Nouvelle DS N°8 : le Fastback ! (D85)

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 649
1 179
113
Essonne
Voici le nom de la future berline fastback de la; marque premium du groupe Stellantis: DS D-Cross . Une appellation curieuse puisqu'il ne reprend pas la nomenclature standard. On aurait plus s'attendre à DS8. Mais comme son gabarit le positionne plus entre DS4 et DS7 cela n'aurait pas été justifié. DS initie peut-être un changement en abandonnant la présence d'un chiffre dans le nom de ses modèles ? L'information provient d'un document Stellantis mais le doute est permis sur l’appellation définitive tant elle surprend.

1727337197936.png

Il s'agit d'une sorte de berline fastback un peu surélevée comme Peugeot 408 qui se positionnera au dessus de DS4. Le véhicule n'est pas sans rappeler le concept DS Aero Sport Lounge qui annonçait son arrivée. Le 5 de D85 précise qu'il s'agit un profil type "coupé" comme 408 ou 508 par exemple. Il devrait mesure 4,80 mètres de long. Il reprend certains éléments de style du concept SM Tribute comme le logo DS et les barrettes éclairées.

Ce modèle sera 100% électrique et ne proposera au lancement qu'une seule batterie ( BM2-100-4-2) de 96,9 kWh. Il s'agit ni plus ni moins de la batterie des 3008 et 5008 230ch Grande Autonomie.

1727337409915.png

Pas d'information précise sur les motorisations mais de toute évidence nous devrions retrouver un moteur électrique de 230 ch et 343 Nm de coupleau lancement commercial en 2025. Puis une version "Dual motor" de 320ch et 509 Nm de couple sera probablement proposée quelques mois après offrant ainsi une transmission intégrale et des performances de sportive.

Ce modèle acceptera une charge rapide à 160kW. Grace à un système de préconditionnement de la batterie, il sera possible de passer de 20 à 80 % en moins de 30 minutes. L'autonomie attendue est d'au moins 700 km WLTP grâce à un aérodynamisme plus soigné que e-3008.

La plateforme sera la STLA Medium, celle des Peugeot e-3008 et e-5008

Pas de présentation officielle au Mondial de l'Automobile puisque DS y sera absent. DS N°8 sera dévoilé probablement plus tard fin novembre voire début décembre.

Ce modèle aura la lourde tache de séduire une clientèle professionnel en faisant l'impasse sur une version Hybride rechargeable 195ch. Les tarifs devraient débuter aux alentours de 54.000 €.

1727338929366.png

Dernière édition:

Je ne comprend pas, je n'arrive pas à trouver dans la presse internet ce nom officiel de DS DS-Cross :??:
C'est frustrant :L

L'article parle de "flagship model" alors que D85 sera en dessous du futur DS7.

DS-D-Cross-Spyshot.jpg

Après c'est du marketing, mais en tout cas dans le document interne la dénomination commerciale indiqué est D-Cross mais bon rien n'est officiel çà peut être DS8 ou DS8 Cross ou les deux ?

Au vu du profil vu sur les spyshot çà ne ressemble pas à un SUV fastback comme 3008 mais plus une berline surélevé comme Peugeot 408.

Dernière édition:

L'article parle de "flagship model" alors que D85 sera en dessous du futur DS7.

Voir la pièce jointe 38549
Ben comme tu le mentionne plus haut...le truc la devrait mesurer 4,80m de long. Ca fait pas vraiment plus petit ( donc en dessous) que DS7 a moins que la DS7 II ne fasse 4,90m ? Et puis la base reste la meme et pour la clientèle....
PS : les spyshot avec la pub Bo....c'est bien vue pour le fabricant allemand 😄 . Mais c'est courageux de leur part de fournir une marque qui va disparaitre....

Plus long oui mais DS7 sera plus imposant et plus statutaire, s'il s'agit réellement de leur haut de gamme il faudra qu'il se démarque de DS7 en terme de finition ( DS7 est déjà au top) et d'équipements. Mais mon message était un peu ironique, je me mettais à la place de client lambda qui ne jure que par le SUV. Bien évidemment j'espère que D85 qui sera je l'espère plus proche d'une berline que d'un SUV sera un "flagship" :-)

ds-ds8-d-cross-01-pt.jpg

- Le développement du futur modèle de DS Automobiles se poursuit. Plus d'une cinquantaine d'exemplaires de présérie recouverts d'un camouflage distinctif entament une nouvelle phase de mise au point sur les routes françaises.
- Jouant sur le contraste d'un noir profond ponctué de lignes aérodynamiques dorées, ce camouflage unique révèle les Unes de base du futur modèle. Il reprend les couleurs de la DS E-TENSE FE25 engagée dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA.
- En attendant la présentation officielle de son nouveau design 100% électrique, DS Automobiles dévoile aujourd'hui son autonomie de 750 km en cycle mixte WLTP. Une performance extraordinaire obtenue grâce à un travail approfondi sur l'aérodynamique de la voiture, et à la technologie avancée de DS Automobiles.
- La présentation officielle de DS8 est prévue avant la fin de l'année. D'ici là, voici les premières lignes du communiqué de presse sur la version camouflée.

Style charismatique, finesse aérodynamique, technologie d'avant-garde et confort de première classe : autant de piliers qui ont conduit à la création de DS Automobiles. En conséquence, DS Automobiles répond aux attentes de ses clients en changeant la donne dans le domaine des SUV. A travers son nouveau design, la Marque crée un nouveau type de style tout en conservant les attributs fondamentaux qui ont fait le succès des SUV Coupés.
Le design extérieur de DS8 reprend le dynamisme des SUV les plus élégant tout en s'adaptant aux besoins d'une motorisation 100% électrique. Le châssis présente un empattement de xxx ( plateforme STLA Medium) le pare-brise est reculé tandis que le capot est positionné plus bas. DS Automobiles a ainsi conçu un modèle très efficace, offrant une autonomie record de 750 km sur le cycle WLTP, et de XXX km sur autoroute.

Pour optimiser au maximum l'aérodynamisme (le modèle a un Cx exceptionnel de 0,2,), chaque élément de la carrosserie a été testé en soufflerie. En particulier, des prises d'air actives ont été installées dans la partie basse du pare-chocs avant pour faciliter le refroidissement.
La face avant joue sur une identité très high-tech. La signature lumineuse chère à DS Automobiles est soulignée par des feux de jour verticaux. Au centre, un écran 3D qui s’allume jusqu’en son centre.

issus des feux PIXEL VISION.
Les proportions du ont été affinées pour aller au-delà du concept SUV Coupé, sans perdre les qualités l'ADN du SUV. Ce sont des points forts dans le monde de l'automobile haut de gamme, tandis que la conduite

Les proportions de DS8 ont été affinées pour aller au-delà du concept SUV Coupé, sans perdre les qualités l'ADN du SUV. Ce sont des points forts dans le monde de l'automobile haut de gamme, tandis que le conducteur bénéficie toujours d'une position exceptionnellement confortable.

Les feux tridimensionnels arrière présentent une signature verticale qui favorise l'écoulement du flux aérodynamique.

Dossier de presse complet avant la fin de l'année :-)

Dernière édition:

Au vu des premières photos officielles il s'agit plus d'une berline que la SUV/Coupé avec enfin un Cx de moins de 0,25 avec 0,24 exactement ! C'est bien bien mais supérieur à 0,219 de la Tesla Model 3. Après, elle reste un peu haute sur patte à mon gout, surement pour donner l'illusion d'une sorte de SUV/Berline/Coupé pour les clients. Stellantis a compris que les 750km ne pourront être atteint qu'avec un profil de berline sans avoir recours à des capacités de batterie délirante. La nouvelle DS8 affiche 50km de plus en WLTP que e-3008 Long Range et partageront la même batterie de 96,9 kWh.

En regardant le communiqué de presse caviardé, je ne pense pas que finalement l’appellation sera D-Cross mais plus DS8 effectivement ce qui parait plus logique.

Dernière édition:

Cx 0.24 c'est tres bien. Toutefois c'est aussi ce qu'annonce un Skoda Enyaq coupé qui semble pour moi deja correspondre a ce DS8.
Et dans la meme famille on a deja la ID7 , sorte de berline surélevée qui annonce 0.23 et promet 690km avec 86kWh.
Bref les 750km avec une gigantesque batterie de 98kWh n'ont rien de si extraordinaire non plus.
Et perso , sous reserve de la voir en live, je lui trouve un style tres lourd avec un capot trop haut et long. Une bonne vieille Tesla S reste un bijou de style à coté ...

A voir ce que cela donne en vrai. Pour le style il en faut pour tous les goûts. Si ce sont les lignes fluides qui vous tentent effectivement il y le choix ailleurs (italiennes aussi).

Cx 0.24 c'est tres bien. Toutefois c'est aussi ce qu'annonce un Skoda Enyaq coupé qui semble pour moi deja correspondre a ce DS8.
Et dans la meme famille on a deja la ID7 , sorte de berline surélevée qui annonce 0.23 et promet 690km avec 86kWh.
Bref les 750km avec une gigantesque batterie de 98kWh n'ont rien de si extraordinaire non plus.
Et perso , sous reserve de la voir en live, je lui trouve un style tres lourd avec un capot trop haut et long. Une bonne vieille Tesla S reste un bijou de style à coté ...
On pourra même faire mieux avec de vrai berline basse, la Model 3 a un Cx de moins de 0,22.

Ce qui lui lui reproche aussi ce sont les flancs trop hauts par rapport au vitres. Cela rejoint ton impression de lourdeur.

Un peu déçu :( il y a plus qu'à attendre la remplaçante de la Giulia pour avoir une vrai berline électrique chez Stellantis :)

0.21 une ioniq 6 ...et c'est une vraie berline . Apres c'est sur le style est particulier....Une EV7 Kia devrait suivre en berline !

A voir ce que cela donne en vrai. Pour le style il en faut pour tous les goûts. Si ce sont les lignes fluides qui vous tentent effectivement il y le choix ailleurs (italiennes aussi).
Ben la 508 n'a rien de lourd elle. Et c'est bien une PSA, certes pas EV. Juste pour dire que DS truc se veut "premium" mais ne présente finalement rien de different du tout venant Stellantis marque standard. Pour tout dire , je vois pas quelle est la cible commerciale de DSauto et sa gamme sans queue ni tête. Depuis la fin Citroen on a droit a un non remplacement d'une petite auto sympa ( DS3 ) , au remplacement trop tardif de la DS4 ( les clients sont deja partis) ,au non remplacement de la DS5 si ce n'est pas une DS7 sans grand éclat ( les ventes n'ont pas dépassé les 30000/an) , une DS9 ...joker...
Et maintenant une DS8 plus ou moins haut de gamme que la DS7 mais typée disons. Bref ils veulent aller ou avec leur marque ?:pt1cable:

Oui, pour la 508 effectivement on est sur une berline qui a du style moins marqué que le style DS, plus tranché. Mais la clientèle DS recherche peut-être aussi cela ? Le cx est intéressant, le scx tout autant mais qui se soucie lors de l'achat de ces valeurs aujourd'hui sauf à s’intéresser à l'automobile.

Nouvelle info lue sur Worldscoop: le nom officiel serait dévoilé le 2 décembre... :??: :??:

On dévoile l'auto par petits bouts, avant le final le 12 :pt1cable:

Laurent Schmidt essaye de "dessiner" la future DS8 à partir de la version camouflée...à voir s'il a vu juste :oups:

Laurent Schmidt essaye de "dessiner" la future DS8 à partir de la version camouflée...à voir s'il a vu juste :oups:
Je pense que l'erreur se situe dans la hauteur du pavillon cette DS8 devrait être aussi haute qu'une E3008, et arriver à peu près aux épaules du personnage (moi, 1m,73, il m'arrive à hauteur de la bouche), c'est juste les 50 cm de plus en longueur qui lui donne une allure de berline, mais la plateforme identique est très haute, et l'habitabilité nécessite une hauteur difficilement inférieure au 3008, à cause d'un plancher très haut. D'ailleurs il suffit de regarder la photo du détail de l'arrière pour voir qu'il est très similaire dans ses proportions avec celui du 3008.

Un peu déçu :( il y a plus qu'à attendre la remplaçante de la Giulia pour avoir une vrai berline électrique chez Stellantis :)

Et pour les mêmes raisons la GIULIA ne sera pas plus une vraie berline

Et pour les mêmes raisons la GIULIA ne sera pas plus une vraie berline
c'est bien regrettable :-( pourtant il n'y que sur cette silhouette que l'on atteint les meilleures consommations. Il suffit de regarder chez Audi, un des rares à proposer une vrai berline électrique

A6 e-tron 367 ch
Consommation (mixte) : 14,6-14,1 kWh/100 km

Q6 e-tron 306 ch
Consommation (mixte) : 18,9 - 16,8 kWh/100 km

Tout comme on oriente les clients vers les motorisations électriques avec diverses incitations ( ou dissuasion) il faudrait aussi les orienter vers les berlines. En utilisant par exemple les consommation WLTP, le Cx, etc pour l'éligibilité au bonus

Mais la A6 étron atteint 4,93m de long sur 1,93m de large....alors oui 1,46m de haut seulement ,mais ca fait une sacré péniche quand meme .
D'ailleurs la Tesla S reste plus belle , je sais c'est subjectif, et moins haute encore ( 1,43m ) tout en etant encore plus grande. Bon la modele 3 est heureusement la pour montrer qu'on peut faire "bas" sans tomber dans le dimension péniche. Une Giulia EV etait donc parfaitement possible au final.

Comme le fait remarquer David il y a des berlines moins imposantes. J'ai pris le couple A6/Q6 comme exemple mais si tu compares l'i4 avec un iX3 tu as 1,6 kWh/100km en faveur de la berline plus plus en fonction des conditions de roulage.