P0299

Tottito

Membre régulier
19 Août 2023
36
4
8
Coulommiers
Bonjour

J'ai le défaut P0299 qui s'affiche quand je monte trop dans les tours et qui met la voiture en dégradé ( avec le message faites réparer moteur) et qui disparaît au bout de quelques temps et qui réapparaît quand je "tape" un peu dedans.

Le turbo a été vérifié, il fonctionne bien.
J'ai changé l'électrovanne de commande de turbo, le capteur de suralimentation, et une electrovanne de suralimentation ( celle en dessous du collecteur d'admission ).
Malgré tout le problème persiste.

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Avez-vous des idées pour réparer ce problème ?

Merci d'avance à tous !

Salut
1.6 THP
180000 km

J'ai ce problème depuis un moment, je me sert de la voiture tous les jours
je fais attention de ne pas pousser trop fort.

• J'aime
Reactions: TheDiB

salut,
tu as d'autre code défaut? tu as les trames de contexte/freeze frame qui vont avec le P0299?
Tu as fais quoi pour contrôler le turbo? tu as mesuré la dépression qui arrive au turbo?
Il faut chercher une prise d'air fuite quelque part : échangeur, collier durit d'admission etc...

il a ouvert sur le côté du turbo et m'a dit que les hélices tournaient correctement ?
Comment mesurer la pression ?

j'ai vérifié quelques durites mais peut-être qu'il y a des durites que je n'ai pas vérifié

salut,
le turbo peut tourner et fournir 0 pression...tu as un outil de diag? il y a eu une intervention sur la voiture avant que le défaut apparaisse?
Il te faut un mano comme ceci:
Pour voir si ton problème vient de la commande ou de la pression fournie par le turbo, tu bloques la waste-gate avec un rilsan en position fermée et tu refait un essai ( ça ne risque rien). Si le P0299 revient, il y a une fuite à l'admission ou dans le couvre-culasse.

• Love
Reactions: TheDiB

Non je n'ai pas d'outil de diagnostic, j'ai un lecteur de code muclar.
J'ai commandé le manomètre.
Par contre je ne sais pas comment m'en servir. ( ou mettre l'appareil)
Je verrai quand je recevrai le manomètre

Non je n'ai pas d'outil de diagnostic, j'ai un lecteur de code muclar.
J'ai commandé le manomètre.
Par contre je ne sais pas comment m'en servir. ( ou mettre l'appareil)
Je verrai quand je recevrai le manomètre
il y a des té livrés avec le mano. Tu en mets un à l'entrée de la dépression sur la capsule du turbo et le mano en parallèle. Quand tu démarres le moteur, tu dois avoir au moins 600 mbars de dépression. La dépression doit varier quand tu donnes du coup d'accélérateur véhicule à l'arrêt.
Si tu as un tuyau assez long, tu peux même faire la mesure dans l'habitacle en roulant et voir si le turbo est bien piloté.
Ton lecteur de code permet d'avoir les paramètres enregistrés en même temps que le code défaut? Il y a un onglet freeze frame?

Bonjour, dû coup j'ai testé hier l'aiguille n'a pas bougé d'un poil quand j'ai démarré le moteur.
En bougeant la tige de la wastegate à la main l'aiguille a bougé un peu.
J'en déduis que la wastegate est HS.J'ai quand même mis un peu de WD40 en attendant de commandé la pièce.
En repartant la voiture a retrouvé la puissance mais le défaut est toujours affiché ( je vais essayer d'effacer le code avec une valise et voir si il disparaît).
Je vais rouler un peu et voir si ça reste comme ça sinon je commanderai une nouvelle wastegate.

Bonjour, dû coup j'ai testé hier l'aiguille n'a pas bougé d'un poil quand j'ai démarré le moteur.
En bougeant la tige de la waste-gate à la main l'aiguille a bougé un peu.
J'en déduis que la waste-gate est HS. J'ai quand même mis un peu de WD40 en attendant de commandé la pièce.
En repartant la voiture a retrouvé la puissance mais le défaut est toujours affiché ( je vais essayer d'effacer le code avec une valise et voir si il disparaît).
Je vais rouler un peu et voir si ça reste comme ça sinon je commanderai une nouvelle waste-gate.
salut,
tu as quelle valeur de dépression?

0 ça ne monte pas et quand on "titille" la tige de la wastegate la pression monte un tout petit peu.
Je vais changer la wastegate je pense.
Elle a retrouvé de la puissance mais pas toute la puissance.

0 ça ne monte pas et quand on "titille" la tige de la waste-gate la pression monte un tout petit peu.
Je vais changer la waste-gate je pense.
Elle a retrouvé de la puissance mais pas toute la puissance.
c'est pas possible, s'il y a 0, la waste-gate reste ouvert. Tu devrais avoir -600 mbars. Il faut que tu testes tous les tuyaux un par un pour voir si la pompe à vide fonctionne ou s'il la dépression se perd quelque part. Ton assistance de freinage est correcte?

je teste avec quel embout ?
ôtes moi d'un doute, tu n'aurais pas branché le mano directement sur la capsule de la waste-gate? pourquoi tu n'as pas acheté une pompe à main, comme ça tu aurais pu piloter la waste-gate et voir si elle fonctionne...

ôtes moi d'un doute, tu n'aurais pas branché le mano directement sur la capsule de la waste-gate? pourquoi tu n'as pas acheté une pompe à main, comme ça tu aurais pu piloter la waste-gate et voir si elle fonctionne...
Si je pense du coup

J'ai acheté celle du lien que tu m'as envoyé

Salut
Du coup le mano je dois le brancher où exactement ?
Entre chaque élément, il faut que la valeur de dépression soit stable à chaque fois. La partie assistance de freinage, tu peux la faire en dernier ( c'est chiant à faire).
Si c'est OK entre EV et turbo, le problème ne vient pas de la dépression.

Bonjour voici les mesures entre le turbo et l'EV en accelération.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-07-24 085601.png
    Capture d'écran 2024-07-24 085601.png
    808.9 Ko · Affichages: 5

Bonjour voici les mesures entre le turbo et l'EV en accélération.
salut,
c'est une accélération véhicule à l'arrêt? si oui, ça ne correspond à rien, dans ce cas la demande de pression de sural est très faible.
Il faut le faire en roulant avec un tuyau très long pour amener le mano dans l'habitacle ( ou coincé contre le pare-brise :) )
Pour la mesure au ralenti, la tige de waste-gate est bien à fond? tu ne peux pas la pousser plus? l'écrou de réglage de la tige n'est pas desserrée?

En statique tu peux déjà prendre la mesure plutôt en entrée d'ev turbo
Ici sur le schéma de kawajo.

Screenshot_20240724_111309.jpg

C'est simple la mesure ne doit pas bouger et descendre au moins à -0.75 bar (comme en sortie de pompe à vide)
Même quand le turbo est actionné (ou très très peu -0.5 bar max)

En sortie EV faudrait connaître les valeurs ou comparer à un autre véhicule c'est du PID c'est pas simple d'être affirmatif.

C'est des psi 10 20 30 40 50 60 ? Au ralenti si oui c'est pas top (mais faudrait comparer à l'entrée...)
T'as que -0.45bar alors que Pturbo mini...

Par contre en sortie tu peux mettre le T un tuyau vers le poumon turbo aspirer avec ta bouche une fois arrivé à - 0.8bar tu bouche avec ta langue et t'attends voir si ta capsule / poumon de turbo est étanche (ou si ta langue est percé 👀😅)

Faut vraiment que j'aille chez l'opticien 👀🤣
Même si j'ai pas envi 😅

Après la mesure en entrée reste un peu plus pertinente pour moi, et plus simple ausisi car comparable a la sortie pompe à vide ainsi qu'à l'entrée réserve de vide par exemple.

Elle doit être stable à n'importe quel régime (la réserve de vide est là pour ça) ce qui n'est pas le cas en sortie ev. (et là les valeurs à contrôler sont à régime fixe aussi)

Ça te permet de trouver un élément fuyards uniquement lorsqu'il bouge (ce qui est vicieux) en faisant varier le régime.
Lui a reste à réfléchir à qui bouge quand la dépression bouge/chute.

Après certes définir entre l'EV et le turbo (si le pb n'est pas en amont) ça reste de l'empirique en faisant ainsi (sauf si son poumon de turbo ne tient pas le vide en statique) mais à 30e l'EV vs le prix du turbo. Ça reste abordable et rassurant avant de passer sur une dépense bien plus conséquente.

Dernière édition:

ça devient space, son histoire...il y a assez de vide et avec la waste-gate bloquée mécaniquement, la perfo est correcte.
Si réglage de la tige est OK, il faudrait brancher le vide en directe sur la capsule pour voir ce qui se passe.

• J'aime
Reactions: peug89