Nouvelle affaire Vel Satis /Regulateur

bon salut à tous , g du nouveau :


SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les experts, y compris les ingénieurs de Renault, envisagent désormais sérieusement des défauts liés à l'électronique embarquée
Deux scénarios sur les pannes de régulateurs
C'est aujourd'hui, au tribunal de grande instance de Bourges, que les deux experts indépendants mandatés par la justice doivent rendre leur prérapport dans l'affaire de la «VelSatis folle» de Renault, dont le régulateur de vitesse serait resté bloqué pendant une heure, à près de 200 km/h sur l'A 71, le 3 octobre dernier. L'affaire avait, à l'époque, fait grand bruit et, depuis, les cas se sont multipliés. Une association de victimes s'est constituée pour attaquer le constructeur.
Corinne Caillaud et Jean-Marc Philibert
[01 juin 2005]
Les régulateurs de vitesse n'ont pas encore livré tous leurs secrets, mais les experts commencent à y voir plus clair. Après avoir mis en doute les déclarations des automobilistes, les ingénieurs automobiles, et notamment ceux mobilisés par Renault dans son technocentre de Guyancourt, s'orientent en effet vers deux pistes distinctes. Une façon de reconnaître qu'il pourrait bien, finalement, y avoir un défaut dans les systèmes électroniques des voitures.

Selon nos informations, c'est d'abord le multiplexage qui est en cause. Ce procédé industriel permet de faire passer les ordres de plusieurs fonctions par un seul câble. Concrètement, le régulateur de vitesse, l'ABS, l'ESP (correcteur automatique de trajectoire), l'antipatinage ou encore les capteurs qui déclenchent automatiquement les essuie-glaces – tous contrôlés électroniquement – utilisent désormais le même câble. L'avantage est évident : le constructeur réduit le nombre, la longueur de ces câbles, diminue ses coûts et augmente les performances de sa voiture en en allégeant le poids.

Pour éviter les «bugs», les grandes marques ont toutes mis en place des procédures de contrôle, afin qu'une fonction défaillante n'influe pas sur les autres. Mais, dans le cas des régulateurs de vitesse, il semble bien que ces procédures ne donnent pas entière satisfaction. Ainsi, comme dans le cas d'un ordinateur qui «plante», des informations contradictoires envoyées en même temps finissent par interférer directement sur le comportement de la voiture. Inoffensive la plupart du temps, ces erreurs toucheraient parfois le fonctionnement de l'ABS, sans que l'on comprenne encore très bien pourquoi et dans quelles conditions exactes. Ce que l'on sait en revanche, c'est que, dans ce cas, le calculateur de l'ABS recevrait l'information que les quatre roues de la voiture sont bloquées. Dès lors, remplissant normalement sa fonction, l'ABS empêcherait toute action sur le frein, ce qui expliquerait que les automobilistes victimes de ce type de problème aient sous les pieds «une pédale de frein dure comme du bois».

La deuxième piste sur laquelle travaillent les ingénieurs est tout aussi technique. Selon cet autre scénario, c'est cette fois le blindage des câbles qui relient les calculateurs aux capteurs qui seraient en cause. Pas assez performant, le blindage de certains câbles pourrait ainsi faire l'objet d'interférences électromagnétiques. De sources officieuses, on reconnaît chez Renault l'éventualité d'une telle défaillance. Apparemment, le calculateur du régulateur de vitesse et celui de l'ABS – toujours – sont blindés classe 3, ce qui ne les met pas à l'abri de possibles parasitages. Un blindage plus épais, de classe 5 comme dans l'aéronautique, pourrait résoudre le problème. Toujours est-il que, en l'état actuel, des signaux parasites pourraient venir perturber les valeurs relevées par les différents capteurs et, là aussi, modifier le comportement de la voiture.

D'abord sceptique, la marque au losange pourrait bien finalement être mise face à ses responsabilités. Certes, sur les trente cas recensés, 26 lui apparaissent toujours comme «hautement improbables», comme le disait l'ex-PDG Louis Schweitzer en mars. Mais, désormais, il devient plus difficile de n'avancer, en guise d'explication à ces dysfonctionnements, que l'erreur humaine ou de conducteurs qui se seraient «trompés de pédales».

D'autant que, depuis le mois dernier, plusieurs victimes ont décidé de se fédérer pour mieux se défendre. En créant l'Association droit des victimes de régulateur de vitesse (ADVRV), elles demandent à Renault le rappel de ses 600 000 véhicules équipés de régulateurs, une recommandation que le constructeur n'a pas souhaité suivre. Elles ont également souhaité que le gouvernement prenne des mesures dans le respect du principe de précaution. Si pour l'heure celui-ci s'est refusé à tout commentaire, il n'en reste pas moins que le ministère des Transports a interrogé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le Comité des constructeurs français d'automobiles sur le sujet. Dans le même temps, une enquête a été demandée à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) d'Ile-de-France afin qu'elle vérifie les travaux entrepris par la trentaine d'ingénieurs de Renault pour analyser le phénomène. Des résultats étaient là aussi attendus ces jours-ci.
 

Merci TofDom pour ces infos. :chinois:
Ca confirme ce que disait le magazine Auto-Moto. :oui:
Bon ben j'espère que Renault saura désormais assumer ses responsabilités. :rolleyes:
 

Mais rassurez moi, l'embrayage chez Rino est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:
 

Mais rassurez moi, l'embrayage chez Renault est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:


Je sais, c'est incompréhensible que l'embrayage n'ait pas sauvé la situation mais franchement :
tu penses que les clients Renault ont inventé tout ça et que tous ces cas sont bidons ? :confused:
 


Mais rassurez moi, l'embrayage chez Renault est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:


Je sais, c'est incompréhensible que l'embrayage n'ait pas sauvé la situation mais franchement :
tu penses que les clients Renault ont inventé tout ça et que tous ces cas sont bidons ? :confused:

Dans le cas de personnes avec des boîtes de vitesses manuelles, elles ont annoncé qu'elles n'ont pas pu changer de rapport, ou mettre au point mort :voyons:

Je veux bien pour la boîte automatique, mais pour la boîte manuelle......................... :mouai: :mouai: :mouai:
 

On est toujours au meme point.....
Que l'electronique puisse planter ok, mais que la pédale d'embrayage, la boite meca et le frein a main qui sont des éléments PUREMENTS mécaniques "plantent" c'est impossible.
D'autre part dans l'article ils parlent d'interférence éléctronmagnétique... les conducteurs étaient ils pendus au telephone?????? si oui ils ont déja commis une première erreur et étaient moins concentré sur leur conduite et leur réflexe.
Dans le cas de VS ok le frein de parking est semi electrique mais il reste toujours la tirette au fond du vide poche central.

PS:
Et pour conclure j'avais lu un article antérieur au soucis de VS qui disait que oui les constructeurs automobiles n'avait pas de logiciel de surveillance des erreurs du réseau multiplexé très performant car un logiciel de surveillance et de correction des erreur performant occupe 50% d'un processeur "pour rien" entre guillemet, ce qui va dans le sens opposé a la réduction des couts.
 

Voici la reponse de RENAULT sur l'article de Action Auto-Moto ; Il parle entre autres des Bus multiplexés.

 

J'ai lu l'article et franchement, c'est pas convaincant. :mouai:
En gros "on est les meilleurs, allez voir sur internet, on va vous l'expliquer".... :W
Bravo la com chez Renault... :evil:
 

Je suis allé voir leur site... faut etre motivé car l'article ne se trouve pas si facilement.

L'article est plutot bien fait, meme si pour moi j'aurais préféré qu'il soit un peu plus creusé.
Ils disent que les fonctions qui coupe le régulateur de vitesse sont filaire et ne passe pas par le mux que l'abs est fiable (ça fait quand meme plus de 20ans que ça existe) et que la probabilité que les 4 capteurs de vitesses tombe en rideaux simultanément empéchant le frein de freiner est improbable.

La dessus je voie pas quoi rajouter..... les manchots sont deriière le volant.
Oui une autombile moderne n'est plus totalement intuitive... il faut lire le mode d'emploi et en cas de défaillance et ne pas se reposer bêtement sur le système.

J'espere que depuis les "affaires" tout les forumiste se sont répétés des scénarios d'urgence pour ne pas paniquer le jour J et maitriser son véhicule (la non maitrise de son véhicule est d'ailleurs passible d'une ammende).
 

Mais rassurez moi, l'embrayage chez Renault est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:


Je sais, c'est incompréhensible que l'embrayage n'ait pas sauvé la situation mais franchement :
tu penses que les clients Renault ont inventé tout ça et que tous ces cas sont bidons ? :confused:

Dans le cas de personnes avec des boîtes de vitesses manuelles, elles ont annoncé qu'elles n'ont pas pu changer de rapport, ou mettre au point mort :voyons:

Je veux bien pour la boîte automatique, mais pour la boîte manuelle......................... :mouai: :mouai: :mouai:

Même pour la BVA, tu peux repasser au N... :oui:
 

Donc conclusion de l'affaire : les conducteurs Renault sont mauvais, plus mauvais que la moyenne. :mouai:
 

Mais rassurez moi, l'embrayage chez Renault est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:


Je sais, c'est incompréhensible que l'embrayage n'ait pas sauvé la situation mais franchement :
tu penses que les clients Renault ont inventé tout ça et que tous ces cas sont bidons ? :confused:

Dans le cas de personnes avec des boîtes de vitesses manuelles, elles ont annoncé qu'elles n'ont pas pu changer de rapport, ou mettre au point mort :voyons:

Je veux bien pour la boîte automatique, mais pour la boîte manuelle......................... :mouai: :mouai: :mouai:

Même pour la BVA, tu peux repasser au N... :oui:

Je suis d'accord avec toi mais il paraît que le système peut rester bloqué, et que le passage du sélecteur en position N peut rester sans effet. :spamafote:
Je ne suis pas assez connaisseur pour porter un jugement :rolleyes:

J'espère que ce n'est pas le cas puisque ma môman vient de récupérer sa nouvelle golf, avec une boîte DSG. :rolleyes:
On ne sait jamais, en cas de problème, il vaut mieux que ça marche :)
 

Mais rassurez moi, l'embrayage chez Renault est toujours mécanique?? Donc il peut pas tombé en panne lui si????? :mouai:


Je sais, c'est incompréhensible que l'embrayage n'ait pas sauvé la situation mais franchement :
tu penses que les clients Renault ont inventé tout ça et que tous ces cas sont bidons ? :confused:

Dans le cas de personnes avec des boîtes de vitesses manuelles, elles ont annoncé qu'elles n'ont pas pu changer de rapport, ou mettre au point mort :voyons:

Je veux bien pour la boîte automatique, mais pour la boîte manuelle......................... :mouai: :mouai: :mouai:

Même pour la BVA, tu peux repasser au N... :oui:

Je suis d'accord avec toi mais il paraît que le système peut rester bloqué, et que le passage du sélecteur en position N peut rester sans effet. :spamafote:
Je ne suis pas assez connaisseur pour porter un jugement :rolleyes:

J'espère que ce n'est pas le cas puisque ma môman vient de récupérer sa nouvelle golf, avec une boîte DSG. :rolleyes:
On ne sait jamais, en cas de problème, il vaut mieux que ça marche :)

Oui, tout peut arriver mais, cela reste du domaine de la mécanique contrairement au problème éventuel de l'électronique du régulateur : aucun lien entre les deux, comme l'embrayage d'une BVM ou la pédale de frein ou tourner la clé de contact... :oui:
J'avoue, pour cette histoire que je ne comprends pas bien la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles), on ne peut pas :
- passer au point mort,
- embrayer,
- freiner,
- arrêter le moteur... :voyons:
 

Oui, tout peut arriver mais, cela reste du domaine de la mécanique contrairement au problème éventuel de l'électronique du régulateur : aucun lien entre les deux, comme l'embrayage d'une BVM ou la pédale de frein ou tourner la clé de contact... :oui:

J'avoue que je "plafonne" un peu sur le sujet :/ :lol:
Je pensais que sur une boîte auto, le sélecteur était bien 100% électronique, donc possiblement sujet à des bugs :rolleyes:
J'avoue, pour cette histoire que je ne comprends pas bien la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles), on ne peut pas :
- passer au point mort,
- embrayer,
- freiner,
- arrêter le moteur... :voyons:

C'est vrai que, dans la plupart des cas, j'ai aussi du mal à comprendre............................ :rolleyes:
 

Oui, tout peut arriver mais, cela reste du domaine de la mécanique contrairement au problème éventuel de l'électronique du régulateur : aucun lien entre les deux, comme l'embrayage d'une BVM ou la pédale de frein ou tourner la clé de contact... :oui:

J'avoue que je "plafonne" un peu sur le sujet :/ :lol:
Je pensais que sur une boîte auto, le sélecteur était bien 100% électronique, donc possiblement sujet à des bugs :rolleyes:
J'avoue, pour cette histoire que je ne comprends pas bien la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles), on ne peut pas :
- passer au point mort,
- embrayer,
- freiner,
- arrêter le moteur... :voyons:

C'est vrai que, dans la plupart des cas, j'ai aussi du mal à comprendre............................ :rolleyes:

Le levier garde une sélection "mécanique" :oui:
 

Oui, tout peut arriver mais, cela reste du domaine de la mécanique contrairement au problème éventuel de l'électronique du régulateur : aucun lien entre les deux, comme l'embrayage d'une BVM ou la pédale de frein ou tourner la clé de contact... :oui:

J'avoue que je "plafonne" un peu sur le sujet :/ :lol:
Je pensais que sur une boîte auto, le sélecteur était bien 100% électronique, donc possiblement sujet à des bugs :rolleyes:
J'avoue, pour cette histoire que je ne comprends pas bien la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles), on ne peut pas :
- passer au point mort,
- embrayer,
- freiner,
- arrêter le moteur... :voyons:

C'est vrai que, dans la plupart des cas, j'ai aussi du mal à comprendre............................ :rolleyes:

Le levier garde une sélection "mécanique" :oui:

Ce soir, je vais donc me coucher en étant un peu moins ignorant ;) :chinois:
 

- Ca n'arrive qu'en France
- Les moyens pour couper le régulateur n'utilisent pas le multiplexage
Bref :rolleyes:

Ali
 

Oui, tout peut arriver mais, cela reste du domaine de la mécanique contrairement au problème éventuel de l'électronique du régulateur : aucun lien entre les deux, comme l'embrayage d'une BVM ou la pédale de frein ou tourner la clé de contact... :oui:

J'avoue que je "plafonne" un peu sur le sujet :/ :lol:
Je pensais que sur une boîte auto, le sélecteur était bien 100% électronique, donc possiblement sujet à des bugs :rolleyes:
J'avoue, pour cette histoire que je ne comprends pas bien la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles), on ne peut pas :
- passer au point mort,
- embrayer,
- freiner,
- arrêter le moteur... :voyons:

C'est vrai que, dans la plupart des cas, j'ai aussi du mal à comprendre............................ :rolleyes:

Le levier garde une sélection "mécanique" :oui:

Ce soir, je vais donc me coucher en étant un peu moins ignorant ;) :chinois:
Le levier est mécanique mais quant tu passe sur N en fait tu envoies un ordre au boitier de la bva pour passer sur N???
Car sur les bva récentes la boite passe toute seule sur N quant tu es au feu rouge et rembraye au démarrage.
A moins que dans ce cas, ça se passe comme pour les embrayages pilotés: Il y a un petit vérin qui pousse le levier sur N a l'arrêt (évidemment tu vois pas physiquement le levier bouger mais c'est un mvt mécanique). Dans ce cas le seul bug qu'il pourrait y avoir serait de rester bloquer en N.
Qqun a des infos la dessus??
 



Info du soir:
Le rapport de justice est tombé sur la vel satis. Conclusion: pas de défaillance de la voiture donc erreur du conducteur.
Je ne voie rien a ajouter.
Sauf que sur TF1 PPD: "le doute subsiste" je le gifelerais... grrrr
sur F2 Pujadas: il a donné l'info point barre aucun parti pris. J'aprécie.
 

Info du soir:
Le rapport de justice est tombé sur la vel satis. Conclusion: pas de défaillance de la voiture donc erreur du conducteur.
Je ne voie rien a ajouter.
Sauf que sur TF1 PPD: "le doute subsiste" je le gifelerais... grrrr
sur F2 Pujadas: il a donné l'info point barre aucun parti pris. J'aprécie.


Cela dit, c'est vrai que le doute subsiste non ? :mouai:
 

Info du soir:
Le rapport de justice est tombé sur la vel satis. Conclusion: pas de défaillance de la voiture donc erreur du conducteur.
Je ne voie rien a ajouter.
Sauf que sur TF1 PPD: "le doute subsiste" je le gifelerais... grrrr
sur F2 Pujadas: il a donné l'info point barre aucun parti pris. J'aprécie.

C'est un groupe d'expert qui a fait ce constat ?

Donc, le gars va se prendre un pruneau parce qu'il roulait trop vite et a en plus utilisé son téléphone pour appeler les flics... ça va faire mal, d'autant plus qu'il venait de récupérer son permis... :/
 

Info du soir:
Le rapport de justice est tombé sur la vel satis. Conclusion: pas de défaillance de la voiture donc erreur du conducteur.
Je ne voie rien a ajouter.
Sauf que sur TF1 PPD: "le doute subsiste" je le gifelerais... grrrr
sur F2 Pujadas: il a donné l'info point barre aucun parti pris. J'aprécie.

C'est un groupe d'expert qui a fait ce constat ?

Donc, le gars va se prendre un pruneau parce qu'il roulait trop vite et a en plus utilisé son téléphone pour appeler les flics... ça va faire mal, d'autant plus qu'il venait de récupérer son permis... :/


Et pareil pour les autres cas : ils vont déguster les renaultistes... :lol: :W :lol:
 

Donc, le gars va se prendre un pruneau parce qu'il roulait trop vite et a en plus utilisé son téléphone pour appeler les flics... ça va faire mal, d'autant plus qu'il venait de récupérer son permis... :/
Perso ça me ferait plaisir.... c'est méchant, mais par média interposé je lui en veux.
J'aprécie pas trop qu'on jette gratuitement le discrédit sur Renault sans se prendre un coup de baton. Ou sur n'importe quel entreprise en général.
 

Cela dit, c'est vrai que le doute subsiste non ? :mouai:
Dans ce cas je te dirige sur Sarah Mandiano et son unique chanson: "j'ai des doutes"
Une chanson culte des années 90.... :lol: :lol:
Perso je pense que la parole des experts judiciaire et des experts de Renault ont plus de poids que les dires de Mr tout le monde.
C'est le principe d'un expert... il est calé dans son domaine...
(rien a voir avec les Experts ou CSI en VO)
 

Chacun pense ce qu'il veut mais moi je ne comprend pas pourquoi il y a tellement de mauvais conducteurs
en Renault. :voyons:
 

Chacun pense ce qu'il veut mais moi je ne comprend pas pourquoi il y a tellement de mauvais conducteurs
en Renault. :voyons:

Il y a peut-être eu quelques cas d'emballements, puis, de panique et enfin, d'effets "boule de neige"...

Faut pas rêver, des accidents avec des régulateurs de vitesse, il y en a pour toutes les marques mais, les conducteurs ont eu la décence de reconnaître leurs torts... :rolleyes:
 

Cela dit, c'est vrai que le doute subsiste non ? :mouai:
Dans ce cas je te dirige sur Sarah Mandiano et son unique chanson: "j'ai des doutes"Une chanson culte des années 90.... :lol: :lol:
Perso je pense que la parole des experts judiciaire et des experts de Renault ont plus de poids que les dires de Mr tout le monde.
C'est le principe d'un expert... il est calé dans son domaine...
(rien a voir avec les Experts ou CSI en VO)

En tout cas, on ne se pose pas des questions "sur le cimetière des éléphants"... ;) :p :D