Peugeot Update

Le GPS est un TomTom et j'imagine qu'il possible de voir que les équipements et la présentation n'est pas celle qu'on souhaite avant de l'acheter.
 

Salut

Quelqu'un peut-il me dire la durée de transfert complet sur l'odb de la voiture de la version 12.0.0-r0 du 23 mars 2022 et uniquement en ne retenant que la cartographie France/Benelux ?

Merci bien
 

@ralphi1

Bonjour,

Plusieurs autres facteurs interviennent dont on ne sait pas grand chose de sûr. Il a parfois été annoncé des temps très longs sans véritable explication. Compte autour de 45 minutes. L'évolution de la version a peu d'incidence, puisque ce n'est pas une vraie mise à jour. On recharge tout. Que tu passe de V1 à V13 ou V12 à V13. Même temps.
 


Bonjour,

J'ai essayé de mettre à jour le firmware 21.08.87.32_NAC-r1 via la méthode officielle Peugeot Update pour téléchargement et préparation de la clé.
Après environ 15 à 20 minutes d'installation, il y a une erreur, j'ai enlevé la clé et recommencé 5 fois sans succès.

C'est assez embêtant car l'écran reste bleu en permancence et plus rien n'est utilisable.

Je vais essayer avec une autre clé usb. Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, avez-vous des suggestions et un retour d'exérience sur ce type d'erreur ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Si je me souviens bien Windows te demande quelque chose lors du formatage de la clé USB (je ne sais plus ce que c'est) tu dois choisir OUI/NON; moi je dis non et pas de problème tout s'installe sur cette dernière sans erreur
 

@GG311

Bonjour,

Tu devrais parcourir un peu cette discussion. Beaucoup de pièges y sont décrits, dont le problème de formatage que Peugeot a essayé d'améliorer lors de la dernière mise à jour de Peugeot Update. Mais il reste beaucoup de cas. Et le message d'erreur n'aide pas. Changer de clé ne résout rien dans xx% des cas (je ne précise pas de pourcentage pour éviter le retour "source?") ;). Pour t'aider à trouver:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/#post-2541625
 
  • J'aime
Reactions: ron11

Si je me souviens bien Windows te demande quelque chose lors du formatage de la clé USB (je ne sais plus ce que c'est) tu dois choisir OUI/NON; moi je dis non et pas de problème tout s'installe sur cette dernière sans erreur
Non, Windows ne me proposait rien de particulier.

@GG311

Bonjour,

Tu devrais parcourir un peu cette discussion. Beaucoup de pièges y sont décrits, dont le problème de formatage que Peugeot a essayé d'améliorer lors de la dernière mise à jour de Peugeot Update. Mais il reste beaucoup de cas. Et le message d'erreur n'aide pas. Changer de clé ne résout rien dans xx% des cas (je ne précise pas de pourcentage pour éviter le retour "source?") ;). Pour t'aider à trouver:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/#post-2541625
J'ai essayé de parcourir biensûr le poste mais beaucoup trop de pages, difficiles de suivre les conversations et d'arriver aux conclusions...
J'utilise la dernière version de Peugeot Update.

Je viens d'essayer ce soir avec une autre clé usb, et en ne mettant dessus que la mise àjour du firmware sans la MAJ de la carto et ça a fonctionné du premier coup...

Merci pour vos conseils.
 

@GG311

:bien:

Peut-être le hasard! Si tu es persuadé que c'est la clé, teste-la, par exemple en essayant de la formater par Windows, ou mets la à la poubelle déchetterie.

Je suis d'accord que la discussion est longue. Dans cette situation on lit les premiers posts et les plus récents.Il y a aussi une fonction "Recherche".

Ajout: en tous cas, ça ne vient pas du fait d'avoir sélecté une seule mise à jour.
 

Bonjour à toutes et tous,
je viens dans cette discussion, car pour la MAJ du firmware et de la carto de ma 308 de 2019 (nac), j'ai eu recours à Peugeot Update comme recommandé. Mais voilà qu'à l'étape du formatage de la clé usb j'ai le message suivant : "Erreur de formatage clé Attention, il est impossible de formater cette clé usb veuillez en sélectionner une autre" Or en remettant une autre clé usb, j'ai juste le cercle bleu de Peugeot update qui tourne indéfiniment comme si l'application doit recommencer les téléchargements que j'ai déjà faits. Comment fait on dans ce cas ? Dois je reprendre tout depuis le début ? J'ai mis des heures à chaque fois à télécharger le dossier du firmware et de la carto : une veille du PC; une batterie faible... et hop on est bon pour reprendre le téléchargement depuis zéro, car les dossiers obtenus à la fin sont vides. Merci d'avance pour vos éclairages.
 

@Veturilo29
Bonjour,
C'est expliqué dans cette discussion à plusieurs reprises. :) La première chose à tenter est de fermer toutes les fenêtres Explorateur Windows, et au besoin les fenêtres "Invite de commande, puis de recommencer le formatage. Changer de clé USB, comme suggéré, est voué à l'échec sauf clé USB vraiment malade. Mais il y a des situations rebelles où ça ne suffit pas. Ce n'est pas propre à Peugeot Update, même si cet applicatif n'a pas retenu toutes les options mises à disposition par Windows. :mad: J'ai bricolé une version personnelle de Peugeot Update où je ne rencontre pratiquement plus de problème de formatage ou de copie des fichiers extraits. ;) C'était donc possible de faire mieux!
 

Peut-être un AV un peu envahissant qui n'a pas terminé son scan ?
Il faudrait essayer de la laisser plus longtemps avant de lancer le formatage. Ou lancer Peugeot Update en administrateur.
 

@trougnouf

Oui il faut être administrateur pour formater avec Peugeot Update, mais sur un Windows standard le droit est demandé au bon moment. Evidemment si on refuse ou si on n'a pas le password pour donner les droits d'administration, le formatage ne peut pas se faire. Et ce n'est pas une originalité de Peugeot Update. C'est la même chose avec les outils tiers de formatage, comme rufus par exemple. Je n'active jamais Peugeot Update en mode administrateur, parce que les fichiers de travail et les logs sont dans ce cas chez l'administrateur et sont moins faciles à retrouver. Mais chacun fait comme il trouve le plus simple pour lui.

En revanche les fenêtres Windows Explorer, principalement en Windows 7, sont souvent l'explication du blocage. Mais parfois même en fermant toutes les fenêtres ça ne suffit pas. Il faut aller jusqu'à killer le processus explorer et après ça, ça se complique: plus de bureau! :(

On peut mettre en évidence la cause du blocage avec l'outil Microsoft Process Explorer.
 

Mon compte est admin. Je suis informaticien.
Y'a une clé de registre pour dissocier le bureau de l'explorateur Windows. Ils s'exécutent ensuite dans deux process différents. On peut toujours relancer le process avec le gestionnaire de tâches, en lançant explorer.exe.
Unlocker permet aussi de déverrouiller des fichiers. Avec des résultats variables.
 

@trougnouf

Ce n'est pas tout le monde qui peut farfouiller les clés de registre. Je ne me vois pas donner ce conseil sur un forum pour formater une clé USB à coup sûr. Nous aller effrayer et finir de décourager les derniers utilisateurs de Peugeot Update! ;) On s'égare!
 

Chez moi peugeot update ne fonctionne plus depuis longtemps, je m'en sert juste pour voir si il y a un MàJ et c'est suffisant
Je télécharge sur My Peugeot et je fais à l'ancienne et c'est nickel
 

@Mickel3

Tu es loin d'être le seul à avoir adopté cette méthode. À l'origine j'étais plutôt un défenseur de Peugeot Update, que je pensais pouvoir résoudre les difficultés courantes de préparation des mises à jour. Mais les bugs et pièges, que Peugeot n'a pas trop cherché à corriger, m'ont fait changer d'avis peu à peu. J'ai expliqué plus haut que c'était possible de mieux faire.
 

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de Peugeot Update, estampillée 1.3.1, est proposée à la mise à jour. Aucun changelog trouvé dans le package ni ailleurs, conformément à la tradition Peugeot. ;) Je n'ai pas encore essayé cette nouveauté pour essayer de deviner ce qu'elle corrige ou ce qu'elle apporte: un formatage plus sûr?
 
  • J'aime
Reactions: O_Spring

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de Peugeot Update, estampillée 1.3.1, est proposée à la mise à jour. Aucun changelog trouvé dans le package ni ailleurs, conformément à la tradition Peugeot. ;) Je n'ai pas encore essayé cette nouveauté pour essayer de deviner ce qu'elle corrige ou ce qu'elle apporte: un formatage plus sûr?

Bonjour,

vous ne précisez pas si c'est la version Android ou iOS. Elle n'est pas totalement récente (1 mois ?) J'en ai essuyé les plâtres sous iOS, avec quelques déboires. J'avais fait la mise à jour parce que je ne parvenais plus à me connecter sur le serveur (j'ai l'impression que le protocole d'authentification ou le serveur et son certificat ont changé). Si je n'avais pas eu de difficulté de connexion - et certainement en l'absence de "release notes".

Après mise à jour - 28 octobre - (cf un autre de mes messages sur ce forum), ma voiture (508 GT Hybride 2021) n'était - en même temps - plus connue de l'appli mobile, mais en même temps pas réinscriptible parce que déjà enregistrée.

"Scoop" d'aujourd'hui : après m'être accidentellement déconnecté (log out) et, donc, ré-authentifié avec l'appli mobile, miracle : elle s'est souvenue de ma 508 et, ce matin, l'appli à reçu les données des 2 premiers trajets effectués après la mise à jour (soit le 29 octobre (!)). Ca donne espoir de n'avoir rien perdu. Je posterai l'évolution de la situation ...

En tout cas, ma recommandation serait : si vous n'avez pas de gros problèmes avec la version actuellement installée, ne vous précipitez pas sur la mise à jour ...

Cordialement
 

Peugeot Update, c'est uniquement sur PC ou MAC, rien à voir avec Android ou iOS.
Ne pas confondre avec l'appli MyPeugeot
 

@Coalabe

Bonjour,

En effet je n'ai pas précisé pour quelle plateforme était disponible cette nouvelle version. Dans mon cas c'était sur Windows. Habituellement les nouvelles versions sont publiées simultanément sur les deux plateformes. Je suppose que le code est le même. Il n'y a que l'emballage qui change.

Dis nous si cette nouvelle version est bien aussi disponible pour MAC. Je suis d'accord qu'on n'est pas obligé de se précipiter sur toute nouvelle version. ;)

Pour tes autres observations on t'a déjà répondu.
 

Merci @Gromo pour ton retour d'expérience. Et d'avoir complété ou précisé ce que j'avais rapporté. C'est sûr que si tout le monde se met à utiliser Peugeot Update on va s'ennuyer sur Forum-Peugeot au prochain firmware ou prochaine cartographie o_O .

Une possibilité de reprise serait effectivement un plus, en particulier pour les clients qui n'ont pas une liaison internet de course. (Ceci était probablement vrai pour les premières versions)
Comme indiqué dans le premier post, pour se garder une possibilité de reprise, il ne faut pas utiliser le bouton "Retour", qu'il faut comprendre comme "Abandon", mais en cliquant sur la croix blanche dans carré rouge dans le coin droit supérieur. On peut interrompre volontairement ou vouloir tenter de relancer parce que le téléchargement semble bloqué, ce qui peut arriver avec une liaison internet instable. En activant à nouveau Peugeot Update, un écran demande si on veut poursuivre. La reprise là où le téléchargement a été interrompu n'est pas garantie à 100%, mais en général ça marche! De même si on interrompt pendant l'extraction ou la copie sur la clé USB, on pourra reprendre au formatage de la clé. (Correction du 01/03/2021)

Si j'avais une suggestion à faire (je ne dis pas yaka faucon :non:), il serait bien de grouper au début de la procédure toutes les interactions avec le siège-clavier, en particulier insertion de la clé et formatage, pour qu'ensuite la procédure puisse enchainer téléchargement et extraction sans intervention humaine. Comme ça on pourrait laisser tourner toute une nuit si nécessaire.

Il me reste une interrogation/curiosité à propos de l'outil d'extraction utilisé. On peut se souvenir de batailles homériques sur ce forum à propos des qualités et fonctionnalités respectives de Winrar, Winzip, Peazip, 7-zip et d'autres... Je n'ai pas trouvé. Peut-être que Peugeot a fini par développer son propre produit et l'a inclus dans la procédure :). Depuis il a été confirmé que c'est 7-zip qui est inclus dans le package. (précision du 01/03/2021). Mais la confirmation est probablement erronée: aucune trace de 7-zip dans le code. Et on ne retrouve pas les performances de 7-zip. (précision du 29/09/2021)
Pourquoi Peugeot Update ne fonctionne-t-il pas sur Mac ? En fait, non, on peut télécharger les fichiers sur Mac, mais le formatage de la clé dit être fait sur PC, dommage ! En plus, une fois le fichier installé sur la "bonne" clé, il n'est par lisible par le NAC
 

@Alain9164

Je n'ai aucune expérience personnelle de MAC. Mais je suis étonné que Peugeot Update sur MAC ne puisse pas formater la clé USB. À moins que sur MAC, les développeurs aient renoncé au formatage. Mais j'ai un doute.

En revanche, il y a une difficulté bien connue que le MAC écrit des fichiers cachés sur la clé USB lorsqu'elle est explorée conduisant à l'échec de la mise à jour sur le NAC. Si on a préparé la clé USB avec Peugeot Update, il faut immédiatement éjecter la clé à la fin du processus, sans l'explorer. Ou si on l'explore ou qu'on l'a préparée avec les outils du MAC, il faut passer un outil de "nettoyage" comme CleanMyDrive. Un bon tuto avait été proposé sur ce forum:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/

C'est un peu ancien mais l'essentiel reste vrai.
 
Dernière édition:

Bonjour, Je reviens ici suite à mon poste 1480. Pour régler mon problème de formatage de la clé usb, j'ai utilisé fat 32 pour terminer le formatage de la clé et sa préparation dans la foulée. Mais dans la voiture, j'ai eu le message "version not compatible with hardware". Comme indiqué dans la notice de mise à jour de Peugeot, j'ai recommencé tout le processus, avec une nouvelle clé (3.0) ; toujours formatée avec Fat 32. Dans la voiture, j'ai d'abord eu un bref message me signifiant qu'il n 'y avait aucun fichier sur la clé, avant que ne revienne le message "version not compatible with hardware" Puis je avoir le retour d'expérience des membres du forum ayant déjà eu ce message s'il vous plait ? Comment avez vous réglé le problème. Je suis preneur de tous les conseils et avis. Cordialement
 


Bonjour à tous,

J'ai eu l"occasion d'utiliser la version 1.3.1 de Peugeot Update sur Windows. À défaut d'un changelog de la part de Peugeot, je commence une liste, forcément non exhaustive, de ce que j'ai vu. La communauté pourra compléter.

1. Il semble y avoir enfin une nette amélioration sur l'impossibilité de formater la clé USB lorsqu'elle est "utilisée", même passivement par un autre processus, ce qui conduisait souvent à ce message:

PU_ erreur formatage.PNG

Les cas de rejet sont devenus nettement plus rares. Ce n'est pas encore aussi efficace que l'applicatif rufus, mais c'est un net progrès. Comme quoi l'amélioration était possible (voir les échanges ci-dessus, lors de la sortie de la 1.2.1.). Comme le message indiquait de changer de clé USB, les vendeurs de ce matériel font faire grise mine. ils viennent de perdre un influenceur efficace! ;)

2. Dans le package on trouve une nouvelle mouture de fat32format.exe. Je parle de "mouture", parce que le numéro de version n'a pas changé (1.07), mais on sait que chez Peugeot ce n'est pas une preuve de version identique. En tous cas, ce n'est pas le même binaire que précédemment, et ce n'est pas non plus le même que celui que l'on trouve sur le site de Ridgecrop, auteur initial. J'ai pensé un moment que l'amélioration du formatage était inclue à fat32format, mais je me trompais. :(

3 .Je ne connais pas les spécificités particulières du NAC AIO (ou IAO, Amérique du Sud), mais il y a un renvoi vers une doc spécifique:

https://media.ndp.awsmpsa.com/file/29/8/map-software-iao-fr.793298.pdf

Malheureusement la doc est restée dans un tuyau. Pour l'instant on n'a que ça:

Notice IAO.PNG

Mais il y a le logo Peugeot. L'honneur est sauf! :oui:

4. D'autres bugs (path >255, xcopy/robocopy...) vont continuer à surprendre. :spamafote:

On pourrait aussi citer ici la méthode de développement évoquée par @RFN_O dans une autre discussion animée:

 

Bonjour à tous,

@Bee dans une autre discussion annonce une nouvelle version de Peugeot Update estampillée 1.4.0. La mise à jour est proposée automatiquement à la prochaine utilisation de Peugeot Update.

Qui se dévoue pour le changelog? Personne n'a eu le temps de compléter celui de la précédente version! Ça va trop vite! ;)
 

Bonjour, j'arrive tardivement sur ce topic depuis que j'essaie en vain d'utiliser Peugeot Update...
Lors d'un énième essai à l'instant, mise à jour de l'appli, j'arrive à l'étape où premièrement il trouve ma clé USB!
Il la formate :eek: (au bout du 2ème essai)
là j'en suis à la copie des fichiers (1er échec). Il lui faut du temps pour copier les 12Go de données (Carte + MàJ ecran tactile). En fait ca ne fait qu'augmenter (25min restant alors qu'il a déjà copié 2.5Go en 5min)
 

@favjac

Bonjour,

Il faut "du temps" pour copier 12Go. La valeur dépend de beaucoup de paramètres, plus de 30 minutes n'est pas alarmant. Le temps indiqué dans la progression est très indicatif et n'est pas mieux que ce que l'on a dans d'autres applicatifs. Ça fluctue avec la taille des fichiers traités. Il faut laisser faire, en général ça marche.

Pour les mises à jour de NAC: école de la patience!
 

En fait le compteur temps s'incrémente chaque seconde en plus, mais la copie se fait par palier et en 4 fois on est à 100%. Ca n'a pas mis 30minutes, je dirai un bon 1/4h.
Bon j'ai tenté la mis à jour dans la voiture, il m'a mis incompatible avec le hardware... je bascule sur le topic dédié pour demander de l'aide :'(