nouvelle boîte auto 6 vitesses AT6

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Cette nouvelle boite automatique à 6 rapports est developpée et produite au Japon chez AISIN AW.
Elle sera commercialisée en sept sur 308CC couplée au EP6CDT puis elle sera déclinée sur l'ensemble des gammes peugeot et Citroen.
Elle supporte un couple de 300 Nm
Points forts : confort de conduite, rapidité de changement de rapport, réduction des émissions de CO2.
 

Ils auraient pas pu la faire produire en France non? :(
Sinon, qu'apportera-t-elle concrètement par rapport à l'actuel ? Double embrayage ou non ?
 

Elle doit certainement remplacer l' AL4 développée et fabriquée conjointement par PSA et Renault .
 



les boites à double-embrayage sont des boites t.couteuses à produire ... faut-il faire de la technologie de pointe à tout prix ?
 

Non, mais bon, la conso avec une BVA... Je suppose qu'il y aura un malus, que les 1.6 hdi n'auront plus de bonus.
Je voudrais bien voir un comparo par exemple 1.6 THP BVA4 vs BVA6. ;)

Au fait je m'emballe, mais c'est pour quel moteur ? Car EP6CDT c'est trop technique pour moi. :)
 

Non, mais bon, la conso avec une BVA... Je suppose qu'il y aura un malus, que les 1.6 hdi n'auront plus de bonus.
Je voudrais bien voir un comparo par exemple 1.6 THP BVA4 vs BVA6. ;)

Au fait je m'emballe, mais c'est pour quel moteur ? Car EP6CDT c'est trop technique pour moi. :)

réponse partielle ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/nomenclature-essence-moteurs-sujet_31705_1.htm

Ne nous emballons pas : attendons sa commercialisation pour lire les 1ers commentaires.
 

réponse partielle ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/nomenclature-essence-moteurs-sujet_31705_1.htm

Ne nous emballons pas : attendons sa commercialisation pour lire les 1ers commentaires.

ok ;)
 

Je savais bien qu'elle me disait quelque chose....
Une conduite plus cool je trouve, ça va bien avec la philospohie d'un cabriolet. Encore faut il que la boite soit correcte, la boite AL4 est une erreur, une nouvelle boite auto 6 vitesses devrait sortir (AT6???), à voir sil elle remplacera à terme l'AL4.


:p
 


Exact suite à l'essai de 308 thp 140 bva de nos reporters préférés :D. Si l'AT6 est dans la lignée de la boite AM6 des 2L HDI et V6 ce sera une excellente chose que de mettre l'AL4 au placard, c'est une vrai catastrophe sur les VTi et THP, limite vendable en tout cas, jamais je ne les conseillerais.
 


Dommage de remplacer une boite faite en France à la Française de mécanique, par une boite faite au japon...
C'est encore des emplois en moins et des importations en plus...

Mais bon, si la boite est bonne ! :)
 

Dommage de remplacer une boite faite en France à la Française de mécanique, par une boite faite au japon...
C'est encore des emplois en moins et des importations en plus...

Mais bon, si la boite est bonne ! :)

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=33124&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

;)
 

les boites à double-embrayage sont des boites t.couteuses à produire ... faut-il faire de la technologie de pointe à tout prix ?

C'est ce que je m'evertue à expliquer aussi mais sans succès sur ce forum. Commentaire judicieux. :bounce:
 

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=33124&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

;)


Comprends pas tout du coup : on va arrêter la AL4, pourquoi faire 7000m² d'extension pour la MCM : les locaux destinés à l'AL4 sont bientôt disponibles, non ?

Mais je suis bien content de ces investissements au pays... :)
 

Comprends pas tout du coup : on va arrêter la AL4, pourquoi faire 7000m² d'extension pour la MCM : les locaux destinés à l'AL4 sont bientôt disponibles, non ?

Mais je suis bien content de ces investissements au pays... :)

Il y a peut être d'autres investissements de prévus.
 

Bonnes nouvelles ca !!! Esperont surtout que pour une fois chez pigot ils etagent correctement leur boite auto car ils doivent etre le seul constructeur qui offre une moderne BA6 ( celle des hdi) qui soit etagee plus court que la boite manuelle !!!. L'augmentation de consommation provient essentiellement de ca et n'apporte rien a l'agrement d'utilisation de la boite , bref a revoir d'urgence.
Quand a la surconsommation reelle , avec une boite auto moderne elle est negligeable ( voir les resultats des concurrents ) .
Quand aux boites a double embrayage , elles sont aussi une offre a ne pas negliger( mais plutot pour les vehicules "sportifs") mais faut arreter de dire qu'elle permet de consommer moins car leur rendement mecanique etant moins bon qu'une boite meca (ou une rototisee a simple embrayage). Si sur les vw les chiffres sont parfois meilleurs c'est uniquement grace a la fonction auto parfaitement calibre pour le test d'homologation. Sur les forums allemand les utilisateur etant passé au dsg ne consomment pas moins en usage quotidien et meme legerement plus en moyenne car pour les anticipations de la boite ne sont pas toujours judicieuse surtout en usage urbain ( pres de 1 le de plus en moyenne en ville pour bcp).
 

Bonnes nouvelles ca !!! Esperont surtout que pour une fois chez pigot ils etagent correctement leur boite auto car ils doivent etre le seul constructeur qui offre une moderne BA6 ( celle des hdi) qui soit etagee plus court que la boite manuelle !!!. L'augmentation de consommation provient essentiellement de ca et n'apporte rien a l'agrement d'utilisation de la boite , bref a revoir d'urgence.
Quand a la surconsommation reelle , avec une boite auto moderne elle est negligeable ( voir les resultats des concurrents ) .
Quand aux boites a double embrayage , elles sont aussi une offre a ne pas negliger( mais plutot pour les vehicules "sportifs") mais faut arreter de dire qu'elle permet de consommer moins car leur rendement mecanique etant moins bon qu'une boite meca (ou une rototisee a simple embrayage). Si sur les vw les chiffres sont parfois meilleurs c'est uniquement grace a la fonction auto parfaitement calibre pour le test d'homologation. Sur les forums allemand les utilisateur etant passé au dsg ne consomment pas moins en usage quotidien et meme legerement plus en moyenne car pour les anticipations de la boite ne sont pas toujours judicieuse surtout en usage urbain ( pres de 1 le de plus en moyenne en ville pour bcp).

De ce que vous dites au sujet de la surconcosomation ne me surprend pas du tout. Si la boite double embrayage avait des avantages certains Peugeot l'aurait adapté depuis fort longtemps . Ce qui n'est pas le cas actuellement. Si Peugeot a pris une boite automatique venant d'un équipementier japonais ,
la techonologie proposée est certainement valable.
 

De ce que vous dites au sujet de la surconcosomation ne me surprend pas du tout. Si la boite double embrayage avait des avantages certains Peugeot l'aurait adapté depuis fort longtemps . Ce qui n'est pas le cas actuellement. Si Peugeot a pris une boite automatique venant d'un équipementier japonais ,
la techonologie proposée est certainement valable.

Le problème c'est que l'on ne peut pas investir sur tout, tout à la fois. ;)

Ca va se faire, mais il faut un peux patienter, c'est en cours d'études. :)
 

On ne peut pas investir sur tout, tout à la fois et PSA avait fait le choix de la boite du salut, la fameuse boite pilotée. Donc il faut maintenant rattraper le retard, surtout quand on voit le prix d'une DSG 7 sur la nouvelle Polo.
Dans l'immédiat, la DCS de Mitsu doit apparaître sur 4007. Peut-être sera-t-elle installée sur d'autres lionnes en attendant une DSG made by Peugeot !!! Pour A9 et T9 ?
 

On ne peut pas investir sur tout, tout à la fois et PSA avait fait le choix de la boite du salut, la fameuse boite pilotée. Donc il faut maintenant rattraper le retard, surtout quand on voit le prix d'une DSG 7 sur la nouvelle Polo.
Dans l'immédiat, la DCS de Mitsu doit apparaître sur 4007. Peut-être sera-t-elle installée sur d'autres lionnes en attendant une DSG made by Peugeot !!! Pour A9 et T9 ?

C'est 1500 € la DSG7 sur Polo/ Mais pas de surconso, pas de malus. La BVA c'est 2000€ + surconso (+malus) ;)
 

Raison de plus pour speeder sur la boite DSG, surtout quand on voit ce que Ferrari a réussi à faire sur la California! Vive les DGS, DCS et haro sur les boites auto
 

La bva c'est pas 2000 euros ...faut arreter avec les tarifs francais...
Par contre les dsg sont vraiment chere a fabriquér contrairement aux merdouilles a simple embrayage qui ne devraient pas etre tarifés plus de 500 euros ( chercher les constructeurs qui trichent..).
A noter que les boites CVT sont les moins cheres des boites ...ce qui n'empeche pas toyota par exemple de les facturer tres cher . Il y a 2 ans honda facturait 1100 euros la CVT sur la Jazz et pour le prix on avait une super boite auto ( avec palettes volant et multiprogrammes) qui ne faisait pas surconsommer... Maintenant c'est reservé au japonnais ...les europeens doivent etre trop stupides ( ou alors c'est les marketeux de honda europe qui sont des vrais machos).
 

La bva c'est pas 2000 euros ...faut arreter avec les tarifs francais...

Prouve moi le contraire. ;)
Et encore chuis gentil, car toutes les BVA (pas BMP ou 2-tronic) ont le malus (207 1.6 BVA, 308 1.6 vti ou thp et même hdi...) ;)
 



Cette nouvelle boite automatique à 6 rapports est developpée et produite au Japon chez AISIN AW.
Elle sera commercialisée en sept sur 308CC couplée au EP6CDT puis elle sera déclinée sur l'ensemble des gammes peugeot et Citroen.
Elle supporte un couple de 300 Nm
Points forts : confort de conduite, rapidité de changement de rapport, réduction des émissions de CO2.

Il dit réduction des émissions de CO², donc je ne sais pas si c'est par rapport à l'ancienne boîte auto ou par rapport à la manuelle, mais bon, il y aurait une baisse quand même. ;) :)
 

Bonjour,

Je rappel que les boites dsg sont sans aucun doutes les meilleurs sur le marché a tous niveau. Pourqu'oi Peugeot n'en produit pas??? Simplement parce que les cout de develloppement serais enorme par rapport au ventes possibles.

La boite DSG est monté chez tout le goupe VAG ,VW, audi, Skoda, seat... et vendu dans le monde entier y compris sur les marchés ou la bva est obligatoire ( usa, canada, chine etc) VAG a aussi une gamme haute ( A6 , touareg etc ) que n'a pas psa et ou la bva est une obligation .

Bref beaucoup plus judicieux ( a court terme) d'acheter des BVA a Aisin que de devellopper une bonne DSG en interne.