière édition:

Merci a tous pour votre patience à mon égard et la volonté de vouloir m’aider mon niveau en informatique comme vous avez pu le constater n’est pas excellent . Jbf69 les copies d’écran parfaites qui pour moi et un tuto et pour ceux qui te suivent, me donne l’espoir d’y arrivé les mises à jour de ton voisin sont les mêmes que les miennes a la différence que moi je coche les deux cases 1) cartographie 12 0 0 r0 et 2) logiciel de l’écran tactile 44 02 16 52 –nac ro donc dois-je procéder comme toi et refuser la deuxième qui peut être me pose tous les problèmes et je peux d’assurer que je procède de la même manière mais avec les 2 mises à jour cochées et que ça s’arrête a LE TELECHARGEMENT ET TERMINE aucune possibilité de poursuivre comme expliqué, je reconnais tardivement. As-tu fais quand même la mise à jouer du logiciel de l’écran tactile pour ton voisin car j’ai bien peur que le problème viens de lui .Je vais tout refaire et ne cocher qu’une case comme toi et voir. La mise à jour de l’écran peut-elle se faire en une deuxième étape comme ton voisin je suppose. Encore Merci je pense que ce fil de discussion n’est pas peine perdue
 

@Bastidon

J'ai enfin un début d'explication à la présence du fichier licence avec la cartographie. À aucun moment, où alors je n'ai pas été assez attentif, tu n'as parlé de préparation simultanée de firmware et de cartographie. Et la seule illustration se rapportant à Citroën Update montrait un téléchargement de cartographie uniquement. Quand tu prépares simultanément les deux mises à jour, les écrans ressemblent à ceci:
17.PNG 18.PNG 19.PNG 20.PNG 21.PNG
(Numérotation de 17 à 21)

Donc tu as dû multiplier les essais et, du coup, la description de ton problème n'était pas limpide. :(

Je te suggère de reprendre tout à zéro, calmement, méthodiquement. Efface tout dans le dossier désigné à Citroën Update pour le téléchargement et relance Citroën Update. Si on te propose une reprise tu réponds "NON", de façon à revenir à l'écran où tu choisis le VIN (N° 2 dans mes illustrations). Bien qu'on puisse préparer une clé USB pour les deux mises à jours, firmware et cartographie, simultanément, je te conseille de commencer par la cartographie seule. Il sera toujours temps de faire la mise à jour de firmware plus tard si tu as une bonne raison de la faire. Personnellement, si je n'ai pas une bonne raison, je ne fais pas. Et mon voisin me suit sur ce point. ;) Mais il y a des avis contraires, donc chacun voit midi à sa porte! Si tu parcours cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-4-firmware-44-02-13-12-obsolète.129048/

Tu comprendras qu'on peut avoir des déboires en faisant une mise à jour de firmware! ;)

Jusqu'à preuve du contraire, je pense que tes difficultés proviennent d'un manque de patience. En particulier, entre le moment où s'affiche "TÉLÉCHARGEMENT TERMINÉ" (écran N° 5) et la demande confirmation pour continuer (écran N° 6), il peut s'écouler de nombreuses minutes pendant lesquelles Citroën Update relit les fichiers téléchargés. 24 GO! Tu as dû conclure hâtivement qu'il ne se passait plus rien! :( Il y a plusieurs autres étapes où on a l'impression que c'est bloqué. En général, il n'en est rien. Tant que Citroën Update n'affiche pas un message d'erreur explicite, c'est qu'il travaille. Il y a cependant de rares situations où cette règle est prise en défaut. Il reste que la patience est la première règle à suivre! :)

Si tu suis les écrans montrés plus haut, sans précipitation, ça va bien se passer!
 

Bonjour jbf69 si tu dis que je manque de patience par contre tu en a à revendre me concernant je vais suivre toutes les recommandations .Pour illustrer ma dernière tentative qui se traduit par un échec les copies d’écran (j’ai pas ta technique) te montre que lorsque je clic sur OK fenêtre "TÉLÉCHARGEMENT TERMINÉ"

de suite sans attendre une autre fenêtre s’ouvre m’indiquant une erreur(erro-erro-reading - file) je clic OK et me propose de tout recommencer je l'ai fait au moins 3 fois et toujours pareil .Concernant ton image 4 pour le dossier destination je mets CE PC et clic sur téléchargement afin d’être complet dans ma démarcheupload_2022-9-25_12-52-57.png

upload_2022-9-25_12-53-21.png

upload_2022-9-25_13-31-14.png
 

Pièces jointes

  • upload_2022-9-25_12-53-52.png
    upload_2022-9-25_12-53-52.png
    390.3 Ko · Affichages: 3




comme ma clé USB et déjà formatée je transfert les 2 fichiers temporaires du PC sur la clé et la ça ne passe pas fichier trop volumineux celui de 17,9GO
Comme dit, on ne PEUT PAS mettre un fichier de plus de 4 Go sur une clé FAT32.
Mais comme il ne faut pas copier ce fichier tar mais le décompresser, c'est donc le processus utilisé qui n'est pas bon
 

Bonjour je reviens vers vous mon problème et résolu et je le dois a la patience de jbf69 qui m’a permis de ne pas faire d’erreurs donc j’ai téléchargé les deux mises à jour par précaution sur deux clés différentes, les deux en même temps sur une même clé USB en utilisant citroen uptade ça ne fonctionne pas chez moi pourquoi mystère .Dans la voiture tout s’est bien passé heureux d’avoir acquis une expérience pour les prochaines mises à jour
 


J'ai rien compris. Télécharger sur 2 clés. Sur 1. Ça marche pas, mais tout va bien dans la voiture.
Il y avais 2 mises a jour a effectuer l’écran tactile et la cartographie j’ai téléchargé l’écran tactile sur une clé USB et la cartographie sur une autre clé USB .Par contre vouloir télécharger les 2 mises a jour sur une même clé chez moi ca na jamais marché
 


Il y avais 2 mises a jour a effectuer l’écran tactile et la cartographie j’ai téléchargé l’écran tactile sur une clé USB et la cartographie sur une autre clé USB .Par contre vouloir télécharger les 2 mises a jour sur une même clé chez moi ca na jamais marché
C'est peut-être pour ça que ça marche pas. Faut pas télécharger sur la clé. Mais sur le PC, décompresser, et copier sur la clé.
Si tu y mets l'archive, tu as le double de volume.
 

@trougnouf

J'essaye d'expliquer à mon tour.

Citroën Update lui proposait deux mises à jour, firmware et cartographie. Il a laissé les deux cochés, ce qui était logique. Malgré plusieurs tentatives la partie téléchargement de Citroën Update se terminait par le message d'erreur énigmatique "error.error-_reading_file" montré ci-dessus. En ne cochant qu'une mise à jour, la préparation de la clé USB se passait sans encombre. C'est pourquoi il a préparé, en deux temps, deux clés USB séparées, une pour le firmware et une autre pour la cartographie. L'installation dans la voiture, en utilisant successivement les deux clés USB, s'est passée sans encombre.

Les termes utilisés par @Bastidon ne sont peut-être pas rigoureux, mais il est impossible de "télécharger" via Citroën Update sur une clé USB, même formatée EXFAT si je me souviens bien. Il y a un refus explicite a priori. Le problème qu'il a rencontré ne se situe pas là et reste inexpliqué, parce que évidemment traiter deux mises en jour dans une seule opération de préparation est possible, même si, comme @Chip’s, beaucoup préfèrent procéder une à une.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Ça fait combien les deux MAJ ? Ça copie sur la clé et décompresse ensuite ? J'ai jamais eu le soucis, mais j'ai une 64 Go de mémoire.

... pour la culture.
 

@trougnouf

Les deux mises à jour pour Wave4, ça doit faire autour de 24 Go. Avec Peugeot Update (ou Citroën Update) le téléchargement est toujours fait sur disque dur, l'extraction se fait aussi sur disque dur (sauf cas particulier expliqué quelque part dans cette discussion), puis ,enfin, les fichiers sont copiés sur la clé USB. Donc la capacité de la clé n'a rien à voir dans l'affaire. Une clé de 32 Go suffit amplement, mais pas 16 Go bien sûr!
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf