[Officiel] Peugeot 308 SW - Reveal 06/01/2014


http://www.autocar.co.uk/car-review/peugeot/308/first-drives/2014-peugeot-308-sw-e-thp-130-first-drive-review
 

Le site de l'Argus y va de son premier comparatif de la 308 SW BlueHDI 150 face à la Golf break...victoire de la Peugeot d'une courte tête grâce à son rapport prix/prestation(côté boite de vitesse automatique c'est celle de la Golf qui a été préférée) :bah:
 

Le site de l'Argus y va de son premier comparatif de la 308 SW BlueHDI 150 face à la Golf break...victoire de la Peugeot d'une courte tête grâce à son rapport prix/prestation(côté boite de vitesse automatique c'est celle de la Golf qui a été préférée) :bah:


J'attends de voir d'autres commentaires mais pour ceux qui connaissent TOP GEAR l'émission culte de la BBC, c'est vraiment la référence en matière de test auto. Ce serait sympa de voir le STIG rouler dans notre break mais faut pas trop rêver...

Voici un extrait copier/coller de l'essai de l'argus.fr

Pour décliner sa berline compacte en version break, chaque constructeur a tenté sa propre formule : un disgracieux « sac à dos » ajouté en porte-à-faux arrière, façon ex-Golf SW. Une malle à peine agrandie pour préserver la ligne, façon ex-Hyundai i30 CW. Ou un habitacle confinant au monospace façon ex-308 SW, avec toit haut, sièges arrière coulissants, et même deux places d’appoint dans le coffre...

Époque révolue. Depuis fin 2013, les nouveaux modèles se multiplient (Honda Civic Tourer, Seat Leon ST, Toyota Auris Touring Sports), et se rassemblent autour du même concept : ligne équilibrée, moult détails pratiques, et vaste soute à rendre jaloux le segment supérieur.


Le match des breaks
Les deux breaks s'affrontent en version diesel de 150 ch. Essai comparatif : Peugeot 308 SW vs Volkswagen Golf SW (2014)
Les deux breaks s'affrontent en version diesel de 150 ch.
Avec 605 l de coffre pour la Golf SW et 610 l pour la 308 SW, nos deux breaks font ainsi mieux que leurs grandes sœurs Passat et 508 SW (respectivement 603 et 560 l en cinq places).

Et là n’est pas l’unique sujet de jalousie : nouveau BlueHDi 150, boîte auto inédite, et dotation innovante dans cette finition haute Féline sont autant de bénéfices réservés à la nouvelle 308.

Pour affronter ce break huppé, seule la Golf pouvait répliquer : présentation soignée, équipement complet en finition Carat, et duo 2.0 TDI/boîte DSG dont la réputation n’est plus à faire. Chargez !

Au volant : quel est le meilleur break ?

Sa cylindrée et sa puissance inchangées ne le trahissent guère, mais le moteur 2.0 150 ch de la 308 SW a profondément évolué depuis l'ancienne génération.

Si le respect des normes Euro VI reste transparent pour l'utilisateur, les autres bénéfices impactent directement son quotidien : le couple, passé de 340 à 370 Nm, garantit des relances efficaces, même voiture chargée.
La 308 SW domine la Golf SW sur la route. Essai comparatif : Peugeot 308 SW vs Volkswagen Golf SW (2014)
La 308 SW domine la Golf SW sur la route.

La consommation, en baisse de 2,5 l/100 km par rapport à la génération précédente, étend l'autonomie et préserve le porte-monnaie. Ce dernier profitera d'ailleurs de l'impressionnante chute du malus, relevé à 2 200 € auparavant... et inexistant désormais !

Les progrès de la boîte automatique à six rapports, retravaillée par son fournisseur Aisin, apparaissent moins spectaculaires : certes plus réactive et moins énergivore qu'auparavant, elle génère parfois des à-coups (passage 1e > 2e, rétrogradages), certes légers mais absents dans la Golf SW.

Edit: il parle de rétrogradages mais à moins d'avoir une porsche ou très grosse cylindrée on ne fait pas de freins moteur en 1ère! Ca doit être un motard ou c'est moi qui suis à côté de la plaque...De plus de la 1ère à la 2e c'est un passage de vitesse mdr


Pas de quoi laisser l'allemande dominer ce chapitre : un rien moins performante et confortable, la Golf SW offre surtout moins de plaisir sur parcours sinueux. Sa direction est moins précise, son train avant moins incisif, son antidérapage plus vite sollicité en virages.
Page précédente
Sommaire

Facilement victorieuse face à la Golf en version 1.6 e-Hdi 115, la 308 SW montre une supériorité moins nette dans cette version haute BlueHDi 150 Féline BVA.

A ce niveau de gamme et de prix, le client pourra se montrer sensible à la douceur supérieure de la boîte robotisée de la Golf, à son régulateur de distance plus sophistiqué, et à son habitacle un peu plus accueillant au quotidien (espace arrière, rangements).

La courte victoire de la 308 SW tient ici à son rapport prix / équipement / valeur résiduelle plus intéressant, et à son coffre, un rien plus spacieux et pratique...


Avis Peugeot 308 SW
La Peugeot 308 SW remporte le match des breaks d'une courte tête. Essai comparatif : Peugeot 308 SW vs Volkswagen Golf SW (2014)
La Peugeot 308 SW remporte le match des breaks d'une courte tête.
On aime
Le coffre immense et pratique
L'espace AR en progrès
L'agrément de conduite
L'équipement complet

On regrette
La BVA moins douce
Les rangements rares

L'article complet via le lien ci-dessous
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-peugeot-308-sw-vs-volkswagen-golf-sw-2014-3892388.html

Comment peut on comparer une Golf de 115ch(320NM) et une 308SW plus légère avec 150ch diesel et 370NM
50NM est forcément plus vif mais j'espère que la boite de vitesse auto sera meilleur qu'annoncée. Si TOP GEAR DIT que c'est une bonne boite auto, je leur fait confiance. Si le journaliste fait des freins moteur en 1ère vitesse, je comprends mieux pourquoi il ressentait un à-coups. De mon temps on m'a toujours interdit de faire un freins moteur en première vitesse...On m'a toujours dit que la première était faite pour lancer la voiture...Suis je dans le vrai?

Je trouve que c'est un bel article mise à part que le 1.6l 115cv de VW n'est pas comparable au 150cv diesel. Même chez eux il y a un monde de différence avec les diesels plus puissants...
 


http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-peugeot-308-sw-vs-volkswagen-golf-sw-2014-3892388.html#hmpg_ctlt_nglt
 

En Allemagne la 308 SW reçoit le prix Red Dot Award...je n'ai pas trop saisi ce que signifie cette récompense :???:
 

En Allemagne la 308 SW reçoit le prix Red Dot Award...je n'ai pas trop saisi ce que signifie cette récompense :???:

Red dod est un organisme allemand qui délivre des prix pour souligner le design que ce soit dans le secteur automobile ou autre. C'est donc tout bon et Peugeot Allemagne l'a déjà repris dans sa campagne de communication.

Encore un prix bravo Peugeot
 

Tang, tu n'as jamais eu de BVA ?

Il parle de passage de 1ere à 2eme. Comme en BVM quand tu montes les rapports.
Et pour les rétrogradages, ben il parle du sens inverse mais cette fois sans préciser un passage particulier.
Le frein moteur n'a rien à voir la dedanas. de surcroit il est tres faible, sauf à forcer une vitesse, sur les BVA.
 

L'article complet via le lien ci-dessous
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-peugeot-308-sw-vs-volkswagen-golf-sw-2014-3892388.html

Comment peut on comparer une Golf de 115ch(320NM) et une 308SW plus légère avec 150ch diesel et 370NM
50NM est forcément plus vif mais j'espère que la boite de vitesse auto sera meilleur qu'annoncée. Si TOP GEAR DIT que c'est une bonne boite auto, je leur fait confiance. Si le journaliste fait des freins moteur en 1ère vitesse, je comprends mieux pourquoi il ressentait un à-coups. De mon temps on m'a toujours interdit de faire un freins moteur en première vitesse...On m'a toujours dit que la première était faite pour lancer la voiture...Suis je dans le vrai?

Je trouve que c'est un bel article mise à part que le 1.6l 115cv de VW n'est pas comparable au 150cv diesel. Même chez eux il y a un monde de différence avec les diesels plus puissants...

Tang,
pourquoi parles-tu de Golf SW 1.6 TDI 115 ?
C'est bien un break Golf en 2.0 TDI 150 que l'Argus a opposé au break 308.
 

J'ai lu 1.6l 115cv...

Pour le reste j'ai roulé avec plusieurs boites auto et je n'ai jamais retrogradé en 1ère. Dans l'article il parlait de 2e à la 1e et pas de 1ère à 2e...
 

Avis négatif du Spiegel(grand journal allemand): ils trouvent ennuyeux(langweilig)et trop conventionnel le 308 SW :dodo:
Que doivent-ils penser de leur Golf nationale dans ce cas :whistle:
 


Avis négatif du Spiegel(grand journal allemand): ils trouvent ennuyeux(langweilig)et trop conventionnel le 308 SW :dodo:
Que doivent-ils penser de leur Golf nationale dans ce cas :whistle:


Pas mal de commentaires prennent la défense de la voiture et attaquent la partialité du journaliste... tant de mauvaise foi et de chauvinisme, décidément, en France on a aussi du retard là-dessus par rapport à l'Allemagne :lol: :lol: :lol:
 

Pas mal de commentaires prennent la défense de la voiture et attaquent la partialité du journaliste... tant de mauvaise foi et de chauvinisme, décidément, en France on a aussi du retard là-dessus par rapport à l'Allemagne :lol: :lol: :lol:

En attendant (je suis pas Français) mais il est clair que quand un produit/service fait du tord à l'Allemagne et plus précisément à la Golf, ça doit leur faire mal. Ca me fait pensé au NG4 d'une rcz R où le journaliste avait arraché le bouton central et dit que c'était de la mauvaise qualité.

N'oublions pas tout le mal qui a été et qui souvent dit sur les voitures Française! Oh tu as acheté une voiture Française, tu as pas peur toi... combien de fois je ne l'ai pas entendu celle là. Et oui le journalisme auto c'est souvent un test à moitié bien fait. Quand à l'objectivité, n'oublions pas que VW est un gros annonceur pour ces journaux!

Mauvaise foi et chauvinisme vous dites? Attendons de voir d'autres essais avant de tirer des conclusions hâtive... Sur quelle version a t'il fait son essai. A t'il bien utilisé les réglages... ? :hello:

Retenons que la presse dit beaucoup de bien de Peugeot ses derniers temps et ça fait du bien à lire mais aussi à entendre!
 

En attendant (je suis pas Français) mais il est clair que quand un produit/service fait du tord à l'Allemagne et plus précisément à la Golf, ça doit leur faire mal. Ca me fait pensé au NG4 d'une rcz R où le journaliste avait arraché le bouton central et dit que c'était de la mauvaise qualité.

N'oublions pas tout le mal qui a été et qui souvent dit sur les voitures Française! Oh tu as acheté une voiture Française, tu as pas peur toi... combien de fois je ne l'ai pas entendu celle là. Et oui le journalisme auto c'est souvent un test à moitié bien fait. Quand à l'objectivité, n'oublions pas que VW est un gros annonceur pour ces journaux!

Mauvaise foi et chauvinisme vous dites? Attendons de voir d'autres essais avant de tirer des conclusions hâtive... Sur quelle version a t'il fait son essai. A t'il bien utilisé les réglages... ? :hello:

Retenons que la presse dit beaucoup de bien de Peugeot ses derniers temps et ça fait du bien à lire mais aussi à entendre!


J'avoue, je suis chauvin et c'est pour ça que je roule en Peugeot depuis toujours et pour toujours.

Mon CC Belge en revenait pas quand j'ai refusé l'essai et que je lui ai dit "pas la peine, ça ne me fera ni pencher pour ni contre, j'ai confiance, c'est Peugeot, pas de souci, c'est ça que je veux".

Par contre, jamais je ne dénigrerai V.Oué ou Opel si ça ne le mérite pas... et je crois pas que ce serait juste. C'est en cela que je dit qu'on a du retard sur les Allemands, j'ai pas dit que les Français étaient des exemples d'objectivité non plus. :D

C'est vrai qu'on entend beaucoup en Belgique et au Luxembourg le fameux "Oh tu as acheté une voiture Française, tu as pas peur toi"... je pense que si j'étais Belge, je n'achèterais peut-être pas Français, qui sait.

Néanmoins, Peugeot a marché très très très fort au Luxembourg avec le 3008. On verra pour la 308, ils en font la pub comme il faut mais on ne voit que des Golf, des A3 et des classe A (pas assez chère la 308?)
 

Il y a également des constructeurs implantés en Belgique (Audi, Volvo, Toyota (centre de recherche et développement pour toute l'Europe),...

Des constructeurs automobiles français :???:
 






@tang : je parlais du centre de design de Sophia, quand tu es sur la Côte d'Azur, tu es plus préoccupé par les jolies filles qui passent plutôt que par la voiture que tu dois dessiner :lol:

Par contre une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, je ne me souvenais plus que le développement et le design étaient séparés chez le japonais.
 

Sinon, vous savez quand sont ouvertes les commandes 308 SW pour collaborteur ?
 


quand tu es sur la Côte d'Azur, tu es plus préoccupé par les jolies filles
Mythe :D (j'y habite, pas très loin du centre de design Toyota d'ailleurs).

Elle ne sont pas plus belles qu'ailleurs, et surtout beaucoup plus c*nnes (ou cagoles). Enfin bon, ma compagne vient de côte... d'or :p
 


Un article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/04/04/30002-20140404ARTFIG00064-peugeot-308-sw-la-revanche-du-break.php
 
 
 

Elle est magnifique dans cette teinte ! :love: :love:

PHO419706c0-bb33-11e3-a96d-bba10eb9eb3f-805x453.jpg
 

Si la décision ne pas accoupler la BVA6 au BlueHdi 120 se confirme, ce sera une très grosse erreur d'après moi :sweat: