[Officiel] 2025 - Peugeot e-208 GTi

La puissance sur un VE etant "à la carte" contrairement à une thermique c'est assez comique les annonces entre 230 et 280ch. Les 2 peuvent etre vraies en réalité ! Ce que l'on oubli toujours , merci la presse de nul , c'est que sur une electrique la puissance provient de la batterie qui a des limites physiques tres faibles comparativement à un réservoir d'essence. Bref le calcul de la puissance réellement disponible sera dépendant de la disponibilité de la batterie en terme d'amperage, de résistance interne, de température du moment etc...Le management de tout ca fera qu'on pourra avoir par exemple 250ch pendant 5sec , ou 220 pendant 15sec ...ou 100 pendant 30mn ! Sur une 208 GTI thermique l'énergie du réservoir , si assez rempli, pourra etre suffisante pour sortir 220ch pendant 30mn en continu si nécessaire...Totalement different.

De toute façon, ces puissances très élevées ne sont jamais exploitées plus de quelques secondes. Sinon, on dit adieu à son permis. C’est donc un faux problème.

Salut,
Imagine un bouton "boost" au milieu du tableau de bord qui s'allume en vert dès que la charge dépasse 80% pour proposer 1 minute de 320 ch :)
Un coup à se rapprocher de la légende 205 GTI
1 min de plaisir par plein … tu vends du rêve 🤭🤭
Si c’est la l’atout maître de e208, le succès sera donc au rdv 🙃.

On idéalise souvent la 205 GTi en particulier la version 1.9 non catalysée car les autres versions sont très timides. Mais dans les faits, les performances de la "légende" ne sont pas si impressionnantes que cela. Rappelons que la e-208 156ch affiche déjà un 0 à 100 km/h proche de la 205 GTI 1.9 130, 8,2 secondes contre 7,8. Le 0 à 80km/h serait même identique selon plusieurs essais. Et je ne parle pas du freinage où la e-208 enterre la 205 GTi même sans aucun mordant sur la pédale.

La 205 bénéficie de l'effet madeleine de Proust et de son côté vintage qui séduit les nostalgiques mais en terme d’efficacité pure, la future e-208 GTi ne pourra être que supérieure et sans pour autant aller chercher les 280ch.

Dernière édition:

Tandis que côté esthétique, on se dirige vers quelque chose de très sleeper, à mi-chemin entre une 205 GTi et une 206 S16 en terme de différenciation. Très Peugeot, qui n'a que rarement fait des sportives esthétiquement très démonstratives.

On idéalise souvent la 205 GTi en particulier la version 1.9 non catalysée car les autres versions sont très timides. Mais dans les faits, les performances de la "légende" ne sont pas si impressionnantes que cela. Rappelons que la e-208 156ch affiche déjà un 0 à 100 km/h proche de la 205 GTI 1.9 130, 8,2 secondes contre 7,8. Le 0 à 80km/h serait même identique selon plusieurs essais. Et je ne parle pas du freinage où la e-208 enterre la 205 GTi même sans aucun mordant sur la pédale.

La 205 bénéficie de l'effet madeleine de Proust et de son côté vintage qui séduit les nostalgiques mais en terme d’efficacité pure, la future e-208 GTi ne pourra être que supérieure et sans pour autant aller chercher les 280ch.
Il faut quand même contextualiser les performances avec leur époque....

Il faut quand même contextualiser les performances avec leur époque....
Exactement, et puis rien que au volant d'une 205 junior j'ai la banane tellement tu ressent bien la route ! Les performances ça fait pas tout

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je pense que tu n'a jamais conduis une 205 GTI , car 7,5 secondes en 205 de 0 a 100 et 7,5 secondes en 208 aseptisée ça na rien a voir niveau sensation et plaisir :)

De toute façon, ces puissances très élevées ne sont jamais exploitées plus de quelques secondes. Sinon, on dit adieu à son permis. C’est donc un faux problème.
Oui et non....le soucis n'est pas lié à la puissance max ,totalement folklorique de toute facon car je le répète c'est la batterie le probleme et sa capacité "à tenir" sous les ampères. Bref 280ch avec la batterie de 54kWh ...c'est juste n'importe quoi meme si faisable 5sec ( et du coup quel intérêt ? ).
Sur 30mn en continue les batteries , assez chargées , peuvent fournir quoi 60kW . De quoi monter un col de montagne ou un peu de puissance est nécessaire. Pour rouler a 120 sur l'autoroute 20kW suffisent. Entre les 2 il y a par exemple 140kW qui va permettre de rouler fort un paquet de minutes . Et plus la batterie sera capable de tenir ( avec un bon refroidissement...donc pas chez stellantis :lol: ) plus l'agrément "sportif" sera la . Tout le probleme de cette GTi ev est la par rapport aux vieux clous poussif des années 80 ( la Gti 105 ch c'était 9.8sec au 0-100 ...mouarf ). Car oui ces vieux trucs dangeureux et poussif étaient fun car on pouvait quand meme "s'amuser" de longues minutes. Avec une EV dont la batterie sera en surchauffe au bout de 10sec...c'est moyen.

. Tout le probleme de cette GTi ev est la par rapport aux vieux clous poussif des années 80 ( la Gti 105 ch c'était 9.8sec au 0-100 ...mouarf ).
Le concept "GTI" n'a jamais été celui de la performance mais celui de la sensation dans une petite compacte. Le GTIste de 2025, comme celui de 1990, veut juste pouvoir faire de temps en temps mumuse pendant 2-3 minutes sur une petite route de campagne ou de montagne en l'absence de trafic et de contrôle routier.

Le concept "GTI" n'a jamais été celui de la performance mais celui de la sensation dans une petite compacte. Le GTIste de 2025, comme celui de 1990, veut juste pouvoir faire de temps en temps mumuse pendant 2-3 minutes sur une petite route de campagne ou de montagne en l'absence de trafic et de contrôle routier.
c'est pas ce que montrait la pub de la 205 GTI...:)

Je pense que tu n'a jamais conduis une 205 GTI , car 7,5 secondes en 205 de 0 a 100 et 7,5 secondes en 208 aseptisée ça na rien a voir niveau sensation et plaisir :)
Si justement, même si j'ai beaucoup de respect pour ce modèle, il faut atterrir, là on compare des choux et des carottes.

Vas essayer une Alpine A290 GTS et reviens nous voir après :coucou:

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Si justement, même si j'ai beaucoup de respect pour ce modèle, il faut atterrir, là on compare des choux et des carottes.

Avec tous mon respect , on ne doit pas avoir les mêmes notions de passions automobile , non je n'ai pas essayé l'Alpine mais j'ai déjà essayé une Tesla Model S Plaid et je maintiens ce que j'ai dis plus haut quand même

• Haha
Reactions: Bruno

Pas certain que la Model S Plaid qui est un vrai cercueil roulant (sans mauvais jeu de mot) soit une base de comparaison solide. La e-208 arrive à être un minimum fun sans être particulièrement sportive, les retours presse sur l'Abarth 600e et l'Alfa Junior Veloce sont plutôt positifs, il faut être confiants pour la e-208 GTi.

Après c'est sûr, faudra faire le deuil des retours de flamme dans l'échappement et ce genre de trucs.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

C'était ironique de ma part quand je parle de la Tesla c'est juste que c'est totalement débile de mettre dans la discussion des voitures électriques modernes quelle qu'elle soit quand on parle d'une petite GTI des années 80

Le concept "GTI" n'a jamais été celui de la performance mais celui de la sensation dans une petite compacte
Pas tout à fait quand même. Le passage aux 16S en est un exemple. Et il n'y a pas que chez Peugeot que l'on a fait cela.

Pour les puristes, le fait qu'Alpine passe à l'électrique a déjà été un pas à franchir. Ensuite, même s'il faut vivre avec son temps, il est aussi intéressant d'un point de vue marketing d'appeler à la rescousse des gloires passées pour entretenir une certaine "légende". Mais je vous rejoints sur un point, on compare ce qui n'est pas comparable.

Et je suis le premier a dire que lorsqu'on arrivera a réduire le poids les sportives électrique seront des merveilles d'efficacité ! Sauf pour les oreilles :lol:

En attendant la 208 GTi, un retour positif de l'Abarth 600e : https://www.automobile-magazine.fr/...600e-la-bonne-surprise-que-lon-nattendait-pas

L'équipement sur la chaîne de traction devant être identique (autobloquant mécanique, suspensions et direction revues notamment) sur la 208, cela s'annonce prometteur.
L'autonomie de base de la e-208 GT étant aussi un peu meilleure (420km), l'autonomie normalisée sur la GTi devrait être autour des 350-360km, soit celle des versions 136 chevaux.

• J'aime
Reactions: Bruno

De plus 208 a un centre de gravité plus bas ce qui est un plus pour le comportement et le travail sur les liaisons au sol

A un peu plus de 2 heures de sa présentation, quelques indiscrétions sur le look de cette nouvelle Peugeot e-208 GTi (via Worldscoop). A tout à l'heure !

img_3611.jpg

img_3610.jpg

fb_i1376.jpg

fb_i1375.jpg

• J'aime
Reactions: Bikoon and Bruno