nouvelle boîte auto 6 vitesses AT6

Euh non. La DSG est plus rapide encore que la boite F1. :lol:

Juste au passage pour dire que la DSG6 avec palettes au volant c'est le top ! Après plus de 1600 km et pas mal de route sinueuse, les passages sont imperceptibles, il n'y a pas d'inertie comme avec la bva6 de la 407 et les palettes permettent d'ajuster le tir lorsque l'électronique ne s'en sort pas et ce sans quitter le mode auto.
Le principe est le même que sur la BMP6 ou la sensodrive, les palettes sont actives en mode auto.

Pour moi, y a pas photo : la DSG + palettes c'est le meilleur des boites de vitesses !

Pour moi le probleme est bien la !!! Si je veux une automatique c'est pas pour m'emmerder en plus avec des palettes !!! J'ai ca sur la honda et a part pour faire jouejoue facon schumi c'est chiant au quotidien finalement , comme de passer les vitesses manuellement. Or en full auto une boite dsg n'offre pas l'agrement d'une bonne boite auto et encore mpins d'une cvt...Apres c'est chacun ses gouts...

Pour moi le probleme est bien la !!! Si je veux une automatique c'est pas pour m'emmerder en plus avec des palettes !!! J'ai ca sur la honda et a part pour faire jouejoue facon schumi c'est chiant au quotidien finalement , comme de passer les vitesses manuellement. Or en full auto une boite dsg n'offre pas l'agrement d'une bonne boite auto et encore mpins d'une cvt...Apres c'est chacun ses gouts...

Les palettes phil tu les utilises ou pas ! Et sur petite route c'est hyper pratique notamment pour le frein moteur. Je n'ai pas testé de CVT, mais pour la BVA6 de la 407, je vois pas ce qu'elle apporte de plus qu'une DSG en terme d'agrément bien au contraire. Elle n'est pas plus douce que la DSG, elle est moins rapide et il y a un phénomène d'inertie dont je vois pas très bien ce qu'on peut lui trouver de bien.
Enfin pour avoir rouler 3 ans et 1/2 en 407 BVA6 et après plus de 2000 km avec la DSG de mon octavia RS, pas de doute pour moi : l'agrément DSG est supérieur à la BVA6 Aisin.
Mais ce n'est que mon avis, que j'essaie d'objectiver au maximum.

Du coup la sens te semble d'un autre siècle. :lol:

Jamais tu nous la présentes ton Octavia, avec un vrai compte rendu sur la DSG ? :d

Du coup la sens te semble d'un autre siècle. :lol:

Jamais tu nous la présentes ton Octavia, avec un vrai compte rendu sur la DSG ? :d

Si si je dois le faire mais je suis un peu bcp débordé, tu vois je me lève tôt le WE pour bosser !
Hier je lui ai fait teinter les vitres, et juste avant la mienne une sirocco blanche tsi dsg ...

Pour préciser, la BVA a un petit avantage sur la DSG : à l'arrêt lorsqu'on lâche le frein, la bva avance tranquillement, la DSG nécessite un léger appui sur l'accélérateur sinon elle broute un peu, le régime moteur est trop bas.

L'octavia RS... m'intéressait bien mais elle ne plait pas trop à ma femme (et j'ai quelques craintes pour la revente).
Moi je trouve que c'est une très belle auto :)

L'octavia RS... m'intéressait bien mais elle ne plait pas trop à ma femme (et j'ai quelques craintes pour la revente).
Moi je trouve que c'est une très belle auto :)

Faut la voir en vrai la RS, surtout dans sa nouvelle version face lift. Globalement, ma femme (qui appréciait pas mal la 407SW pour un break) préfère la RS en berline. Ma mère, ma soeur, ma tante, bref bcp de femme la trouve très jolie, surtout en noir ... et avec les vitres surteintées :jap: et la DSG ! :D
Pour la revente, une RS à mon avis pas de souci.

Il me tarde de voir ce que donnera cette BVA AT6 couplée au 1.6 THP...
Amateur de BVA (j'en suis à mon 2è HDi 136 BVA6 et j'adore :love: ), j'y réfléchis sérieusement pour un prochain achat sur une 308 berline ou CC, un 3008 ou une RCZ (si dispo sur ce modèle).
Mais en tant que collaborateur, j'ai toujours des doutes sur la revente de ce type de transmission, surtout en essence.

Le 1.6 THP BVA4 n'a pas rencontré le succès à cause de la boîte dépassée techniquement et qui entraînait une surconsommation importante.

En Euro5, le 2.0 HDi BVA6 ne devrait être disponible qu'en version 163cv donc son tarif risque de subir une inflation importante par rapport au HDi 136 BVA6. Je pense que l'écart avec le 1.6 THP 150 BVA6 pourrait atteindre 3000 euros donc l'essence devrait retrouver tout son intérêt face au diesel sachant que les 2 motorisations auront un malus de 750 euros.

Si la nouvelle BVA6 engendre une surconsommation raisonnable par rapport à la boîte manuelle (disons 0.5 L/100 km) et qu'elle revient beaucoup moins cher qu'un 2.0 HDi BVA à l'achat (disons 3000 euros), vous seriez prêts à acheter un 1.6 THP BVA6 ? Sur quel modèle ?

Moi la BVA c'est sur tous les modèles !
J'ai un copain qui a revendu sans pb un 307 CC 2l essence BVA4. De plus en plus en occasion, la BVA va être demandée. J'ai revendu très facilement ma 407SW BVA6. Enfin elle était pas trop chère.

Les mentalites evoluent doucement...heureusement!!
Franchement autant je comprend que si on roule bcp sur des routes (autoroutes) a la circulation fluide on a pas besoin d'une boite auto, autant des que ca coince et qu'on passe alors son temps a passer les vitesses ( et embrayer/debrayer jusqu'a 100 fois par km!!) je ne comprend plus du tout l'interet d'une boite manuelle.
Encore recement lors de mes vacances la voiture de location m'a enervée sur ce point( pas de boite auto dispo et une robotisée j'en voulais pas) surtout qu'en plus les vitesses passaient pas toujours bien ( megane dci) lors de nos passages en zone urbaine encombrée. A propos d'ailleurs la megane me parait moins reussie que la 308 globalement .

Les mentalites evoluent doucement...heureusement!!
Les mentalités étaient en train d'évoluer il y a environ 2 ans.
Malheureusement, le bonus/malus a marqué un coup d'arrêt au développement des BVA, les clients étant obnubilés par le malus (franchement 750 euros, qu'est-ce que c'est quand on achète une familiale type 407 à 30 ou 35000 euros ? Je trouve cette réaction totalement disproportionnée par rapport à l'agrément qu'apporte une BVA).
Franchement autant je comprend que si on roule bcp sur des routes (autoroutes) a la circulation fluide on a pas besoin d'une boite auto, autant des que ca coince et qu'on passe alors son temps a passer les vitesses ( et embrayer/debrayer jusqu'a 100 fois par km!!) je ne comprend plus du tout l'interet d'une boite manuelle.

Je ne fais quasiment jamais de ville et parfois un peu de bouchon, mais même sur route et autoroute j'apprécie de ne pas avoir à jouer du levier de vitesse, surtout depuis que les BVM6 se généralisent et obligent à tomber 1 voire 2 rapports pour obtenir des relances correctes. Et à la moindre côte, on sent que la 6ème est souvent trop longue, le moteur manifeste son mécontentement en bourdonnant et on est souvent contraint de rétrograder. Du coup on a l'impression de conduire une voiture sous-motorisée qui ne peut pas grimper une côte sur le dernier rapport et franchement ça gâche tout le plaisir...

Juste au passage pour dire que la DSG6 avec palettes au volant c'est le top ! Après plus de 1600 km et pas mal de route sinueuse, les passages sont imperceptibles, il n'y a pas d'inertie comme avec la bva6 de la 407 et les palettes permettent d'ajuster le tir lorsque l'électronique ne s'en sort pas et ce sans quitter le mode auto.
Le principe est le même que sur la BMP6 ou la sensodrive, les palettes sont actives en mode auto.

Pour moi, y a pas photo : la DSG + palettes c'est le meilleur des boites de vitesses !

Je roule depuis 3 ans et demi avec cette boite DSG + palettes au volant sur Touran 140 TDi et pour moi c'est une galère: il y a trop de latances sur cette boite, les entrées de rond-points sont très délicats et la gestion électronique implémentées par VW est un peu simpliste: en D elle monte beaucoup trop vite les rapports mais pour les descendre, même en forte décélération, elle ne sait pas rétrograder avant 1200 tr environ. Je lis souvant que "l'excellente boite DSG" est la meilleure boite du marché, et bien j'ose quand même espérer que les bva traditionnelles sont mieux gérées. Pour ma part, déçu par l'automatisme, je pense sérieusement à revenir en bvm (sans doute avec un 5008 150 hdi).

Les mentalités étaient en train d'évoluer il y a environ 2 ans.
Malheureusement, le bonus/malus a marqué un coup d'arrêt au développement des BVA, les clients étant obnubilés par le malus (franchement 750 euros, qu'est-ce que c'est quand on achète une familiale type 407 à 30 ou 35000 euros ? Je trouve cette réaction totalement disproportionnée par rapport à l'agrément qu'apporte une BVA).

Ben le cout de la boite de 1200 euros environ + 750 euros de malus + 0.8 litres de plus tous les 100 kms, ça commence à mechamment chiffrer.
Surtout que les 750 sont envolés advitam eternam... Alors que la BVA peut se faire payer en partie à la revente.
La surconso en devient presque anecdotique (8 euros tous les 1000 kms)

Si si je dois le faire mais je suis un peu bcp débordé, tu vois je me lève tôt le WE pour bosser !
Hier je lui ai fait teinter les vitres, et juste avant la mienne une sirocco blanche tsi dsg ...

Pour préciser, la BVA a un petit avantage sur la DSG : à l'arrêt lorsqu'on lâche le frein, la bva avance tranquillement, la DSG nécessite un léger appui sur l'accélérateur sinon elle broute un peu, le régime moteur est trop bas.

Ok. Sinon j'ai pas remarqué ton pb. Perso en D arrété pied sur le frein la boite débraye, puis quand tu laches le frein la voiture avance. C'est sur ca ne force pas comme une automatique classique, mais ca avance quand meme. D'ailleurs, quand je ma gare, je fais tout au ramping, jamais j'accelère. ;)

Ben le cout de la boite de 1200 euros environ + 750 euros de malus + 0.8 litres de plus tous les 100 kms, ça commence à mechamment chiffrer.
Surtout que les 750 sont envolés advitam eternam... Alors que la BVA peut se faire payer en partie à la revente.
La surconso en devient presque anecdotique (8 euros tous les 1000 kms)

On peut donc dire que les 750 euros de malus sont équivalents à la surconso engendrée par la BVA sur 100000 km.
Partant de ce constat, je considère que ce malus est lui aussi anecdotique, non ?

Il faut garder la proportion des choses : 750 euros sur une voiture à 30000 ou 35000 euros, ça fait un peu plus de 2% du prix d'achat, et c'est l'équivalent de l'inflation des prix sur une année normale (pas en ces temps de crise) : pas de quoi fouetter un chat... Le gouvernement voulait nous traumatiser avec son malus, une chose est sûre c'est réussi ! A tel point qu'il faut instaurer une taxe carbone sur le carburant pour rétablir l'équilibre financier, car le bonus a vidé les caisses (mais chut, il ne faut surtout pas dire que cette taxe sert à ça !).

Le coté anecdotique n'est pas tout à fait le meme. Les 750 euros de surconso, tu vas les payer tout au long des 100000 kms au fil des pleins soit sur 4 à 5 ans. Ce qui est plutot indolore. Le malus, tu le raques de suite...
Donc, penser à prendre un tube de vaseline pour amortir le choc. :D

Perso je n'ai pas envie de payer le malus de 750 simplement parceque ca veux dire que je subventionne avec le bonus de 700 euros qu'on refile par ailleurs a plein de voitures polluantes ( entre autre toutes les peites turbodiesel non fappée !!). Mais dans les fait effectivement ce malus semble plus géner par son montant (pourtant modeste dans l'absolu rapporte au cout d'un vehicule) les francais moyens. Et dire que d'un autre coté on hesite bcp moins a se payer une feline qu'une premium ou encore a prendre 2 ou 3 options dont le prix sera nettement superieur .
Pour en revenir a la boite auto, il existe maintenant pas mal de vehicule qui ne font pas passer en malus , suffit de pas acheter peugeot...

Oui BM par exemple. Mais la la boite coute 2000 euros. :whistle: Et les tarifs des BM...

Y aussi Skoda ... avec l'octavia RS 2 tdi cr 170 et dsg6 non malusé jusqu'en décembre. J'ai d'ailleurs acheté et j'en suis très content, et là c'est moins cher !

Bof, Skoda... :/ Pas cher à l'achat, encore moins à la revente.

T'as peut être raison mais comme elle est plus homogène que ma 407SW je vais la garder plus longtemps ... Et je suis sur compte tenu de ses qualités que je la revendrai bien, je perdrai pas plus que sur ma 407, 50% en 3 ans 1/2. No souci. :jap:

Le coté anecdotique n'est pas tout à fait le meme. Les 750 euros de surconso, tu vas les payer tout au long des 100000 kms au fil des pleins soit sur 4 à 5 ans. Ce qui est plutot indolore. Le malus, tu le raques de suite...
Donc, penser à prendre un tube de vaseline pour amortir le choc. :D

Franchement 750 € c'est quoi sur le budget global d'une voiture à 35000€ , peanuts en rapport au plaisir et à la sécurité qu'apporte une bonne BVA , et en plus ( ou en moins :) ) l'assurance est mons chère , because statistiquement moins d'accidents....CQFD. :sol:

Concernant l'AT6 (pour revenir au sujet ;) ):
Peut-être aurons-nous des infos à partir du salon de Francfort.

Elle devrait arriver prochainement, mais nous avons qd même peu d'infos !

Franchement 750 € c'est quoi sur le budget global d'une voiture à 35000€ , peanuts en rapport au plaisir et à la sécurité qu'apporte une bonne BVA , et en plus ( ou en moins :) ) l'assurance est mons chère , because statistiquement moins d'accidents....CQFD. :sol:

Legende urbaine :???:

J'ai fait 2 simulations à la Maaf et à la Matmut et j'obtiens le meme prix au centime près.

Au delà de ça, je ne suis pas contre la BVA (au contraire) mais pas au prix que ça nous revient en France. Je prefere mettre les 2000 euros de ticket d'entrée dans une finition supérieure ou d'autres options qui m'interessent plus.
Les portefeuilles ne sont pas extensibles pour tout le monde.

Legende urbaine :???:

J'ai fait 2 simulations à la Maaf et à la Matmut et j'obtiens le meme prix au centime près.

Au delà de ça, je ne suis pas contre la BVA (au contraire) mais pas au prix que ça nous revient en France. Je prefere mettre les 2000 euros de ticket d'entrée dans une finition supérieure ou d'autres options qui m'interessent plus.
Les portefeuilles ne sont pas extensibles pour tout le monde.

Il n'est pas question d'argent entre nous. ;)

Pour l'assurance , je suis assuré aux ACM et c'est moins cher pour les BVA.

Après on ne peut réellement porter un jugement que si l'on a eu le bonheur de posséder une ou plusieurs BVA , ce qui est certain , c'est qu'après on ne revient plus en "arriére" :sol:

PS : comment va l'embrayage de ta 407. :)

L'embrayage de ma 407 va bien...pour le moment. Il a 37000 bornes.

Pour en revenir aux assurances, c'est quoi ta difference parce que j'ai encore fait un test sur la MACIF et c'est encore le meme tarif. :voyons:

MACIF, MATMUT et MAAF, ça represente une grosse part de marché.

A noter qu'en BVA la 407 passe à 9cv ce qui implique 46 euros de plus sur la CG en IDF mais rapporte peut etre un poil plus en frais kms.

L'embrayage de ma 407 va bien...pour le moment. Il a 37000 bornes.

Pour en revenir aux assurances, c'est quoi ta difference parce que j'ai encore fait un test sur la MACIF et c'est encore le meme tarif. :voyons:

MACIF, MATMUT et MAAF, ça represente une grosse part de marché.

A noter qu'en BVA la 407 passe à 9cv ce qui implique 46 euros de plus sur la CG en IDF mais rapporte peut etre un poil plus en frais kms.

13cts par km en plus pour ce qui me concerne ce qui est loin d'etre négligeable. :jap: