J'ai le même problème (alerte système antipollution moteur défaillant) suivi dans la foulée d'une alerte ESP/ASR défaillante sur une 607 HDI Pack de 2002 et ce problème est apparu peu après la révision des 80000 (comme par hasard celle où le FAP est concerné).
Au début cela se produisait rarement puis la panne est devenue très fréquente.
Dès que j'avais fait une centaines de KM, il suffisait d'accéler un peu fort pour que le problème apparaisse. Avec pour conséquence un dysfonctionnement du moteur (impossible d'accèler après 2000 trs).
Mon concessionnaire a changé une électrovanne il y a quelques jours.... en me disant que si ce n'était pas cela il faudrait voir du côté du turbo... Ben voyons! On change toutes les pièces sans être sûr quelles soient défaillantes jusqu'à ce que ça marche! Au passage, évidemment la réparation n'a pas vraiment porté ses fruits... En fait lors d'un voyage ce WE, le problème s'est reproduit... mais une seule fois... Avec tout de même une étrange odeur, qui me semblait provenir du dessous de la voiture...
Je vous épargne la longue litanie des problèmes survenus sur ma 607... De toutes façons je vais la revendre (enfin s'il y a quelqu'un d'assez fou pour l'acheter) et j'achèterai une japonaise... C'est pas forcément beau, c'est pas forcément bien fini, mais au moins on n'est pas au garage toutes les semaines ou tous les mois.
Cela dit, si quelqu'un a des informations fiables pour résoudre ce GRAVE problème de moteur capricieux (mais je soupçonne en fait une association défaillante entre différents capteurs et le - soi-disant - cerveau électronique (sans doute programmé par une blonde)) qui a failli me faire rencontrer un joli camion de 38 tonnes lors d'un dépassement...
A+