Nouvelle A3 SB COD

vwn905

Peugeot Addict
28 Octobre 2007
581
0
16
Depuis deux semaines, je suis l'heureux propiétaire d'une A3.

Madame a récupérémon ex A1 et, la famille s'agrandissant, on avait besoin d'une compacte/berline.

J'ai hésité entre la 308 (II), sa nouvelle série 3 et l'A3 sportback.

Comme j'aime la DSG7 et que le 1.4 à désactivation de cylindres m'interessait fortement, j'ai penché pour l'A3.

Mais j'ai évidemment conservé le coupé 406 pour les balades dominicales et pour le v6 :love:

D'abord, les photos (mais pas toutes, faudra lire jusqu'à la fin pour en avoir d'autres)

20140111121228.jpg


20140111121201.jpg


20140111121250.jpg


20140111121214.jpg


20140111121238.jpg


Alors, mes impressions :
DESIGN :
-L'extérieur
C'est une histoire de goût...
Je la trouve plutôt réussie, j'aime son côté classique, le couple Amalfi avec le noir du toit ouvrant et des montants de porte rend assez bien je trouve.
Par contre, j'ai du mal à me faire au design des jantes de l'ambition luxe, mais je préfère celles là au nettoyage que les 10 branches.

De toute façon, j'installe les roues hiver demain.

Le régulateur adaptatif est en forme de boule et non de plaque.

Sans doute un reste de pièce, ça ne me choque pas.


-Intérieur.

J'adore, c'est hyper bien ajusté et construit, ergonomique.
Venant d'une A1 S-tronic, beaucoup de commandes me sont familières.

20140111121002.jpg


20140111172222.jpg


20140111172058.jpg


Je trouve l'emplacement de la molette du MMI nettement moins pratique que sur l'A1, j'ai quitté la route des yeux assez souvent pour trouver les sattellites (média, back, navigation etc...)
Une histoire d'habitude sans doute...

20140111172241.jpg


CONDUITE :

Il m'a fallu du temps pour régler le drive select comme je voulais.

Je me suis mis en individual avec 3 réglages.

-Boite/moteur : Auto.
En Sport, c'est too much pour tous les jours et en comfort je trouve les démarrage aux rond-points assez réactif
-Direction : Comfort.
Je trouvais la direction en mode dynamic beaucoup trop collante, comme les Mercedes d'antan.
-Régulateur adaptatif : Auto

J'ai essayé le mode efficiency hier, je n'ai pas vu la différence de consommation ave le mode individual...

Vu que la voiture n'a que 600 km, je ne peux pas dire grand chose sur le moteur, si ce n'est que je le trouve déjà très coupleux et disponible.
La S-tronic est toujours très agréable et j'ai l'impression que les rapports de 140 COD sont plus long que ceux du 122 (en tout cas de l'A1).


Conso moyenne alors que je ne fais que de la ville et un peu de route 7.5l/100.
C'est le plus bluffant!

Le mode "2 cylindres" fonctionne d'office...

Le CC m'a dit que même s'il y avait écrit 3 0000km /2 ans sur l'intervalle de vidange du MMI, il fallait le faire tous les ans ou tous les 15000km...

La voiture est nettement moins joueuse que l'A1, ce que je regrette un peu, mais c'est normal.

Par contre, quel confort!

LES NOUVEAUTÉS POUR MOI

-L'Audi Sound Système.

Nettement meilleur que le système de base de l'A1 mais nettement moins bon que le JBL de mon coupé 406, pour le moment.
Car les enceintes, c'est comme tout, ça se rôde. icon_lol

Le son est de bonne qualité, assez neutre, à voir avec le temps.
Ceci dit, si je voulais mieux, j'aurais pris le Bang et Olufsen.

LE REGULATEUR ADAPTATIF :

Alors ça, s'est bluffant...
Réglable au poil, la voiture fait tout à la place du conducteur (ou presque).
A prendre absolument!

L'AUDI LANE ASSIST :
Pas mal non plus, mais comme j'ai été stupéfait pas l'ACC, j'étais presque blasé lors du test de l'Audi lane assist.
Quand le voyant est rouge, il ne fonctionne pas car il ne perçoit pas de lignes sur la route, quand il est vert, il veille sur la sécurité.

LES FULL LED :

Ca éclaire très bien mais c'est un cran au dessous du passage halogène/xénon.
Le blanc est quand-même encore plus clair que les xénons.

20140111171850.jpg


LE FREIN A MAIN ELECTRONIQUE ET LE SYSTEME KEYLESS :

Des petits plus qui simplifient bien la vie... Sauf que je serre très rarement le frein à main (sauf en ville pour qu'un autre ne me flingue pas la boîte en faisant une touchette ou en cas de grand froid).

Voilà, je vous laisse sur quelques photos et je ne manquerai pas de vous tenir au courrant de mes ressentis au cours des km.

20140111171941.jpg


20140111171836.jpg


20140111171923.jpg


Voilà, même si ce n'est pas une Peugeot, je sais que vous apprécierez quand même :D
 

Merci pour cette présentation :coucou:

Les membres de FP se tournent de plus en plus vers les allemandes.
C'est vrai que la place à l'arrière de la sportback est appréciable.

J'ai bien aimé le couple tsi 122 stronic mais ça manquait un peu de pêche je trouve. Ta config moteur-boîte doit être le compromis idéal ! Étant plutôt habitué au diesel, le silence de l'essence et le petit bruit sympa à l'accélération c'est quand même autre chose. :p

Du coup tu as quoi comme options ? Toit ouvrant, feux LED, radar anti-collision et line assist, what else ? :d
 

C'est joli, propre, net, bien fini, une Audi quoi :D

Le 1.4 TSi doit etre bien sympa à conduire :chinois:
 

Merci pour cette présentation :coucou:

Les membres de FP se tournent de plus en plus vers les allemandes.
C'est vrai que la place à l'arrière de la sportback est appréciable.

J'ai bien aimé le couple tsi 122 stronic mais ça manquait un peu de pêche je trouve. Ta config moteur-boîte doit être le compromis idéal ! Étant plutôt habitué au diesel, le silence de l'essence et le petit bruit sympa à l'accélération c'est quand même autre chose. :p

Du coup tu as quoi comme options ? Toit ouvrant, feux LED, radar anti-collision et line assist, what else ? :d

Oui, elle a bien de la place à l'arrière.

Le TSI 122 qu'on a sur l'A1 est dèjà très tonique, mais le 140 est encore plus souple.
Il est moins vif au démarrage mais il a plus de reprise.
J'ai l'impression d'avoir le moteur de mon ex 323i entre les mains.
Pour la conso, je vous en dirai plus ultérieurement, j'ai fait un plein vers 3-400km et à ce moment là, elle était à 7.5l/100 mais là, je sens nettement qu'elle consomme moins.

Et pour la S-tronic, c'est non négociable, l'ayant sur l'a1, je n'imagine plus une voiture moderne en bvm.
Quand je reprends le coupé, j'ai l'impression de revenir en arrière, et pourtant, il n'a rien d'une punition...


Sinon, c'est donc une ambition luxe avec quelques options :

-Toit ouvrant électrique,
-Extension de garantie 3 ans,
-Feux avant full LED
-Rétros extérieurs rabattables dégivrants et electrochromes
-Pack assistance qui comprend le régulateur adaptatif (adaptative cruise control), le freinage d'urgence (pre safe) et l'assistant de maintien en ligne droite (lane assist) qui comprends lui même m'assistant de feux de route, c'est à dire que les feux de route se mettent et s'arrêtent automatiquement,
-Park assist, c'est à dire que la voiture fait la manoeuvre à la place du conducteur,
Pack alu intérieur,
-Et sièges avant chauffants

Aller, quelques photos quand je suis allé la voir à la cc avant la livraison :

20140107151056.jpg


20140107151035.jpg

C'est joli, propre, net, bien fini, une Audi quoi :D

Le 1.4 TSi doit etre bien sympa à conduire :chinois:

Un régal!

Et le jour de la livraison :

20140110173652.jpg


20140110173715.jpg


20140110204041.jpg


20140110204932.jpg


Merci pour vos réponses!
 

Aux modos : j'ai pas assuré, vous pouvez mettre ce topic en section A3.
Merci.
 

Je viens de voir qu'avec les feux LED avant, tu n'a pas les feux LED arrière :heink:

En tout cas, ce ne sont pas les mêmes que les miens ;)

Pour la boule, en fait, ca dépend à quoi elle sert, car elle est utilisée par plusieurs fonction.

Je crois que la plaque (il est vrai, plus jolie) tu l'as quand tu n'as pas le régulateur adaptatif mais seulement le lane assist (pour les néophytes, avertisseur de dépassement de ligne) ;)

PS : J'espère que les gens vont l'utiliser et qu'ils vont tous avoir cette options, cela les obligera a mettre le clignotant pour dépasser, sans quoi, çà risque de vibrer souvent ^^
 

Tu t'es fait une belle config ! :oui:

Concernant la S-tronic ou une boite auto en général, je pense pareil que toi, je ne vois comment on peut acheter une voiture neuve en BVM aujourd'hui (sauf voiture de sport éventuellement). :chinois:
J'ai trouvé cette DSG7 avec donc carter sec plus souple que la DSG6 qu'on a sur le 2.0 tdi. Après le couple du diesel fait peut être que c'est moins lissé, car ce moteur est assez brutal quand même. ;)
 

Sauf qu'autant la DSG 6 est une excellente boîte alors que la DSG 7 peut avoir des soucis ! :sweat:
 

Il me semble que la DSG7 est fiabilisée désormais, mais à voir évidemment.
D'ailleurs, la DSG7 mais sur les 3.0 tdi ont aussi connu des soucis. :spamafote:

Rien ne vaut une DSG6 :p
 

Même si j'ai jamais essayé sur long terme, j'ai envie de dire que je suis d'accord ;)
 

Je viens de voir qu'avec les feux LED avant, tu n'a pas les feux LED arrière :heink:

En tout cas, ce ne sont pas les mêmes que les miens ;)

Si si, j'ai bien les LED à l'arrière mais en effet, les feux ne sont pas les mêmes sur la 3P et sur la SB
Pour la boule, en fait, ca dépend à quoi elle sert, car elle est utilisée par plusieurs fonction.

Je crois que la plaque (il est vrai, plus jolie) tu l'as quand tu n'as pas le régulateur adaptatif mais seulement le lane assist (pour les néophytes, avertisseur de dépassement de ligne) ;)

PS : J'espère que les gens vont l'utiliser et qu'ils vont tous avoir cette options, cela les obligera a mettre le clignotant pour dépasser, sans quoi, çà risque de vibrer souvent ^^

C'est pas tout à fait ça mais presque :D

Le radar plaque est placée sur les véhicules qui sont équipée du Pre sense front (prévention des collisions) et du régulateur adaptatif (jusquà 150km/h) .
Le radar boule fait partie de la dotation des voitures qui ont le pack assistance.
C'est à dire, le pre sense front, le régulateur adaptatif (jusqu'à 200km/h et c'est cette fnctionalité qui a besoin de la boule) et le lane assist.
Le lane assist n'a pas besoin du radar boule puisqu'il se sert d'une caméra en haut du pare brise, c'est pour ça qu'il inclut l'assistant de feux de route (passer de code en phare et vice versa), et, en option l'e détecteur de panneaux de signalisation.
Tu t'es fait une belle config ! :oui:

Merci beaucoup :chinois:
C'est vrai que l'abition luxe est déjà bien dotée de série mais je me suis fait quelques plaisirs en plus...
Concernant la S-tronic ou une boite auto en général, je pense pareil que toi, je ne vois comment on peut acheter une voiture neuve en BVM aujourd'hui (sauf voiture de sport éventuellement). :chinois:
J'ai trouvé cette DSG7 avec donc carter sec plus souple que la DSG6 qu'on a sur le 2.0 tdi. Après le couple du diesel fait peut être que c'est moins lissé, car ce moteur est assez brutal quand même. ;)

Sauf qu'autant la DSG 6 est une excellente boîte alors que la DSG 7 peut avoir des soucis ! :sweat:

Notre A1 de 2010 a une DSG7 et elle totalise 60000km.
On n'a jamais eu aucun problèmes avec.
Un léger bruit de quincaille entre la seconde et la troisième mais on ne l'entend que fenêtres ouvertes.
Sur l'A3, aucun bruit, même fenêtres ouvertes, j'ai l'impression qu'il y a une amélioration.
ceci dit, elle tire plus long vu les 50nm de plus (200 pour le 122 contre 250 pour le 140 COD).
 

C'était plutôt la dsg6 qui est généralement plus fiable et avec moins de problèmes. Notamment ce bruit métallique.
M'enfin tant mieux :)
 

Oui, tu as raison, mais j'ai pas ce problème.
D'ailleurs, l'A1 part en révision des 60000km ce soir, ils ont prévu une révision de la DSG7, même si c'est pas forcément marqué dans l'entretien lde cette échéance...
 

Ok pour les feux LED !

Je n'était pas sûr, mais j'arrive pas trop à voir comment ils sont exactement !

J'avoue les trouver magnifiques sur la mienne, tout en lumière "guide", je préfère aux "ampoules" LED !
 

Oui, tu as raison, mais j'ai pas ce problème.
D'ailleurs, l'A1 part en révision des 60000km ce soir, ils ont prévu une révision de la DSG7, même si c'est pas forcément marqué dans l'entretien lde cette échéance...

Qu'est ce qu'ils vont y faire ? Une MAJ ? La DSG7 est prévue sans entretien en principe, contrairement à la DSG6 qui doit être vidangée tous les 60000 km. :chinois:
 

Ils changent l'huile de toutes les DQ200 (dsg7) lors des révisions.
Il n'y a, en effet, théoriquement, pas de vidanges sur ce type de boîte...
 

Ok pour les feux LED !

Je n'était pas sûr, mais j'arrive pas trop à voir comment ils sont exactement !

J'avoue les trouver magnifiques sur la mienne, tout en lumière "guide", je préfère aux "ampoules" LED !

voilà ce que ça donne, sur le guide du bas, les feux, sur les guide du haut, les clignotants et, au centre, les feux stop, non allumés sur cette photos mais en fonction sur la photos de l'A3 vue de haut un peu plus haut
20140111171923.jpg
 

Au top, j'allais te le demander :D

Les clignotants sont "guides" car sur la photo on dirait plein de petites ampoules !?
 

Oui, c'est vrai, alors qu'en réalité, ils font bien guide.

Je te reconfirmerai parceque la photo me fiche le doute mais j'en suis quasiment sûr.
 

Après étude approfondie de mes feux arrières, j'ai l'impression que c'est bien un guide mais avec des compartiments.
On ne voit pas nettement de multiples ampoules led.
 

Ok, merci bien ! ;)

Parce que c'est vrai que sur la mienne (3portes) ca en jette, et personne ne peut dire "j'ai pas vu votre clignotant" ^^

Personnellement en remplacement, de la mienne, hésitant entre une 184 "vierge" ou presque ou une 150 avec Advanced et connect, je vais peut-être me faire plaisir et prendre une 184 avec Advanced et connect, et même rajouter les sièges chaffants (sans parler du pack alu int et du volant méplat qui sont quasi une obligation) :sweat:

Je me dis de plus en plus que c'est faisable. :chinois:
 


D'autant que j'ai une concession audi qui me l'achèterai peut-être pour un de ces client ;)

Et j'attend de voir si il peut me faire 12% (j'y vois gros mais sait-on jamais), c'est le prix que j'ai sur autoplanet, et il veut voir avec son collègue VN si ils se mettent au niveau !

Sinon pour les feux, je viens de voir sur la mienne les cligno sont pareils que les tiens ils font moins "guides" que les feux de position ;)
 

J'aime beaucoup cette nouvelle A3 SPORTBACK et c'est d'ailleurs une piste pour ma future voiture, par contre je n'aime pas du tout le blanc amalfi mais c'est une question de goût :chinois:
Niveau conso ça donne quoi avec la TSI 140 ?
 

Il tire un peu trop sur le "crème" des fois je trouve !
Pour le COD, il t'en dira plus mais c'est une sérieuse option au diesel a priori ;)
 

D'autant que j'ai une concession audi qui me l'achèterai peut-être pour un de ces client ;)

Et j'attend de voir si il peut me faire 12% (j'y vois gros mais sait-on jamais), c'est le prix que j'ai sur autoplanet, et il veut voir avec son collègue VN si ils se mettent au niveau !

Sinon pour les feux, je viens de voir sur la mienne les cligno sont pareils que les tiens ils font moins "guides" que les feux de position ;)

C'est comme ça que j'avais fait au mois d'août dernier, j'avais dit au cc, soit vous me la vendez au prix que me faisait l'offre sociale de mon employeur (7% à l'époque vu qu'elle venait de sortir), soit je vous la prends pas...
J'aime beaucoup cette nouvelle A3 SPORTBACK et c'est d'ailleurs une piste pour ma future voiture, par contre je n'aime pas du tout le blanc amalfi mais c'est une question de goût :chinois:
Niveau conso ça donne quoi avec la TSI 140 ?

J'aime pas le blanc amalfi sur l'A1 mais il fait beaucoup moins blanc cassé sur l'A3, sans doute les formes...
Ou une vue de l'esprit :lol:

En fait, budget oblige, j'ai préféré prendre le pack assistance que le peinture métal.
J'avais donc le choix entre le noir brillant (non merci, l'A1 est déjà noire fantôme), le rouge (un peu trop violent à mon goût) et l'Amalfi.
Et, finalement, j'en suis pa déçu.

Pour la conso, c'est pas facile à dire vu qu'elle n'a que 800km...

Au premier plein, vers 2-300 km, j'étais à 7.5l/100.
Mes trajets sont essentiellement urbains (70-80%)

Aujourd'hui, je suis à 6.9l/100 sur le même trajet.

Je t'en dirais plus dans quelques milliers de km, quand j'aurai fait d'avantage de route et d'autoroute.
Mais je suis agréablement surpris par cette conso et par ce moteur très doux et coupleux, surtout avec la S-tronic 7
 

Franchement, c'est typiquement la voiture bien construite et sans réel defaut.
Une fois bien équipée, y a pas grand chose à en redire ou à critiquer.
C'est une proposition homogène vs. la 116i et elle ne fait pas entrée de gamme.
La classe A passe de 122 à 156 cv, donc pas vraiment de comparaison directe possible.
 

Justement, je trouve qu'il y a un trop grand creu également en passant de 140 à 180 ch d'un coup, en essence !

Le pack assist dépasserait mon budget, et je me suis dit que je n'utiliserais peut-être pas tant que çà ses fonctionnalités !
 

Franchement, c'est typiquement la voiture bien construite et sans réel defaut.
Une fois bien équipée, y a pas grand chose à en redire ou à critiquer.
C'est une proposition homogène vs. la 116i et elle ne fait pas entrée de gamme.
La classe A passe de 122 à 156 cv, donc pas vraiment de comparaison directe possible.

Sauf que les performances et le couples sont exactement les mêmes entre la A 200 bva7 de 156ch et l'A3 COD s-tronic 7 140...

Par contre, la vitesse de pointe est très nettement en faveur de la classe A.
Mais bon, on s'en sert pas tous les jours... :lol:

Comme tu peux le voir sur les liens ci-dessous, le 0-100 est abattu par les deux en 8.3s, mais la conso, le poids et la puissance fiscale sont en défaveur de la Mercedes
http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/a3/a3/s_informer/caracteristiques.html

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/a-class/w176/facts_/technicaldata/models.html
 

Je roule beaucoup de nuit, les feux LED sont si bien que çà, il y a une différence avec les xénons; les clignotants sont aussi LED ?

Si tu as des photos des feux allumés ;)

Est-ce qu'ils sont adaptatifs (tourne dans les virage).

Pour l'ACC, en région parisienne, je pense pas que ca soit génial mais surtout avec une boîte auto pour les bouchons, j'ai suivi une golf qui devait l'avoir et elle freinait à chaque fois qu'un véhicule faisait un écart loin devant :/ (Mais il me semble que c'est réglable)