On m'a livré ma nouvelle 3008 Hybride 225 ... en PANNE !

Quand on connait la complexité des technos hybrides pas étonnant de lire tous ces problèmes.o_O

Y'a aussi ( beaucoup ) l'utilisation que certains en font....

Combien de personnes achètent de l'hybride sans même connaitre leur besoin et les résultats attendus ? Combien achète une hybride sans savoir exactement comment çà fonctionne ? Combien achète une hybride sans connaitre la différence entre un PHEV / MHEV ou même sans connaitre la capacité de leur batterie , ni les solutions adaptées pour les charger ?

Les commerciaux sont forts en tout cas !

Toutes proportions gardées , c'est comme si on achète un PC a 2000e pour faire de l'excel !
 

Y'a aussi ( beaucoup ) l'utilisation que certains en font....

Combien de personnes achètent de l'hybride sans même connaitre leur besoin et les résultats attendus ? Combien achète une hybride sans savoir exactement comment çà fonctionne ? Combien achète une hybride sans connaitre la différence entre un PHEV / MHEV ou même sans connaitre la capacité de leur batterie , ni les solutions adaptées pour les charger ?

Les commerciaux sont forts en tout cas !

Toutes proportions gardées , c'est comme si on achète un PC a 2000e pour faire de l'excel !
y a surtout le fait que si tu veux un 3008 de plus de 130 ch, ben... t'as pas le choix !!
 



le chargeur 7.4 est à l'origine de plein de bugs ! Content de pas l'avoir pris !
Il y a une campagne de rappel pour un contrôle du chargeur 7.4 sur la partie HT. Voir si elle est concernée.
La mienne y est passée à l'époque. Après ma panne d'ailleurs.
 
Dernière édition:

Bonjour ,
Mardi 23/11 à 10h, je suis invité à prendre en main mon nouveau véhicule.
Belle présentation sous une bâche bleue, manquait le ruban, très bonne prestation du livreur, mais surprise quand même lorsque celui ci a sorti le véhicule pour me le remettre, le moteur thermique était présent.
Je me dis , "tu n'as pas tout compris" , puis je passe au règlement, la remise des documents et des clés.
Démarrage dans la cour de la concession, toujours en thermique alors que la batterie 100%, et que j'avais choisi la mode hybride.
Je sors, décide d'aller faire un petit tour dans le quartier, à mois d'1 km, premier rond point, tout devient rouge à l"écran.
Là je me dis "tu n'as vraiment rien compris", recommence la procédure de démarrage, 1 km plus loin même alerte toute rouge. La voiture me dit "problème de transmission électrique , consultez la notice", mais la notice , elle est dans l'USB, donc inaccessible, et puis la notice en question, nulle part elle parle de ce message.

Retour au garage, il est 12h02, on me dit revenez à 14h.
14h, je dis : en panne !
On me dit, on va voir , puis le lendemain : on ne peut pas toucher, il faut attendre le technicien usine... 5 jours plus tard, on attend toujours le technicien... combien de temps encore ?

Voilà de quoi être fort mécontent !

PS: mardi était jour de ventes privées, peut être que ce jour là on bradait des hybrides sans moteur électrique !

Grrr!!!, je regrette mes 3 BMW et ma dernière Volvog



Un semaine passe, le technicien Peugeot a analysé le cas en CC, je n'ai pâs encore pris le véhicule en main mais vient d'apperendre que la cause de la perte de contrôle du véhicule par l'ordinateur de bord était le chargeur embarqué.

Si tel est le cas, le processus a été le suivant :
- préparation du véhicule avant livraison
- démonstration/information autour du système de charge et des diverses particularités du véhicule
- le démonstrateur utilise un chargeur du même type que celui qui est dans le coffre pendant 20 mn environ
- il sort le véhicule à l'extérieur en mode thermique
- je reçois les clés, impossible d'activer le mode hybride puis alarme "Défaut système de traction électrique : Arrêtez le véhicule, consultez la notice"
-

Espérons que la suite sera plus calme
 





Il ne faut pas stigmatiser non plus. Ca fait 2 fois que je l'ai et n'ai pas eu de souci propre à cette option.
A mon sens c'est plus une histoire de transformateur 48/12V son problème, que le chargeur soit en 7.4 ou 3.7kw.
C'est juste l'histoire de pseudo "protocole de livraison" qui est zarbi et incompréhensible !
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Ca sent le Google translate c'te affaire :mouai:
Moi je suis bien content d'avoir le chargeur 7.4 ; ça va beaucoup plus vite (2 fois en fait :D) sur borne publique :p
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and FJX


Dans son cas si le chargeur était incriminé en tant que tel le véhicule ne pourrait même pas recharger.
Je persiste à dire que c'est bien le convertisseur 12/48 qui est responsable. Car lui interagit seulement vehicule en marche pour la haute tension nécessaire à la chaine de traction pour les flux batterie/moteur.
Mais chargeur et convertisseur ne font je crois qu'une seule pièce (2 éléments non désolidarisables si à l'époque j'ai bien compris).
 


Non faute au câble haute tension en sortie de batterie qui était en contrainte sur les mouvements de traverse arrière. Angle trop serré qui a valu le dénudage dudit câble par effet de frottement et donc d'usure de la gaine isolante.
Du coup : court-circuit.
Et vraiment je reste dubitatif sur une cause inductive, la panne ayant surgi pile poil quand je traversais une ligne de chemin de fer.

Souvenirs :

Resizer_16383036282671.jpg Resizer_16383036282670.jpg
 
Dernière édition:

Y'a aussi ( beaucoup ) l'utilisation que certains en font....

Combien de personnes achètent de l'hybride sans même connaitre leur besoin et les résultats attendus ? Combien achète une hybride sans savoir exactement comment çà fonctionne ? Combien achète une hybride sans connaitre la différence entre un PHEV / MHEV ou même sans connaitre la capacité de leur batterie , ni les solutions adaptées pour les charger ?

Les commerciaux sont forts en tout cas !

Toutes proportions gardées , c'est comme si on achète un PC a 2000e pour faire de l'excel !

C'est assez vrai, encore plus sur les modeles d'occasion ou on sent qu'une partie de la clientele a acheté ça un peu sur la base du "vu à la TV". :lol:

Je le vois régulierement à la borne Lidl. Globalement, ceux qui ont des purs VE sont plutot bien au courant des problématiques. C'est déjà moins le cas quand ce sont des véhicules de société. Entre ceux qui ne savent pas qu'à partir de 80% de charge, il faut lacher l'affaire car ça charge à 2 à l'heure (je crois que les modeles Hyundai / kia peuvent aller jusque 90%) et ceux qui ont l'air de passer pour une poule qui a trouvé un couteau..

Mais les PHEV, c'est le pire. Ils n'ont aucune conscience que le temps de charge octroyé par Lidl ne leur donnera de quoi faire 15 kms au max... (quand un VE chargera 70-80 kms dans le meme temps). Ils y viennent uniquement parce que c'est gratuit sans se rendre compte que s'ils chargeaient chez eux, la meme charge leur couterait...30 à 40 centimes. Tu gagnes 15 bornes mais si tu fais 5-7 bornes A/R pour ça, autant dire que tu ne gagnes rien du tout. Bon, comme un dingo a pété la prise AC, les PHEV sont désormais exclus de la borne puisqu'il ne reste que la Chademo et la CCS. C'est déjà ça. :p
 

En ce qui concerne la panne "défaut de traction électrique", avant qu'elles soit résolue j'avais également eu des interruptions de charge inopinées (le matin le véhicule n'était qu'à 60 % par exemple) et depuis que l'agent Peugeot l'a solutionné, je n'ai jamais eu de nouveau problème. D'après ce que j'ai compris, le garage fait un "scanner" des défauts avec la valise et envoie les codes au SAV qui donne les directives d'intervention (s) et de commande éventuelle de pièce. Comme je l'ai écrit dans un précédent message il a fallu que je laisse le véhicule à deux reprises au garage (la première fois le problème s'est reproduit quelques temps après) mais depuis tout fonctionne. Je signale que le véhicule n'a jamais été immobilisé puisqu'il est toujours reparti (au pire en mode thermique).
Le garage m'a prêté à chaque fois des véhicules sympas : 2008 thermique / 208-e / 3008 Hy 225... Concernant le 225 cv, le véhicule est sympa et fonctionne bien mais le 300 cv est beaucoup plus agréable avec sa possibilité de rouler en propulsion (mode électrique), 4 roues motrices, traction en Sport ou Hybride...
Je trouve par contre curieux que le 300 cv soit livré avec des roues de faible diamètre (205/19 contre 225/18 pour le 225 cv) qui sont "limites" pour encaisser la puissance, mais c'est peut-être pour afficher un résultat en CO2 inférieur au 225 cv ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?
 



C'est assez vrai, encore plus sur les modeles d'occasion ou on sent qu'une partie de la clientele a acheté ça un peu sur la base du "vu à la TV". :lol:

Je le vois régulierement à la borne Lidl. Globalement, ceux qui ont des purs VE sont plutot bien au courant des problématiques. C'est déjà moins le cas quand ce sont des véhicules de société. Entre ceux qui ne savent pas qu'à partir de 80% de charge, il faut lacher l'affaire car ça charge à 2 à l'heure (je crois que les modeles Hyundai / kia peuvent aller jusque 90%) et ceux qui ont l'air de passer pour une poule qui a trouvé un couteau..

Mais les PHEV, c'est le pire. Ils n'ont aucune conscience que le temps de charge octroyé par Lidl ne leur donnera de quoi faire 15 kms au max... (quand un VE chargera 70-80 kms dans le meme temps). Ils y viennent uniquement parce que c'est gratuit sans se rendre compte que s'ils chargeaient chez eux, la meme charge leur couterait...30 à 40 centimes. Tu gagnes 15 bornes mais si tu fais 5-7 bornes A/R pour ça, autant dire que tu ne gagnes rien du tout. Bon, comme un dingo a pété la prise AC, les PHEV sont désormais exclus de la borne puisqu'il ne reste que la Chademo et la CCS. C'est déjà ça. :p

Exact !
Et c'est comme le connard qu'on voit sur TF1 au JT qui va faire 20 bornes pour trouver une station service 5 centimes d'euros moins chère...

Y'en a pleins d'exemples a la con comme ceux que tu viens de donner... j'en peux plus .... :kaola:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and FJX

Je ne veux pas faire le troll mais c'est comme pondre des citadines diesel... bah oui avec Fap et EGR pour des voitures qui ne feront jamais plus de 20/30km d'une traite... c'est une hérésie... mais ça se vend et pire ça s'achète donc continuons comme ça :pt1cable:

Pour en revenir sur le sujet initial il est vrai que parfois on se demande si les véhicules sont réellement testé par les concessions... j'ai le souvenir de mon A6 avant business s-line de fonction a Orvault après la première révision qui est restée bloquée, et personne ne savait dépanner, il a fallu qu'un Allemand de chez Audi vienne avec un train avant complet d'Allemagne... le calculateur de direction assisté avait bloqué toute la direction, le neiman etc...
Pour l'anecdote je m'en suis aperçu quand je l'ai reprise et que j'ai voulu sortir de la place... le mécano a dit, a oui elle a braquée vraiment bizarrement :mad:
Ça m'aura permis en 1 mois d'avoir une voiture différente chaque semaine :cool:
Mais souvent en concession les véhicules sont pas super bien traités je trouve, et encore je trouve que les concessions Peugeot dans mon coin sont super consciencieuses par rapport aux autres marque... pour un 3008 de 2015 donc ce n'est pas le véhicule haut de gamme non plus...

Pour avoir une a3 e-tron à la maison les commerciaux sont dépassés aussi par la technologie... manque de formations je pense.
Quand ils nous ont livré l'a3 c'était assez marrant, batterie à 50% et 1/3 du plein... j'ai demandé des infos pour la prise murale si c'était à branché en tri ou mono ils n'ont pas su me répondre. Si c'était du continu ou de l'alternatif etc... ils n'ont pas su non plus :crazy:
 
Dernière édition:

Désolé pour ce poste HS ici , mais j'en profite pour te dire encore merci FJX.

J'ai testé ton approche sur la conso batterie pour "regagner" de l'autonomie ELEC sur nos PHEV en cette période de 'disette " climatique :). L'objectif des sub 20kw/100 est compliqué a tenir , mais largement faisable comme tu disais :). J'ai parfois l'impression de conduire ma 108 de 72cv tellement j'ai le pied léger . Les premiers Km sont destructeurs au niveau conso elec :)

Je suis repassé comme prévu de 36 ( désolé , j'avais le pied lourd...) a 48km en moins de 15 jours en appliquant les bases recommandées en mode full ELEC. Hallucinant et tout "simplement simple" en même temps ! La variation de la conso ( elec ) est effrayante en fonction des conditions climatiques. Pour preuve , a -3° j'en chie pour faire du 20kw/100 sur mon trajet boulot de 10 bornes la ou ce matin , avec un temps de 5° , j'ai tapé 16Kw/100 ! Cela nous fait quand même 20% de "conso" en moins ou en plus en fonction du temps dehors !!!

En contrepartie , j'arrive pas a comprendre comment se fait-il qu'on "regagne" pas de l'autonomie sur un plein elec en roulant en mode sport alors qu'on tape souvent en dessous de 10kw.../100. La voiture cale t-elle vraiment l'autonomie max ELEC en fonction de la conso du mode ELEC ( confirmez vous cela ? Est ce qu'elle "enregistre" les consos de chaque mode ? ..........).

En parallèle , on dirait que la zone tampon ( batterie de 13Kw , utile a 10kw...hein ??? ) est variable :

J'ai pour exemple mon trajet chez les beaux parents week end classique de 120 bornes. Avec 50km d'autonomie d'elec au départ , j'arrive a faire ces 120km en mode full hybrid , avec une moyenne de 3.4L au cent en roulant bien ( plutot du 90/100km/h que du 80...pas bien ! c'est de l'extra urbain quasi tout le long ). L'autre jour , avec un "plein" électrique annoncé de 40km , la batterie était vide au 80eme et j'ai tapé un ...5L au cent sur ce meme trajet ! ( forcement...). Je devrais avoir quoi qu'il arrive 10Kw de dispo tout le temps , ce qui me permet de faire 120 bornes en mode full hybrid mais ce n'est pas le cas ! Ce n'est pas un "probleme" mais il faut le savoir :)

Dans cette optique , j'en déduis forcement que la bagnole n'utilise pas les capacités de la batterie exactement de la meme facon a chaque fois et que les trajets effectués en mode ELEC, conditionnent les suivants ! J'ai bon ?

C'est vraiment con que l'appli nous donne pas les consos électriques associées au trajet , ca serait vraiment cool pour voir les variations ! Si un dev m'écoute ... on est preneur !

Je plains tout les mecs qui sont confrontés a ces problématiques sans connaitre les tenants et les aboutissants. Les gars a la concession doivent être bien emmerdés avec les questions a la con ( voir les insultes mdr ^^ ).

PS : Cette voiture est géniale !
 

En contrepartie , j'arrive pas a comprendre comment se fait-il qu'on "regagne" pas de l'autonomie sur un plein elec en roulant en mode sport alors qu'on tape souvent en dessous de 10kw.../100. La voiture cale t-elle vraiment l'autonomie max ELEC en fonction de la conso du mode ELEC ( confirmez vous cela ? Est ce qu'elle "enregistre" les consos de chaque mode ? ..........).
Un élément de réponse : le 10 km/100 est ce que tu vois (au sens réel du terme), mais pas ce que tu as fait, car dans tes "100 kms" du "au 100", sont compris les kms faits en thermique.
Ta fin de phrase te donne une bonne indication de réponse à ta question
 
  • J'aime
Reactions: Mycky



il n'y a pas une possibilité de régler sa conso par rapport au GPS ???
j'explique ! lol
si tu rentres dans ton GPS ta destination ... c'est lui (le GPS ) qui dira au moteur thermique ou électrique de se mettre en route pour avoir la meilleure conso ??
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Si tu as programmé une destination dans le GPS, et évidemment si ton parcours est d'une longueur supérieure à l'autonomie électrique prévue, alors, oui, la voiture va s'adapter pour vider ta batterie tout au long du parcours (il faut être en mode hybride pour cela). Et la batterie est vidée généralement vers la fin du parcours
 


Si tu as programmé une destination dans le GPS, et évidemment si ton parcours est d'une longueur supérieure à l'autonomie électrique prévue, alors, oui, la voiture va s'adapter pour vider ta batterie tout au long du parcours (il faut être en mode hybride pour cela). Et la batterie est vidée généralement vers la fin du parcours
Bonjour W13
Nous avons donc intérêt à utiliser le GPS le plus souvent possible ?