On m'a livré ma nouvelle 3008 Hybride 225 ... en PANNE !

Alain Chelles

Membre
26 Novembre 2021
14
4
3
ANNECY
Bonjour ,
Mardi 23/11 à 10h, je suis invité à prendre en main mon nouveau véhicule.
Belle présentation sous une bâche bleue, manquait le ruban, très bonne prestation du livreur, mais surprise quand même lorsque celui ci a sorti le véhicule pour me le remettre, le moteur thermique était présent.
Je me dis , "tu n'as pas tout compris" , puis je passe au règlement, la remise des documents et des clés.
Démarrage dans la cour de la concession, toujours en thermique alors que la batterie 100%, et que j'avais choisi la mode hybride.
Je sors, décide d'aller faire un petit tour dans le quartier, à mois d'1 km, premier rond point, tout devient rouge à l"écran.
Là je me dis "tu n'as vraiment rien compris", recommence la procédure de démarrage, 1 km plus loin même alerte toute rouge. La voiture me dit "problème de transmission électrique , consultez la notice", mais la notice , elle est dans l'USB, donc inaccessible, et puis la notice en question, nulle part elle parle de ce message.

Retour au garage, il est 12h02, on me dit revenez à 14h.
14h, je dis : en panne !
On me dit, on va voir , puis le lendemain : on ne peut pas toucher, il faut attendre le technicien usine... 5 jours plus tard, on attend toujours le technicien... combien de temps encore ?

Voilà de quoi être fort mécontent !

PS: mardi était jour de ventes privées, peut être que ce jour là on bradait des hybrides sans moteur électrique !

Grrr!!!, je regrette mes 3 BMW et ma dernière Volvog
 
Dernière édition:

Bienvenue :coucou:

Arf, expérience disons... décevante ! o_O

En espérant que le SAV soit à la hauteur...

J'imagine (j'espère !) que tu as un véhicule de prêt en attendant de récupérer le tien ?

La CC ne t'a pas donné plus d'informations sur l'origine potentielle de la panne :confused:
 

Salut,

Bienvenue dans le forum et désolé pour tes premiers tours de roue certes décevants mais il vaut mieux avoir le problème dès le début même si ça énerve. Pas de chance, il y a en général peu de problème sur les HY 225 ( plus sur les HY4). J’espère que le technicien ne tardera pas pour trouver la solution.
Dans tous les cas, la polyvalence et l’agrément de ton HY ne te décevront pas et tu ne regretteras pas tes anciennes BM :D
Donne nous des nouvelles sur l’évolution de ton dossier.
 


Bienvenue :coucou:

Arf, expérience disons... décevante ! o_O

En espérant que le SAV soit à la hauteur...

J'imagine (j'espère !) que tu as un véhicule de prêt en attendant de récupérer le tien ?

La CC ne t'a pas donné plus d'informations sur l'origine potentielle de la panne :confused:


Bien sûr, j'ai une 3008 diesel en prêt, le problème , il neige, la voiture a des pneus été, je croyais qu'il y avait une réglementation mais ????
Aucune information, car ne peuvent (savent ?) pas toucher au véhicule, hypothèse assez naturelle, pb de logiciel (elle a l'air perdue) mais ça peut être un problème de capteur ou quelque chose d'aussi bête.
Il m'est même arrivé de penser que compte tenu que mon véhicule (9km) était un véhicule vitrine, un rat aurait bouffé un fil.

Ce que je déplore, ce n'est pas tant la panne, mais l'absence de réactivité de la marque, (6 jours déjà) la voiture attend.
 

A si peu de kilomètres d'utilisation, reste à espérer que le message de "Problème de transmission" ne soit qu'une alerte générique :mouai:
 



Ca sent la mauvaise préparation de mise en route ; il y a un process spécifique pour les PHEV.
 





Ca sent la mauvaise préparation de mise en route ; il y a un process spécifique pour les PHEV.


Je viens de comprendre PHEV, je pense également à quelque chose comme ça, je m'explique:
- Le véhicule neuf était un véhicule vitrine, il n'a jamais roulé en CC
- Lors de la présentation j'avais remarqué que le moteur thermique démarrait, puis la sortie du véhicule depuis la salle de livraison a été thermique.
- Devant la concession, je démarre en mode hybride mais pas de moteur électrique, 1 km plus loin alarme.
- Je remarque un voyant 4WD actif alors que c'est un 225 :confused:

En fait, contrairement à ce qui m'a été dit, le véhicule était en anomalie avant livraison , il n'est pas tombé en panne au km 1

Mon analyse est la suivante, on verra si le technicien Peugeot confirme :
- Il y a un défaut de paramétrage, le logiciel (multi modèle) ne comprend pas à quel modèle il a affaire
- ou, 1 capteur donne une fausse information, le logiciel est trompé
- ou, 1 rat a bouffé un fil en vitrine de CC (peu crédible)

Bref , un problème de gestion système qui aurait dû être vu avant livraison et ne la pas été (compétence de la CC ?)
 

Tu as pris possession de ton véhicule dans une grosse CC rodée aux "nouveaux" modèles hybrides ou chez un petit agent local :confused:
 





Bonjour, J'ai un 3008 HYBRID4 depuis mars 2020 (juste avant le confinement) et j'ai aujourd'hui un peu plus de 30.000 km au compteur. J'ai eu un problème similaire à deux ou trois reprises :
- Aux premiers jours chauds (climatisation fonctionnant en permanence), après un arrêt, impossible de repartir (en fait je suis reparti après être sorti du véhicule, l'avoir verrouillé et attendu 2 ou 3 mn) avec message au tableau de bord "Défaut système de traction électrique : Arrêtez le véhicule, consultez la notice". J'ai porté le véhicule chez l'agent Peugeot qui après diagnostic "à la valise" a envoyé le défaut au SAV pour en retour avoir la marche à suivre. Je crois qu'une pièce a été changée (avec accès par le coffre) car j'ai dû ensuite le rapporter.
- En routant, après environ 200 km d'autoroute, impossible de passer en électrique (pour un trajet en ville) malgré une batterie ayant encore de la charge. Le problème ne s'est pas reproduit le lendemain mais j'ai trouvé l'anomalie curieuse (elle était probablement liée à ce problème de "défaut" qui s'est reproduit).
- A nouveau j'ai eu le problème de "Défaut de système de traction" lors d'un démarrage en cours de journée, j'ai donc rapporté le véhicule et le problème a été traité (à nouveau la même pièce à changer), depuis je n'ai pas eu de problème de ce genre (ni d'autre d'ailleurs).
Ces problèmes ont eu lieu durant les six premiers mois de fonctionnement du véhicule. J'avais eu des problèmes un peu similaires avec une 508 RXH la première année, ensuite cela ne s'est jamais reproduit.
Pour ce qui est de l'autonomie et de la pertinence du choix de cet type de véhicule, cela dépend bien sûr de l'utilisation de chacun. Pour ma part, selon mon utilisation, j'ai calculé qu'il me faudrait environ 100.000 km pour amortir le surcoût (certainement presque la moitié moins avec le modèle 225 cv) ce qui ne me choque pas, mais j'aimerais que les futurs modèles aient une batterie plus importante comme sur le Ford Kuga (environ 15 kw) ou le Toyota Rav4 (environ 18 kw) afin d'avoir au moins 60 km d'autonomie l'hiver (ou lors des grosses chaleurs, la climatisation consommant énormément d'électricité) et 80 à 90 km à l'intersaison. Je pense que tous les concurrents de Peugeot vont augmenter l'autonomie électrique de leurs véhicules PHEV et si Stellantis était en retard, ce serait dommage. Le tout électrique pour tous n'est pas pour demain, l'hybride rechargeable est une très bonne solution, car on a deux véhicule en un mais avec 35 km d'autonomie par temps froid, ce n'est pas assez (par temps doux, au printemps et à l'automne, j'arrive sur route à faire plus de 50 km). En augmentant l'autonomie de manière significative, la rentabilité et le confort d'utilisation seraient parfaits !
 

Bonjour, J'ai un 3008 HYBRID4 depuis mars 2020 (juste avant le confinement) et j'ai aujourd'hui un peu plus de 30.000 km au compteur. J'ai eu un problème similaire à deux ou trois reprises :
- Aux premiers jours chauds (climatisation fonctionnant en permanence), après un arrêt, impossible de repartir (en fait je suis reparti après être sorti du véhicule, l'avoir verrouillé et attendu 2 ou 3 mn) avec message au tableau de bord "Défaut système de traction électrique : Arrêtez le véhicule, consultez la notice". J'ai porté le véhicule chez l'agent Peugeot qui après diagnostic "à la valise" a envoyé le défaut au SAV pour en retour avoir la marche à suivre. Je crois qu'une pièce a été changée (avec accès par le coffre) car j'ai dû ensuite le rapporter.
- En routant, après environ 200 km d'autoroute, impossible de passer en électrique (pour un trajet en ville) malgré une batterie ayant encore de la charge. Le problème ne s'est pas reproduit le lendemain mais j'ai trouvé l'anomalie curieuse (elle était probablement liée à ce problème de "défaut" qui s'est reproduit).
- A nouveau j'ai eu le problème de "Défaut de système de traction" lors d'un démarrage en cours de journée, j'ai donc rapporté le véhicule et le problème a été traité (à nouveau la même pièce à changer), depuis je n'ai pas eu de problème de ce genre (ni d'autre d'ailleurs).
Ces problèmes ont eu lieu durant les six premiers mois de fonctionnement du véhicule. J'avais eu des problèmes un peu similaires avec une 508 RXH la première année, ensuite cela ne s'est jamais reproduit.
Pour ce qui est de l'autonomie et de la pertinence du choix de cet type de véhicule, cela dépend bien sûr de l'utilisation de chacun. Pour ma part, selon mon utilisation, j'ai calculé qu'il me faudrait environ 100.000 km pour amortir le surcoût (certainement presque la moitié moins avec le modèle 225 cv) ce qui ne me choque pas, mais j'aimerais que les futurs modèles aient une batterie plus importante comme sur le Ford Kuga (environ 15 kw) ou le Toyota Rav4 (environ 18 kw) afin d'avoir au moins 60 km d'autonomie l'hiver (ou lors des grosses chaleurs, la climatisation consommant énormément d'électricité) et 80 à 90 km à l'intersaison. Je pense que tous les concurrents de Peugeot vont augmenter l'autonomie électrique de leurs véhicules PHEV et si Stellantis était en retard, ce serait dommage. Le tout électrique pour tous n'est pas pour demain, l'hybride rechargeable est une très bonne solution, car on a deux véhicule en un mais avec 35 km d'autonomie par temps froid, ce n'est pas assez (par temps doux, au printemps et à l'automne, j'arrive sur route à faire plus de 50 km). En augmentant l'autonomie de manière significative, la rentabilité et le confort d'utilisation seraient parfaits !

chargeur 7,4 kW ?
 

Bonjour, J'ai un 3008 HYBRID4 depuis mars 2020 (juste avant le confinement) et j'ai aujourd'hui un peu plus de 30.000 km au compteur. J'ai eu un problème similaire à deux ou trois reprises :
- Aux premiers jours chauds (climatisation fonctionnant en permanence), après un arrêt, impossible de repartir (en fait je suis reparti après être sorti du véhicule, l'avoir verrouillé et attendu 2 ou 3 mn) avec message au tableau de bord "Défaut système de traction électrique : Arrêtez le véhicule, consultez la notice". J'ai porté le véhicule chez l'agent Peugeot qui après diagnostic "à la valise" a envoyé le défaut au SAV pour en retour avoir la marche à suivre. Je crois qu'une pièce a été changée (avec accès par le coffre) car j'ai dû ensuite le rapporter.
- En routant, après environ 200 km d'autoroute, impossible de passer en électrique (pour un trajet en ville) malgré une batterie ayant encore de la charge. Le problème ne s'est pas reproduit le lendemain mais j'ai trouvé l'anomalie curieuse (elle était probablement liée à ce problème de "défaut" qui s'est reproduit).
- A nouveau j'ai eu le problème de "Défaut de système de traction" lors d'un démarrage en cours de journée, j'ai donc rapporté le véhicule et le problème a été traité (à nouveau la même pièce à changer), depuis je n'ai pas eu de problème de ce genre (ni d'autre d'ailleurs).
Ces problèmes ont eu lieu durant les six premiers mois de fonctionnement du véhicule. J'avais eu des problèmes un peu similaires avec une 508 RXH la première année, ensuite cela ne s'est jamais reproduit.
Pour ce qui est de l'autonomie et de la pertinence du choix de cet type de véhicule, cela dépend bien sûr de l'utilisation de chacun. Pour ma part, selon mon utilisation, j'ai calculé qu'il me faudrait environ 100.000 km pour amortir le surcoût (certainement presque la moitié moins avec le modèle 225 cv) ce qui ne me choque pas, mais j'aimerais que les futurs modèles aient une batterie plus importante comme sur le Ford Kuga (environ 15 kw) ou le Toyota Rav4 (environ 18 kw) afin d'avoir au moins 60 km d'autonomie l'hiver (ou lors des grosses chaleurs, la climatisation consommant énormément d'électricité) et 80 à 90 km à l'intersaison. Je pense que tous les concurrents de Peugeot vont augmenter l'autonomie électrique de leurs véhicules PHEV et si Stellantis était en retard, ce serait dommage. Le tout électrique pour tous n'est pas pour demain, l'hybride rechargeable est une très bonne solution, car on a deux véhicule en un mais avec 35 km d'autonomie par temps froid, ce n'est pas assez (par temps doux, au printemps et à l'automne, j'arrive sur route à faire plus de 50 km). En augmentant l'autonomie de manière significative, la rentabilité et le confort d'utilisation seraient parfaits !

Si l'hybride rechargeable est une très bonne solution pourquoi les constructeurs ont déjà arrêter le développement de ce type de véhicule.:voyons:
 



chargeur 7,4 kW ?
J'ai pris l'option chargeur 7,4 Kw mais il ne m'est pas utile pour l'instant car je ne recharge pas sur une "box" ou une borne, simplement sur un prise "Green Up" avec un chargeur 16 ampères (câble orange).
Concernant l'hybride rechargeable c'est probablement une technologie de transition mais qui a plusieurs années devant elle et qui se développe chez de nombreux constructeurs en attendant les progrès du "tout électrique".
 

Si l'hybride rechargeable est une très bonne solution pourquoi les constructeurs ont déjà arrêter le développement de ce type de véhicule.:voyons:

N'ayant pas pris le temps de noter le texte du défaut, c'est bien le message "Défaut système de traction électrique : Arrêtez le véhicule, consultez la notice". qui s'est affiché chaque fois que je redémarrais le véhicule, et roulais 1km env, croyant avoir commis une erreur. Je rappelle que je n'ai jamais pu rouler en électrique.
Donc je constate que ce défaut n'est pas un cas isolé, mais quelqu'un pourrait' il me dire où l'on retrouve ce défaut sur la "notice" , j'ai cherché ...

Ce matin la CC m'écrit : " Le soucis rencontré n’est effectivement pas isolé. Comme évoqué ensemble lors de votre passage la semaine dernière, nous devons attendre le passage du technicien Peugeot qui est une obligation constructeur avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Nous vous tiendrons informé une fois que celui-ci sera venu dans nos locaux."

J'attends depuis 6 jours maintenant que quelqu'un veuille bien venir voir mon véhicule, je rêve !:bounce:

Une concession muette et peu compatissante, dois je croire peu agissante?, un constructeur sur une autre planète.