Peugeot Update

Bonjour Favjac,
Je me sens moins seul depuis ton post d'hier.
Vu le temps que l'on met à préparer la clé USB via Peugeot Update (téléchargement + écriture des fichiers sur la clé usb), je trouve que ce n'est pas normal de devoir tout recommencer à chaque fois
 

@Veturilo29

Bonjour,

Normalement quand tout se passe bien, on n'a pas besoin de tout recommencer. Pour la mise à jour du firmware pour NAC Wave2, ça a cafouillé sévère chez Peugeot. Pas d'autre solution dans cette situation que de tout recommencer, puisque c'était le fichier téléchargé qui était foireux, et à plusieurs reprises. Heureusement ce n'est pas comme ça pour chaque mise à jour. :)

Sinon dans l'usage de Peugeot Update, comme expliqué à plusieurs reprises dans cette discussion, il y a des points de reprise, y compris en cas de téléchargement interrompu, ou en cas de difficulté à formater la clé USB et d'autres situations. Mais il faut cliquer sur le bon bouton. ;)
 


Alors Favjac, as tu refait l'essai ?
Moi je crois que je vais tout recommencer : supprimer et réinstaller Peugeot update, et reprendre toute la procédure. Mais vu le temps qu'on y passe, ce ne sera pas tout de suite.
 



Bonjour a tous ,
je reviens sur notre Peugeot update , une fois le téléchargement du fichier effectuer la clè usb ! c'est la le souci !!!!
elle doit etre formater par moi meme avant ( mac : utilitaire de disque ) ou Peugeot update le fait seul :voyons: la j'ai un gros doute ????
a cet instant precis ca bloque c'est la raison pour laquelle peugeot relations client m'a offert 30 € pour installé finalement le probleme n'est pas résolu pour la future installation !!!!
 

@jetman

Bonjour,

Peugeot Update fait le formatage de la clé USB, quelle que soit sa taille. Mais ça a toujours été un point faible de Peugeot Update de déclarer que la clé insérée ne peut pas être formatée et qu'il faut en choisir une autre, ce qui dans la plupart des situations ne change rien. Il y a pourtant eu de nettes améliorations sur les dernières versions de Peugeot Update. J'ai un peu regardé la version 1.4.0. . Le formatage a été revu et le rejet de formatage d'une clé USB, au plus de 32 Go, devrait être très exceptionnel. Je suis donc un peu étonné de ta constatation. Mais je n'ai aucune expérience d'utilisation de Peugeot Update sur MAC. Ce que j'avais retenu est que ça se passait généralement mieux, à la condition de ne pas chercher à explorer la clé USB avant de la présenter dans le véhicule.

Clé de 64 Go? Une copie d'écran? Un extrait du .log ? Ça pourrait aider à comprendre.
 

Bonjour à tous,

Je viens me greffer au post car j'ai aussi un petit problème :
J'ai un MAC et j'utilise "Peugeot update". 1.4.0
Sur mon Mac :
- je lance Peugeot update
- j'entre le VIN de ma 2008
- je télécharge le programme de navigation ( on ne me propose pas de programme firmware du système car il est à jour)
- j'entre une clef USB A 3.1 de 32 Go (j'ai essayé avec une clef USB A 3.2 de 64 Go et ça fait pareil)
- le sytème Peugeot Update écrit sur la clef USB après l'avoir formatée
- c'est fini, je retire ma clef et l'insère dans le tableau de bord de ma 2008 en marche.
- Tout se passe bien, sélection du programme etc jusqu'au message : "La mise à jour a échoué !" après quelques secondes d'écriture ...

Ce n'est pas fondamental pour moi, j'exprime mon expérience pour ceux qui auraient vraiment besoin de leur GPS.Personnellement, j'utilise Waze en Apple CarPlay et je trouve que ça marche plutôt bien. J'avais des soucis avec une autre voiture, mais je ne l'ai plus, donc tout va bien.
Voilà. Bonne année à tous.
 
  • J'aime
Reactions: clementj

@CARVILLE

Bonjour,

Il serait intéressant de préciser si ta clé à été éjectée lorsque Peugeot Update a affiché: "Préparation de la clé avec succès".

Puis dire ce que tu as fait ensuite. As-tu réinséré la clé sur le MAC pour"vérifier" ou "explorer"? Parce que dans ce cas, le problème est connu. On avait d'ailleurs échangé sur ce point dans le passé:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-2-cartographie-v20.123910/page-6#post-2616884

Sinon, il faudrait examiner la clé USB en détail pour essayer de déterminer la cause du problème, mais puisque tu ne te sers pas du GPS, je crains que ça ne t'intéresse pas beaucoup.

Mais ça fait deux témoignages d'échec avec la dernière mise à jour 1.4.0 de Peugeot Update sur MAC. Espérons au moins un témoignage de succès. ;)
 
Dernière édition:

Bonjour jbf69,

J'aime bien que les choses fonctionnent comme ça doit fonctionner et je veux bien faire des essais même pour les autres ...
J'ai eu un message selon lequel la clef avait été formatée avec succès et j'ai procédé à la suite sans avoir retiré la clef.
Donc, le programme Peugeot Update a fait la suite jusqu'au message que je peux retirer la clef...
Elle ne s'éjecte pas toute seule...
Tout se passe bien jusqu'au moment où j'insers la clef dans la 2008 ...
Une chose m'étonne cependant. Le formatage de la clef ne change pas l'intitulé de la clef. D'habitude, après le formatage, la clef s'intitule selon les cas : "Sans Titre" ou "Untited" alors qu'une clef "Kinston" restera "Kinston" après formatage par Peugeot Update. Serait-ce une piste ?
 

@CARVILLE

L'éjection est une nouveauté de la version 1.4.0, mais chez moi sur Windows, ça ne marche pas non plus.

Je ne connais malheureusement rien au MAC. Mais tu pourrais commencer par "nettoyer" la clé avec CleanMyDrive ou autre comme suggéré lors de ta mise à jour V20. Et retenter la mise à jour dans le véhicule.

C'est la cartographie V24 que tu tentes d'installer?
 


A nous deux, on devrait arriver à quelque chose puisque moi je ne connais rien au PC !
Je vais réessayer en prenant soin de réinitialiser la clef avec l'utilitaire mac.
La page 3 montre qu'il faut cliquer sur le bouton rouge pour fermer Peugeot Update ...
 

Pièces jointes

  • Page 1.png
    Page 1.png
    237 Ko · Affichages: 14
  • Page 2.png
    Page 2.png
    182.4 Ko · Affichages: 13
  • Page 3.png
    Page 3.png
    245.4 Ko · Affichages: 14

@CARVILLE

Si tu n'as fait que retirer la clé après les 3 écrans que tu montres, normalement ta clé est propre. CleanMyDrive est alors "normalement" superflu. Fais ta vérification, mais je pense que le problème est ailleurs.

"Bouton rouge"? Sur Windows on a une croix blanche sur fond rouge en haut à droite de l'écran Peugeot Update. C'est la seule façon de quitter Peugeot Update, après approbation, comme tu as montré sur ta troisième illustration (Page 3). Donc pas de souci de ce côté.
 

Je viens de refaire l'expérience avec une clef de 64 Go toute neuve et ça fait pareil !
J'ai initialisé la clef avant de la soumettre à Peugeot update qui l'a réinitialisée à son tour mais sans succès quant à la mise à jour définitive de l'auto.
A suivre ....
Je me suis souvenu d'avoir eu le même problème avec la 3008 Allure. J'avais du utiliser une application qui supprime les fichiers invisibles. Onyx ou CleanMyDrive 2.
J'ai donc fait ça et ça marche .... fin de l'histoire.
J'avais secrètement espéré que Peugeot aurait fait en sorte que les utilisateurs Apple ne se sentent pas isolés !
Raté !
 

@CARVILLE

Comme mon expérience d'utilisation de Peugeot Update sur MAC est nulle, j'en étais resté à la conclusion provisoire que si on ne faisait absolument rien avec la clé USB à la fin de la préparation, la clé était propre et utilisable telle quelle pour la mise à jour sur le véhicule.

Selon ton expérience, il n'en est rien malheureusement et l'utilisation d'un outil de "nettoyage" semble indispensable. Il ne faut sûrement pas compter sur Peugeot pour améliorer ça! Il n'ont pas été fichu de supprimer l'écran "ERREUR MEDIA", lorsqu'on fait une mise à jour, alors ignorer des fichiers cachés ce n'est pas à leur portée! :(

Que les utilisateurs de MAC mémorisent! Merci pour eux d'avoir cherché à comprendre!
 

il n'en est rien malheureusement et l'utilisation d'un outil de "nettoyage" semble indispensable. Il ne faut sûrement pas compter sur Peugeot pour améliorer ça!
Si Apple ne gérait pas tout n'importe comment ça irait beaucoup mieux ! Ce souci est un problème MAC, pas un problème Peugeot Update (puisque pas de souci sur PC où le décrié Windows ne met pas plein de m.... sur les clés)
 

The problem is in map/cartography updates. In SWL/0023*/HashList.ini the last two lines (map-eur_13.0.0-r0 for NAC Wave 4 according to OP photos) are:
[$(MEDIA_ROOT)/SWL/002315011661459970/Data/data-pkg/NAV/MAP/]
Hash = 2d7979ca46d62326ab8e2f2d0773568bce521bce086189c36c9acfee40e7ceb1
While installing, the system will verify the integrity of the FULL "Data/data-pkg/NAV/MAP/" directory, even when that HashList.ini file already lists all the *.ttpkg really used. Any new files in that directory will fail the installation.

Firmware updates only checks for individual file digest hashes and don't have this problem.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour et bonne année 2023 à toutes et tous.
Désolé de vous contredire...mais quand je lis des âneries je rétorque !
Je suis utilisateur Mac depuis longtemps (+ - 35 ans à peu prêt) !
Je n'ai jamais eu besoin de Onyx et Clean... pour initialiser une clé ou de la "nettoyer" ! ? !
@CARVILLE dit avoir acheté une clé Usb 64 Go neuve ! Cela ne veut absolument RIEN dire...
Sur le Net ou même dans des magasins "branchés" on peut te vendre de la merde (je n'ai pas trouvé d'autre mot)
et après on se pose des questions du pourquoi, du comment cela se fait-il ? ! ?
Ce n'est contrairement à ce que pense W13, pas un problème Mac, ni un problème Peugeot Update,
mais bien souvent (hélas) c'est dû soit à l'utilisatrice ou l'utilisateur !
 

Bonjour, meilleurs vœux,

@MD54

Toutes les clés USB du commerce, et celles qui traînent au fond de nos tiroirs, ne sont pas toujours des merveilles de fiabilité. Mais heureusement qu'on n'a pas à se poser la question à chaque fois qu'on utilise une clé USB. En général on ne rencontre aucun problème et heureusement. Toujours soupçonner la clé USB à la moindre difficulté ne me paraît pas une bonne approche, mais chacun ses réflexes.

L'incompatibilité des clés USB préparées sur MAC et les mises a jour du NAC ne date pas d'hier. Le tuto de @Raca:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/

date de cinq ans! Ce n'est donc pas un problème nouveau, même si toi tu n'y as jamais été confronté. Il vaut mieux éviter les conclusions hâtives. Le problème de @CARVILLE n'était manifestement pas un problème d'interface chaise-clavier.

@rui.saraiva explique et cerne un peu mieux les causes. Penser que c'est à Apple de changer ses pratiques et espérer que la pression de Stellantis suffira, je doute. Autant dire que la difficulté ne trouvera jamais de solution, sauf cette mention de facilité insérée dans certaines documentations:
Capture.PNG
 

Combien de fois j'ai entendu qu'il y a des dysfonctionnement et
que forcément ça ne marche pas c'est à cause du Mac OS !
Ou au tour de Windows !
Je n'ai aucun soucis avec mes clés usb sur environnement Mac,
ni aucun dans ma voiture et mes mises à jour cartographique et écran tactile
se font sont aucun problème.
 

@MD54
Moi non plus je n'ai aucun problème, mais ça ne veut pas dire que d'autres n'en ont pas! Et on ne peut pas dire que tout le monde a des problèmes sauf nous deux! Avancer ça, c'est stupide et stérile.
 


Suis d'accord !
Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos de Windows, ou d'Apple !
Si je venais à avoir des soucis demain, je supprime l'application My Peugeot point barre.
J'en ai rien à faire de trajet, ni des détecteurs de radars ni de la cartographie !
Je sais malgré ma vue baissante lire une carte !
Je me moque que ma voiture fasse du 6 L au 100, ou 7 litres, souvent c'est au dépend de la façon de conduire :)
Dès le début de ma venue sur ce site, j'ai dit que My Peugeot c'était nul !
Incriminez qui vous voulez, mais il y aura TOUJOURS des insatisfaits !
Aujourd'hui c'est ça et demain ce sera autre chose et ainsi de suite...

Une clé usb 3 alors que le port usb dans la voiture est de l'usb 2. C'est de la faute à qui là ?
La clé usb 3 , la personne qui"pense" qu'avec de usb 3 ça ira plus vite ... alors que c'est faut !
 
Dernière édition:


Possible ! Mais tu en conclus quoi, ou tu as observé quoi après tout ce temps ?
Montrer du doigt Windows, Apple, et sur le banc de montage des Nac, tout le monde il est bien ?
Contrôle de qualité effectué ?
Là aussi il pourrait y avoir des soupçons !
 


Bonjour,
J'ai une MAJ logiciel écran tactile pour ma 208, et cartographie pour ma 308. Je n'arrive pas à formater 2 clés USB (une de 16Go et l'autre de 128Go), pourtant formatées en FAT32. J'ai lancé PU en administrateur. Je n'ai laissé que Crome et PU d'ouverts pendant le formatage, mais ça échoue tout le temps. Est-ce possible de faire qch ? Merci...
 

@alboon2000

Bonjour,

Normalement avec les dernières versions de Peugeot Update, le formatage devrait échouer plus rarement. Mais il reste des cas difficiles qu'on ne peut mettre en évidence qu'avec des investigations avancées.

Si tu as un peu parcouru cette discussion, tu as vu que ce ne sont pas les fenêtres Explorer Internet (IE, Edge, Firefox, Chrome, Opera, Avast Secure Browser...) qui gênent mais les fenêtres Explorateur Windows (l'explorateur de fichiers). Essaie en fermant toutes ces fenêtres. Avec le clic droit on peut toutes les fermer d'un seul clic.

Je conseille aussi de fermer les fenêtres "Invite de commande", pour le cas où l'une accéderait à la clé USB à formater.

Sinon, utilise une clé USB de 32Go, suffisante, et, avec la version 1.4.0 de Peugeot Update, c'est plus simple: le formatage est fait par Windows et il n'est même plus nécessaire d'être administrateur.

Si tu es à l'aise avec Windows, essaie de formater ta clé 128 Go en invite de commande avec fat32format.exe qui fait partie du package Peugeot Update, tu verras un message d'erreur explicite, mais tu n'en sauras pas beaucoup plus.

Tu peux aussi regarder le log de Peugeot Update, tu en tireras peut-être une information intéressante.

Pour info: que la clé USB avant utilisation par Peugeot Update soit formatée FAT32, ext4, ou autre, peu importe. Le formatage sera refait dans toutes les situations.
 
  • J'aime
Reactions: alboon2000