Nouveau possesseur d'une 607 V6 3.0 à partir du 10/02

Merci tonton jojo pour ton témoignage.
Je pense, étant novice en la matière, qu'effectivement, le mode manuel ou le "kick down" ont des avantages différents dans le cadre d'une accélération.
Pour ce que j'en ai vu, le moteur est plus réactif en mode manuel : passer de 4 en 3 puis accélérer donne un résultat, il me semble, à peine plus rapide qu'en utilisant la méthode du "kick down", et surtout, plus progressif, moins brutal. Mais je ne l'ai testé que déjà lancé à 130-140 et non à 80-90.
Peugeot préconise plus (d'après le manuel de l'auto) le "kick down" mais je ne sais si c'est pour des questions de théoriques économies de la mécanique de la BVA ou parce que c'est ce qui semble le plus simple pour un utilisateur potentiel de BVA.
 

Merci tonton jojo pour ton témoignage.
Je pense, étant novice en la matière, qu'effectivement, le mode manuel ou le "kick down" ont des avantages différents dans le cadre d'une accélération.
Pour ce que j'en ai vu, le moteur est plus réactif en mode manuel : passer de 4 en 3 puis accélérer donne un résultat, il me semble, à peine plus rapide qu'en utilisant la méthode du "kick down", et surtout, plus progressif, moins brutal. Mais je ne l'ai testé que déjà lancé à 130-140 et non à 80-90.
Peugeot préconise plus (d'après le manuel de l'auto) le "kick down" mais je ne sais si c'est pour des questions de théoriques économies de la mécanique de la BVA ou parce que c'est ce qui semble le plus simple pour un utilisateur potentiel de BVA.

Bonjour,

C'est surtout plus "naturel" pour une conduite en mode auto (la raison d'être d'une BVA, ne l'oublions pas), le "kick down" tombe un ou deux ou même 3 rapports pour relancer le véhicule. La BVA gère très bien cela et il n'y a pas de risque de surrégime pour le moteur.
@tonton jojo
J'ai toujours considéré le mode manuel de ces boîtes comme un gadget pour attirer les clients frileux quant à l'utilisation d'une BVA et je pense que la longévité des boîtes ainsi utilisées est moindre qu'en mode full auto. J'ai quelques exemples dans mon entourage qui confirment mon sentiment et toujours des conducteurs qui n'ont jamais compris l'utilité d'une BVA et qui continuent à vouloir passer les rapports. Maintenant, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une règle en soit.
 

Bonjour,

C'est surtout plus "naturel" pour une conduite en mode auto (la raison d'être d'une BVA, ne l'oublions pas), le "kick down" tombe un ou deux ou même 3 rapports pour relancer le véhicule. La BVA gère très bien cela et il n'y a pas de risque de surrégime pour le moteur.
@tonton jojo
J'ai toujours considéré le mode manuel de ces boîtes comme un gadget pour attirer les clients frileux quant à l'utilisation d'une BVA et je pense que la longévité des boîtes ainsi utilisées est moindre qu'en mode full auto. J'ai quelques exemples dans mon entourage qui confirment mon sentiment et toujours des conducteurs qui n'ont jamais compris l'utilité d'une BVA et qui continuent à vouloir passer les rapports. Maintenant, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une règle en soit.


le mode sequentiel, est quand même trés apreciable en montagne :) , car en mode auto , elle n'arrete pas de changer de rapport ;)
 


le mode sequentiel, est quand même trés apreciable en montagne :) , car en mode auto , elle n'arrete pas de changer de rapport ;)

Bonjour,

Tout à fait d'accord, je l'utilise également sur ce type de parcours mais c'est une des rares utilisations que j'en fait. Avant l'avènement de la commande séquentielle, je bloquait la boîte en 3 voire en 2 pour avoir une conduite plus adaptée et je regrette que cette possibilité ne soit plus offerte. C'était pratique aussi en ville et pour la même raison.