Nouvelle finition : 308 GT

Le détail mon amis , tout est dans le détail ! Plastique moussé de qualité jusqu'en bas des portes , aluminium véritable , sono de très bonne facture , ligne qui vieilli tres bien , cuir de grande qualité , régulateur VRAIMENT adaptatif , phares VRAIMENT full LED , etc .... Je pourrai t'en faire un monde :)

Mais j'ai aussi acheter une GT ! Car chez Audi j'aurai jamais 200ch pour moins de 30k€
 

Oui mais tout ces détails ne se retrouvent pas "à gamme comparable" ... une audi A3 150 tdi boite auto (option) équipée avec "de l'alu" (option "pack intérieur trucmuche"), le cuir (option à plus de 2K), avec une sono de qualité (option), clim auto (option), régulateur vraiment actif (option), phares led (option) etc etc dépasse sans aucun souci les 40K voire tutoie les 50 ...

Donc si monde il y a c'est essentiellement parce qu'en réalité quand on parle des audi évoluant dans un autre monde, c'est d'abord tarifaire (c'est valable à l'identique pour BMW et Mercedes) ...

Une A3 comparable tarifairement parlant à une 308 n'est pas une voiture évoluant dans un autre monde: pour ce faire il faut aussi changer d'univers au niveau prix. Quand elle est comparable au niveau prix, elle est même plutôt en dessous de mon point de vue.
 

Tu as raison et je suis d'accord avec toi , mais ce que je veux dire c'est que à equipement équivalent la qualité n'est pas comparable , par exemple le système audio d'origine (sans option ) d'une A3 est largement supérieur à celui d'une 308
 

Je n'en suis plus si certain, je pense que c'était vrai il y a encore une génération, mais qu'actuellement Peugeot a fait de gros efforts manifestes et que la qualité Audi, certes encore supérieure, en particulier en termes d'ajustement, n'est plus à ce point différente qu'on puisse parler de monde d'écart.

Par exemple, pour les radios, tu as raison, ça a longtemps été un point vraiment noir pour les françaises en général avec des combinés d'origine indignes et très souvent aucune possibilité d'évolution, mais j'ai trouvé que la radio normale de la dernière 308 était plutôt correcte ... sachant que je n'ai pas été ébloui outre mesure par le passé par une radio d'origine sur une A3, d'ailleurs les options HI Fi supérieures sont très souvent prises aussi pour ça sur les allemandes (sur BMW c'est une honte par exemple).

A titre personnel, il y a 4 ans lors de mon choix de précédent véhicule de fonction, je n'aurais surement pas hésité entre une A3 et une 308 (j'avais pris une alfa romeo, histoire de changer des sempiternelles allemandes surtout que j'avais un budget plus restreint).

Alors que là, pour ma nouvelle, avec montée en gamme mais en restant sur une compacte en taille, les concurrentes pour moi ont été la 308, l'A3, a classe A et la série 1 (la golf et la volvo me laissant de marbre). En comparaison je n'ai même pas songé à la Mégane pour mon panel, elle relève selon moi du même niveau que l'ancienne 308 (c'est un modèle ancien aussi évidemment).

Et si j'ai pris la 308 GT ce n'était qu'en partie pour des questions de budget: je pouvais largement me faire plaisir aussi avec les autres en termes d'équipement (en assumant un coût mensuel un poil plus élevé forcément), mais si j'ai pris la Peugeot c'est parce qu'in fine c'est celle qui me plaisait le plus, ça n'a pas été un choix "par défaut" en me disant "rhaa j'aimerais une A3 mais je peux pas ..."
 

Bon OK j'ai peut-être un peu exagéré tu as raison ;) j'aurais moi aussi pu me prendre une allemande et j'ai beaucoup hésité avec la classe A mais la 308 a vraiment été un coup de cœur !

Mais ce qui est drôle dans l'histoire c'est que sans le vouloir (ou pas) peugeot avec sa 308 est en train de convertir pas mal d'acheteur de premium !
 

Oui tout à fait, c'est intéressant, le simple fait que des acheteurs se posent la question entre une allemande "premium" et une 308 est un indicateur de quelque chose.

Je ne pense pas que ça ait été le cas pour la précédente génération qui était une bonne voiture mais qui n'a pas du faire hésiter beaucoup d'amateurs de premium.

Pour ma part je pense que la définition de la nouvelle 308, l'orientation donnée, ne doit rien au hasard, et que Peugeot voulait clairement boxer avec la golf et pourquoi pas avec les 3 premium.

A titre personnel, avant la 308 T9 (et la DS5), je n'aurais jamais envisagé d'avoir envie d'une voiture française, ce sera d'ailleurs ma première française tout court.

Et elle me fait réellement envie dans l'absolu, alors même que j'ai eu des caisses bien plus haut de gamme avant de venir en Belgique et d'avoir une voiture de fonction.

Après on peut regretter quelque part que Peugeot arrive à convertir des amateurs de premium avec une proposition "hommage" et pas avec une proposition "originale", puisque quelque part, la 308 est clairement une golf voire une A3 française philosophiquement parlant.

C'est dommage que le sursaut qualitatif s'accompagne nécessairement d'une orientation de ce genre, et qu'il soit difficile apparemment pour les concepteurs français d'arriver à proposer quelque chose de "cossu" sans être "germanisé" (pourtant certaines marques comme volvo ou lexus proposent des choses différentes tout ayant une image premium).

Quelque part, Citroen avec la DS5 est le seul à arriver à proposer une alternative "différente" aux premium, hélas avec des problèmes de moyens (c'est vrai aussi pour Peugeot d'ailleurs) qui pour l'instant limitent la transformation de l'essai.

Mais bon peut-être qu'à l'avenir, le bon équilibre sera trouvé entre "originalité" et "qualité", je trouve que c'est déjà une bonne chose de proposer des produits qui fassent envie et pas des choix raisonnés mais sans quotient émotionnel fort.
 

Je vais encore te contredire mais la nouvelle 308 à peut être une "allure" générale germanique mais elle garde néanmoins une forte adn peugeot , dans la face avant d'abord (encore plus avec la nouvelle calandre ) les phares avant a LED qui pour moi on vraiment l'air d'un regard de félin la nuit , avec la lentille en forme allongée facon pupille , dans les feux arrière qui rapelle la forme des phares de la 306 , et dans la ligne de caisse sur les flanc !

Gros cul avec petite lunette arriere ne veut pas forcément dire germanique :)
 

Après on peut regretter quelque part que Peugeot arrive à convertir des amateurs de premium avec une proposition "hommage" et pas avec une proposition "originale", puisque quelque part, la 308 est clairement une golf voire une A3 française philosophiquement parlant.

Donc pour toi, le icockpit n'est pas original par rapport à la G7 ou l'A3 ???
 

C'est affaire de perception et de ce qu'on considère comme structurelle: pour ma part, je pense que ce sont des points de détails : les phares c'est une signature visuelle, mais ce n'est pas structurelle sur la définition de la voiture en général.

Le icockpit certes c'est original mais ça ne définit pas la voiture en temps que telle non plus je trouve. Je parle de "proposition globale de la voiture", pas de "détail spécifique caractéristique.

L'ancienne 308 avec son architecture "haute" était une proposition atypique, pour situer ce que j'entends par là. La DS5 avec son gabarit intermédiaire, son mix des genres est atypique. La 308 T9 me semble être un exemplaire de la "compacte" (premium désormais :) ) type.
 

Salut,

Je partage vos avis, car je suis concerné par ce changement du "premium" vers la 308. J'ai actuellement une A3 8V TDI 150.

Je reviens vers Peugeot car la 308 GT que j'ai commandé me correspond parfaitement pour pas trop cher et mieux équipée que mon A3 et l'EAT6 est très proche de la DSG en terme de confort.

Juste la finition un peu en dessous malgré les gros progrès fait par Peugeot!!! Et quelques côté pratiques (commande vocale, lecture sms, ...). Est ce que le rétroviseur passager se baisse avec la marche arrière d'ailleurs?

Pour le confort je verrais bien car mon A3 est en châssis sport (-15 mm) et en 18 pouces.

Je vous rejoints sur le fait que ça ne sert à rien d'aller acheter du premium juste pour dire qu'on là. Alors qu'on a pas d'équipements et un petit moteur...

@+
 

Attention je ne crache pas sur mon AUDI!!! Je l'adore mon A3, j'ai juste envie de changement! Et je pourrais vraiment comparer les deux et voir si je continu chez Peugeot ou non.

@+
 

Enfin pour en revenir a la GT , j'ai essayer la 208 gti et je trouve le bruit super au ralentit ou a mi gaz , et je me demande si c'est pareil pour la GT ou si c'est plus discret ?

Si un membre qui possede la 205 ch pouvait me répondre
 


Est ce que le rétroviseur passager se baisse avec la marche arrière d'ailleurs?

@+

Non :) mais dis-moi j'ai l'impression que tu as acheté une voiture sans beaucoup te renseigner dessus ,tu as pris des risques :D
 

Est ce que le rétroviseur passager se baisse avec la marche arrière d'ailleurs?
@+
Non, et c'est manifestement une volonté de PSA (Pour inciter à prendre la caméra ??), puisqu'ils savent très bien le faire : Ma 308 T7 de 2010 avait cette fonction (liée au pack electrique).
 

Non :) mais dis-moi j'ai l'impression que tu as acheté une voiture sans beaucoup te renseigner dessus ,tu as pris des risques :D

Non, non ne t’inquiète pas, je sais ce que j'ai fais! :)

C'est juste un ti détail que j'ai actuellement sur ma voiture et une question que j'avais oublié de poser au commercial. Avec la valise magique ça peut se programmer peut-être?

Rien de grave!
Les risques restent limités quand même!

@+
 

Avec la valise magique ça peut se programmer peut-être?
Non.

Sur T7, c'est le boitier de mémorisation de la position des sièges qui mémorise aussi les positions des rétros en marche avant et en marche arrière. Sans sièges à réglage électrique la fonction n'est pas disponible.

Sur T9, à la limite avec les réglages de siège électrique on pourrait imaginer que ce soit possible. En pratique ce n'est pas le cas (même avec la valise). D'ailleurs sur T9 ce boitier n'est même pas capable de mémoriser la position des rétros pour 2 conducteurs (possible sur T7) ni le réglage lombaire. Il y a clairement une régression sur ces points.
 

Merci de ta réponse! N'ayant pas les sièges électriques ça ne me gêne pas trop cette régression.

Vivement que je l'ai pour me concentrer juste sur la conduite et pas les petits "désagréments".

ça fait cogiter l'attente...

@+
 

955055url.jpg
 




Ah oui je te comprend alors :lol:

Mais qu'elle est belle avec sa robe bleu magnetic !!! :love: j'en peux plus d'attendre
 

Vu en Belgique, hier soir une GT bleue sur N29 vers Jodoigne, et ce matin une GT SW noire sur le R5 vers Mons ... ça pullule !

Vivement la mienne tiens, plus que deux jours.
 

Vu en Belgique, hier soir une GT bleue sur N29 vers Jodoigne, et ce matin une GT SW noire sur le R5 vers Mons ... ça pullule !

Vivement la mienne tiens, plus que deux jours.

Sur qu'elles étaient des GT ? Car en roulant dur de différencier une GT d'une GTline, il n'y que de l'avant, avec la présence ou non des anti-brouillard, qu'on peut facilement différencier les deux . Et vu la TMC Belge ...
 


Sur qu'elles étaient des GT ? Car en roulant dur de différencier une GT d'une GTline, il n'y que de l'avant, avec la présence ou non des anti-brouillard, qu'on peut facilement différencier les deux . Et vu la TMC Belge ...

Pour la première certain, vu que je l'ai croisée donc vue de face et elle n'avait pas les antibrouillards (me suis d'ailleurs fait la réflexion que c'était finalement bien plus sympa sans), pour la deuxième j'étais derrière donc je ne saurais pas dire ...
 



Pour la première certain, vu que je l'ai croisée donc vue de face et elle n'avait pas les antibrouillards (me suis d'ailleurs fait la réflexion que c'était finalement bien plus sympa sans), pour la deuxième j'étais derrière donc je ne saurais pas dire ...
Oki dooki, ici sur la province de Liége je n'en ai vu ni l'une ni l'autre. J’espère recevoir la première, mais je doute lol